Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Caen poursuit Bombardier au tribunal administratif
Viacités, le syndicat mixte des transports de l'agglomération de Caen va déposer un référé au tribunal administratif, contre Bombardier, le constructeur du tram sur pneus, TVR.
"Nous allons dès demain (28 mars 2012) déposer une action en référé auprès du tribunal administratif de Caen pour déterminer les responsabilités de Bombardier dans les dysfonctionnements du TVR" a déclaré, le 27 mars 2012, Eric Veve, président de Viacités. L'élu a fait cette déclaration à la tribune du colloque "Le tramway tisse son réseau dans les agglomérations moyennes" organisé à Avignon par le Gart et le Grand Avignon.
L'agglomération Caennaise a pris la décision en décembre 2012 de stopper prématurément l'exploitation du TVR, le tramway sur pneus fabriqué par Bombardier et de le remplacer en 2018 par un tramway fer.
Caen-Sondage TNS Sofres sur le tramway : 73 % des usagers satisfaits
Selon un sondage TNS-Sofres réalisé pour le compte de la société STVR-Bombardier, concepteur et fabricant du tramway sur pneus, le tram de Caen est plébiscité par 78 % des habitants de l’agglomération caennaise : ils considèrent que l’arrivée du tram a été une bonne chose pour leur quotidien. Et 73 % des utilisateurs sont satisfaits du tramway. Pour 84 % des sondés, le tram permet de se déplacer avec plus de facilité. Sondage réalisé par téléphone du 20 au 24 mars auprès de 600 personnes.
À lire demain dans l’édition de Caen Ouest-France avec une interview de Michel Buenerd, directeur de STVR-Bombardier.
Phil14 Wrote:http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Caen.-Une-rame-de-tramway-perd-un-moteur-sur-la-voie_40780-2093437_actu.Htm
Va-t-il tenir jusqu'en 2018? Et dire qu'il y en a encore à vouloir le conserver, comme Rodolphe Thomas maire d'Hérouville-St Clair..... A l'évidence Viacités a fait le bon choix du vrai tramway pour remplacer ce pathétique TVR et serait bien inspiré de choisir aussi le tramway (même suisse et métrique) pour la ligne 2.
Maastricht Wrote:Pourquoi veux-tu qu'il y ait un constructeur pressenti ? L'appel d'offres est loin d'être lancé ...
RoccatArvo Wrote:Maastricht Wrote:Pourquoi veux-tu qu'il y ait un constructeur pressenti ? L'appel d'offres est loin d'être lancé ...
Je sais, mais certains critères sont déjà plus ou moins connus, non ? J'ai vu que Caen hésitait à prendre des trams suisses Eco Tango. Ça peut-être intéressant au-niveau des coûts, mais le modèle présenté par Stadler est à voie métrique et unidirectionnel, ce qui nécessite une boucle de retournement à chaque terminus. De plus, 2m10, c'est vraiment étroit. À mon avis, il vaudrait mieux des trams bidirectionnels pour pouvoir faire des terminus partiels, ce qui permet d'éviter d'interrompre toute la ligne si une rame tombe en panne. Et avec un tram à voie métrique, Caen se priverait de l'option tram-train.
Tramfan Wrote:Stadler est tout-à-fait capable de mettre une cabine à chaque extrémité et d'en faire une version à voie normale, ils peuvent même proposer des trains régionaux à deux niveaux aux régions françaises...
Tramfan Wrote:Pour ce qui est de l'écartement d'ailleurs, Nantes et Lyon ont des réseaux trams en voie normale ainsi que des tram-trains qui ne rouleront pas sur les réseaux de tram en centre ville avant de très nombreuses années.
Tramfan Wrote:Le concept de Tram-Train est quelque chose qui a du mal à être intégré dans l'esprit des politiciens et décideurs divers et variés français.
![]()
Sauf l'exception de Mulhouse qui donne un peut d'espoir quand même.
Sinon, à Caen, quel constructeur est pressenti pour fournir les rames du futur tram ?
RoccatArvo Wrote:
Le tram-train ne fait pas l'unanimité à Mulhouse. À Lyon, le tram-train ne circule même pas sur le réseau urbain. Même chose à Nantes. Faire un tram-train qui ne roule pas en ville et qui se substitue quand même aux TER, c'est du gaspillage. Mais pour des villes comme Caen, le tram-train peut-être une option intéressante.
On y apprend aussi, que la mise en place d'une billetterie sans contact est d'actualité pour une mise en service dans quelques temps.
luckydes Wrote:Bonsoir,
Séquence " c'est à vous de parler ", Twisto commence à réfléchir au réseau de 2018,
-> Qu'est ce qui doit être modifié/adapté pour que le réseau soit amélioré? (Prendre en compte la 2nc ligne de tram reliant la presqu'ile au chemin vert et beaulieu brazza)
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Pottok, supertgv1986, TGS
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978