[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar PR118 » 03 Aoû 2012 22:22

Salut,

Si je dis pas de bétise, je crois que c'est 1 ans la garantie constructeur.

Et pour 1€ de plus, la garantie est monté à 5 ans :mrgreen:

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar 83Sandro » 03 Aoû 2012 22:24

adrien2 Wrote:purée avec tous ces bus qui crament, le réseau Mistral va bientôt devoir se résoudre à fermer des lignes !!! :shock:

Non quand même pas xD C'est juste qu'au moment de l'appel d'offre pour la DSP, c'est pas très bon pour Véolia ... Car à ma connaissance toujours aucun avis d'attribution...
Sinon ce qui serait bien, c'est que l'agglomération n'achète plus de bus avec moteur Iveco^^
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Bus835 » 04 Aoû 2012 8:02

83Sandro Wrote:
Bus835 Wrote:
Je ne pense pas car si il est encore sous garanti c'est l'assurance d'Irisbus qui rentre en compte comme ce fut le cas avec Heuliez lorsque le 604 a brûlé (depuis remplacé par le 759) donc je pense qu'on aurait plutot le droit a du Citelis 18. Après je peux me tromper ...

S'il est remplacé ce sera en effet un Citélis 18. Le 604 a pris feu en 2009 et datait de 2003. Il a brulé quand il avait 6 ans. Le 280 date de décembre 2004, il avait donc 7,5 ans. Il faudrait savoir combien de temps dure la garantie bus neuf. Sinon il y a l'assurance qui remboursera un peu le véhicule et le réseau pourra choisir le véhicule de remplacement.

Sinon voici une photo souvenir du 280 :
Image

Il me semble que c'est 10 ans pour un vehicule neuf !
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar 83Sandro » 04 Aoû 2012 14:23

Je pense moins...
83Sandro

Messagepar Bus835 » 04 Aoû 2012 17:25

83Sandro Wrote:Je pense moins...

8 ans ???
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
Bus835

Messagepar P-Antoine 57 » 04 Aoû 2012 18:07

C'est 2 ans la garantie constructeur d'un bus.
A cela s'ajoute bien sûr les garanties des différents équipements périphériques qui dépendent des équimentiers (clim, girouettes, billettique, etc), et des garanties plus spécifiques telles que les garanties corrosion ou tenue de la livrée.

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024

Messagepar 83Sandro » 06 Aoû 2012 18:43

Bonjour,

A partir du 3 septembre, la gare routière de Hyères ne sera plus un terminus. Il y aura 2 nouveaux terminus : Hyères centre DENIS et Hyères centre LYAUTEY. (L'arrêt Lyautey à Hyères n'existe pas encore, il sera vers Gambetta ou peut être que Gambetta sera renommé ?).
83Sandro

Messagepar Bus835 » 06 Aoû 2012 18:49

83Sandro Wrote:Bonjour,

A partir du 3 septembre, la gare routière de Hyères ne sera plus un terminus. Il y aura 2 nouveaux terminus : Hyères centre DENIS et Hyères centre LYAUTEY. (L'arrêt Lyautey à Hyères n'existe pas encore, il sera vers Gambetta ou peut être que Gambetta sera renommé ?).

Tu as vu cela sur un plan a un arret ?
Bus835

Messagepar 83Sandro » 06 Aoû 2012 18:50

Non sur une affiche dans le bus.
Je te mets la photo si tu veux.
83Sandro

Messagepar Bus835 » 06 Aoû 2012 18:51

83Sandro Wrote:Non sur une affiche dans le bus.
Je te mets la photo si tu veux.

Si tu veux ! je veux bien
Bus835

Messagepar 83Sandro » 06 Aoû 2012 18:56

Je pense que c'est un avant gout de la restructuration de 2013 vu ce qu'il y a écrit... Et donc Véolia aurait gagné... Après ce n'est qu'une supposition car toujours pas de traces de l'avis d'attribution sur internet !

Voilà l'affiche :

Image
83Sandro

Messagepar Bus835 » 06 Aoû 2012 19:11

83Sandro Wrote:Je pense que c'est un avant gout de la restructuration de 2013 vu ce qu'il y a écrit... Et donc Véolia aurait gagné... Après ce n'est qu'une supposition car toujours pas de traces de l'avis d'attribution sur internet !

Voilà l'affiche :

Image

Merci pour la photo 83Sandro !

A mon avis cela sera 29-39-67 et partiels de la 17 pour Costebelle a Denis et 63-64-66 et partiels de la 17 pour Golf Hôtel a Lyautey. Du coup cela ferait un pôle d'Echange a Denis et a Lyautey.

Après il n'est pas prévu un agrandissement de TPM en 2013 ?
Bus835

Messagepar 83Sandro » 06 Aoû 2012 20:10

Bus835 Wrote: il n'est pas prévu un agrandissement de TPM en 2013 ?

Si mais il est prévu plus de 30 communes au total et je doute qu'il y en ait autant ... Déjà Sanary-sur-mer qui refuse de rentrer dans TPM et puis il est censé y avoir Riboux dans l'agglomération, c'est un village de même pas 50 habitants et il faut passer par les bouches du rhone pour accéder aux autres communes du Var depuis Riboux... Je vois pas pourquoi ce village intégrerait l'agglo... Je pense quand même qu'il y aura La Londe-les-M., La Farlède et peut être les 3 Solliès...
83Sandro

Messagepar Rafi » 07 Aoû 2012 11:26

De plus, ce ne sera plus une communauté d'agglomération. Il y a de fortes chances pour que l'on devienne Communauté Urbaine. Si on rentre les 3 Solliès, La Londe, La Farlède, on à déjà suffisamment pour dépasser les 500.000 habitants.

Ensuite, cette restructuration, je l'attend de pied ferme. Le réseau de bus actuel me soule avec ses tours et détours, et si je ne prends plus le bus, c'est à cause de ça.
Pour finir, c'est quoi l'intérêt de diviser en deux les terminus ?

Plus de place ? Saturation ? Parce que sérieusement c'est plus pratique d'avoir toutes les lignes sous la main plutôt que de courir à gauche et à droite pour aller chopper un autre bus.
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar 83Sandro » 07 Aoû 2012 14:00

Rafi Wrote:De plus, ce ne sera plus une communauté d'agglomération. Il y a de fortes chances pour que l'on devienne Communauté Urbaine. Si on rentre les 3 Solliès, La Londe, La Farlède, on à déjà suffisamment pour dépasser les 500.000 habitants.

Ensuite, cette restructuration, je l'attend de pied ferme. Le réseau de bus actuel me soule avec ses tours et détours, et si je ne prends plus le bus, c'est à cause de ça.

Plus de place ? Saturation ? Parce que sérieusement c'est plus pratique d'avoir toutes les lignes sous la main plutôt que de courir à gauche et à droite pour aller chopper un autre bus.

Niveau détours crois moi, il y a pire ! La nouvelle ligne 19 de Aix-en-Provence est la reine des détours !! xD Et à Toulon, ce sont souvent des détours utiles et de courtes durées.
Ce qui me gène le plus sur le réseau actuel ce sont les lignes circulaires (sauf la 15 qui est très bien) et les fréquences trop faibles. Après certains tracés ont aussi besoin d'evoluer...

Pour Hyères, c'est vrai que c'est étrange, surtout qu'à Lyautey et à Denis je doute qu'il y ait la place... Je pense qu'en fait le terminus ne sera qu'un arrêt de passage et que le chauffeur ira tranquillement à la gare routière pour sa pause... Quant aux Varlib si ça se trouve ils resteront à la gare routière... Ca ferait donc 3 Terminus Hyères centre ...
83Sandro

Messagepar Rafi » 07 Aoû 2012 14:44

83Sandro Wrote:
Rafi Wrote:De plus, ce ne sera plus une communauté d'agglomération. Il y a de fortes chances pour que l'on devienne Communauté Urbaine. Si on rentre les 3 Solliès, La Londe, La Farlède, on à déjà suffisamment pour dépasser les 500.000 habitants.

Niveau détours crois moi, il y a pire ! La nouvelle ligne 19 de Aix-en-Provence est la reine des détours !! xD Et à Toulon, ce sont souvent des détours utiles et de courtes durées.
Ce qui me gène le plus sur le réseau actuel ce sont les lignes circulaires (sauf la 15 qui est très bien) et les fréquences trop faibles. Après certains tracés ont aussi besoin d'evoluer...

Pour Hyères, c'est vrai que c'est étrange, surtout qu'à Lyautey et à Denis je doute qu'il y ait la place... Je pense qu'en fait le terminus ne sera qu'un arrêt de passage et que le chauffeur ira tranquillement à la gare routière pour sa pause... Quant aux Varlib si ça se trouve ils resteront à la gare routière... Ca ferait donc 3 Terminus Hyères centre ...

Personnellement, j'attends le jour ou la desserte TER entre Marseille - Toulon - Hyeres sera cadencée à la demi heure toute la journée. Avec une carte hybride TER/Réseau Mistral, on demanderait aux gens de se reporter sur les gares du parcours et on pourrait supprimer les lignes 29A/B, qui sont purement un doublon de la ligne SNCF. La ligne 49 à La Crau servirait de ramener les gens sur la gare que ce soit de la Moutonne ou du centre ville.

Evidemment, il faudra assurer derrière à la gare de Hyères qui pourrait devenir un noeud en plus du centre ville.
D'ailleurs, j'espère vraiment, mais vraiment qu'un jour la région réaménagera la voie ferrée jusqu'à l'aéroport. Cela enlèverai aussi cette ligne 102.

Après il faut garder des lignes telles que la 39, la 103 (importante pour l'accès à l'université et Grand Var de Hyères) et puis les lignes qui desservent Giens, Costebelle et les Salins.
La ligne 98, au lieu d'aller à Tourrache pourrait passer par la gare de la Pauline et rejoindre celle de la Crau et la 49 détournerait son itinéraire pour rejoindre également la gare.

Comme ça les gens habitant sur le parcours de la 29B ne seraient pas défavorisés.

Bon après, ce n'est qu'un avis perso.
Rafi

Messagepar 83Sandro » 07 Aoû 2012 15:00

Aucune liaison entre Hyères et Toulon ne peut être supprimée s'il y a le TER Toulon <> Hyères au prix du bus un jour. Il faut bien desservir les gens qui habitent loin des gares. Donc 29A/B restera mais la fréquence n'évoluera sans doute plus. En revanche la ligne 103, j'espère qu'elle évoluera un jour ! Non seulement elle est directe pour Toulon mais comme tu dis elle dessert université et grand var. Le bus charge beaucoup déjà avec un bus par heure. Mais de nombreuses personnes prennent les 29 et 39 pour faire Toulon <> Hyères car elles sont plus fréquentes... Si la 103 passait toutes les 20 minutes j'en suis persuadé qu'elle serait loin d'être vide !
La desserte de la 98 à la Tourrache a été demandé par les étudiants de la Tourrache donc elle ne bougera pas je pense.
83Sandro

Messagepar Rafi » 07 Aoû 2012 16:11

Le truc c'est que je connais aussi quelques hyerois qui pour se rendre à Toulon préféreraient prendre le TER plutôt que le bus, question de rapidité.

La 103 arrange bien leur vie mais comme tu dis, peu fréquente donc obligés de se rabattre sur des lignes non directes comme la 39 et 29A/B.
Quand ils en ont trop marre, ils prennent la voiture ...

Le TER c'est entre 15 et 20 minutes jusqu'à Toulon, la 103 c'est 45 minutes minimum, les autres n'en parlons pas.

Je n'aime pas tellement les réseaux en étoile avec des lignes très étendues comme c'est le cas à Toulon, perte de temps, engouffrement de nombreuses lignes sur un seul axe etc.
Je suis plus partisan d'un système "réparti" avec des grands axes avec des fréquences élevées puis des ramifications/lignes transversales qui rabattent sur ces grands axes mais en même temps sont inter-quartiers.

Liberté ne doit pas être le point central du réseau, c'est la Gare Routière qui devrait plus jouer ce rôle, dans la limite de ces capacités.

Seulement voilà, vu l'urbanisme bordélique autour des centres, on ne peut pas desservir tout le monde.
D'ou l'intérêt de favoriser aussi les aménagements cyclables pour que les gens arrivent à délaisser leur voiture pour se rendre au travail ou ailleurs quand l'usage du vélo n'est pas limitatif.
L'intérêt aussi d'avoir un TCSP très capacitaire et rapide avec des parkings relais possédant de nombreuses places pour que les gens prennent à tout prix les transports en commun.
Rafi

Messagepar adrien2 » 07 Aoû 2012 19:21

83Sandro Wrote:
Bus835 Wrote: il n'est pas prévu un agrandissement de TPM en 2013 ?

Si mais il est prévu plus de 30 communes au total et je doute qu'il y en ait autant ... Déjà Sanary-sur-mer qui refuse de rentrer dans TPM et puis il est censé y avoir Riboux dans l'agglomération, c'est un village de même pas 50 habitants et il faut passer par les bouches du rhone pour accéder aux autres communes du Var depuis Riboux... Je vois pas pourquoi ce village intégrerait l'agglo... Je pense quand même qu'il y aura La Londe-les-M., La Farlède et peut être les 3 Solliès...

Une fois la phase de concertation terminée, si pas de consensus entre les villes isolées et agglos concernées, le Préfet tranchera et il est fort probable qu'il intègre de force Sanary à TPM, comme le Préfet l'avait fait pour Hyères en 2002 (malgré l'opposition de la municipalité hyéroise de l'époque).
Il n'y aura pas 30 communes au final dans TPM mais nul doute que Sanary, Solliès-Pont, La Farlède, Solliès-Toucas, Solliès-Ville en seront à coup sur, voire surement aussi La Londe, Cuers et le Beausset.
Dernière édition par adrien2 le 07 Aoû 2012 19:51, édité 1 fois.
adrien2

Messagepar 83Sandro » 07 Aoû 2012 19:28

Et Bandol du coup s'il y a Sanary-sur-mer ^^ Ca ferait pas mal de ville de 10 000 habitants ou plus

Bandol qui est presque à 10 000, Sanary, La londe, Solliès-Pont, Cuers. Il serait aussi bien que le Beausset entre dans l'agglo ! On verra en 2013 ;)
83Sandro

Messagepar adrien2 » 07 Aoû 2012 19:43

Rafi Wrote:Le truc c'est que je connais aussi quelques hyerois qui pour se rendre à Toulon préféreraient prendre le TER plutôt que le bus, question de rapidité.

Alors encore un peu de patience et ils vont voir le service nettement s'améliorer ! De fin 2013 à fin 2014, la voie ferrée entre la Pauline et Hyères sera totalement fermée pour laisser place aux travaux de modernisation-renouvellement de la voie, qui vont permettre de proposer un train toutes les demi-heures en heure de pointe et un train par heure en journée et en soirée entre Hyères et Toulon (continuation vers Marseille la plupart du temps). À noter que cela fait partie du contrat de plan Etat Région 2007-2013 et que le budget est acquis définitivement.
Autre point positif, cette amélioration de la voie s'accompagnera de l'ouverture de la nouvelle station TER "Toulon-Sainte-Musse" au droit du Nouvel Hôpital Sainte-Musse (correspondance avec futur TCSP qui longe la voie ferrée aussi).
Pour rappel, il y a actuellement 7 points d'arrêt SNCF au sein de l'agglo TPM, Sainte-Musse sera le 8ème et deux autres sont à l'étude à plus long terme (Toulon-Escaillon après 2015 et Six-Fours-ZI des-Playes à l'horizon 2020).

Rafi Wrote:Le TER c'est entre 15 et 20 minutes jusqu'à Toulon, la 103 c'est 45 minutes minimum, les autres n'en parlons pas.

21 ou 22 minutes actuellement pour les TER (à cause des arrêts en gares d'1 minute).
adrien2

Messagepar Rafi » 08 Aoû 2012 9:58

J'étais au courant pour Sainte Musse et l'Escaillon, mais pour Six Fours ZI Les Playes, c'est une découverte.
J'ai d'ailleurs un peu peur que cela soit une gare fantôme mais par contre je vois très bien ou elle pourrait se situer.
Rafi

Messagepar adrien2 » 08 Aoû 2012 19:11

Rafi Wrote:J'étais au courant pour Sainte Musse et l'Escaillon, mais pour Six Fours ZI Les Playes, c'est une découverte.
J'ai d'ailleurs un peu peur que cela soit une gare fantôme mais par contre je vois très bien ou elle pourrait se situer.

Oui enfin celle-là ce serait pas avant 2020, si elle se fait.... ;)
adrien2

Messagepar 83Sandro » 08 Aoû 2012 19:30

Au fait ça me fait penser, le ponton Toulon va changer en 2013. Il au lieu de pouvoir acceuillir 4 bateaux (meme s'il y a 5 quais il ne pouvait y avoir que 4 bateaux^^), il pourra acceuillir 6 bateaux. Apparemment il va changer du jour au lendemain car ce n'est qu'un flotteur.
83Sandro

Messagepar Nemo » 08 Aoû 2012 22:13

83Sandro Wrote:Au fait ça me fait penser, le ponton Toulon va changer en 2013. Il au lieu de pouvoir acceuillir 4 bateaux (meme s'il y a 5 quais il ne pouvait y avoir que 4 bateaux^^), il pourra acceuillir 6 bateaux. Apparemment il va changer du jour au lendemain car ce n'est qu'un flotteur.

Non, il y a eu des cas (rarissimes) où un 5ème bateau venait se placer sur le quai transversal, à l'époque où les bateaux en bois (Flibustier, Sirène et Creux Saint-Georges) étaient encore en service.
Nemo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain