[Aix en Bus] Restructurations du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar GX327 » 18 Juil 2012 22:30

Je développerai certainement ce week-end quand j'aurais plus le temps !
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar GX327 » 19 Juil 2012 22:16

Deux vidéos proposées par Maritima :
- micro-trottoir d'usagers : http://www.maritima.info/depeches/vie-d ... n-bus.html
- Jean Chorro, vice-président de la CPA et chargé des transports : http://www.maritima.info/depeches/vie-d ... -ete-.html

sinon dixit le CIQ de la Duranne :
Aix la Duranne
Cette réunion publique sur la nouvelle desserte "Aix en Bus" du jeudi 19 Juillet est ANNULEE

En effet, compte tenu de l'importance du dossier, de l'impact sur l'ensemble du territoire du Pays d'Aix et du besoin d'éclaircissement exprimé par une partie des usagers, Madame Maryse Joissains Masini, Présidente de la Communauté du Pays d'Aix, a exigée des services compétents et du prestataire Kéolis, que ce dossier soit revu, corrigé et amélioré dans sa globalité.

En conséquence, la réunion publique, initialement prévue jeudi 19 Juillet, à l'hotel Bestwestern de la Duranne, afférente à la desserte spécifique de notre quartier, est reportée à une date ultérieure que nous vous communiquerons.
Dernière édition par GX327 le 19 Juil 2012 22:33, édité 1 fois.
GX327

Messagepar Aix en bus » 19 Juil 2012 22:31

Merci mais pour les vidéos les 2 liens sont les mêmes ;)
Aix en bus

Messagepar GX327 » 19 Juil 2012 22:36

C'est rectifié, merci pour le signalement.
Bien que la réponse de Jean Chorro puisse paraître surprenante, il n' pas tord dans le fond : les aixois sont particulièrement anti-changements, et ce depuis le XVIIIème siècle (Aix avait bien refusé le passage de la ligne de train PLM reliant Marseille à Paris via Lyon). Après le changement a été fait dans une atmosphère assez spéciale, expliquant une bonne partie des vives réactions qui ne sont pas qu'une simple opposition au changement.
GX327

Messagepar steph13 » 19 Juil 2012 23:53

Le changement perturbe toujours et d'ailleurs pas seulement à Aix et pas seulement dans les transports.
C'est sûr que la précipitation de la CPA pour lancer son nouveau réseau avec du coup une communication au rabais n'a pas aidé non plus.

Par contre la remarque de la personne qui indique dans le reportage être allée à l'office du tourisme pour obtenir des renseignements est intéressante.
L'emplacement de la boutique Aix en Bus est-il judicieux sachant que beaucoup d'utilisateurs n'habitent pas le centre-ville et que même si la rue des Cordeliers est une rue commerçante, ce n'est pas forcément la plus fréquentée d'Aix.

Le rôle de l'office du tourisme est-il de faire bureau des renseignements? Pas forcément même si ce n'est pas la place qui manque.

De toute façon la question n'est pas de déplacer la boutique d'un claquement de doigts mais pourquoi cette fameuse agence itinérante reste garée au dépôt alors que c'est maintenant qu'il faudrait la sortir en la mettant une dizaine de jours aux allées provençales comme cela se fait pour divers évènements?
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar jojolekaid » 20 Juil 2012 8:52

steph13 Wrote:De toute façon la question n'est pas de déplacer la boutique d'un claquement de doigts mais pourquoi cette fameuse agence itinérante reste garée au dépôt alors que c'est maintenant qu'il faudrait la sortir en la mettant une dizaine de jours aux allées provençales comme cela se fait pour divers évènements?

Tu as tout à fait raison, cette agence itinérante devrait être présente en ville ! Même si actuellement je ne suis pas sur Aix, j'ai bien vu la situation des premiers jours et les échos qui me parviennent ne montrent pas que la situation s'est améliorée.

Certes a Aix les gens n'ont pas apprécier le changement, et y sont plutôt opposé, cependant ce n'est pas une raison pour les laisser tomber. C'est en les aidant à prendre leurs nouvelles habitudes qu'ils pourront apprécier le réseau de Kéolis.
jojolekaid

Messagepar GX327 » 20 Juil 2012 23:34

L'agence itinérante implanté provisoirement en centre-ville aux Allées Provençales aurait pu compléter fort judicieusement l'agence fixe (et la mairie n'aurait pas refusé je pense). Après c'est leurs choix de communication/marketing. Je pense juste que revenir aux affiches à tous les arrêts et dans les bus pourrait être une idée à envisager (+ infos par sms et/ou mails).

J'espère sincèrement qu'ils arriveront à rattraper le coup en com, déjà on a pu noter que sur Facebook ils expliquent certains changements.
Dernière édition par GX327 le 22 Juil 2012 20:12, édité 1 fois.
GX327

Messagepar GX327 » 21 Juil 2012 18:37

Observations qu'on a pu faire sur la ligne 18 aujourd'hui :
- la desserte de l'ENSOSP n'est pas assurée le samedi, ni bien sur le dimanche : pourquoi pas modifier la girouette et plutôt marquer "par la Pioline" ? c'est beaucoup plus parlant et ça évite d'avoir l’incohérence entre la girouette et la réalité 2 jours par semaine.
- beaucoup d'arrêts aux Milles ne sont pas matérialisés. C'est notamment le cas des arrêts "Guillaume du Vair" et "Roches". De ce fait, les conducteurs refusent de laisser les passagers à destination de carrefour et les dépose à bien 400 mètres du centre commercial (ce qui est dommage alors que l'arrêt existe même sans matérialisation).
GX327

Messagepar jojolekaid » 26 Juil 2012 17:06

Bonsoir à tous, en allant me promener aux milles, il m'est venue la longue idée qui va suivre, j'attends vos avis.

Ligne 4: VAL ST ANDRE <-> ROTONDE <-> POLE d'ACTIVITES

Même ligne et même fréquence qu'actuellement, mais suppression des arrêts " Lesseps, Blum, Schweitzer, Dunant, Camus, St Exupéry" au profit d'un passage direct par l'avenue du Petit Barthélemy (création d'un arrêt) puis reprise de l'itinéraire normal au Clos Bernadette.
Terminus ramené a Réquier le dimanche.

Ligne 7: Rotonde <-> Hauts de Brunet <-> Les Feuillades (boucle par Celony) <ou> Puyricard Centre
Itinéraire actuel entre Rotonde et Entremont, puis passage à Célony, ensuite:
- Antenne 1: le bus va aux Feuillades / Sibourg.
- Antenne 2 : le bus va à Puyricard Centre par Faveloun, Avon, Cruyes, Résidance Beaufort, L'étoile, La Touloubre, Salle des Fêtes.

Un départ toutes les 20 minutes de la rotonde, a peu prés 1 bus sur 2 (ou sur 3) pour Puyricard.

Ligne 16: Puyricard Centre <-> Duranne Europole

Puyricard Centre, Salle des Fetes, Palombes, Guyenne, desserte d'Eguilles, ZI Eguilles, Chateau de Galice, Centre Aéré, Grande Bastide, Four d'Eyglun, Bois de l'Aune, le Deffens, Vignes de Marius, Martelly, Aubépines, Camp de Menthe, Valcros, Pioline, Centre Commerical, Pole d'Activites, Duranne Europole.

Les arrêts en rouge sont uniquement desservis en heure creuse.
En heure de pointe liaison directe maintenue entre ZI Eguilles <-> Les Milles
Environ 1 bus par heure.

Ligne 18: COUNTRY/CELONY <-> DURANNE ECOLE toutes les 20 minutes

Départ de Country, Célony, Verte Colline, de la Molle, Rotonde, Lesseps, Blum, Schweitzer, Dunant, Camus, St Exupéry, Clos Bernadette, Figuière,
Martin, Cavaliers, Club hippique, aubépines, camp de menthe, puis "tout droit" (toujours sur la D85) jusqu'a Angenot, village des milles, chemin de la Valette, ENSOSP, Pôle d'Activités, Duranne Ecole (Duranne Eurôpole le matin et le soir)

Les Dimanches: passage par Requier puis direct RD9 jusqu'a Duranne Ecole.

Ligne 19: MAURIAT <-> HOPIAL <-> LA CHEVALIERE toutes les 30 minutes (minibus)

Itinéraire actuel entre Mauriat et Hopital Tamaris, suppression de l'antenne "Piboule", reprise par la ligne 18.

Prolongation pour la Chevalière par Rocher du Dragon et Verte Colline. (à certains horaires)

Les Objectifs:

Faire gagner du temps aux usagers de la ligne 4 entre Aix et les Milles.
Raccourcir la 18 qui est trop longue.
Simplifier la ligne 19.
Créer une liaison entre Centre Commercial des Milles et Duranne Ecole (qui avait été réclamée il y a quelques années et qui été effectuée par l'ancienne ligne 17)
Desservir Duranne Ecole le dimanche
Améliorer la desserte de Célony et la liaison Celony - Puyricard.

EDIT: et pour le Hameau de Martelly, vu qu'il risque d'être moins desservit, la ligne 18 peut y faire un crochet à certains passages.
Dernière édition par jojolekaid le 26 Juil 2012 21:54, édité 3 fois.
jojolekaid

Messagepar Aix en bus » 26 Juil 2012 17:11

Je trouves que c'est de bonnes idées :)
Aix en bus

Messagepar K.H.I.14 » 26 Juil 2012 20:46

Moi j'ai fait un autre plan d'idée dans le secteur urbain :

- lignes 2/3 : La meilleur solution pour moi et que la 2 récupère le trajet de la 3 au secteur de la grande Thumine et la 3 passe donc directement par la Croix Verte.

- ligne 4 : passe par le Pigonnet donc suppression du passage par la ZUP.

- ligne 6 : prolongé vers l'Armelière en reprenant le trajet de la 4 entre la rotonde et la Figuière, et le trajet de la 8 entre Giono jusqu’au terminus Armelière.

- ligne 7 : prolongé vers le P+R Krypton en récupérant le trajet de la 8 qui passe par les facultés et augmenter sa fréquence (été et hiver)

- ligne 8 : supprimé

- nouvelle ligne 8 : pourquoi pas une des deux boucles de la 2 pour qu'on puisse faire plus facilement la différence entre les deux boucles.

- ligne 18 : coupé en deux. la nouvelle 18 récupère la partie nord (puyricard et célony) et augmentation de la fréquence (je reprend l'idée de jojolekaid en la mettant toutes les 20 minutes). elle fera son terminus à Anouar El Sadate.

- ligne 19 : suppression de l'antenne Piboule.

- nouvelle ligne 23 : récupère l'antenne Piboule de la 19 avec terminus Hopital Tamaris en passant par De la Molle et Mozart.

- nouvelle ligne 24 : cette ligne récupère la partie sud de la 18 (les milles), terminus Belges avec la 15 pour l'instant.

- ligne cœur d'activités : la renommer en ligne 25 ou 43.
K.H.I.14
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar GX327 » 26 Juil 2012 22:17

Bien que les 3, 4, 7, 8, 18 et 19 méritent des aménagements (et des simplifications pour la 20), on ne peut pas pour autant supprimer la desserte d'Encagnane.

>> Ligne 2
Terminus à La Mayanelle, qui serait libéré par la ligne 3, et qui offre plus d'espace que le Centre Commercial Ouest (le 1er qui me sort "Bouffan"...)
Pour maintenir la desserte du Centre Commercial Ouest, possibilité de la faire partir à droite en sortant des Vives, desservir l'arrêt provisoire, demi-tour et ensuite desserte de Ravanasse et Brédasque.

>> Ligne 3
Elle gagnerait à être inversée dans sa partie ouest : tracé identique jusqu’à Centre Commercial Ouest. Ensuite, reprise de l’itinéraire comme avant, et une fois à Four d'Eyglun passage par la Grande Thumine et terminus Margueride.
Pas plus de temps pour ceux du Four d'Eyglun, du temps de gagné pour les usagers du domaine des Fleurs, et une légère hauss epour ceux de la grande Thumine qui ont à grande proximité la 2 directe.

>> Ligne 4
Passage par l'avenue du Pigonnet et abandon du passage par Encagnane

>> Ligne 7
Prolongée par Petit Barthélémy, Giono, Pont de l'Arc et Armelière

>> Ligne 8
Modifications : Parc-relais Krypton - La Figuière
Itinéraire inchangé jusqu'à Rotonde, puis Belges, Gare routière, De Lesseps, Schweitzer, Camus, St Exupéry et La Figuière, toutes les 10 à 15 min.
Permet un renfort de la desserte des facs par rapport à la 8 "ancienne formule" et de libérer la 4 qui retrovue sa réelle vocation de desservir Les Milles.

>> Ligne 10
Avec la modification de la ligne 20, cette ligne ne fait plus un détour par la Route des Alpes

>> Ligne 15
Du lundi au Vendredi :
une fois sur 2 chaque partie, celle allant à la Duranne passant au moins 1 fois par heure par Duranne Europôle.
toutes les 15 min en HP, 30 en HC pour chaque antenne.

Samedi :
une fois sur 2 direct Duranne - Aix, une fois sur 2 via Pôle d’activités + Duranne Ecole

>> Ligne 18 nord
une ligne limitée au tronçon Puyricard - Piboule, via l'avenue Legros pour conserver une desserte qui est assez faible avec la 14.

>> Ligne 18 sud il faudrait la renommer en 23 en fait
Comme la 18 à partir de la Rotonde mais direct par Vasarély plutôt que le Bois de l'Aune.
Passé les Milles, elle peut ou bien faire le Pôle mais en se contentant de faire Le Frère-robole-Pichaury-Parc Club du Golf, ou bien meêm direct Duranne, avec terminus Duranne Ecole.

>> Ligne 19
On supprime Piboule repris par la ligne 18.

>> Ligne 20
terminus Parc-Relais Route des Alpes, suppression de la partie par Beisson qui n'a pas d'utilité. En contrepartie, la 10 est simplifiée et ne dessert plus ce P+R (et gain de temps de 3 minutes au moins)
GX327

Messagepar K.H.I.14 » 26 Juil 2012 22:26

GX327 Wrote:Bien que les 3, 4, 7, 8, 18 et 19 méritent des aménagements (et des simplifications pour la 20), on ne peut pas pour autant supprimer la desserte d'Encagnane.

>> Ligne 2
Terminus à La Mayanelle, qui serait libéré par la ligne 3, et qui offre plus d'espace que le Centre Commercial Ouest (le 1er qui me sort "Bouffan"...)
Pour maintenir la desserte du Centre Commercial Ouest, possibilité de la faire partir à droite en sortant des Vives, desservir l'arrêt provisoire, demi-tour et ensuite desserte de Ravanasse et Brédasque.

>> Ligne 3
Elle gagnerait à être inversée dans sa partie ouest : tracé identique jusqu’à Centre Commercial Ouest. Ensuite, reprise de l’itinéraire comme avant, et une fois à Four d'Eyglun passage par la Grande Thumine et terminus Margueride.
Pas plus de temps pour ceux du Four d'Eyglun, du temps de gagné pour les usagers du domaine des Fleurs, et une légère hauss epour ceux de la grande Thumine qui ont à grande proximité la 2 directe.

J'avais pensé a cette solution, mais l’arrêt Picasso ne sera plus desservi avec cette solution, alors que il y a beaucoup de monde à cet arrêt.
K.H.I.14

Messagepar jojolekaid » 27 Juil 2012 6:00

Pour GX327:
le but de la ligne 18 est de créer une liaison jas de bouffan - les milles. Je pense que c'est pas une bonne idée qu'elle soit directe par Vasarely elle n'attirerait personne.

Mais sinon tes idées pourraient êtres très bien. Je suis totalement d'accord avec tes lignes 2 et 3.

Rétablir la ligne 15 sur le schéma de l'ancienne 17 je suis d'accord la ligne 17 marchait très bien. (en supprimant les passages par piscine/carrefour puisqu'il y a la 18)
jojolekaid

Messagepar Bob9253 » 27 Juil 2012 21:40

Mince je me suis trompé de bouton, j'ai foiré ce message...
Dernière édition par Bob9253 le 02 Aoû 2012 17:49, édité 2 fois.
Bob9253

Messagepar GX327 » 29 Juil 2012 21:28

Je suis globalement d'accord avec toi.
La 15 doit être renforcée en hiver, avec un doublement de la fréquence sur chaque antenne en heures de pointe.

Pour le Pôle, il faudrait voir la localisation exacte, car autant c'est plus rapide de faire juste la desserte de l'arrêt "Pôle d'Activités" et de reprendre la RD9 pour tracer vers la Duranne.

Sinon, petit article de LaProvence :
http://assos.venelles.net/2012/parc_relaisven.JPG
La CPa ne semble à priori pas très contente de la communication et de l'information voyageurs proposée par KPA.
Bien sûr elle se défaute de toute responsabilité alors qu'elle a bloqué une bonne partie de la com, mais elle souligne quelques soucis comme le site internet et les horaires.

Enfin, le terminus de la ligne 15 a vu sa signalétique modifié pour ne plus indiquer que la ligne 15 et non toutes les autres y passant ! Reste à retirer les horaires des autres lignes.
GX327

Messagepar Vinny » 30 Juil 2012 8:36

La duranne est un quartier en plein essort qui détient un bon nombre d'habitants. Il serait tout de même judicieux d'avoir des bus un peu plus tard le soir(le dernier actuellement étant à 20h45)
Vinny
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar otox » 30 Juil 2012 19:28

Apres m'être attardé sur ce réseau, j'emets 2 critiques négatives:
- Dans le quartier du Jas de Bouffan, on se retrouve avec des lignes assez longues comme la ligne 3 ou la 9. Je ne suis pas fan des lignes circulaires comme la 2. Pourquoi ne pas faire rentrer la ligne 13 un peu plus dans le Jas de Bouffan à partir de son actuel terminus? Par exemple jusqu'au Domaine des Fleurs ou aux 2 Ormes par les siffleuses? Cela permettrait à la 9 de délaisser l'avenue de Bagatelle.
- A propos du réseau de soirée, je suis déçu qu'aucune ligne n'ait un service jusqu'à minuit ou 1h. Pour une ville étudiante comme Aix, je trouve ça étonnant. Bon déjà 23h c'est un petit progrés. Mais pour une meilleur visibilité, je préferai une uniformisation de fin de service pour les lignes tardives. Une sorte de réseau de soirée différencié du réseau de jour. Un peu comme à Marseille ou nous avons 2 plans: un de jour et un de nuit avec un réseau de nuit 21h30-00h30.
Pour Aix, l'ensemble des lignes s'arreterait vers 21h. Ensuite le réseau de soirée fonctionnerait de 21h à 23h ou 1h dans le meilleur des cas.
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox

Messagepar GX327 » 30 Juil 2012 19:30

Bonsoir, et bienvenue !

Effectivement la zone de la Duranne a surtout été vue comme un pôle d'emplois et sa dimension résidentielle a j'ai l'impression été légèrement zappée. On peut espérer qu'avec les adaptations prévues ils remédieront à cela.

Communiqué de la mairie, avec quelques mesures fortes :

- validité des tickets passant de 1h00 à 1h30 du 3 Septembre 2012 au 31 Décembre 2012
- refonte de la documentation et des plans suite aux plaintes des usagers concernant le caractère illisible relayé par la CPA
(proposition émise par KPA)
- mise en place de thermomètres sur les flancs des véhicules jusqu'en Décembre représentant les lieux desservis
- redéploiement des agents aux arrêts et à bord des véhicules
(proposition émise par KPA)
- réouverture d'un guichet à l'office de tourisme,
les usagers ayant fait savoir que la décision de la mairie de virer en Novembre 2011 les Autobus Aixois de l'office n'a pas été du tout judicieux en terme de proximité du point accueil
- modification de la desserte du Cours Gambetta
- campagnes de communciation dès le 20 Août

Bus : Maryse Joissains Masini reprend la main

Le maire veut effacer les difficultés du mois de juillet

Depuis le 9 juillet, le réseau « Aix en bus » est largement modifié. La Communauté du Pays d’Aix (CPA), en charge des transports, et la société Kéolis, qui est, depuis le début de l’année, le délégataire de ce service public, ont conjointement mis en place de nouvelles lignes et de nouveaux horaires.
Ce n’est un secret pour personne que ce réseau a entraîné des difficultés pour de nombreux Aixois, depuis les jeunes jusqu’aux personnes âgées en passant par les salariés. Sans parler des parents qui s’inquiètent déjà pour le ramassage scolaire.

Consciente de ces désordres, Maryse Joissains Masini a décidé de reprendre la main. Elle a organisé une réunion à laquelle assistaient des responsables de la CPA et de Kéolis. A l’issue de cette réunion, plusieurs décisions ont été prises. D’abord, le maire a demandé que sur les côtés de chaque bus soit posée une frise indiquant l’ensemble des arrêts du véhicule. Cette installation devrait demeurer six mois, le temps que les Aixois s’habituent aux nouvelles lignes. Les Aixois vont également retrouver les guichets d’information à l’office de tourisme, auxquels ils étaient habitués ; trois ou quatre comptoirs seront mis à leur disposition.
Autre modification demandée par Maryse Joissains Masini : à partir du 3 septembre, la durée de validité du ticket passera d’une heure à une heure trente. Cette mesure est destinée aux personnes qui, s’étant trompées de ligne et qui ont un ou deux changements de bus à effectuer, ont un temps de trajet qui dépasse une heure. Cette modification durera jusqu’au 1er janvier 2013, date officielle d’entrée en service du nouveau réseau.

A ces mesures vont s’en ajouter d’autres, décidées par la société Kéolis elle-même. Les « gilets rouges » – ces personnes chargées d’informer les voyageurs – seront remis en service aux arrêts de bus, mais aussi à l’intérieur des bus. De nouveaux plans pour chaque ligne ont été tirés ; plus lisibles, ils comportent, en plus des horaires, le schéma de la ligne.
Plusieurs requêtes de voyageurs ont été prises en compte. L’une, relative au cimetière du Grand Saint-Jean, a donné lieu à une modification immédiate ; d’autres, concernant par exemple le cours Gambetta ou le collège de la Chesneraie, à Puyricard, vont recevoir satisfaction avant la rentrée. Toutes les remarques des usagers continueront d’être étudiées.

Quant aux circuits scolaires, non seulement les neuf lignes existantes conservent les mêmes itinéraires et les mêmes horaires, mais en plus, six nouvelles lignes sont créées.

Enfin, deux campagnes de communication, dès le lundi 20 août, puis dès le 27 août, permettront aux Aixois d’aborder la rentrée, en bus, dans les meilleures conditions.
GX327

Messagepar Bob9253 » 31 Juil 2012 12:22

otox Wrote: Dans le quartier du Jas de Bouffan, on se retrouve avec des lignes assez longues comme la ligne 3 ou la 9. Je ne suis pas fan des lignes circulaires comme la 2. Pourquoi ne pas faire rentrer la ligne 13 un peu plus dans le Jas de Bouffan à partir de son actuel terminus? Par exemple jusqu'au Domaine des Fleurs ou aux 2 Ormes par les siffleuses? Cela permettrait à la 9 de délaisser l'avenue de Bagatelle.

La 13 ne desservira pas le Jas de Bouffan car il est prévu qu'elle soit prolongée à Eguilles en Septembre 2013 (tout comme la 10 à Venelles).
La 3 est trop tordue dans sa partie ouest : on l'a déjà signalé et émis plusieurs propositions à ce sujet, elle fait office de bouche-trous comparée à la 2.
Pour moi le mieux à faire c'est ça, au moins dans un premier temps (l'idée de GX327 peut aussi être retenue et creusée) :
K.H.I.14 Wrote: lignes 2/3 : La meilleur solution pour moi et que la 2 récupère le trajet de la 3 au secteur de la grande Thumine et la 3 passe donc directement par la Croix Verte.

J'avais émis la même remarque (ou à peu près) lors de mon analyse du 02 Juillet.

Après la circulaire 2 ne me gêne pas trop à priori, les pires points noirs (pour les lignes du moins) sont les lignes 18 et 19, puis la 8.
Ainsi que les teminus en centre ville, où c'est assez chaotique (enfin c'était, mais ça n'a pas dù changer depuis la restructuration - pour rappel je ne suis pas sur Aix, tout le temps sur Marseille :evil: et même pas en bus en plus, j'en ai marre :xx: ).
Des tracés et itinéraires devant en effet être revus...

Pour le réseau de soirée, attendons. (Perso je vois pas trop l'intérêt de remplacer des lignes de jour par des lignes de nuit, mais chacun son avis)
Bob9253

Messagepar Angelus » 31 Juil 2012 20:04

Tu es bien sur Marseille en plus tu me vois bosser comme ça Hahaha
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar GX327 » 31 Juil 2012 20:55

Keolis ne veut pas différencier lignes de jour, de soirée et du dimanche, c'est beaucoup plus simple pour tout le monde de conserver des lignes à l'identique.
Mais l faut juste éviter les débilités comme desservir des bureaux fermés le dimanche et snober un quartier plein d'immeubles résidentiels pour ne pas changer de la semaine (ligne 18), d'où l'intérêt, à dose mesurée, de quand même modifier la desserte de 2/3 arrêts.

Bon sinon j'entends de plus en plus d'actifs ayant indiqué avoir repris leur voiture, faute d'un temps de trajet aller simple parfois rallongé d'une heure. Je commence à craindre sérieusement qu'on s'oriente vers le schéma de Valence : la 1ère restructuration avait tellement été foireuse qu'au bout de même pas 3 ans ils ont été obligé de tout restructurer. La 2ème fois avait été bonne en permettant même une hausse de la fréquentation.

J'espère qu'ils finiront par rattraper la chose...
GX327

Messagepar GX327 » 31 Juil 2012 22:11

On parle de nous sur le net ! :lol:

Et surprise : Keolis ne gère pas sa page Facebook en direct.

Community Management de crise pour Aix en Bus

La Communauté du Pays d’Aix a révolutionné son réseau de bus de la région d’Aix le 9 juillet, un peu vite pour les usagers, dont beaucoup furent pris au dépourvu.

Pour ajouter aux difficultés, la communication sur cette évolution fut retardée par les législatives, imposant un silence radio, et la ville d’Aix s’est mise en mode ” travaux “, rendant le respect des temps de parcours compliqué.

Nous avons été commissionné en urgence par l’opérateur privé chargé de la gestion de prendre en main la communication en ligne, notamment via une page Facebook et un compte Twitter.

Notre mission: un nouveau plan de bus devant être expliqué, clairement, voire argumenté pour contrer la résistance naturelle au changement, et des perturbations à signaler en amont, via le web, autant que possible.
Les enseignements à date de cette fascinante expérience d’animation de communauté 2.0

Les usagers mécontents trouvent plus vite la page Facebook et Twitter que ceux qui sont contents du changement. ;-)
Lors des échanges, via les commentaires aux informations diffusées, il y en aura toujours une minorité ( ici 3 sur un total d’environ 330 fans) qui prendront la parole pour demander aux plus agressifs de se calmer, alors qu’ils n’ont aucun lien avec l’entreprise gérant la page.
Cette même minorité apportera des réponses détaillées, lorsqu’elle le pourra, aux questions des autres usagers, toujours bénévolement.

Laisser apparaître le mécontentement sur une page ” officielle ” d’entreprise peut sembler dangereux. Et pourtant, il permet, d’une part, de répondre aux questions les plus fréquentes que se pose son public et d’en faire bénéficier non pas une personne, mais des centaines, grâce à la diffusion virale qu’a l’information sur Facebook.
D’autre part, le dialogue, qui s’ensuit, visible de tous, permet de montrer aux plus agressifs que leurs demandes ne sont pas les seules à prendre en compte. Qu’il existe d’autres facteurs à intégrer dans une évolution aussi complexe qu’un nouveau schéma de desserte de bus que la desserte de leur arrêt.

En photo un exemple d’échange de la page d’Aix en Bus où un “chevalier blanc” intervient dans l’échange.

http://www.sanfranciscoconsult.com/edit ... ix-en-bus/
GX327

Messagepar Angelus » 31 Juil 2012 22:47

GX327 Wrote:On parle de nous sur le net ! :lol:

Et surprise : Keolis ne gère pas sa page Facebook en direct.

Community Management de crise pour Aix en Bus

La Communauté du Pays d’Aix a révolutionné son réseau de bus de la région d’Aix le 9 juillet, un peu vite pour les usagers, dont beaucoup furent pris au dépourvu.

Pour ajouter aux difficultés, la communication sur cette évolution fut retardée par les législatives, imposant un silence radio, et la ville d’Aix s’est mise en mode ” travaux “, rendant le respect des temps de parcours compliqué.

Nous avons été commissionné en urgence par l’opérateur privé chargé de la gestion de prendre en main la communication en ligne, notamment via une page Facebook et un compte Twitter.

Notre mission: un nouveau plan de bus devant être expliqué, clairement, voire argumenté pour contrer la résistance naturelle au changement, et des perturbations à signaler en amont, via le web, autant que possible.
Les enseignements à date de cette fascinante expérience d’animation de communauté 2.0

Les usagers mécontents trouvent plus vite la page Facebook et Twitter que ceux qui sont contents du changement. ;-)
Lors des échanges, via les commentaires aux informations diffusées, il y en aura toujours une minorité ( ici 3 sur un total d’environ 330 fans) qui prendront la parole pour demander aux plus agressifs de se calmer, alors qu’ils n’ont aucun lien avec l’entreprise gérant la page.
Cette même minorité apportera des réponses détaillées, lorsqu’elle le pourra, aux questions des autres usagers, toujours bénévolement.

Laisser apparaître le mécontentement sur une page ” officielle ” d’entreprise peut sembler dangereux. Et pourtant, il permet, d’une part, de répondre aux questions les plus fréquentes que se pose son public et d’en faire bénéficier non pas une personne, mais des centaines, grâce à la diffusion virale qu’a l’information sur Facebook.
D’autre part, le dialogue, qui s’ensuit, visible de tous, permet de montrer aux plus agressifs que leurs demandes ne sont pas les seules à prendre en compte. Qu’il existe d’autres facteurs à intégrer dans une évolution aussi complexe qu’un nouveau schéma de desserte de bus que la desserte de leur arrêt.

En photo un exemple d’échange de la page d’Aix en Bus où un “chevalier blanc” intervient dans l’échange.

http://www.sanfranciscoconsult.com/edit ... ix-en-bus/

Je comprend pas ton "on parle de nous sur le net" je n'ai vu nul part dans l'article une référence à Lineoz ou à vous-même, passionnés aixois, sauf en tant que "Chevalier blanc" si c'était l'allusion à noter :d
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar GX327 » 31 Juil 2012 22:50

Les chevaliers blancs sont des passionnés ;)
GX327

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne