Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric
Aix la Duranne
Cette réunion publique sur la nouvelle desserte "Aix en Bus" du jeudi 19 Juillet est ANNULEE
En effet, compte tenu de l'importance du dossier, de l'impact sur l'ensemble du territoire du Pays d'Aix et du besoin d'éclaircissement exprimé par une partie des usagers, Madame Maryse Joissains Masini, Présidente de la Communauté du Pays d'Aix, a exigée des services compétents et du prestataire Kéolis, que ce dossier soit revu, corrigé et amélioré dans sa globalité.
En conséquence, la réunion publique, initialement prévue jeudi 19 Juillet, à l'hotel Bestwestern de la Duranne, afférente à la desserte spécifique de notre quartier, est reportée à une date ultérieure que nous vous communiquerons.
steph13 Wrote:De toute façon la question n'est pas de déplacer la boutique d'un claquement de doigts mais pourquoi cette fameuse agence itinérante reste garée au dépôt alors que c'est maintenant qu'il faudrait la sortir en la mettant une dizaine de jours aux allées provençales comme cela se fait pour divers évènements?
GX327 Wrote:Bien que les 3, 4, 7, 8, 18 et 19 méritent des aménagements (et des simplifications pour la 20), on ne peut pas pour autant supprimer la desserte d'Encagnane.
>> Ligne 2
Terminus à La Mayanelle, qui serait libéré par la ligne 3, et qui offre plus d'espace que le Centre Commercial Ouest (le 1er qui me sort "Bouffan"...)
Pour maintenir la desserte du Centre Commercial Ouest, possibilité de la faire partir à droite en sortant des Vives, desservir l'arrêt provisoire, demi-tour et ensuite desserte de Ravanasse et Brédasque.
>> Ligne 3
Elle gagnerait à être inversée dans sa partie ouest : tracé identique jusqu’à Centre Commercial Ouest. Ensuite, reprise de l’itinéraire comme avant, et une fois à Four d'Eyglun passage par la Grande Thumine et terminus Margueride.
Pas plus de temps pour ceux du Four d'Eyglun, du temps de gagné pour les usagers du domaine des Fleurs, et une légère hauss epour ceux de la grande Thumine qui ont à grande proximité la 2 directe.
Bus : Maryse Joissains Masini reprend la main
Le maire veut effacer les difficultés du mois de juillet
Depuis le 9 juillet, le réseau « Aix en bus » est largement modifié. La Communauté du Pays d’Aix (CPA), en charge des transports, et la société Kéolis, qui est, depuis le début de l’année, le délégataire de ce service public, ont conjointement mis en place de nouvelles lignes et de nouveaux horaires.
Ce n’est un secret pour personne que ce réseau a entraîné des difficultés pour de nombreux Aixois, depuis les jeunes jusqu’aux personnes âgées en passant par les salariés. Sans parler des parents qui s’inquiètent déjà pour le ramassage scolaire.
Consciente de ces désordres, Maryse Joissains Masini a décidé de reprendre la main. Elle a organisé une réunion à laquelle assistaient des responsables de la CPA et de Kéolis. A l’issue de cette réunion, plusieurs décisions ont été prises. D’abord, le maire a demandé que sur les côtés de chaque bus soit posée une frise indiquant l’ensemble des arrêts du véhicule. Cette installation devrait demeurer six mois, le temps que les Aixois s’habituent aux nouvelles lignes. Les Aixois vont également retrouver les guichets d’information à l’office de tourisme, auxquels ils étaient habitués ; trois ou quatre comptoirs seront mis à leur disposition.
Autre modification demandée par Maryse Joissains Masini : à partir du 3 septembre, la durée de validité du ticket passera d’une heure à une heure trente. Cette mesure est destinée aux personnes qui, s’étant trompées de ligne et qui ont un ou deux changements de bus à effectuer, ont un temps de trajet qui dépasse une heure. Cette modification durera jusqu’au 1er janvier 2013, date officielle d’entrée en service du nouveau réseau.
A ces mesures vont s’en ajouter d’autres, décidées par la société Kéolis elle-même. Les « gilets rouges » – ces personnes chargées d’informer les voyageurs – seront remis en service aux arrêts de bus, mais aussi à l’intérieur des bus. De nouveaux plans pour chaque ligne ont été tirés ; plus lisibles, ils comportent, en plus des horaires, le schéma de la ligne.
Plusieurs requêtes de voyageurs ont été prises en compte. L’une, relative au cimetière du Grand Saint-Jean, a donné lieu à une modification immédiate ; d’autres, concernant par exemple le cours Gambetta ou le collège de la Chesneraie, à Puyricard, vont recevoir satisfaction avant la rentrée. Toutes les remarques des usagers continueront d’être étudiées.
Quant aux circuits scolaires, non seulement les neuf lignes existantes conservent les mêmes itinéraires et les mêmes horaires, mais en plus, six nouvelles lignes sont créées.
Enfin, deux campagnes de communication, dès le lundi 20 août, puis dès le 27 août, permettront aux Aixois d’aborder la rentrée, en bus, dans les meilleures conditions.
otox Wrote: Dans le quartier du Jas de Bouffan, on se retrouve avec des lignes assez longues comme la ligne 3 ou la 9. Je ne suis pas fan des lignes circulaires comme la 2. Pourquoi ne pas faire rentrer la ligne 13 un peu plus dans le Jas de Bouffan à partir de son actuel terminus? Par exemple jusqu'au Domaine des Fleurs ou aux 2 Ormes par les siffleuses? Cela permettrait à la 9 de délaisser l'avenue de Bagatelle.
K.H.I.14 Wrote: lignes 2/3 : La meilleur solution pour moi et que la 2 récupère le trajet de la 3 au secteur de la grande Thumine et la 3 passe donc directement par la Croix Verte.
Community Management de crise pour Aix en Bus
La Communauté du Pays d’Aix a révolutionné son réseau de bus de la région d’Aix le 9 juillet, un peu vite pour les usagers, dont beaucoup furent pris au dépourvu.
Pour ajouter aux difficultés, la communication sur cette évolution fut retardée par les législatives, imposant un silence radio, et la ville d’Aix s’est mise en mode ” travaux “, rendant le respect des temps de parcours compliqué.
Nous avons été commissionné en urgence par l’opérateur privé chargé de la gestion de prendre en main la communication en ligne, notamment via une page Facebook et un compte Twitter.
Notre mission: un nouveau plan de bus devant être expliqué, clairement, voire argumenté pour contrer la résistance naturelle au changement, et des perturbations à signaler en amont, via le web, autant que possible.
Les enseignements à date de cette fascinante expérience d’animation de communauté 2.0
Les usagers mécontents trouvent plus vite la page Facebook et Twitter que ceux qui sont contents du changement.![]()
Lors des échanges, via les commentaires aux informations diffusées, il y en aura toujours une minorité ( ici 3 sur un total d’environ 330 fans) qui prendront la parole pour demander aux plus agressifs de se calmer, alors qu’ils n’ont aucun lien avec l’entreprise gérant la page.
Cette même minorité apportera des réponses détaillées, lorsqu’elle le pourra, aux questions des autres usagers, toujours bénévolement.
Laisser apparaître le mécontentement sur une page ” officielle ” d’entreprise peut sembler dangereux. Et pourtant, il permet, d’une part, de répondre aux questions les plus fréquentes que se pose son public et d’en faire bénéficier non pas une personne, mais des centaines, grâce à la diffusion virale qu’a l’information sur Facebook.
D’autre part, le dialogue, qui s’ensuit, visible de tous, permet de montrer aux plus agressifs que leurs demandes ne sont pas les seules à prendre en compte. Qu’il existe d’autres facteurs à intégrer dans une évolution aussi complexe qu’un nouveau schéma de desserte de bus que la desserte de leur arrêt.
En photo un exemple d’échange de la page d’Aix en Bus où un “chevalier blanc” intervient dans l’échange.
GX327 Wrote:On parle de nous sur le net !![]()
Et surprise : Keolis ne gère pas sa page Facebook en direct.
Community Management de crise pour Aix en Bus
La Communauté du Pays d’Aix a révolutionné son réseau de bus de la région d’Aix le 9 juillet, un peu vite pour les usagers, dont beaucoup furent pris au dépourvu.
Pour ajouter aux difficultés, la communication sur cette évolution fut retardée par les législatives, imposant un silence radio, et la ville d’Aix s’est mise en mode ” travaux “, rendant le respect des temps de parcours compliqué.
Nous avons été commissionné en urgence par l’opérateur privé chargé de la gestion de prendre en main la communication en ligne, notamment via une page Facebook et un compte Twitter.
Notre mission: un nouveau plan de bus devant être expliqué, clairement, voire argumenté pour contrer la résistance naturelle au changement, et des perturbations à signaler en amont, via le web, autant que possible.
Les enseignements à date de cette fascinante expérience d’animation de communauté 2.0
Les usagers mécontents trouvent plus vite la page Facebook et Twitter que ceux qui sont contents du changement.![]()
Lors des échanges, via les commentaires aux informations diffusées, il y en aura toujours une minorité ( ici 3 sur un total d’environ 330 fans) qui prendront la parole pour demander aux plus agressifs de se calmer, alors qu’ils n’ont aucun lien avec l’entreprise gérant la page.
Cette même minorité apportera des réponses détaillées, lorsqu’elle le pourra, aux questions des autres usagers, toujours bénévolement.
Laisser apparaître le mécontentement sur une page ” officielle ” d’entreprise peut sembler dangereux. Et pourtant, il permet, d’une part, de répondre aux questions les plus fréquentes que se pose son public et d’en faire bénéficier non pas une personne, mais des centaines, grâce à la diffusion virale qu’a l’information sur Facebook.
D’autre part, le dialogue, qui s’ensuit, visible de tous, permet de montrer aux plus agressifs que leurs demandes ne sont pas les seules à prendre en compte. Qu’il existe d’autres facteurs à intégrer dans une évolution aussi complexe qu’un nouveau schéma de desserte de bus que la desserte de leur arrêt.
En photo un exemple d’échange de la page d’Aix en Bus où un “chevalier blanc” intervient dans l’échange.
http://www.sanfranciscoconsult.com/edit ... ix-en-bus/
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