Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
passion-mtp Wrote:Re bonsoir !
Bah vu le cout du tramway, il est préférable pour T6 de faire un BHNS, vu qu'il n'y a pas énormément de client. Mais rien n'est sur pour le moment, par contre j'aurai bien aimer qu'ils fassent comme à Toulouse, un axe en site propre avec station comme BHNS, mais emprunté par les lignes classiques comme la 21, 29, 30 et 37.
La T6 est estimé à 75 millions d'€ (estimation d'il y a quelques années déjà)
a+
recreo34000 Wrote:Mais la commune de poussan se barrerait de la CCNBT pour rejoindre Mtp Agglo, ou c'est toute la CCNBT qui va partir dans Mtp Agglo ?
Montpellier Les ratés du tramway
Retards, défauts d'information, embouteillages de rames... la liste des récriminations contre le réseau montpelliérain est longue. (BIM)
Devenu le plus grand réseau de France (56 km) après son passage de deux à quatre lignes, le tramway de Montpellier accumule depuis les difficultés et agace ses usagers. Retards, défauts d'information, embouteillages de rames, lenteur, desserte inachevée du littoral... la liste des récriminations est longue.
Jean-Luc Frizot, directeur général de TaM (Transports de l'agglomération de Montpellier), reconnaît une mise en service mouvementée. Fin juin, l'entreprise a fait servir, en guise d'excuses, quelque 12.000 cafés et croissants à ses clients. "Il s'agissait de les remercier de leur patience!".
Depuis le lancement des 3e et 4e lignes, un investissement de 530 millions d'euros, avec des rames dessinées par le couturier Christian Lacroix, des ajustements techniques ont été opérés, au niveau des annonces sonores et de l'identification des rames notamment.
"Tram le plus lent de France"
Mais des problèmes perdurent. Comme cette scène, récurrente, du conducteur qui sort du tramway, arrêté au feu rouge, pour tourner une clé. "Les télécommandes de la rame ne fonctionnant qu'approximativement, nous sommes parfois amenés à sortir pour tracer notre itinéraire sur un boîtier situé sous un feu de manoeuvre, à l'aide d'une clé spéciale qui nous sert aussi à ouvrir notre cabine", confie un agent.
Autres griefs, le tracé et la vitesse du tram, limitée à 10 km/h au noeud de la gare St-Roch, qui lui vaut le sobriquet de "tram le plus lent de France".
Dernier élément: la ligne 3 échoue à environ 1,5 km de la mer, à Pérols, au grand dam des touristes. Car la commune côtière de Palavas-les-Flots, qui devait initialement accueillir le tramway, est sortie de l'agglomération de Montpellier en 2004.
"Le tram ira à la mer, c'est dans le sens de l'histoire", promet Jean-Pierre Moure, président de l'agglomération. Mais Yvon Bourrel, son homologue du Pays de l'Or (Mauguio-Carnon, Palavas, La Grande-Motte), n'en veut pas, et, même en cas d'accord, TaM ne voit pas une desserte de la mer avant 2017.
L’Agglo veut fluidifier la circulation
Le pôle multimodal de Baillargues incarne la stratégie de modularité des transports.
Un PDU qui incitera à laisser sa voiture au garage.
[...]
Après l’adoption du budget supplémentaire, les élus se sont attardés sur l’approbation du Plan de déplacement urbain. Ce document répond, en trois axes, à la question des déplacements à Montpellier dans les dix ans à venir. L’objectif : réduire de 11 % la part de l’auto et de 23 % les gaz à effet de serre en boostant l’écomobilité.
Dissuader le transit
La stratégie a été saluée par plusieurs élus, René Revol le premier. "Ce n’est pas qu’un plan de déplacement urbain, c’est une réflexion sur la ville de demain." Bémol : "Une alternative a été trouvée à Montpellier avec le tramway mais il n’y a pas de progrès dans la couronne." Développement des bus et vélo’magg s’imposent face "à l’exaspération des Grabellois".
Le président lui a donné raison avant de fustiger l’offre de transport dans le Pays de l’or et le bassin de Thau. "Un dispositif d’ensemble serait mieux." Au nom de Montpellier, Michael Delafosse délivrait un satisfecit au PDU à condition de continuer à dissuader le trafic de transit. Hervé Martin soulignait l’absence de dispositif pour les deux-roues motorisés.
Le président Moure les invitait à voir plus loin en citant la parution au Journal officiel du décret d’approbation de la LGV entre Nîmes et Montpellier et le doublement, "demain", de l’A 9. Le vote d’une aide de 3,6 M€ pour le pôle d’échanges multimodal de Baillargues témoigne de la volonté de l’Agglo de parier sur la modularité des transports.
La collectivité finance en partie la suppression du passage à niveau et le recalibrage de la RD 26. Le pôle placera Baillargues à 8 min de l’Écusson. L’Agglo veut fait de Montpellier "la ville des courtes distances".
Autres griefs, le tracé et la vitesse du tram, limitée à 10 km/h au noeud de la gare St-Roch, qui lui vaut le sobriquet de "tram le plus lent de France".
Jojo Wrote:Alors, Strasbourg est au moins ex-aequo... de toutes façons, on doit rouler lentement sur les bifs à causes des aiguillages (même avec signalisation, on fait du 10 ou 15 km/h maxi à Stras), et dans tout le centre-ville à cause des piétons. Il faut juste se mettre dans la tête qu'en ville, le tram est, par définition, un moyen de transport lent.
dante34000 Wrote:
ALors, ok, les rames passent au lavage tous les soirs, mais à la TAM ils n'oublieraient pas l'essuyage ??
GX327 Wrote:Keolis Pays d'Aix a envoyé hier un 3ème Citaro presque neuf ex-Aix en bus, le n°119104.
Ce transfert était prévu depuis un moment car il avait été déséquipé du SAEIV dès la fin juin.
Et apparemment c'est KPA qui se charge de les repeindre car ce 119104 a été vu avant son départ d'Aix avec la livrée TAM.
rchristophe r. Wrote:finalement ce sont 10 man qui resteront à la tam,au lieu des 5 prévus. les 198/199 sont au dépot,mais n'ont pas l'équipement SAE et ne peuvent pas rouler,seul les siéges voyageurs changent,se sont les memes que ceux de Bouladou.
Car en septembre,sera créer la ligne 19,qui remplacera la 7,de Courbertin à Hotel du département,la 7 aurait sont terminus à Hotel du département...ce qui fait suite à la pétition des habitants des haut de massane,qui se plaignaient de la faible fréquence de la 7,une ligne raccouci comme celle-ci devrait avoir une bien meilleure régularité.
Un citaro circule sur la 23/24,je l'ai vu le semaine derniére
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Google [Bot], Micka69, Tim
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978