[Matériel] Heuliez GX327

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel] Heuliez GX327

Messagepar busworld2014 » 23 Fév 2012 14:12

Ah d'accord, merci beaucoup, je me suis toujours demandé ce que c'était!
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 545
Inscription: 15 Mar 2009 11:04

Re: [Matériel] Heuliez GX327

Messagepar aph48 » 23 Fév 2012 15:13

GX327 Wrote: Si l'aileron tape, ça vidait automatiquement les bouteilles par sécurité.

Si l'aileron tape, le temps que le conducteur appuie sur la pédale de frein et que le bus s'immobilise, la distance parcourue sera telle que les bouteilles auront elles aussi tapées dans l'obstacle. La distance entre l'aileron et les bouteilles est très faible (3-4 m, peut-être moins), un bus ne s'arrète pas sur une telle distance (à moins qu'il ne roule que très, très lentement).
De plus le temps de vider une bouteille est relativement long, surtout si elle est pleine ; cela n'est pas instantanné.

Autre question : es-tu monté sur le toît d'un bus pour voir le dispositif ? Personnellement, ayant vu des bus en entretien dans des ateliers ne n'ai jamais pu le voir... et personne n'a pu me le monter. Si tu as des photos du système, je suis preneur car j'apprendrais quelque chose.
aph48
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 06 Sep 2011 13:44

Re: [Matériel] Heuliez GX327

Messagepar GX327 » 23 Fév 2012 15:40

C'est ce qui avait été dit ici il y a bien 3/4 ans au moins lorsque la question de l'aileron avait été posée. Sur le forum de transbus il est évoqué que la disparition de l'arceau est lié à l'application des normes européennes à la place des françaises.
Toutefois même si la distance est faible et le temps court, les bonbonnes ont le temps de commencer à se vider ce qui permet de réduire la pression à l'intérieur.
Mais je n'en sais pas plus sur le détail des mécanismes de sécurité liés aux réglementations, j'espère que quelqu'un saura en dire plus.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2843
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Matériel] Heuliez GX327

Messagepar popol » 23 Fév 2012 19:31

Hello;

Sur le réseau Résalys de St-Germain-en-Laye, les GX317 GNV ne semblent pas être des €3 (en tout cas, ils n'en ont pas la carrosserie) mais n'ont pas d'ailerons... Il y-aurait donc des €2 sans ailerons aussi?

Pour illustrer, vue de l'arrière: (clic pour agrandir)
Image

;)

[EDIT] Ils semblent bien être €3, mais ont étés livrés de pair (immatriculations à l'appui) avec des €2... Je suis un peu perdu... :mrgreen:
Popol;

Transports-Malouins, transports et mobilité à St-Malo.
Avatar de l’utilisateur
popol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 27 Jan 2008 13:11
Localisation: Saint-Malo

Re: [Matériel] Heuliez GX327

Messagepar Citaro ametis » 23 Fév 2012 19:38

Salut,
Je crois que c'est plutôt un GX317 GPL ;)
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Avatar de l’utilisateur
Citaro ametis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 01 Mai 2010 19:14
Localisation: amiens (80)

Re: [Matériel] Heuliez GX327

Messagepar Hufrych » 23 Fév 2012 19:39

Oui, c'est bien un GX317 GPL. ;)
Hufrych
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 186
Inscription: 18 Aoû 2008 19:46

Re: [Matériel] Heuliez GX327

Messagepar popol » 23 Fév 2012 19:55

Merci pour la rectification, moi qui n'ai jamais réussi à différencier les deux... ;)
Popol;

Transports-Malouins, transports et mobilité à St-Malo.
Avatar de l’utilisateur
popol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 27 Jan 2008 13:11
Localisation: Saint-Malo

Re: [Matériel] Heuliez GX327

Messagepar aph48 » 23 Fév 2012 21:25

GX327 Wrote:C'est ce qui avait été dit ici il y a bien 3/4 ans au moins lorsque la question de l'aileron avait été posée. Document d'un constructeur décrivant le système, ou simplement affirmant qu'il existe ?
Sur le forum de transbus il est évoqué que la disparition de l'arceau est lié à l'application des normes européennes à la place des françaises. Date et référence de la norme européenne ?
Toutefois même si la distance est faible et le temps court, les bonbonnes ont le temps de commencer à se vider ce qui permet de réduire la pression à l'intérieur. Tu as une idée du temps qu'il faut pour que la pression se réduise de façon appréciable ? Cela dépend du volume de gaz et de sa pression, mais pour les bus souvent plus d'une minute...
Mais je n'en sais pas plus sur le détail des mécanismes de sécurité liés aux réglementations, j'espère que quelqu'un saura en dire plus. Moi aussi j'aimerais avoir des réponses argumentées, pas des "on-dit"


Tout ça me parait être du vent, il est trop facile de faire des affirmations gratuites :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dès que quelqu'un me montrera le système reliant l'aileron aux vannes des bonbonnes de gaz, je croirai ce que certains écrivent sans aucune preuve...
aph48
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 06 Sep 2011 13:44

Re: [Matériel] Heuliez GX327

Messagepar Locutus » 23 Fév 2012 22:40

popol Wrote:Image

J'en avais déjà aperçu un de loin (mais where? I can't remember) mais je trouve l'arriere horrible !!! :xx:
Conducteur de trains à Lyon Perrache pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie

Prochainement Conducteur à Lyon Part-Dieu
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1006
Inscription: 26 Juin 2010 22:08

Re: [Matériel] Heuliez GX327

Messagepar Cyril Regnier » 23 Fév 2012 22:43

Il s'agit d'un Gx 317 au GPL... ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1314
Inscription: 25 Juin 2010 21:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Matériel] Heuliez GX327

Messagepar Kethu » 23 Fév 2012 22:52

Merci GX327 pour tes explications sur l'aileron !

C'est vrai que ça donnait un côté design aux bus GNV d'ailleurs :mrgreen:
Fier utilisateur de l'ex réseau STAV, désormais Libellule, expatrié à Aix en Bus !
Kethu
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 20 Avr 2009 15:40
Localisation: Gleizé - Rhône

Re: [Matériel] Heuliez GX327

Messagepar ZF-Man » 29 Fév 2012 20:35

popol Wrote:Merci pour la rectification, moi qui n'ai jamais réussi à différencier les deux... ;)


'soir

En dehors d'autres considérations, les 317 GNV ont une lunette a l'arriere, alors que les 317 GPL n'en ont pas.

Cdlt.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 410
Inscription: 12 Avr 2003 17:11

Re: [Matériel] Heuliez GX327

Messagepar GX327 » 07 Juil 2012 21:56

Bonsoir,
Trouvé sur youtube : un prototype de GX327 (€6 apparemment) avec une face arrière restylée, vu en essais à Limonest :
http://www.youtube.com/watch?v=SnnvjYIgxbw
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2843
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Matériel] Heuliez GX327

Messagepar Locutus » 07 Juil 2012 22:55

Ca a l'air bien moche...
Conducteur de trains à Lyon Perrache pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie

Prochainement Conducteur à Lyon Part-Dieu
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1006
Inscription: 26 Juin 2010 22:08

Re: [Matériel] Heuliez GX327

Messagepar Ferrovi-Pat » 08 Juil 2012 10:46

Bonjour,

Merci pour le safari proto !

L'est bizarre, ce 327. C'est l'ancien nez, la disposition des portes est celles des GNV de Nantes (la 2 décalée vers l'arrière). Y-at-il d'autres diesel comme cela ? Pour la "poupe", on dirait un alignement sur le style des 127.

Si j'ai bien pigé le fil sur les Setra série 500, l'€ 6 nécessite plus de surface de ventilation moteur.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2821
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Matériel] Heuliez GX327

Messagepar seth » 08 Juil 2012 11:01

Je pense que a part l’arrière (a cause de la norme €6) on a repris volontairement des éléments existants et déjà connu qui ne sont pas fonctionnel (face avant et disposition des portes)
ce qui a pour effet de ne camoufler que l’arrière de ce véhicule et ainsi garder mieux un secret industriel qui a pas encore fait l'objet d'un brevet et ainsi le protéger vis a vis de la concurrence...
Pour faire une analogie avec le monde automobile on appelle ce type de prototype un mulet c'est a dire un véhicule nouveau dissimulé avec des éléments du modèle actuel .
En bref attendez vous a la dernière face avant avec led d'heuliez et une disposition normale des portes ;)
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 643
Inscription: 02 Juin 2009 13:12
Localisation: Marseille

Re: [Matériel] Heuliez GX327

Messagepar Cyril Regnier » 08 Juil 2012 12:44

L'euro 6 n'entrera en action que début 2013. Ce mulet est peut être un prémisse d'un renouvellement de modèle. Il me semble des Gx 317 avaient roulé avec des élément de carrosserie du Gx 327 entre 2002 et 2003, annonçant le nouveau modèle. Il est donc possible que Heuliez prépare sa nouvelle gamme.
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1314
Inscription: 25 Juin 2010 21:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Matériel] Heuliez GX327

Messagepar jerome » 08 Juil 2012 13:12

Ne vous emballez pas dans les projections ! Il s'agit simplement de redessiner le compartiment arrière pour le rendre apte à recevoir un moteur Euro 6, rien de plus pour le moment ! Avec l'avènement des normes Euro 2 puis Euro 3, le GX 317 avait lui aussi eu droit à ce genre de restylage bien avant qu'arrive son successeur !
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2573
Inscription: 24 Jan 2003 13:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Matériel] Heuliez GX327

Messagepar Brillant » 08 Juil 2012 14:34

Bonsoir,
Il s'agit d'un nouvel arrière commun aux 127, 327 et 427 selon un employé du site de Rorthais. ;)
Avatar de l’utilisateur
Brillant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 20 Juin 2010 12:16
Localisation: Antwerpen

Re: [Matériel] Heuliez GX327

Messagepar Cyril Regnier » 09 Juil 2012 10:19

L'euro 6 pour 2014 ? Ah autant pour moi alors !
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1314
Inscription: 25 Juin 2010 21:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Matériel] Heuliez GX327

Messagepar BUS TPG » 11 Aoû 2012 18:42

L'exploitant AAGR, dans la banlieue de Lucerne (Suisse) fait circuler trois GX327 avec baies basses :

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Matériel] Heuliez GX327

Messagepar Locutus » 11 Aoû 2012 21:58

Quel interet d'avoir des baies basses si on colle une pub au format XXL par dessus?
Conducteur de trains à Lyon Perrache pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie

Prochainement Conducteur à Lyon Part-Dieu
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1006
Inscription: 26 Juin 2010 22:08

Re: [Matériel] Heuliez GX327

Messagepar BUS TPG » 11 Aoû 2012 22:09

Locutus Wrote:Quel interet d'avoir des baies basses si on colle une pub au format XXL par dessus?

Effectivement, et c'est sans doute ce qui a conduit à l'abandon de cette option sur les GX427 BHNS reçu cette année !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Matériel] Heuliez GX327

Messagepar GX327 » 11 Aoû 2012 22:19

Les publicités sont micro-perforées et n'ont donc pas d’influence sur la visibilité à travers les baies basses.

En tout cas, merci pour ces photos de ce qui me semble être les seuls GX 327 et GX 427 en-dehors de la France.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2843
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Matériel] Heuliez GX327

Messagepar BUS TPG » 11 Aoû 2012 23:48

GX327 Wrote:Les publicités sont micro-perforées et n'ont donc pas d’influence sur la visibilité à travers les baies basses.

En tout cas, merci pour ces photos de ce qui me semble être les seuls GX 327 et GX 427 en-dehors de la France.

Certes, ont voit à travers ces publicités, mais il faut avouer que la visibilité est fortement réduite...

Il y a quelques GX327/GX427 en Allemagne en tout cas, mais on doit être à quelques unités seulement
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia