Muselaar Wrote:Ce qui est un peu curieux, c'est qu'à Nancy, les conducteurs n'aient pas le droit de s'arrêter au droit des quais lorsqu'ils ne sont pas guidés, ils doivent s'arrêter le long du trottoir, plus loin, et ils n'ont pas non plus le droit de se croiser en station.
A toutes les stations ou uniquement aux stations où il y a normalement du guidage ?
Car dans le deuxième cas, c'est tout à fait "normal". Les quais et les pistes de roulement ont été conçus pour permettre à 2 véhicules guidés de se croiser. En mode déguidé, il est impossible de garantir que la distance entre le quai et la rame soit celui prévu en mode guidé, il est même quasiment certain qu'elle sera plus grande. De ce fait, la rame engagera probablement le gabarit de l'autre piste de roulement (ou alors sera à la limite de celui-ci), rendant tout croisement difficile voir impossible.
De plus, si les usagés ont l'habitude de monter dans un engin guidé, avec une distance entre le quai et la rame relativement faible, avoir un espace entre le quai et la rame plus important peut être risqué.
Muselaar Wrote:Mais à Metz, sans guidage, tout irait bien ? Nous sommes plus malins, il faut croire…
A Metz la situation est complètement différente. A Nancy, la circulation en mode non guidé sur un tronçon normalement guidé est une anomalie d'exploitation, pas la règle. A Metz, la circulation en mode non guidé est le mode de fonctionnement normal.
De ce fait, la largeur entre les stations est dimensionnée de manière différente (pour permettre le croisement en station de 2 bus non guidés), les gens prendront d'autres habitudes (les mêmes que celles prises avec un bus conventionnel, car que l'on veuille ou non, le Mettis est un bus un poil plus long que la normale et un poil plus bling-bling que la normale), la conception des quais, des portes et des éventuels comble-lacune n'est pas la même, etc.
Bref, comparer le Mettis avec le TVR en mode guidé n'est pas du tout une bonne chose. Si on veut le comparer à quelque chose, c'est aux bus et trolley bi-articulés Hess ou Van Hool qui circulent en Suisse, au Luxembourg, en Allemagne, sans que cela ne pose plus de problèmes qu'avec des bus standards ou articulés.