[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar mm » 01 Aoû 2012 22:23

Salut,

Il est regrettable que le réseau bus ne suive pas la mutation du réseau tram...j'ai bien peur d'un réseau à deux vitesses; même si il faut saluer la performance du maillage réseau tram, le but ici est d'attirer de nouveau usagers, en trotte les automobilistes réticent à abandonner leur voiture.

Il ne suffit pas d'un coup de crayon pour dessiner un réseau, mais le repenser sans cesse en se disant que rien n'est fixé....à voir peut être le rabattement des lignes de bus qui ne doit pas être systématique sur les lignes de tram, d'où des lignes complémentaires, où en rocade.

A +
mm
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar passion-mtp » 01 Aoû 2012 22:29

Bonjour

Le réseau à 2 vitesses, c'est déjà le cas... Car les bus ils font le plus de rabattement possible, ce qui est regrettable vu que ça persiste à faire un réseau en étoile et ça rallonge le temps de trajet avec des ruptures de charges. Mais c'est un système très économique... Surtout pour l'agglo qui se ruine pour le tram.

Mais je suis d'accord sur le principe des lignes complémentaires. Par exemple, les suburbains pourraient faire un peu de rocade pour relier les pôles d'échanges etc...

Enfin, le service d'étude de TaM planche surement sur ça, vu qu'ils doivent faire grimper le nombre de voyageurs. Mais l'agglo ne fera surement pas bouger les choses, car ce qu'ils les intéressent c'est juste ce que ça leur rapporte, d'où le tramway.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp

Messagepar PR118 » 02 Aoû 2012 7:57

clemii Wrote:Au Royaume Uni ( je fais encore référence à ce pays ) ; les réseaux sont tous rentables !. Et la cause : les tickets sont bien plus chère qu'en France . Montpellier devrait augmenter ses tickets afin de faire plus de chiffres ... En France , on a de la chance que les transports publics soit si peu chère ... même à Paris .

N'importe quoi, le coût de la vie au Royaume Uni est plus élevés qu'en France (y compris les salaires) et je ne crois pas que tous les réseaux dans ce pays soient rentable.
Si Montpellier ou une autre ville augmente ses tarifs, au contraire il va faire fuir les clients et c'est l'auto qui regagnera.
Au contraire faut faire baisser les prix pour attirer plus de monde pour pouvoir combler les déficits même si il faudra plusieurs décennies pour renflouer les caisses.
Concernant Montpellier, je pense qu'il est temps d'arrêter de construire des trams et réorganiser le réseau bus.
Nos impôts locaux ont explosé à cause de ce tram et aussi de faite la proximité de la mer, la venue des habitants du Nord qui cherchent le soleil.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar GX217 » 02 Aoû 2012 10:30

Bonjour!

Toujours pas de clichés des Citaro d'Aix en Provence sur les lignes des Courriers du Midi??? Car je suis bien curieux de voir comment rend la livrée TAM sur un Citaro!
GX217

Messagepar passion-mtp » 02 Aoû 2012 11:19

Bonjour

Concernant les prix des tickets, je rejoint l'avis de PR118. La fraude dans le tram est déjà à 30%... Si vous augmentez encore, ça sera pire encore ! Et un conducteur de bus ne gagne pas 1600€ à Montpellier, tu peux enlever 200-300€. Ensuite, je me suis déjà rendu au Royaume-Uni et lnt u'alimentation est quand même moins cher etc...

Déjà j'entends de nombreuses personnes au lycée raler que les prix sont cher. La TaM pourrait faire comme Hérault Transport, ou même le réseau mistral avec un ticket 10 voyages à 10€, comme ça ils peuvent jouer la carte du transport à 1€ tout en fidélisant un peu les clients (vu que le ticket représente plusieurs voyages)

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar PR118 » 02 Aoû 2012 16:31

Salut,

je viens d'apprendre que le ticket va augmenter à 1€50.
Pour les Citaro ex Aix en Provence, si j'ai 5 min demain, j'irai faire quelques clichés.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 02 Aoû 2012 17:04

PR118 Wrote:Salut,

je viens d'apprendre que le ticket va augmenter à 1€50.
Pour les Citaro ex Aix en Provence, si j'ai 5 min demain, j'irai faire quelques clichés.
@+

Ah c'est donc confirmé j'en avais entendu parler il y a quelques mois, sais tu si il y aura d'autres augmentations ?

J'ai pu faire quelques photos des citaros aujourd'hui.
Image
Image

A+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 02 Aoû 2012 17:10

Salut,

Je n'ai pas entendu si il y en aura d'autres, mais ça pends au nez (ça serai trop beau que les abonnements ne changent pas.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar GX217 » 02 Aoû 2012 17:42

Absolument magnifique!!! Merci passion mtp!!! :bravo: ;)

Dommage par contre de ne pas avoir repeint aussi le bloc clim!
GX217

Messagepar PR118 » 02 Aoû 2012 18:03

GX217 Wrote:
Dommage par contre de ne pas avoir repeint aussi le bloc clim!

Et la casquette aussi.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar GX327 » 02 Aoû 2012 20:59

La casquette a été repeinte en noire car elle était blanche avant, et perso je trouve que ça rend mieux de cette couleur qu'en bleu ou gris.

Superbes photos ! Et une livrée qui leur va très bien !
GX327

Messagepar PR118 » 02 Aoû 2012 22:19

GX327 Wrote:La casquette a été repeinte en noire car elle était blanche avant, et perso je trouve que ça rend mieux de cette couleur qu'en bleu ou gris.

Superbes photos ! Et une livrée qui leur va très bien !

En bleu, ça aurait été plus joli.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar michel » 03 Aoû 2012 7:49

Magnifique!
A quand des Citaro à Strasbourg?
michel
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 03 Aoû 2012 16:22

Salut,
Et voilà la rame 2088 vient d'être livrer (les 2 morceaux en même temps). La 2089 sera livrer la dernière semaine d'Août.
ça fait drôle de rouler à 50 km/h sur l'autoroute, alors que la circulation était fluide.
@+ :D
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 08 Aoû 2012 21:26

A noter la mise en service des nouveaux GX327. J'ai vu le 765 à la Station Mosson, je pense qu'il a fait du 34.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 09 Aoû 2012 10:00

PR118 Wrote:A noter la mise en service des nouveaux GX327. J'ai vu le 765 à la Station Mosson, je pense qu'il a fait du 34.
@+

Super, en tout cas sur la 38, j'ai vu un solaris la semaine dernière. Je pense que 2 GX327 ont du le rejoindre ;)

a+
passion-mtp

Messagepar prorider34 » 09 Aoû 2012 11:16

Bonjour

Moi j'avais vu le 761 qui était en HLP sur la 113 à hauteur du Crès
Les nouveaux GX327 ont les vitres teintées, je pense qu'ils ont la clim et ils ont l'air d'avoir les mêmes sièges que ceux des solaris.
J'ai vu un ex Compagnie de Transport de la Rivièra c'était le 760 au Crès sur la ligne 30 (il a des sièges avec un tissu rouge, il possède la clim mais pas de vitres tientées) d'ailleurs les GX327 d'occase ont tous des sièges rouges donc ils sont facilement reconnaissables ;)
prorider34

Messagepar Didier 74 » 09 Aoû 2012 15:55

Je pose la question ici, puisque je n'ai trouvé aucune info sur le sujet ni sur le site du MHSC, ni sur celui du TaM.

La desserte tramway du stade de la Mosson (ligne T1) est-elle renforcée lors des matches de foot ? Sinon, une desserte à 8 min avant le match et à 15 min après le match parait pour le moins insuffisante pour un stade de 32900 places.

Ne serait-il pas intéressant de mettre en place une billeterie combinée TaM + entrée au match ?
Didier 74

Messagepar greg59 » 09 Aoû 2012 16:39

Didier 74 Wrote:Je pose la question ici, puisque je n'ai trouvé aucune info sur le sujet ni sur le site du MHSC, ni sur celui du TaM.

La desserte tramway du stade de la Mosson (ligne T1) est-elle renforcée lors des matches de foot ? Sinon, une desserte à 8 min avant le match et à 15 min après le match parait pour le moins insuffisante pour un stade de 32900 places.

Ne serait-il pas intéressant de mettre en place une billeterie combinée TaM + entrée au match ?

La TAM renforce les fréquances des 2 lignes de tramways : T1 et T3 (même si celui ci est un peu plus éloigné, mais il bénéficie d'une correspondance entre le T1 et T3 à la Mosson) ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Didier 74 » 09 Aoû 2012 16:53

greg59 Wrote:La TAM renforce les fréquances des 2 lignes de tramways : T1 et T3 (même si celui ci est un peu plus éloigné, mais il bénéficie d'une correspondance entre le T1 et T3 à la Mosson) ;)

Merci de cette information. dommage qu'elle ne soit pas mise en avant par le MHSC et la TaM alors qu'il ya Montpellier - Toulouse vendredi 10 août à 20h45.

Avez-vous une idée du nombre de spectateurs venant en transports publics ?
Didier 74

Messagepar PR118 » 09 Aoû 2012 17:25

Salut,
Les lignes de tram 1 et 3 sont renforcés avant et après le match.
Avant le match, c'est environ une rame toutes les 5 min sur la T1 et 8 min sur la T3, 2h avant le début du match et après le match c'est une rame toutes les 10 min environ pendant 1h et après c'est le service normal qui reprend.
C'est vrai que ça serai intéressant qu'il y est un ticket TAM + entrée au Match, mais comme les tarifs des places au stade sont différents, ils ne peuvent pas le faire.
Là il faudrait un accord entre la LFP, le MHSC, l'Agglo et la TAM pour que cette dernière soit autoriser à vendre les billets d'entré. Aussi la plupart des supporters viennent en voiture et sont de l'extérieur de la ville.
Par contre, lors de grand match, on peut acheter un ticket à 2 € valable sur tous le réseau.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 09 Aoû 2012 17:30

Didier 74 Wrote:
Avez-vous une idée du nombre de spectateurs venant en transports publics ?

Je sais que les premiers départs après le match, les rames sont blindés et environ c'est en moyenne 5000 personnes en fonction du club adverse, là contre la venue du PSG et de Marseille et des gros clubs européens, les matchs se joueront surement à guichets fermés. Donc là, il faudra surement toutes les rames pour emmener ce beau monde.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 11 Aoû 2012 20:52

Salut à tous

Le P+R de Mosson va être aggrandi dans les prochains mois. Il y a un appel d'offre pour construire le parking en ouvrage d'environ 1200 places extensible à 1600.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Didier 74 » 12 Aoû 2012 12:16

Merci pour vos éléments d'informations sur la desserte du stade de la Mosson lors des matches.

Pour le prochain match (Montpellier - Marseille dimanche 26 août à 14h), on peut supposer que des renforts très importants seront mis en place. En temps normal la fréquence est d'une rame toutes les 15 minutes sur la ligne T1 le dimanche entre 8h et 17h.
Dernière édition par Didier 74 le 12 Aoû 2012 13:06, édité 2 fois.
Didier 74

Messagepar PR118 » 12 Aoû 2012 12:55

Didier 74 Wrote:Merci pour vos éléments d'informations sur la desserte du stade de la Mosson lors des matches.

Pour le prochain match (Montpellier - Marseille dimanche 26 août à 14h), on peut supposer que des renforts très importants seront mis en place. En temps normal la fréquence est d'une rame toute les 15 minutes sur la ligne T1 le dimanche enhtre 8h et 17h.

Oui pour ce match, la fréquence descendra à 7 voir 5 min entre 12h et 16h30 environ pour la T1 et entre 10 à 8 min environ pour la T3.
Il se peut que les supporters marseillais venant en train, soit diriger vers des navettes bus pour éviter des débordements avec les supporters montpellierains.
@+
Salut à tous !
PR118

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain