Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Thor Navigator Wrote:Question de béotien : comment fais-tu pour rejoindre Nantes et Rennes depuis Poitiers avec des temps de parcours attractifs en empruntant le réseau existant ? En rebroussant à Tours ?
secteurPublic Wrote:@Alex, Thor Navigator
la réponse est dans l'article d'Alex, avec un temps de parcours de 2h sur Nantes Poitiers (ce qui pour une ligne de 203km ne parait pas démesuré), on aurait Nantes Limoges en 3h30, Rennes Limoges en 4h45, Rennes Poitiers en 3h15
Ce qui en comparaison de temps routiers de 2h40 sur Nantes Poitiers, 4h15 sur Nantes Limoges, 5h20 sur Rennes Limoges, 3h45 sur Rennes Poitiers... apparait tout à fait compétitif.
C'est pas une LGV qui manque, juste une offre ferroviaire
roma ostiense Wrote:je peux dire déjà que je plébiscite ta deuxième carte extrêmement géniale au nom de l'aménagement équilibré du territoire
roma ostiense Wrote:Réponse argumentée à secteur public à suivre mais je peux dire déjà que je plébiscite ta deuxième carte extrêmement géniale au nom de l'aménagement équilibré du territoire ! BRAVO !
,à l'écart des grands axes, qui ne permet une réalisation que très partielle d'un BEO entre Nantes/Rennes et Lyon, ne relie pas ces 2 villes entre elle
roma ostiense Wrote:Pour le reste, c'est vrai qu'ALTRO, que je viens de découvrir, a de bonnes idées, malheureusement sur ce coup-là elle n'a pas été entendue. Il faut tout faire pour qu'elle le soit sur le POCL afin de ne pas répéter les erreurs du passé.
roma ostiense Wrote:Le BRAVO adressé à secteur public est tout d'abord un BRAVO pour l'esprit qui a présidé à la réalisation de cette carte beaucoup plus ouverte que le médian qui, à coût identique pour les subventions publiques, permet le plus petit développement du réseau ferroviaire et les gain de temps les plus minimaux.
Afin que ma réponse soit précise, j'ai besoin d'un éclaircissement : quelles sont les deux villes qui ne seraient pas reliéees entre elles ?
"à l'écart des grands axes, qui ne permet une réalisation que très partielle d'un BEO entre Nantes/Rennes et Lyon, ne relie pas ces 2 villes entre elle"
roma ostiense Wrote: Un médian qui laisse par exemple Chateauroux, Montluçon, Nevers, Moulins etc... à l'écart des grands axes en passant très au large des gares-centre
qui ne permet une réalisation que très partielle du barreau est-ouest en omettant la relation Lyon-Bordeaux
n'améliore pas l'accessibilité de Nantes vers la région parisienne et au delà
et qui multiplie des barreaux aux traffics limitésà 4 allers-retours (certains veulent tuer le Poitiers-Limoges pour moins que ça)
ce qui ressortira de la concertation qui va bientôt s'engager, ce n'est ni le médian, ni l'ouest mais un 5ème scénario...Alors, " on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant le Médian ! le Médian ! le Médian !... mais cela n'aboutit à rien et cela ne signifie rien"
ne pas répéter les erreurs du passé
secteurPublic Wrote:Pour moi en cas de scénario ouest au nord (passage par Orleans Bourges), alors au sud, le compromis est de contourner Moulins par le nord ouest avec double racco pour pouvoir faire une desserte en crochet et que Moulins soit Porte d'Auvergne. Et eventuellement le barreau de Clermont
La Société des Amis de la forêt de Tronçais (SAFT) a tenu une assemblée générale
La polémique liée au passage de la LGV n’étant pas terminée, il faut demeurer vigilant. Tel est un des enseignements de l’assemblée générale de la SAFT.
Lors de l'assemblée générale de la Société des Amis de la forêt de Tronçais (SAFT), Philippe Magne, le président, est revenu sur la polémique liée au passage de la LGV, avec une saignée entre Cérilly et Saint-Bonnet-Tronçais, version la plus onéreuse.
Il a indiqué « qu'en dépit de l'intérêt démontré lors des débats publics, auxquels la SAFT a largement participé, la polémique n'était pas terminée et qu'il fallait demeurer vigilant. Les études par le Réseau ferré de France (RFF) étant loin d'être terminées ».
Tout en admettant volontiers « que le désenclavement ferroviaire de l'Auvergne était nécessaire », il a insisté sur le fait « que Tronçais était "Forêt d'exception" ».
Thor Navigator Wrote:Et qu'en pense la Société de chasse du même secteur ?
Il y a une plus-value terrible dans ce type d'article, Didier !
lgv2030 - eomer Wrote:La Foret de Troncais est candidate a l'UNESCO et il n'est pas question qu'elle soit massacrée par une LGV.
TGV Grand Centre : ils y croient
Vierzon (Cher). L’association TGV Grand Centre Auvergne a tenu son assemblée générale, vendredi.
Le projet va se faire. C'est ce qu'assure Rémy Pointereau, sénateur du Cher et président de l'association TGV Grand Centre Auvergne. Au cours de l'assemblée générale de l'association, vendredi, à Vierzon, il l'a redit et le directeur du projet à Réseau Ferré de France (RFF), Thomas Allary, ne l'a pas démenti.
" Touche pas à mon Pocl "
L'association qui compte 700 membres et qui réunit des élus de droite et de gauche, y croit ferme : « Le débat public a été le plus important après celui sur le Grand Paris et il a débouché sur un consensus fort, ce qui est rare », insiste l'UMP Rémy Pointereau. Le maire socialiste de Nevers ajoute : « Ce projet ne peut que contribuer à la croissance ». Et Thomas Allary souligne : « Malgré le contexte économique, RFF – en concertation avec l'État – a décidé de poursuivre les études ». Certes, c'était l'ancien gouvernement, et puisque le « nouveau a décidé de hiérarchiser les projets, et c'est à nous d'agir pour que le projet Pocl soit retenu », ajoute Rémy Pointereau.
L'association va lancer une pétition intitulée Touche pas à mon Pocl pour maintenir la mobilisation. Elle va aussi poursuivre son lobbying auprès des nouveaux ministres, « notamment sur les thèmes de l'égalité des chances et des territoires, puisqu'il existe maintenant un ministère pour cela », et auprès de l'Union européenne « où l'on pourrait bénéficier de 3 milliards d'euros ».
Courant octobre, le nouveau préfet coordinateur va réunir le nouveau comité de pilotage, dans lequel l'association souhaite entrer. Les études complémentaires dureront un an (1), pendant lequel sera organisée une concertation. « L'été prochain, on connaîtra le résultat des études et, après 2013, on peut envisager l'enquête publique », espère Rémy Pointereau.
Vendredi, le sénateur et maire de Châteauroux, Jean-François Mayet, s'est demandé « pourquoi on intègre le scénario médian dans ces études alors que le consensus portait sur le seul scénario ouest », tandis que le président de l'agglomération de Bourges a souhaité que « l'avenir du Poitiers-Limoges, d'une part, et l'apport voyageurs du Polt soient enfin intégrés dans l'étude économique du Pocl ».
Il faudra attendre les arbitrages gouvernementaux pour parier plus sûrement sur l'avenir du projet.
(1) 3M€ payées par les régions, l'État et RFF.
Didier74 Wrote:Vendredi, le sénateur et maire de Châteauroux, Jean-François Mayet, s'est demandé « pourquoi on intègre le scénario médian dans ces études alors que le consensus portait sur le seul scénario ouest
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Corneille, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978