[Besançon] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Tramfan » 08 Aoû 2012 21:21

little25 Wrote:Bonjour,

Ce n'est pas étonnant vu la signalisation, il n'y a qu'à voir la route de franois (route non éclairée), cette route est coupée et il faut faire un virage serré (comme un demi rond pont), sinon on tape les barrières rouges et on tombe dans la tranché.


Lit l'article et tu verra qu'il ne s'agit pas uniquement d'un problème de signalisation (passage piéton), mais que le véhicule qui est tombé a été poussé par un autre qui a fuit...
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar nanar » 08 Aoû 2012 22:42

GinkoTram Wrote:Ça a déja commencé ! ;)

Image
https://www.facebook.com/bisonteint


Je peux me tromper, mais là il doit rester le travail de réglage de la hauteur des rails. Aidés par des géomètres, les poseurs vont "hisser" les blochets des traverses grâce des sortes de tiges filetées, puis du béton sera coulé autour et sous les traverses pour caler le tout au millimètre près.

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar hugo25 » 09 Aoû 2012 17:03

De nouvelles barrières travaux font leur apparition , De couleur bleu vert. ( j'ai une photo mais je peux pas la poster depuis mon smartphone).
hugo25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 01 Aoû 2012 16:37

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 10 Aoû 2012 14:02

Bonjour, effectivement, le réglage des rails n'est pas encore fait, il commençait à être réalisé mercredi après-midi. Sinon, j'ai retrouvé une vieille carte postale où on peut voir les rails de l'ancien tramway devant la gare, on peut également apercevoir les LAC :

Image

Sinon, c'est dans quel coin que les barrières bleu vert ont été installés.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 26 Jan 2009 20:58

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar hugo25 » 10 Aoû 2012 16:36

Dans le quartier planoise, avenue de bourgogne. Elles servent en fait à indiquer les entrées chantiers.
hugo25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 01 Aoû 2012 16:37

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ElBueno13 » 11 Aoû 2012 0:53

Salut :)
Quelqu'un pourrait me dire la marque du futur Tramway De Besançon? Alstom? Bombardier? Autres?
@+
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1215
Inscription: 21 Mar 2012 2:01
Localisation: La Rose

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar bks506 » 11 Aoû 2012 2:23

ElBueno13 Wrote:Salut :)
Quelqu'un pourrait me dire la marque du futur Tramway De Besançon? Alstom? Bombardier? Autres?
@+

CAF, marque espagnole
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 486
Inscription: 08 Aoû 2007 18:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar steven25 » 11 Aoû 2012 17:50

Acheter Français ! sachant que l'Alstom et en Franche Comté ! Vive le maintien de l'emploi ..... :evil:
steven25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 03 Mar 2012 10:11

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar kyah117 » 11 Aoû 2012 18:09

CAF a une usine de tram en France.

Avant de jouer le patriote aveugle, on se renseigne.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 861
Inscription: 17 Avr 2005 11:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar bks506 » 11 Aoû 2012 18:14

steven25 Wrote:Acheter Français ! sachant que l'Alstom et en Franche Comté ! Vive le maintien de l'emploi ..... :evil:

Promis quand alstom fera des trams a 3 caisses il aura ses chances. en attendant...
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 486
Inscription: 08 Aoû 2007 18:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar capelanbrest » 11 Aoû 2012 18:30

steven25 Wrote:Acheter Français ! sachant que l'Alstom et en Franche Comté ! Vive le maintien de l'emploi ..... :evil:



C'est tellement facile à dire.....avec la langue !
Encore faut il que les produits répondant au cahier des charges, existent sur les catalogues français....et qu'ils soient fabriqués en France....
Au fait au quotidien tu achètes systématiquement français au super marché ?

Bref....ce genre de remarque n'a aucun sens...!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2299
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Jojo » 12 Aoû 2012 12:10

bks506 Wrote:
steven25 Wrote:Acheter Français ! sachant que l'Alstom et en Franche Comté ! Vive le maintien de l'emploi ..... :evil:

Promis quand alstom fera des trams a 3 caisses il aura ses chances. en attendant...

C'est bête, ils en ont vendu à Avignon peu après le choix de Besak pour CAF...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Tramfan » 12 Aoû 2012 14:33

bks506 Wrote:
steven25 Wrote:Acheter Français ! sachant que l'Alstom et en Franche Comté ! Vive le maintien de l'emploi ..... :evil:

Promis quand alstom fera des trams a 3 caisses il aura ses chances. en attendant...


Mais ce constructeur en fabrique presque depuis l'origine de son Citadis ! (c'est sans doute la troisième fois que je le répète dans ce forum).

Image
Photo de Brisbanebuses sur flickr
Livraison de la première rame : Mai 2002.
http://www.flickr.com/search/?q=citadis%20melbourne#page=0

http://fbrisou.free.fr/RAIL21/Tram%20Melbourne.htm

http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/Fiche%20Yarra.htm

De plus, vu les critères du "Made in France"...
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar simbac » 12 Aoû 2012 16:18

Oui Alstom en fabriquait mais ne l'a pas propose lors de l'appel d'offre donc tant pis...

Après c'est un débat qu'on a déjà eu plein de fois.

J'ai fais un tour hier sur le trace, il est vrai que ça avance bien mais je trouve un peu léger la signalisation à certains endroits.
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 13 Fév 2005 20:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 31 Aoû 2012 19:38

Bonsoir, la banque européenne d'investissement (BEI) a donné son accord pour un prêt de 70 millions d'euros, après les 93 millions d'euros prêtés par la caisse des dépôts et consignation, le montant pour l'emprunt s'élevant à près de 160 millions d'euros est donc assuré, il ne devrait donc pas manquer d'argent pour le projet. Sinon, des visites sont organisés sur le chantier, j'essayerai d'aller à celle prévue sur les futures stations du tram, c'est le 8 septembre de 14h à 18h vers le quartier des 408.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 26 Jan 2009 20:58

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Didier 74 » 03 Sep 2012 16:36

Pour compléter l'info ci-dessus ...

mobilicites.com, 31 août
Besançon : 70 millions d'euros de prêt européen pour le futur tram

La Banque européenne d'investissement (BEI) prête 70 millions d'euros pour le tramway de Besançon qui doit entrer en service en 2015. Un tram low-cost construit par l'Espagnol CAF, dans une usine française des Hautes-Pyrénées.

Jean-Louis Fousseret, maire et président du Grand Besançon, et le vice-président de la BEI Philippe de Fontaine Vive Curtaz, ont signé le 31 août 2012 un prêt de financement de 70 millions d’euros pour la première ligne du tramway qui doit circuler en 2015 d'est en ouest de l'agglomération franc-comtoise.

Il va servir à financer les 19 rames commandées au constructeur espagnol CAF et qui seront fabriquées dans l'usine de Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées ainsi que la construction d’un centre de maintenance/remisage et de cinq parcs relais favorisant le transfert modal voiture-tram.

"Dans le contexte actuel de contraction de l'offre de prêts sur le marché, ce prêt de longue durée et à des conditions attractives s’avère clef pour le Grand Besançon, permettant une réelle optimisation du plan de financement global du projet, sur un coût total d’investissement s’élevant à 228 millions d’euros (valeur 2008)", indique un communiqué de la collectivité locale.

Source http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_b ... _2012.html
Didier 74
 

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar GinkoTram » 03 Sep 2012 20:32

Visites de chantier…
Le succès rencontré par l’ouverture au public des chantiers du pont Battant le 22 juin puis du quai Veil-Picard le 13 juillet a conduit le Grand Besançon, la Ville et les entreprises impliquées a planifier un calendrier de 10 visites guidées mensuelles jusqu’en juin 2013. Les stations témoins de la Grette ouvriront le bal le 8 septembre et seront suivies par les travaux de plateforme et le traitement des vibrations sur la place de la Révolution le 5 octobre, la livraison des 3 colis du nouveau pont Battant les 9 et 10 novembre…
Inscriptions à la Maison du Tram (24, rue de la République) ou au 0 800 71 24 25

… et de proximité
Sur la base d’invitations lancées par le Grand Besançon, un cycle de 21 réunions de proximité dans les quartiers en travaux a été arrêté par les élus avec pour objectif de présenter les aménagements futurs du Tram, avant d’engager un échange avec les représentants d’associations, les commerçants, les professionnels, les étudiants… Le premier rendez-vous est fixé le 12 septembre à 19 h pour le secteur Orchamps – Fort Benoît.
Renseignements complémentaires : Anne-Catherine Xouillot au 03 81 65 04 14 ou Info’Tram au 0 800 71 24 25 ou tramway@grandbesancon.fr

http://www.besancon.fr/gallery_files/si ... e_2012.pdf


De nouvelles perspectives sont en cours de création, mais elles ne seront dévoilées qu'à l'automne, notamment lors de réunions publiques organisées dans les différents quartiers et communes du Grand Besançon.

En attendant la perspective de la Malcombe, qui fut dévoilée lors de la pose du premier rail le 22 juin dernier :

Image
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 10 Nov 2011 21:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar ginko 25 » 15 Sep 2012 12:14

Bonjour, cette semaine, une réunion de quartier pour le secteur des orchamps était organisé, comme l'avait signalé ginkotram, toute une série de réunions vont avoir lieu cet automne, elle ne seront pas accessibles au public mais seulement aux commerçants et riverains impactés par le chantier. Voici la vue du pôle des orchamps où le chantier avance très bien, la multitubulaire à été posée et la voie est nivelée et tassée pour accueillir la plateforme béton. On peut voir que la photo correspond plus à la réalité que celle proposée au début du projet, cela fait assez sobre comme aménagement.

Image

Source : macommuneinfo.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 26 Jan 2009 20:58

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar GinkoTram » 20 Sep 2012 12:35

Une machine révolutionnaire !

Mardi 18 septembre, était mise en service par l'entreprise Colas Rail une machine spécialement fabriquée pour le Tramway de Besançon.

En effet, l'Agglomération de Besançon a retenu la solution d'une voie verte pour revêtir un partie du tracé du Tram. Sur les 14,5 km de la ligne, environ 5 km seront engazonnés ou plutôt plantés d'une prairie rustique.
Pour que cette solution soit la plus respectueuse possible de l'environnement, il a été choisi un procédé nouveau : poser les rails sur des augets en béton remplis de 45 cm de terre offrant aux plantes un contact direct avec le sol naturel. Cette technique associée à des plantes économes en eau permet de réduire les apports extérieurs en eau, et donc les coûts d'investissement et de fonctionnement.

Pour gagner du temps, Colas Rail a conçu un "portique de pose" pour décharger directement le camion de livraison et poser 6 augets à la fois directement sur la voie. Ce robot géant, piloté par télécommande et muni de 8 roues directrices, passe de chaque côté du camion, prend les augets grâce à ces 6 pinces pouvant porter chacune jusqu'à 520 kg et va ensuite les déposer au centimètre près les uns derrière les autres sur le tapis noir.


Image Image
Image Image
http://www.letram-grandbesancon.fr/news-99.html
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 10 Nov 2011 21:41
Localisation: Besançon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar nanar » 20 Sep 2012 22:30

.... l'Agglomération de Besançon a retenu la solution d'une voie verte pour revêtir un partie du tracé du Tram. Sur les 14,5 km de la ligne, environ 5 km seront engazonnés ou plutôt plantés d'une prairie rustique.
Pour que cette solution soit la plus respectueuse possible de l'environnement, il a été choisi un procédé nouveau : poser les rails sur des augets en béton remplis de 45 cm de terre offrant aux plantes un contact direct avec le sol naturel. Cette technique associée à des plantes économes en eau permet de réduire les apports extérieurs en eau, et donc les coûts d'investissement et de fonctionnement


Image Image
http://www.letram-grandbesancon.fr/news-99.html


Jamais ils se relisent ces journaleux ? Les augets en béton ne vont pas être remplis de terre, il vont être emplis de rails, et la terre va être à côté, de façon que l'herbe pousse ENTRE les augets.
C'est intéressant de voir aussi que ces bacs à trous sont posés sur de l'enrobé (du goudron ), bien lissé, bien plat, bien propice à la pousse des plantes !

.

.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar bks506 » 23 Sep 2012 12:27

nanar Wrote:

C'est intéressant de voir aussi que ces bacs à trous sont posés sur de l'enrobé (du goudron), bien lissé, bien plat, bien propice à la pousse des plantes !


GinkoTram Wrote:Une machine révolutionnaire !

Ce robot géant, piloté par télécommande et muni de 8 roues directrices, passe de chaque côté du camion, prend les augets grâce à ces 6 pinces pouvant porter chacune jusqu'à 520 kg et va ensuite les déposer au centimètre près les uns derrière les autres sur le tapis noir.


Le robot n'est apparemment pas la solution miracle attendue. Bourré d'électronique, il se met rapidement en sécurité pour pas grand chose. Et qui dit mise en sécurité, dit arrêt complet de la machine sur place, dit arrêt de l'avancement de la pose des augets. Il a aussi perdu son capot, car une mauvaise ventilation moteur faisait monter la température de l'eau du moteur. Et quand la machine fonctionne, elle est lente. Très lente. J'ai demandé des renseignements au chef de chantier qui m'a confirmé qu'il ne tenait pas la cadence, ducoup les semi-remorques se retrouvent en attente. Il allait apparemment plus vite avec la grue qui les prenait 1 à 1.
J'espère que tout cela est surtout du au rodage et que tout va rentrer assez vite dans l'ordre. Ils auraient aussi du retard sur la section Hopital/Dépot, mais de combien de jours, semaines?? aucune idée.
C'est environ 35/40 ouvriers qui travaillent sur la pose des augets du Dépot a Chamars, ce que je trouve bien peu vu la vitesse de la pose.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 486
Inscription: 08 Aoû 2007 18:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Terroir » 23 Sep 2012 18:41

Voici quelques photos faites rapidement au niveau de l'extrémité ouest de la ligne, proche du futur centre de maintenance dans les quartier des Hauts de Chazal :

Le centre de maintenance en fond
Image
Image
Image

Au milieu de la fac de médecine, juste avant le chru
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 597
Inscription: 09 Avr 2003 20:43
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Striker » 23 Sep 2012 18:53

C'est marrant, on se croirait a Dijon il y'a quelques mois...
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Terroir » 23 Sep 2012 19:09

Striker Wrote:C'est marrant, on se croirait a Dijon il y'a quelques mois...

Ouais ben vivement qu'on en soit au stade où Dijon est actuellement ;)
C'est vrai qu'avec toutes vos barrières cassis on s'y croirait
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 597
Inscription: 09 Avr 2003 20:43
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] Tram: Etat d'avancement

Messagepar Striker » 23 Sep 2012 19:48

Terroir Wrote:Ouais ben vivement qu'on en soit au stade où Dijon est actuellement ;)
C'est vrai qu'avec toutes vos barrières cassis on s'y croirait

Sa devrait arriver vite, en tout cas sa a été mon impression a Dijon :)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, titanov


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia