[Metz] Mettis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 17 Aoû 2012 20:41

Striker Wrote:Le revêtement routier ou les bordures ?
Ces bordures là sont mieux que les bordure béton (imitation pierre de bourgogne) ;)


Le revêtement routier. ;) Les bordures je ne sais pas.

A noté, que j'ai le projet de réalisé les lignes A et B sur un des jeux de simulation de conduite de bus (Omsi). Du coup, il va me falloir la taille de la route, bordure,... Un gros projet, de plus avec les vrais batîments.

Bonne soirée,
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Striker » 17 Aoû 2012 20:49

Passionsbus57 Wrote:
Le revêtement routier. ;) Les bordures je ne sais pas.

A noté, que j'ai le projet de réalisé les lignes A et B sur un des jeux de simulation de conduite de bus (Omsi). Du coup, il va me falloir la taille de la route, bordure,... Un gros projet, de plus avec les vrais batîments.

Bonne soirée,

D'ac ;)

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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 18 Aoû 2012 12:20

Striker Wrote:
Passionsbus57 Wrote:
Le revêtement routier. ;) Les bordures je ne sais pas.

A noté, que j'ai le projet de réalisé les lignes A et B sur un des jeux de simulation de conduite de bus (Omsi). Du coup, il va me falloir la taille de la route, bordure,... Un gros projet, de plus avec les vrais batîments.

Bonne soirée,

D'ac ;)

Je suis chef d'équipe en Vrd sur le tramway Dijonnais, si tu as besoin d'aide ou d'info, hésites pas ;)


Ok. ;) Merci de l'information. :)
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar meunier68 » 20 Aoû 2012 15:27

Bonjour,

D'après des dernières informations, il est envisagé de porter la fréquence des BHNS à 10 mn sur chaque ligne et donc 5 mn sur le tronc commun afin pour permettre un même cadencement que les lignes structurantes et faciliter la synchronisation des deux réseaux.
Les amplitudes horaires seraient également révisées.
Les tableaux ci-après illustrent les nouvelles propositions :
Bhns A et B Mettis :
Lundi à samedi 10 mois 10' de 7h -19h30 15' de 5h30 – 7h et 19h30 – 24h
Lundi à samedi été 15' de 6h – 24h
Dimanche toute l'année 30' de 8h - 24h

Lignes structurantes :
Lundi à samedi 10 mois 10' de 7h -19h30 15' de 5h30 – 7h et 19h30 - 21h
Lundi à samedi été 15' de 6h30 – 21h
Dimanche toute l'année 45' de 8h - 19h
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Muselaar » 30 Aoû 2012 21:16

Bonsoir,

sait-on si le METTIS sera guidé ou non, finalement ? Pas moyen de trouver cette information.
S'il n'est pas guidé, l'intérêt des jolis quais devient un peu mince…
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 31 Aoû 2012 7:10

Muselaar Wrote:Bonsoir,

sait-on si le METTIS sera guidé ou non, finalement ? Pas moyen de trouver cette information.
S'il n'est pas guidé, l'intérêt des jolis quais devient un peu mince…


Bonjour,

Le Van Hool Exquicity 24 ne sera pas guidé. Ce système n'est pas encore vraiment au point pour ce type de véhicule. Mais en effet, au début du projet Mettis, il était prévu ce système. Ce sera donc le conducteur qui conduira ce bus bi-articulé de 24m.

Bonne journée,
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar SC10-57 » 31 Aoû 2012 7:54

Mettis ne sera pas guidé, pas parce que le système n'est pas au point comme le dit Passionbus, il suffit d'aller à Rouen pour voir que cela fonctionne très bien mais tout simplement quand tu mets 1 milion d'euro par véhicule pour avoir un bus de 24 mètres pour une capacité de 20 personnes en plus par rapport un Agora articulé et surtout une face avant et arrière spécialement crée pour les TCRM, tout çà coutent beaucoup d'argent alors qu'un articulé normal aurai fait l'affaire, donc tu comprendras qu'il ne peut pas etre guidé !!!!!
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Muselaar » 03 Sep 2012 15:53

SC10-57 Wrote:Mettis ne sera pas guidé, pas parce que le système n'est pas au point comme le dit Passionbus, il suffit d'aller à Rouen pour voir que cela fonctionne très bien mais tout simplement quand tu mets 1 milion d'euro par véhicule pour avoir un bus de 24 mètres pour une capacité de 20 personnes en plus par rapport un Agora articulé et surtout une face avant et arrière spécialement crée pour les TCRM, tout çà coutent beaucoup d'argent alors qu'un articulé normal aurai fait l'affaire, donc tu comprendras qu'il ne peut pas etre guidé !!!!!


Ce qui est un peu curieux, c'est qu'à Nancy, les conducteurs n'aient pas le droit de s'arrêter au droit des quais lorsqu'ils ne sont pas guidés, ils doivent s'arrêter le long du trottoir, plus loin, et ils n'ont pas non plus le droit de se croiser en station.
Mais à Metz, sans guidage, tout irait bien ? Nous sommes plus malins, il faut croire…
Je crains quand même que des personnes qui ne voient pas bien se cassent la jambe en mettant le pied entre le bus et le quai.
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar chris2002 » 03 Sep 2012 16:40

Muselaar Wrote:Ce qui est un peu curieux, c'est qu'à Nancy, les conducteurs n'aient pas le droit de s'arrêter au droit des quais lorsqu'ils ne sont pas guidés, ils doivent s'arrêter le long du trottoir, plus loin, et ils n'ont pas non plus le droit de se croiser en station.


A toutes les stations ou uniquement aux stations où il y a normalement du guidage ?

Car dans le deuxième cas, c'est tout à fait "normal". Les quais et les pistes de roulement ont été conçus pour permettre à 2 véhicules guidés de se croiser. En mode déguidé, il est impossible de garantir que la distance entre le quai et la rame soit celui prévu en mode guidé, il est même quasiment certain qu'elle sera plus grande. De ce fait, la rame engagera probablement le gabarit de l'autre piste de roulement (ou alors sera à la limite de celui-ci), rendant tout croisement difficile voir impossible.
De plus, si les usagés ont l'habitude de monter dans un engin guidé, avec une distance entre le quai et la rame relativement faible, avoir un espace entre le quai et la rame plus important peut être risqué.


Muselaar Wrote:Mais à Metz, sans guidage, tout irait bien ? Nous sommes plus malins, il faut croire…


A Metz la situation est complètement différente. A Nancy, la circulation en mode non guidé sur un tronçon normalement guidé est une anomalie d'exploitation, pas la règle. A Metz, la circulation en mode non guidé est le mode de fonctionnement normal.
De ce fait, la largeur entre les stations est dimensionnée de manière différente (pour permettre le croisement en station de 2 bus non guidés), les gens prendront d'autres habitudes (les mêmes que celles prises avec un bus conventionnel, car que l'on veuille ou non, le Mettis est un bus un poil plus long que la normale et un poil plus bling-bling que la normale), la conception des quais, des portes et des éventuels comble-lacune n'est pas la même, etc.

Bref, comparer le Mettis avec le TVR en mode guidé n'est pas du tout une bonne chose. Si on veut le comparer à quelque chose, c'est aux bus et trolley bi-articulés Hess ou Van Hool qui circulent en Suisse, au Luxembourg, en Allemagne, sans que cela ne pose plus de problèmes qu'avec des bus standards ou articulés.
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Striker » 03 Sep 2012 17:46

chris2002 Wrote:
A Metz la situation est complètement différente. A Nancy, la circulation en mode non guidé sur un tronçon normalement guidé est une anomalie d'exploitation, pas la règle. A Metz, la circulation en mode non guidé est le mode de fonctionnement normal.
De ce fait, la largeur entre les stations est dimensionnée de manière différente (pour permettre le croisement en station de 2 bus non guidés), les gens prendront d'autres habitudes (les mêmes que celles prises avec un bus conventionnel, car que l'on veuille ou non, le Mettis est un bus un poil plus long que la normale et un poil plus bling-bling que la normale), la conception des quais, des portes et des éventuels comble-lacune n'est pas la même, etc.

Bref, comparer le Mettis avec le TVR en mode guidé n'est pas du tout une bonne chose. Si on veut le comparer à quelque chose, c'est aux bus et trolley bi-articulés Hess ou Van Hool qui circulent en Suisse, au Luxembourg, en Allemagne, sans que cela ne pose plus de problèmes qu'avec des bus standards ou articulés.

Le Busway de Nantes est sur le même principe que votre mettis ?

Il me semble que la bas, ce sont des stations de tram pour la 4 :?:
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar fabp57 » 03 Sep 2012 18:48

Oui, à Nantes il était prévu de faire un tramway mais le choix du busway était plus économique. Ceci dit, je ne vois pas trop en quoi les stations du Mettis sont différentes de celles d'un tramway, il y aura aussi des bancs, un distributeur automatique de titres de transport, l'affichage du temps d'attente et les quais seront aménagés de manière à faciliter l'accès aux PMR dans le bus.

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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar maxdyvendee » 03 Sep 2012 22:04

Bonsoir à tous, quand allez vous réceptionné les Vanhool pour le Mettis?
Nouveau jeu en Ligne de Transport en commun: http://www.gestion-tc.com
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar SC10-57 » 04 Sep 2012 7:44

Un véhicule doit etre livré en Septembre pour etre exposé à la FIM (Foire International de Metz) qui se déroulera du 28 Septembre au 8 Octobre. Ensuite je ne sais pas si ce bus reste sur Metz ou si il repart en Belgique, les autres Exquicity seront livrés entre Janvier et Juin 2013.
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Muselaar » 04 Sep 2012 22:29

Bonsoir,
encore une question :
quelqu'un sait-il :
- où seront exactement les arrêts de bus (13, 14 et les Proxis) en correspondance avec le Mettis à la station Roi George ? Quand on regarde le plan, on a l'impression qu'ils seront le long de l'ancienne gare, mais dans la réalité il y a des nouvelles (depuis la mise à double sens) zébrures sur la chaussée plutôt du côté de la place Raymond Mondon.
- quand est-ce que les Proxis passeront là, puisque leur nouveau réseau est déjà en service, mais ce carrefour est pour le moment barré par les travaux ?
- et donc, question qui en découle : par où passent-ils, actuellement ?
- et puis une autre encore : le terminus du 14, ce sera Bellecroix, ou bien gare SNCF ? Les infos sont contradictoires…

Merci pour les réponses !
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar ZF-Man » 04 Sep 2012 23:19

'soir

encore une question :
quelqu'un sait-il :
- où seront exactement les arrêts de bus (13, 14 et les Proxis) en correspondance avec le Mettis à la station Roi George ? Quand on regarde le plan, on a l'impression qu'ils seront le long de l'ancienne gare, mais dans la réalité il y a des nouvelles (depuis la mise à double sens) zébrures sur la chaussée plutôt du côté de la place Raymond Mondon.

En toute logique a l'Est de la place du Roi George, dans la prolongation de la rue H. Maret.
Félicitations néamoins d'avoir réussi a comprendre le "schéma" centre ville des lignes Proxis, rien que cela... !
- quand est-ce que les Proxis passeront là, puisque leur nouveau réseau est déjà en service, mais ce carrefour est pour le moment barré par les travaux ?

Difficile a dire a moins d'avoir une excellente boule de cristal (avec option BTP), une vue pessimiste serait de dire "pas avant Septembre 2013".
- et puis une autre encore : le terminus du 14, ce sera Bellecroix, ou bien gare SNCF ? Les infos sont contradictoires…

Les derniers plans montraient une L14 arrêtée a Gare SNCF tandis que Bellecroix était desservi via ses lacets par la future L2.

Cdlt.
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Muselaar » 04 Sep 2012 23:40

Merci pour la réponse fulgurante !

- quand est-ce que les Proxis passeront là, puisque leur nouveau réseau est déjà en service, mais ce carrefour est pour le moment barré par les travaux ?

Difficile a dire a moins d'avoir une excellente boule de cristal (avec option BTP), une vue pessimiste serait de dire "pas avant Septembre 2013".

Je viens de trouver une info :
http://mettis.metzmetropole.fr/travaux- ... eorge.html
« dès la rentrée de 2012 », avec ce rectificatif : reporté à fin octobre. Y'a qu'à croire, c'est simple. Il y a dû y avoir des surprises, pour prendre 2 mois de retard si vite.

- et puis une autre encore : le terminus du 14, ce sera Bellecroix, ou bien gare SNCF ? Les infos sont contradictoires…

Les derniers plans montraient une L14 arrêtée a Gare SNCF tandis que Bellecroix était desservi via ses lacets par la future L2.

la L2 n'irait donc plus à DLP ?

bon'nuit !
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar ZF-Man » 04 Sep 2012 23:47

Muselaar Wrote:la L2 n'irait donc plus à DLP ?

bon'nuit !

Je confonds, c'est plutôt la L1 qui selon les derniers plans desservirait Bellecroix...

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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 09 Sep 2012 17:32

Bonjour,

Quelques photos de l'avancement des travaux "Passage de l'Amphithéâtre" et du côté du "CHR Mercy" + "Maternité"...

Image
Image

Image
Image
La boucle pour le terminus de la ligne B...
Image

Bon après-midi,
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar tgv79 » 09 Sep 2012 17:56

L'inauguration et la mise en service du Mettis est programmée pour le week-end des 04/05/06 octobre 2013.
Le nouveau réseau restructuré " Le Met' "entrera en service le même week-end où l'ensemble du réseau sera gratuit.

A cette date, le nom TCRM aura définitivement disparu.
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar P-Antoine 57 » 09 Sep 2012 18:01

Des articles du Républicain Lorrain à ce propos :
publié le 06/09/2012 à 05:00

Mettis : pas prêt pour la rentrée 2013

Le lancement réussi du réseau Proxis, la veille de la rentrée scolaire, a fait surgir une question : on parle souvent de l’inauguration de Mettis en octobre 2013. Mais une mise en service pour la rentrée scolaire 2013 est-elle envisageable ? « Non, affirme Dominique Gros, le maire de Metz. Nous ne serons pas prêts début septembre. Même si les travaux seront terminés, il ne faut pas négliger toute la phase de marche à blanc avec les essais qui devraient prendre du temps. »


publié le 08/09/2012 à 05:00

Mettis inauguré à Metz le 4 octobre 2013

La communauté d’agglomération de Metz Métropole a fixé la date d’inauguration de son nouveau système de transport Mettis, dont les travaux sont toujours en cours. Celle-ci interviendra le vendredi 4 octobre 2013. L’édition 2013 de la Nuit Blanche, fixée ce même jour, sera l’occasion de célébrer cette inauguration. L’agglo prévoit de prolonger l’événement les 5 et 6 octobre, avec un grand week-end de fête et de gratuité sur tout le réseau de transport.


tgv79 Wrote:A cette date, le nom TCRM aura définitivement disparu.

...sauf de l'esprit des gens ;)

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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar ton1ton1 » 10 Sep 2012 13:53

P-Antoine 57 Wrote:Des articles du Républicain Lorrain à ce propos :
publié le 06/09/2012 à 05:00

Mettis : pas prêt pour la rentrée 2013

Le lancement réussi du réseau Proxis, la veille de la rentrée scolaire, a fait surgir une question : on parle souvent de l’inauguration de Mettis en octobre 2013. Mais une mise en service pour la rentrée scolaire 2013 est-elle envisageable ? « Non, affirme Dominique Gros, le maire de Metz. Nous ne serons pas prêts début septembre. Même si les travaux seront terminés, il ne faut pas négliger toute la phase de marche à blanc avec les essais qui devraient prendre du temps. »


En France, la marche à blanc (tram ou BHNS) dure toujours une éternité... Quel intérêt ?
Lors des extensions du tram de Genève, 2 jours de marche à blanc et c'est réglé...
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Striker » 10 Sep 2012 15:40

ton1ton1 Wrote:
En France, la marche à blanc (tram ou BHNS) dure toujours une éternité... Quel intérêt ?
Lors des extensions du tram de Genève, 2 jours de marche à blanc et c'est réglé...

Quand on fais une extension, y'a déjà de l'expérience derrière ;)

Mais pour le tram de Dijon si il ont fait une semaine de marche a blanc, c'est le grand max, pas de tram le matin, quelquefois l'aprem a cause des chantiers..
Y'a que les 5 derniers jours qu'il y'avait un truc de régulier
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar paul » 10 Sep 2012 19:42

Oui quand c'est une création il y'a aussi la formation des chauffeurs dans ces marches à blanc je suppose ! ;)
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Striker » 10 Sep 2012 21:22

paul Wrote:Oui quand c'est une création il y'a aussi la formation des chauffeurs dans ces marches à blanc je suppose ! ;)

Oui ils mêlent les deux ;)
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Muselaar » 19 Sep 2012 20:04

sur le site du projet Mettis, on lit :

« Un système de propulsion hybride unique en France » :nonnon:

Heu… Je suis un peu surpris :roll: , car il y a plusieurs années, j'ai eu l'occasion de prendre des bus hybrides à Agen, qui bien que petite ville, serait donc assez en avance sur Metz sur ce plan ? Une rapide recherche m'apprend que ce modèle est même en service depuis il y a plus de 12 ans :
Evobus France a livré les premiers Mercedes Cito, Mercredi 15 mars 2000 :bravo:

Ou alors il s'agit de particularités subtiles d'un point de vue technique, ce qui serait assez plausible, la publicité aimant bien ce genre d'annonces… Il suffit d'ajouter une épice inhabituelle parmi beaucoup d'autres dans un plat bien classique pour que la recette soit "unique" ;)
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