[RTM] Projets (Bus, Métro, Tramway, Pôles d'Echanges etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar sillar » 16 Aoû 2012 18:04

Je parlais d'accès pratique et direct depuis les 3 autoroutes. Un parking relais qui éviterait de devoir aller en centre-ville pour le prendre.

C'est vrai que pour aller à la Blancarde depuis l'A7 l'A55 ou l'A50 c'est pratique, autant se garer directement en voiture dans le centre de Marseille.

Donc je confirme il n'y a pas de projet accessible directement depuis les 3 autoroutes.
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 30 Juin 2007 20:42

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Angelus » 16 Aoû 2012 18:30

C'est mieux que rien ;)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 3323
Inscription: 06 Déc 2004 2:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar sillar » 18 Aoû 2012 17:08

Je suis d'accord, d'autant que la Blancarde est une gare intermodale assez importante au niveau régionale ;)

Mais il faut aussi reconnaître que l'ouverture aux gens qui viennent travailler vers Marseille est assez faible, alors qu'un parking relais accessible depuis les autoroutes et connecté au métro ou au tram intéresserait forcément beaucoup de gens à abandonner leur voiture à l'entrée de Marseille.

Maintenant il faut la volonté, et à Marseille que sa soit la municipalité, MPM ou la RTM personne ne l'a et l"aura sans doute jamais.
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 30 Juin 2007 20:42

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 19 Aoû 2012 12:58

Je parlais d'accès pratique et direct depuis les 3 autoroutes. Un parking relais qui éviterait de devoir aller en centre-ville pour le prendre.

Bougainville en sortant à la sortie plombières ...
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3455
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar eddy » 19 Aoû 2012 14:56

Le prolongement de la ligne 28 à l'hôpital nord est toujours d'actualité?
eddy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 125
Inscription: 20 Déc 2011 0:23

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 19 Aoû 2012 15:01

eddy Wrote:Le prolongement de la ligne 28 à l'hôpital nord est toujours d'actualité?

Il était prévu le 31 mais pas le 28, pour les lignes structurantes
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3455
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar eddy » 19 Aoû 2012 15:07

chouchou Wrote:
eddy Wrote:Le prolongement de la ligne 28 à l'hôpital nord est toujours d'actualité?

Il était prévu le 31 mais pas le 28, pour les lignes structurantes

Au moins pour cette rentrée on sait que c'est le calme plat pour les changements!!!
eddy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 125
Inscription: 20 Déc 2011 0:23

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar sillar » 20 Aoû 2012 15:30

Bougainville, le parking relais qui ferme dès 20 heures et qui n'est même pas ouvert le week-end?

De toutes façons les parking relais à Marseille ne sont même pas ouvert aux titres occasionnels!

(source : http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se-dep ... ngs-relais)

Quand je pense qu'à Aix ils sont ouvert jusqu'à 21h et le samedi, et que pour 2€ on a un ticket journée pour chaque occupant de la voiture!

A Aix j'ai fait le choix de l'utiliser et de ne plus amener ma voiture au centre. A Marseille j'ai fait le choix de ne plus y aller (en ville) et de m'arrêter à Grand Littoral, comme beaucoup de gens que je connais qui habite vers Vitrolles ou autour de l'Etang de Berre.
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 30 Juin 2007 20:42

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 20 Aoû 2012 16:54

Écrit leur, de manière bien écrite, tu explique la situation etc... si beaucoup de gens le font, il y a peu être un petit espoir que certaines choses changent un peu... ils répondent toujours (j'ai du envoyer une ou deux fois un mail) et d'après certains c'est aussi le cas, donc de côté ça devrait être bon.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1315
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar otox » 06 Sep 2012 19:46

Après avoir suivi la restructuration totale du réseau d'Aix en Bus, ne pensez vous pas que MPM devrait aussi entreprendre une restructuration de l'ensemble du réseau RTM pour le rendre plus attractif?
Une refonte totale du réseau avec au programme l'augmentation des lignes de bus, des dessertes plus rapides, plus fines, avec des fréquences et des amplitudes horaires améliorées. Qu'en pensez-vous?
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 168
Inscription: 19 Aoû 2006 22:48
Localisation: marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar pierre » 06 Sep 2012 20:24

bonne idée!!! :bravo:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2073
Inscription: 30 Déc 2002 15:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar ElConductor » 07 Sep 2012 8:03

Ca fait des années que cette restructuration aurait dû être faite ... Avec l'arrivée du tram, seules les lignes du centre ville ont été restructurée ... Faudra t il attendre le BHNS / Prolongement du tram jusqu'à Castellane ?
ElConductor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 11 Oct 2009 17:21

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Bob9253 » 07 Sep 2012 12:33

otox Wrote:Après avoir suivi la restructuration totale du réseau d'Aix en Bus, ne pensez vous pas que MPM devrait aussi entreprendre une restructuration de l'ensemble du réseau RTM pour le rendre plus attractif?
Une refonte totale du réseau avec au programme l'augmentation des lignes de bus, des dessertes plus rapides, plus fines, avec des fréquences et des amplitudes horaires améliorées. Qu'en pensez-vous?

:shock: x:doigts: :lol: :lol:
Tu trouves que c'est un exemple à suivre ?
À mon avis le réseau RTM n'a pas besoin d'une grande restructuration, juste quelques réajustements et surtout une refonte de la numérotation globale dont les lettres (et parfois les chiffres pour la structuration) ne veulent plus rien dire, et de certains tracés isolés (67, 26...) et fréquences (47, 52...).
[Mode déconne on : Et supprimer les lignes à fortes fraude et délinquance aussi :lol: (mais là ça enleverait beaucoup de lignes x:doigts: ), et virer Gaudin qui fait très mal à ce réseau depuis quelques temps]
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1005
Inscription: 15 Sep 2009 13:13

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar otox » 07 Sep 2012 12:46

Oui c'est un exemple à suivre! Certes la restructuration à Aix a des problèmes mais au moins Aix a le mérite de donner l'image d'une ville qui se bouge le c** pour ses transports! En plus dans la restructuration, y'a pas mal d'idées qui seraient bonnes à prendre comme les liaisons interquartiers ou nous sommes tous bonnement nul à Marseille!
Il faudrait une restructuration totale et pas seulement des réajustements! Celà aurait le mérite d'enclenché une étude sur les déplacements actuels des marseillais, et d'interresser les Marseillais à leur réseau. Enfin cela donnerait à la RTM une image d'une entreprise qui bouge, avec un réseau attractif.
Vu l'étendue de la ville, je pense qu'il n'y a trop peu de ligne de bus et un maillage insuffisant.
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 168
Inscription: 19 Aoû 2006 22:48
Localisation: marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Bob9253 » 07 Sep 2012 12:51

Je sais pas... J'entends pas souvent les gens se plaindre à Marseille de leur réseau, quand j'y vais (mis à part : "p***** qu'est qu'il fout" ou " y en a pas assez - toujours blindé "). Et personne qui se plaint de la fraude (même pas la RTM on dirait), pourquoi changer quoi que ce soit ?
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1005
Inscription: 15 Sep 2009 13:13

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar otox » 07 Sep 2012 13:34

Tu ne les entends peut être pas du fait que pour la plupart ils sont seul dans leur voiture pour aller au boulot ou je ne sais ou.
Et puis ceux qui prennent le bus ne vont pas t'accoster pour te parler des problèmes du réseau. Si tu leur proposes un réseau bien plus dense avec plus de lignes, plus rapide avec de meilleurs fréquences, croyez moi qu' ils signeront direct.
Mais restons dans l'immobilisme c'est mieu...
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 168
Inscription: 19 Aoû 2006 22:48
Localisation: marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 07 Sep 2012 15:34

essayer de faire St Loup - Montolivet en TC et vous verrez que notre réseau à besoin surtout de lignes transversale et de rocade...
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3455
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar alex007 » 07 Sep 2012 16:28

chouchou Wrote:essayer de faire St Loup - Montolivet en TC et vous verrez que notre réseau à besoin surtout de lignes transversale et de rocade...


Aussi La rose-L' estaque, St loup- Eoures et bien d' autre exemple encore

Comme il y aura en 2013 Marseille capital de la culture c' est peut être l' occasion de restructurer le réseau (pas totalement) en créant de nouvelles lignes transversale(nord est-sud est et nord est-nord-ouest), en augmentant les fréquences de passage sur certaine ligne(27,33,34,19,91,etc...) et surtout en prolongeant le service de jour jusqu' a 1h du matin au lieu de 21h30 aujourd' hui.

Ce qui donnera un vrai réseau de soirée.

Vu qu’on prévoit le prolongement des ligne sde tram est ce que on a prévu de commandé d' autre rame flexity ou alors va t' on commandé des rame citadis avec l' APS ?
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 516
Inscription: 14 Oct 2004 14:21

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Iceboy » 07 Sep 2012 16:53

alex007 Wrote:
chouchou Wrote:essayer de faire St Loup - Montolivet en TC et vous verrez que notre réseau à besoin surtout de lignes transversale et de rocade...


Aussi La rose-L' estaque, St loup- Eoures et bien d' autre exemple encore

Comme il y aura en 2013 Marseille capital de la culture c' est peut être l' occasion de restructurer le réseau (pas totalement) en créant de nouvelles lignes transversale(nord est-sud est et nord est-nord-ouest), en augmentant les fréquences de passage sur certaine ligne(27,33,34,19,91,etc...) et surtout en prolongeant le service de jour jusqu' a 1h du matin au lieu de 21h30 aujourd' hui.

Ce qui donnera un vrai réseau de soirée.

Vu qu’on prévoit le prolongement des ligne sde tram est ce que on a prévu de commandé d' autre rame flexity ou alors va t' on commandé des rame citadis avec l' APS ?



Pour le prolongement castellane pas d'achat de rame.. ils vont simplement réduire le temps de passage entre 2 rames (6mn en heures de pointes). En revanche l'extension au nord et/ou au sud de la ville va nécessiter la création d'un nouveau dépôt et de nouvelles rames.
Iceboy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 145
Inscription: 10 Déc 2009 19:15

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 07 Sep 2012 17:32

Si l'extension nord se fait, il y aurait un nouveau dépôt tramways, situé en face du Lycée St Exupéry.

Vu qu’on prévoit le prolongement des lignes de tram est ce que on a prévu de commandé d' autre rame flexity ou alors va t' on commandé des rame citadis avec l' APS ?

Sachant que la commande originelle est de 42 rames, il est prévu la réception de 6 nouvelles rames, composées de 7 modules, ce qui porterait le parc à 32 rames (sur les 42 prévues pour les ex 3 lignes de tramways)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3455
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar alex007 » 08 Sep 2012 14:33

6 min en pointe c’ est peu. C’ est vrai que ca serait bête d’ acheter quelques rames pour un si petit prolongement. Mais ca ne serait pas mieux de laisser toujours la fréquence à 4 min avec un parc constant tout en optimisant la maintenance des rames.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 516
Inscription: 14 Oct 2004 14:21

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 08 Sep 2012 14:55

Il est prévu un tronc commun Euromed' - Canebière à 3 min, l'axe Canebière - Blancarde à 6 min tout comme l'axe Castellane - Canebière.
La T1 passera à 6 min aussi comme dit précédemment, en incluant 6 nouvelles rames.

J'aurais été plus pour la réception des 14 rames manquantes pour exploiter au maximum les lignes et garder les fréquences actuelles 4 - 5 min
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3455
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Iceboy » 08 Sep 2012 19:52

Chouchou le budget ne prévoit pas l'achat c'est pour cela qu'ils réduisent les cadences. Il n'y a cas regarder l'enveloppe budgetaire pour l'extension pour s'en rendre compte ;)
Iceboy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 145
Inscription: 10 Déc 2009 19:15

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 08 Sep 2012 20:37

Je veux bien te croire, mais exploiter les 3 lignes avec 26 rames me semble insuffisant.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3455
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Didier 74 » 10 Sep 2012 18:41

mobilicites.com, 9 septembre
Jean-Marc Ayrault au chevet de Marseille

Avant sa visite aujourd'hui dans la cité phocéenne frappée par les règlements de comptes et les inégalités sociales, le premier ministre a annoncé l'aide de l’État pour améliorer les transports collectifs de la ville :
- extension de la lgne 2 du tramway entre la Canebière et la Castellane en 2014
- création de trois lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) pour desservir l'université de Luminy (2014), Capitaine Sèze-Saint-Antoine dans les quartiers nord (2014), et Château-Gombert-Saint Jérôme.
"D'autres projets pourront être étudiés dans le cadre du futur appel à projets TCSP", indique un communiqué du ministère des Transports daté du 7 septembre.

Parmi les projets candidats à ce 3e appel à projets, Marseille a un programme d'amélioration de 11 lignes de BHNS.

D'autres aides pour réaliser la rocade reliant l'autoroute A7 au nord à l'A50 à l'est pour contourner la ville et soulager la circulation sur les boulevards sont aussi annoncés. Ainsi que des investissements pour le port (réouverture du chantier de réparation navale, construction d'un terminal de transports combinés à Marseille-Mourepiane et meillure desserte routière de Fos).

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2029.html
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Car-aixois, gavatx76, Google [Bot], tounin


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia