[Caen] Twisto

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Caen] Twisto

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Mar 2012 19:58

Re,

Complément pour les services de nuit Twisto.

Comme y'a pas que les étudiants dans la ville, on peut aussi penser des salariés à horaires de travail tardifs ou hâtifs peuvent être intéressés par l'offre. Le tout est que les zones d'emplois soient desservies, et ça, c'est pas gagné !

De plus, des services spécifiques peuvent être mis en place.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2800
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Caen] Twisto

Messagepar Didier 74 » 27 Mar 2012 19:39

mobilicites.com, 27 mars
Caen poursuit Bombardier au tribunal administratif

Viacités, le syndicat mixte des transports de l'agglomération de Caen va déposer un référé au tribunal administratif, contre Bombardier, le constructeur du tram sur pneus, TVR.

"Nous allons dès demain (28 mars 2012) déposer une action en référé auprès du tribunal administratif de Caen pour déterminer les responsabilités de Bombardier dans les dysfonctionnements du TVR" a déclaré, le 27 mars 2012, Eric Veve, président de Viacités. L'élu a fait cette déclaration à la tribune du colloque "Le tramway tisse son réseau dans les agglomérations moyennes" organisé à Avignon par le Gart et le Grand Avignon.

L'agglomération Caennaise a pris la décision en décembre 2012 de stopper prématurément l'exploitation du TVR, le tramway sur pneus fabriqué par Bombardier et de le remplacer en 2018 par un tramway fer.
Didier 74
 

Re: [Caen] Twisto

Messagepar tram21 » 21 Avr 2012 9:02

Viacité a saisi le tribunal administratif d'une requête en référé-expertise en vue d'obtenir la désignation d'un expert judiciaire qui recensera les dysfonctionnements du TVR.

source : VR & T du 17/04/2012

l'expert va avoir du grain à moudre !!! :mrgreen:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 11:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Caen] Twisto

Messagepar luckydes » 15 Mai 2012 20:08

On va rigoler ... :mrgreen:

Caen-Sondage TNS Sofres sur le tramway : 73 % des usagers satisfaits

Selon un sondage TNS-Sofres réalisé pour le compte de la société STVR-Bombardier, concepteur et fabricant du tramway sur pneus, le tram de Caen est plébiscité par 78 % des habitants de l’agglomération caennaise : ils considèrent que l’arrivée du tram a été une bonne chose pour leur quotidien. Et 73 % des utilisateurs sont satisfaits du tramway. Pour 84 % des sondés, le tram permet de se déplacer avec plus de facilité. Sondage réalisé par téléphone du 20 au 24 mars auprès de 600 personnes.

À lire demain dans l’édition de Caen Ouest-France avec une interview de Michel Buenerd, directeur de STVR-Bombardier.
Avatar de l’utilisateur
luckydes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 312
Inscription: 22 Sep 2010 20:59
Localisation: Caen

Re: [Caen] Twisto

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Mai 2012 20:11

Salut,

C'est sûr que les clients du réseau Twisto qui ont connu l'avant-zouaverie pneumatogène (r) et, pire, les travaux de construction, ne peuvent qu'être satisfaits des progrès apportés par ce TCSP dans leurs déplacements.

Mais cela ne résoud pas les coûts de maintenance...

Ca vole haut !

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2800
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Caen] Twisto

Messagepar Phil14 » 04 Juil 2012 18:02

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 7_actu.Htm
Va-t-il tenir jusqu'en 2018? Et dire qu'il y en a encore à vouloir le conserver, comme Rodolphe Thomas maire d'Hérouville-St Clair..... A l'évidence Viacités a fait le bon choix du vrai tramway pour remplacer ce pathétique TVR et serait bien inspiré de choisir aussi le tramway (même suisse et métrique) pour la ligne 2.
Phil14
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 28 Oct 2010 9:09

Re: [Caen] Twisto

Messagepar scoop54 » 04 Juil 2012 18:21

Phil14 Wrote:http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Caen.-Une-rame-de-tramway-perd-un-moteur-sur-la-voie_40780-2093437_actu.Htm
Va-t-il tenir jusqu'en 2018? Et dire qu'il y en a encore à vouloir le conserver, comme Rodolphe Thomas maire d'Hérouville-St Clair..... A l'évidence Viacités a fait le bon choix du vrai tramway pour remplacer ce pathétique TVR et serait bien inspiré de choisir aussi le tramway (même suisse et métrique) pour la ligne 2.


Ahah cela rappelle les débuts du TVR Nancéen :lol:

viewtopic.php?t=11058
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 07 Juin 2010 18:23

Re: [Caen] Twisto

Messagepar Julien-T » 04 Juil 2012 19:12

Effectivement, la question se pose, tiendra t-il jusqu'en 2016 ? Si sa continu comme sa, ça va être dur ... :?
Julien-T
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 26 Déc 2011 21:30

Re: [Caen] Twisto

Messagepar RoccatArvo » 04 Juil 2012 20:00

Nancy va rénover ses TVR pour les faire rouler jusqu'en 2022 alors que Caen arrêtera les siens en 2016. Franchement, ça fait faire un surcoût très important pour pas grand chose, puisqu'en 2022, il faudra remplacer le TVR. Il serait donc beaucoup moins coûteux de se débarrasser du TVR beaucoup plus tôt pour le remplacer par un tram fer. Nancy et Caen devraient faire comme Brest et Dijon et faire une commande groupée de trams sur fer pour avoir des prix plus bas.

Sinon, à Caen, quel constructeur est pressenti pour fournir les rames du futur tram ? :?:
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Caen] Twisto

Messagepar Maastricht » 04 Juil 2012 20:16

Pourquoi veux-tu qu'il y ait un constructeur pressenti ? L'appel d'offres est loin d'être lancé ...
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1363
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

Re: [Caen] Twisto

Messagepar RoccatArvo » 04 Juil 2012 20:33

Maastricht Wrote:Pourquoi veux-tu qu'il y ait un constructeur pressenti ? L'appel d'offres est loin d'être lancé ...


Je sais, mais certains critères sont déjà plus ou moins connus, non ? J'ai vu que Caen hésitait à prendre des trams suisses Eco Tango. Ça peut-être intéressant au-niveau des coûts, mais le modèle présenté par Stadler est à voie métrique et unidirectionnel, ce qui nécessite une boucle de retournement à chaque terminus. De plus, 2m10, c'est vraiment étroit. À mon avis, il vaudrait mieux des trams bidirectionnels pour pouvoir faire des terminus partiels, ce qui permet d'éviter d'interrompre toute la ligne si une rame tombe en panne. Et avec un tram à voie métrique, Caen se priverait de l'option tram-train.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Caen] Twisto

Messagepar Tramfan » 04 Juil 2012 20:51

RoccatArvo Wrote:
Maastricht Wrote:Pourquoi veux-tu qu'il y ait un constructeur pressenti ? L'appel d'offres est loin d'être lancé ...


Je sais, mais certains critères sont déjà plus ou moins connus, non ? J'ai vu que Caen hésitait à prendre des trams suisses Eco Tango. Ça peut-être intéressant au-niveau des coûts, mais le modèle présenté par Stadler est à voie métrique et unidirectionnel, ce qui nécessite une boucle de retournement à chaque terminus. De plus, 2m10, c'est vraiment étroit. À mon avis, il vaudrait mieux des trams bidirectionnels pour pouvoir faire des terminus partiels, ce qui permet d'éviter d'interrompre toute la ligne si une rame tombe en panne. Et avec un tram à voie métrique, Caen se priverait de l'option tram-train.


:lol:

Stadler est tout-à-fait capable de mettre une cabine à chaque extrémité et d'en faire une version à voie normale, ils peuvent même proposer des trains régionaux à deux niveaux aux régions françaises...
Tout comme Breda, Siemens, Skoda, Bombardier, CAF, Alstom...etc

Pour ce qui est de l'écartement d'ailleurs, Nantes et Lyon ont des réseaux trams en voie normale ainsi que des tram-trains qui ne rouleront pas sur les réseaux de tram en centre ville avant de très nombreuses années.
Le concept de Tram-Train est quelque chose qui a du mal à être intégré dans l'esprit des politiciens et décideurs divers et variés français.
:cry:

Sauf l'exception de Mulhouse qui donne un peut d'espoir quand même.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Caen] Twisto

Messagepar RoccatArvo » 04 Juil 2012 21:05

Tramfan Wrote:Stadler est tout-à-fait capable de mettre une cabine à chaque extrémité et d'en faire une version à voie normale, ils peuvent même proposer des trains régionaux à deux niveaux aux régions françaises...


C'est ce qu'à fait Stadler pour les rames de Rhônexpress. ;)

Tramfan Wrote:Pour ce qui est de l'écartement d'ailleurs, Nantes et Lyon ont des réseaux trams en voie normale ainsi que des tram-trains qui ne rouleront pas sur les réseaux de tram en centre ville avant de très nombreuses années.


Le tram standard en France, c'est 2m40 de large. Si les quais sont prévus pour des trams de 2m40 de large, c'est pas possible de faire circuler des trams-trains de 2m65 de large. C'est pour ça que Mulhouse a choisi un tram urbain de 2m65 pour que le tram-train puisse lui aussi circuler sur les mêmes tronçons. Mais à Lyon, les rames Stadler Tango de Rhônexpress font 2m55 de large et utilisent les mêmes quais que les Citadis qui eux font 2m40 de large.

Tramfan Wrote:Le concept de Tram-Train est quelque chose qui a du mal à être intégré dans l'esprit des politiciens et décideurs divers et variés français.
:cry:
Sauf l'exception de Mulhouse qui donne un peut d'espoir quand même.


Le tram-train ne fait pas l'unanimité à Mulhouse. À Lyon, le tram-train ne circule même pas sur le réseau urbain. Même chose à Nantes. Faire un tram-train qui ne roule pas en ville et qui se substitue quand même aux TER, c'est du gaspillage. Mais pour des villes comme Caen, le tram-train peut-être une option intéressante.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Caen] Twisto

Messagepar Julien-T » 04 Juil 2012 21:22

Sinon, à Caen, quel constructeur est pressenti pour fournir les rames du futur tram ?


Pour le moment Alstom, Caf et Stadler ont présentés leur matériel roulant à Viacités.

L'appel d'offre sera lancé au alentours de 2015/2016.
Julien-T
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 26 Déc 2011 21:30

Re: [Caen] Twisto

Messagepar Jojo » 04 Juil 2012 21:35

RoccatArvo Wrote:
Le tram-train ne fait pas l'unanimité à Mulhouse. À Lyon, le tram-train ne circule même pas sur le réseau urbain. Même chose à Nantes. Faire un tram-train qui ne roule pas en ville et qui se substitue quand même aux TER, c'est du gaspillage. Mais pour des villes comme Caen, le tram-train peut-être une option intéressante.

Dans le cas nantais, non, car ça permet d'intégrer plus facilement la ligne en zone urbaine. Franchement, quand je vois la vitesse moyenne du tram-train mulhousien, je préfère ça...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Caen] Twisto

Messagepar greg59 » 05 Juil 2012 16:49

Je verrai bien CAF en tram à voie normale, et si c'est du métrique, Stadler ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10440
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Twisto

Messagepar Thibaut » 05 Juil 2012 17:31

Bonsoir ! Un petit angevin passe par ici vous faire part d'un fait qu'il a lu dans 20 minutes aujourd'hui à propos de votre ville: UN TRAM A PERDU UN MOTEUR EN PLEINE VOIE ET EN COMMERCIAL !! :shock:
Je n'ai pas retrouvé l'article de 20min mais voici celui de O.F:
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-C ... filDMA.Htm
Comme quoi les TVR ne sont vraiment pas fiables ! :D
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 881
Inscription: 14 Oct 2010 19:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: [Caen] Twisto

Messagepar Kyro38 » 06 Juil 2012 4:35

Ya le même lien 10 posts plus haut.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 674
Inscription: 28 Mar 2010 21:43
Localisation: Grenoble

Re: [Caen] Twisto

Messagepar Julien-T » 10 Juil 2012 13:16

Salut à tous,

J'ai récemment reçu le petit journal mensuel de notre syndicat mixte des transports en commun Viacités.

On y apprend qu'à la rentrée 2012, des lignes de soirées et de nuits seront mises en places.

"Flexo" pour les soirées et "Noctibus" pour les nuits.

Cette nouvelle offre, qui était fortement attendue, et que l'on retrouve dans les autres grandes métropoles, sera effective à la rentrée 2012. L'objectif principal sera d'assurer le retour des restaurants, salles de spectacles, cinémas, discothèques ou bars après 22h30. Le bus de nuit et la desserte de soirée, le tram et les Lianes permettront aux noctambules de profiter de leur soirée plus longtemps et de se déplacer en toute sécurité !

Le réseau de soirée : En plus du tram et des Lianes, au départ de Saint-Pierre à 22h30 et 0h30, 4 nouvelles lignes de bus de soirée "Flexo" circuleront les vendredis et samedis, et cela toute l'année sur l'ensemble des communes de l'agglomération.

Noctibus : Pour les couche-tard, une nouvelle ligne de bus, circulera quand à elle le jeudi et le vendredi de 1h à 5h et le samedi de 1h à 6h, excepté l'été. Des pictogrammes phosphorescents seront installés sur l'ensemble des arrêts desservis. Noctibus desservira Caen et Hérouville-Saint-Clair.

On y apprend aussi, que la mise en place d'une billetterie sans contact est d'actualité pour une mise en service dans quelques temps.

Voilà :)
Julien-T
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 26 Déc 2011 21:30

Re: [Caen] Twisto

Messagepar luckydes » 13 Juil 2012 17:07

On y apprend aussi, que la mise en place d'une billetterie sans contact est d'actualité pour une mise en service dans quelques temps.


En effet, de nouveaux valideurs (type Saint-Étienne) sont en cours d'installation afin de permettre l'utilisation du paiement via NFC d'ici janvier 2013 :)
Avatar de l’utilisateur
luckydes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 312
Inscription: 22 Sep 2010 20:59
Localisation: Caen

Re: [Caen] Twisto - Services de nuit

Messagepar luckydes » 26 Juil 2012 21:43

Résumons les infos sur ces lignes de soirées:

Lignes Flexo: Circulent les vendredis et samedis, desservent toutes les communes de l'agglomération grâce à 4 zones. Départs Saint Pierre à 22h30 et 0h30 systématiques, puis adaptation de la course suivant les usagers, en minibus => Parfait :bravo:

Lignes Noctibus: Circulent les jeudis et vendredis de 1h à 5h, les samedis jusqu'à 6h. Fréquence de 1heure, " à destination des cités U et sur les villes de Caen et Hérouville". Il y aurait donc au moins 2 lignes Noctibus.
Avatar de l’utilisateur
luckydes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 312
Inscription: 22 Sep 2010 20:59
Localisation: Caen

Re: [Caen] Twisto

Messagepar scoop54 » 05 Aoû 2012 16:24

Un article de l'Est Républicain évoque la récente chute d'un moteur de traction d'un TVR Caennais :

Image
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 07 Juin 2010 18:23

Re: [Caen] Twisto

Messagepar luckydes » 13 Aoû 2012 12:59

Concernant les lignes de soirées et de nuit:

http://www.twisto.fr/fr/Flexo.aspx
Image
Image

http://www.twisto.fr/fr/Noctibus.aspx

Image



Je l'aurai tout de même fait faire Place de la mare -> Saint Martin -> Hôtel de ville -> Théatre, afin de faire le tour du centre ville.
Avatar de l’utilisateur
luckydes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 312
Inscription: 22 Sep 2010 20:59
Localisation: Caen

Re: [Caen] Twisto

Messagepar luckydes » 21 Aoû 2012 20:10

Bonsoir,

Séquence " c'est à vous de parler ", Twisto commence à réfléchir au réseau de 2018,

-> Qu'est ce qui doit être modifié/adapté pour que le réseau soit amélioré? (Prendre en compte la 2nc ligne de tram reliant la presqu'ile au chemin vert et beaulieu brazza) ;)
Avatar de l’utilisateur
luckydes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 312
Inscription: 22 Sep 2010 20:59
Localisation: Caen

Re: [Caen] Twisto

Messagepar greg59 » 22 Aoû 2012 16:52

luckydes Wrote:Bonsoir,

Séquence " c'est à vous de parler ", Twisto commence à réfléchir au réseau de 2018,

-> Qu'est ce qui doit être modifié/adapté pour que le réseau soit amélioré? (Prendre en compte la 2nc ligne de tram reliant la presqu'ile au chemin vert et beaulieu brazza) ;)

Le tram n'est pas encore décidé pour la 2eme ligne, le choix ce serafait cet automne ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10440
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JackCraft33, TGS


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia