[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 19 Juil 2012 21:48

Re bonsoir !

Bah vu le cout du tramway, il est préférable pour T6 de faire un BHNS, vu qu'il n'y a pas énormément de client. Mais rien n'est sur pour le moment, par contre j'aurai bien aimer qu'ils fassent comme à Toulouse, un axe en site propre avec station comme BHNS, mais emprunté par les lignes classiques comme la 21, 29, 30 et 37.

La T6 est estimé à 75 millions d'€ (estimation d'il y a quelques années déjà)

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar coxiflowers » 19 Juil 2012 22:11

passion-mtp Wrote:Re bonsoir !

Bah vu le cout du tramway, il est préférable pour T6 de faire un BHNS, vu qu'il n'y a pas énormément de client. Mais rien n'est sur pour le moment, par contre j'aurai bien aimer qu'ils fassent comme à Toulouse, un axe en site propre avec station comme BHNS, mais emprunté par les lignes classiques comme la 21, 29, 30 et 37.

La T6 est estimé à 75 millions d'€ (estimation d'il y a quelques années déjà)

a+

Ok merci bien pour toutes ces réponses !!!! Bonne soirée ;)
coxiflowers
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar PR118 » 19 Juil 2012 23:07

Salut à tous,

Passion-mtp a bien répondu. Mais je vais rajouter une chose, pour le moment le tram-train jusqu'à Sète est tombé à l'eau, puisque la Communauté d'Agglomération du Bassin de Thau a refusé de fusionner avec l'Agglo de Montpellier, elle a préfèré fusionner avec la Communauté de Commune de Mèze. Il était prévu à terme de prolonger le T2 jusqu'à Poussan, je sais pas si c'est encore d'actualité.
Concernant le rallongement des rames du T2, il le faut car pendant la période scolaire, les rames sont bondé entre Gare St Roch et Sabines, des fois des gens restent à quai et attendent le prochain, et là en plus la ligne passe par la Comédie avec un gain de temps de 13 minutes, la fréquentation a progressé de 8% pour le moment, mais à la rentrée, ça risque de charger, en plus sur l'avenue de l'Europe à castelnau entre les Stations Charles de Gaulle et Sablassou, il y a eu beaucoup d'urbanisation et du côté de la future station Grisette aussi (entre Sabines et future station Grisette.
Donc vaut mieux anticipé et agrandir les rames que de les laisser à 32 m.
En allant voir un ami sur St jean de Védas, je suis tombé sur la rame 2050, elle n'avait plus de clim, quelle horreur et un pote m'a appellé et lui aussi il est tombé sur une rame sans clim, je sais pas que c'est passé, mais les rames souffrent des grosses chaleurs en ce moment.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar recreo34000 » 20 Juil 2012 21:22

Mais la commune de poussan se barrerait de la CCNBT pour rejoindre Mtp Agglo, ou c'est toute la CCNBT qui va partir dans Mtp Agglo ?
recreo34000
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar passion-mtp » 20 Juil 2012 21:47

recreo34000 Wrote:Mais la commune de poussan se barrerait de la CCNBT pour rejoindre Mtp Agglo, ou c'est toute la CCNBT qui va partir dans Mtp Agglo ?

Salut, à la base c'était toute la CCNBT qui aurait du fusionner avec Montpellier agglo. Mais la CCNBT a voter contre 11 voix contre 10 il y a 2 ans je crois maintenant. Car 3 des 6 communes ne veulent pas car elles ont peur de la grande agglo dont Poussan alors qu'il devait avoir le tram la bas, Mèze était pour par exemple.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar passion-mtp » 25 Juil 2012 14:44

Bonjour

Un article du midi libre

Montpellier Les ratés du tramway

Retards, défauts d'information, embouteillages de rames... la liste des récriminations contre le réseau montpelliérain est longue. (BIM)
Devenu le plus grand réseau de France (56 km) après son passage de deux à quatre lignes, le tramway de Montpellier accumule depuis les difficultés et agace ses usagers. Retards, défauts d'information, embouteillages de rames, lenteur, desserte inachevée du littoral... la liste des récriminations est longue.

Jean-Luc Frizot, directeur général de TaM (Transports de l'agglomération de Montpellier), reconnaît une mise en service mouvementée. Fin juin, l'entreprise a fait servir, en guise d'excuses, quelque 12.000 cafés et croissants à ses clients. "Il s'agissait de les remercier de leur patience!".

Depuis le lancement des 3e et 4e lignes, un investissement de 530 millions d'euros, avec des rames dessinées par le couturier Christian Lacroix, des ajustements techniques ont été opérés, au niveau des annonces sonores et de l'identification des rames notamment.

"Tram le plus lent de France"

Mais des problèmes perdurent. Comme cette scène, récurrente, du conducteur qui sort du tramway, arrêté au feu rouge, pour tourner une clé. "Les télécommandes de la rame ne fonctionnant qu'approximativement, nous sommes parfois amenés à sortir pour tracer notre itinéraire sur un boîtier situé sous un feu de manoeuvre, à l'aide d'une clé spéciale qui nous sert aussi à ouvrir notre cabine", confie un agent.

Autres griefs, le tracé et la vitesse du tram, limitée à 10 km/h au noeud de la gare St-Roch, qui lui vaut le sobriquet de "tram le plus lent de France".

Dernier élément: la ligne 3 échoue à environ 1,5 km de la mer, à Pérols, au grand dam des touristes. Car la commune côtière de Palavas-les-Flots, qui devait initialement accueillir le tramway, est sortie de l'agglomération de Montpellier en 2004.

"Le tram ira à la mer, c'est dans le sens de l'histoire", promet Jean-Pierre Moure, président de l'agglomération. Mais Yvon Bourrel, son homologue du Pays de l'Or (Mauguio-Carnon, Palavas, La Grande-Motte), n'en veut pas, et, même en cas d'accord, TaM ne voit pas une desserte de la mer avant 2017.

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 25 Juil 2012 15:30

Salut,
Et ce n'est pas fini, la T3 est stopper de 00h30 à fin de service hier soir, ce soir et demain soir entre la Gare et Juvignac pour entretenir les lignes aériennes de contacts.
Déjà un entretien, c'est rapide, est ce que les lacs seraient de mauvaise qualité ?

INTERRUPTION PARTIELLE DE LA LIGNE

En raison de travaux d'entretien de la ligne aérienne, la ligne 3 sera interrompue entre les stations Gare Saint-Roch et Juvignac, en direction de Juvignac

MARDI 24, MERCREDI 25 ET JEUDI 26 JUILLET 2012
de 00h30 jusqu'à la fin du service

Les stations Observatoire, Saint-Denis, Plan Cabanes, Les Arceaux, Astruc, Jules Guesde, Pergola, Hôtel du Département, Pilory, Celleneuve, Mosson et Juvignac ne seront pas desservies en direction de Juvignac (terminus Gare Saint-Roch).

Une navette bus de remplacement sera mise en place.

Source Tam .
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar dante34000 » 26 Juil 2012 7:01

Malgré tout ces petits problèmes liés à la Ligne 3 et 4, des efforts conséquents sont fait, pour la circulation des rames. Surtout si l'on compare la situation à ce qu'elle était au mois d'avril.. (panneaux électroniques qui ne fonctionnaient pas, lenteur et embouteillages absolues près de la gare et dans d'autres endroits des lignes, passage entre deux rames totalement aléatoires, ...)

Tout n'est pas encore parfait loin de là, car il manque également encore 3 rames pour la ligne 3 (si je dis pas de bêtises), et 3 autres commandés pour la lignes 1, mais depuis Avril, beaucoup d'efforts sont faits : les panneaux d'informations fonctionnent pour la plupart, l'ensemble ou pratiquement l'ensemble de la billeterie automatique est passé au tactile, la majorité des arrêts de tram et ses rallongements sont terminées, la fréquence des rames est nettement moins aléatoire, les problèmes sont moins nombreux qu'au lancement des lignes, les traminots commencent à prendre l'habitude du pôle gare et les rames rentrent et sorte en moyenne plus rapidement du secteur, ...

Tout n'es pas rose, mais on a en tout cas, je pense, de moins en moins de raison de se plaindre .

Par contre, j'ai une question, en tant qu'utilisateur et passionné de transports en commun sur Montpellier, je suis allé, il y a quelques mois, au dépot de la jeune parque de la tam, et un des collaborateurs nous expliquaient que les rames de tramway étaient nettoyé intégralement tous les soirs, car elle devait, dans tous les cas, obligatoirement passé par la voie réservé aux nettoyages pour rentrer au dépôt.
Certes, moi je veux bien, les croire, surtout pour l'intérieur, car ca se voir que c'est nettoyé très régulièrement, mais extérieurement, et c'est ce qui est visible pour les passants extérieurs de la rame et les touristes, je trouve les rames très sales, avec des dépots de goutte séchées continuelles ssur les vitres... qui donne un effet carrément sale...

ALors, ok, les rames passent au lavage tous les soirs, mais à la TAM ils n'oublieraient pas l'essuyage ??
dante34000

Messagepar PR118 » 26 Juil 2012 7:33

Salut,

Il y a peut être une amélioration, mais très minime, même comme tu le dis dante34000, les horaires sont presque respecter (attention, il reste encore du travail à faire), il faudra voir à la rentrée quand il est censé y avoir toutes les rames sur la T3 et la T1.
Quand au nettoyage intérieur, ils font le minimum, quand on voit l'état des rames en fin de journée, surtout celles de la T1 (on a l'impression d'être dans une décharge), quand au lavage extérieur, les rames ne sont pas nettoyer tous les jours (dû moins au dépôt des Hirondelles) et l'eau de Montpellier est très calcaire, donc on a l'impression qu'elles ne sont pas laver et on le voit aussi sur les bus.
D'ailleurs, maintenant c'est les mécanos qui passent les bus au lavage, car les CR les passaient rarement.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Didier 74 » 26 Juil 2012 18:27

Midi Libre, 20 juillet
L’Agglo veut fluidifier la circulation

Le pôle multimodal de Baillargues incarne la stratégie de modularité des transports.

Un PDU qui incitera à laisser sa voiture au garage.

[...]

Après l’adoption du budget supplémentaire, les élus se sont attardés sur l’approbation du Plan de déplacement urbain. Ce document répond, en trois axes, à la question des déplacements à Montpellier dans les dix ans à venir. L’objectif : réduire de 11 % la part de l’auto et de 23 % les gaz à effet de serre en boostant l’écomobilité.

Dissuader le transit
La stratégie a été saluée par plusieurs élus, René Revol le premier. "Ce n’est pas qu’un plan de déplacement urbain, c’est une réflexion sur la ville de demain." Bémol : "Une alternative a été trouvée à Montpellier avec le tramway mais il n’y a pas de progrès dans la couronne." Développement des bus et vélo’magg s’imposent face "à l’exaspération des Grabellois".

Le président lui a donné raison avant de fustiger l’offre de transport dans le Pays de l’or et le bassin de Thau. "Un dispositif d’ensemble serait mieux." Au nom de Montpellier, Michael Delafosse délivrait un satisfecit au PDU à condition de continuer à dissuader le trafic de transit. Hervé Martin soulignait l’absence de dispositif pour les deux-roues motorisés.

Le président Moure les invitait à voir plus loin en citant la parution au Journal officiel du décret d’approbation de la LGV entre Nîmes et Montpellier et le doublement, "demain", de l’A 9. Le vote d’une aide de 3,6 M€ pour le pôle d’échanges multimodal de Baillargues témoigne de la volonté de l’Agglo de parier sur la modularité des transports.

La collectivité finance en partie la suppression du passage à niveau et le recalibrage de la RD 26. Le pôle placera Baillargues à 8 min de l’Écusson. L’Agglo veut fait de Montpellier "la ville des courtes distances".

Source http://www.midilibre.fr/2012/07/20/l-ag ... 536614.php
Didier 74

Messagepar Jojo » 26 Juil 2012 18:41

Autres griefs, le tracé et la vitesse du tram, limitée à 10 km/h au noeud de la gare St-Roch, qui lui vaut le sobriquet de "tram le plus lent de France".

Alors, Strasbourg est au moins ex-aequo... de toutes façons, on doit rouler lentement sur les bifs à causes des aiguillages (même avec signalisation, on fait du 10 ou 15 km/h maxi à Stras), et dans tout le centre-ville à cause des piétons. Il faut juste se mettre dans la tête qu'en ville, le tram est, par définition, un moyen de transport lent.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar PR118 » 26 Juil 2012 23:29

Jojo Wrote:Alors, Strasbourg est au moins ex-aequo... de toutes façons, on doit rouler lentement sur les bifs à causes des aiguillages (même avec signalisation, on fait du 10 ou 15 km/h maxi à Stras), et dans tout le centre-ville à cause des piétons. Il faut juste se mettre dans la tête qu'en ville, le tram est, par définition, un moyen de transport lent.

Tout à fait, la gare voit passer un tram toutes les 2 à 3 min environ en ce moment, à la rentrée ça sera 96 rames par heure soit environ un tram toutes les 90 sec, et quand il y a un train qui arrive, c'est le bordel avec les piétons. Bon il est prévu de séparer le flux piéton et du tram dans les prochains mois devant le parvi (Place Auguste Gilbert), les piétons seront obligés de suivre un cheminement et ne pourront plus couper cette place.
Ensuite avec les Citadis 302 et 402, il faut passer les virages à moins de 10 km/h dû aux bogies fixes.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar coxiflowers » 27 Juil 2012 9:55

dante34000 Wrote:
ALors, ok, les rames passent au lavage tous les soirs, mais à la TAM ils n'oublieraient pas l'essuyage ??

Salut !!! Les rames sont juste "mouillées" tous les soirs à la Jeune Parque ... Pas de rouleau ni rien ... Ensuite pour les goutes sèches, j'ai vu à plusieurs reprises les systèmes d'arrosage en ligne fonctionner en pleine journée, ca viens de ça aussi ...
coxiflowers

Messagepar PR118 » 27 Juil 2012 9:58

Allez encore un petit soucis pour la T3 :

Montpellier Tram : nouveau couac sur la ligne 3

Les naufragés de Tam ont pris leur mal en patience, hier matin, à la suite d’un nouveau raté sur le réseau.

Les temps sont durs pour Tam. Quelques jours après la parution d’une dépêche nationale AFP pointant du doigt les ratés de son réseau, la société montpelliéraine a connu, hier, de nouveaux déboires.

Dans le courant de la matinée, une panne du réseau électrique aérien de la ligne 3 a immobilisé les rames prenant la direction de Lattes et de l’Étang de Pérols, à hauteur de l’arrêt Port-Marianne.

Les voyageurs se rendaient à la plage

Très vite, une cinquantaine de voyageurs qui, pour certains, se rendait à la plage, a trouvé refuge à l’ombre de l’arche Jacques-Cœur. Plus dépités qu’énervés, les naufragés de Tam ont pris leur mal en patience, les plus pressés tentant sans grand succès de quitter les lieux en stop. "L’origine de la panne n’est pas connue pour le moment. La priorité est de reprendre le trafic le plus vite possible", précisaient les techniciens envoyés sur place.

Au bout d’une demi-heure, la circulation des rames a pu reprendre.

http://www.midilibre.fr/2012/07/26/nouv ... 539728.php

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar GX327 » 27 Juil 2012 10:43

Keolis Pays d'Aix a envoyé hier un 3ème Citaro presque neuf ex-Aix en bus, le n°119104.
Ce transfert était prévu depuis un moment car il avait été déséquipé du SAEIV dès la fin juin.
Et apparemment c'est KPA qui se charge de les repeindre car ce 119104 a été vu avant son départ d'Aix avec la livrée TAM.
GX327

Messagepar PR118 » 27 Juil 2012 11:38

GX327 Wrote:Keolis Pays d'Aix a envoyé hier un 3ème Citaro presque neuf ex-Aix en bus, le n°119104.
Ce transfert était prévu depuis un moment car il avait été déséquipé du SAEIV dès la fin juin.
Et apparemment c'est KPA qui se charge de les repeindre car ce 119104 a été vu avant son départ d'Aix avec la livrée TAM.

Merci de l'info, j'irai le voir dans les prochains jours pour choper son n° de châssis.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar christophe r. » 31 Juil 2012 9:44

finalement ce sont 10 man qui resteront à la tam,au lieu des 5 prévus. les 198/199 sont au dépot,mais n'ont pas l'équipement SAE et ne peuvent pas rouler,seul les siéges voyageurs changent,se sont les memes que ceux de Bouladou.
Car en septembre,sera créer la ligne 19,qui remplacera la 7,de Courbertin à Hotel du département,la 7 aurait sont terminus à Hotel du département...ce qui fait suite à la pétition des habitants des haut de massane,qui se plaignaient de la faible fréquence de la 7,une ligne raccouci comme celle-ci devrait avoir une bien meilleure régularité.
Un citaro circule sur la 23/24,je l'ai vu le semaine derniére
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar passion-mtp » 31 Juil 2012 10:47

christophe r. Wrote:finalement ce sont 10 man qui resteront à la tam,au lieu des 5 prévus. les 198/199 sont au dépot,mais n'ont pas l'équipement SAE et ne peuvent pas rouler,seul les siéges voyageurs changent,se sont les memes que ceux de Bouladou.
Car en septembre,sera créer la ligne 19,qui remplacera la 7,de Courbertin à Hotel du département,la 7 aurait sont terminus à Hotel du département...ce qui fait suite à la pétition des habitants des haut de massane,qui se plaignaient de la faible fréquence de la 7,une ligne raccouci comme celle-ci devrait avoir une bien meilleure régularité.
Un citaro circule sur la 23/24,je l'ai vu le semaine derniére
r

Merci pour les infos ! Pour la 7 c'est tant mieux, car le bus était déjà en retard dès Chateau d'O en direction du centre... Par contre, j'espère qu'ils vont pas baisser la fréquence de la 7 (10 minutes actuellement et avant T3, 12-14 minutes).

La 19 aux Hauts de Massane ça rappelle la SMTU :mrgreen: ferait on un retour en arrière depuis quelques mois avec la ligne 10 à Celleneuve, et la 19 ? :D

Pour le citaro, je vais voir si je peux vous prendre une photo demain ou jeudi.
passion-mtp

Messagepar PR118 » 31 Juil 2012 22:10

Salut,

je serai curieux de voir la planchette de cette ligne, quelque chose me dit qu'elle va ressembler à celle de la 14 soit en moyenne 30 voyages (15 voyages aller et 15 voyages retour) (je dis bien en moyenne) à moins qu'il y a des tours relais dessus.
La 19 a bien existé du temps de la SMTU ( Haut de la Paillade - Gare par Av de la Liberté) et de TAM (Corum - Clapiers).
Ils gardent finalement 10 Man, les pauvres.
Donc finalement il y aurai au moins un Citaro pour la Valsière, faudra que je demande quels bus ont été réformé.
Concernant la 7, la fréquence redescendra à 12/14 min comme avant, là c'était parce qu'elle tirait jusqu'à Coubertin et fallait limiter les dégâts aux Hauts de Massane/Coubertin avec la disparition de la 15 et sa fréquence de 5 min.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 31 Juil 2012 23:03

Bonjour

Moi aussi j'attends de voir pour la ligne 19, mais ce qui serait bizarre c'est que les habitants demandent plus de bus et que l'agglo en mettent moins. Mais d'un autre coté ça m'étonnerai pas vu comme l'agglo veut enlever les bus...
Et je suis tombé sur un document d'une réunion du comité de quartier Près d'arènes, ils demandent une augmentation de la fréquence de la ligne 12 et son prolongement vers Saint Martin (le prolongement sera fait comme indiqué sur le plan).

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 01 Aoû 2012 0:24

Salut,

L'Agglo cherche à faire des économies, elle est ruiné à cause du tram, donc elle ne va pas subventionner la TAM pour améliorer l'offre, sauf si les habitants manifestent.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar christophe r. » 01 Aoû 2012 9:19

oui,c'est tout à fait ça,à noter aussi,que les 2 derniers citélis reçu sont les dernier avant longtemps,il y en aura pas d'autres.

pour la 19,il est prévu une fréquence toutes les 10 mn parait il, passage par les halles de la paillade,dans les 2 sens,ou un seul sens,je ne sais pas.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar PR118 » 01 Aoû 2012 10:00

Salut,
J'avais entendu dire que les habitants des rues de Louisville et les alentours avaient manifesté le faite qu'il n'y avait plus de bus dans la Paillade (en faite ils veulent au moins un bus sur l'ancien itinéraire de la 15 dans le quartier).
Donc ils vont faire tirer les Man jusqu'à qu'ils lachent (pauvres Man).
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 01 Aoû 2012 15:27

Salut à tous,
Comme Christophe r l'a signifié, il y a bien un Citaro sur la 23.
En faite il y en a 5 en tous, et tous à la Valsière, il y en aura 1 pour la 23, 1 pour la 24 et 1 pour la 25.
Ils envoient à la réforme 5 bus dont les premiers Agora Line.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar christophe r. » 01 Aoû 2012 20:24

les MAN qui resteront le sont parce que se sont ceux là qui ont eu leur moteur/BV remplacé plus ou moins récenment...ils ne lacheront pas...croyez moi.
christophe r.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain