GIA Wrote:Bonjour,
En passant à côté de l'arrêt Alsace Lorraine j'ai remarqué que les gorges des rails de croisement (est-ce le terme exact ?)
Oui, c'est le terme exact pour désigner la partie creuse du champignon du rail Broca. Les rails sans gorge sont les rails Vignole, les plus courants; ou les rails double champignon en voie de disparition.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rail GIA Wrote:étaient toutes petites par rapport aux rails normaux …
Savaient vous pourquoi ces rails sont différents ? Pour éviter d'abimer les roues des tramways ? Ou pour faciliter le passage des tramways ?
Et est-ce que les trams doivent ralentir au niveau de ce type d'intersection ?
La gorge est moins profonde sur certains appareils de voie. Le véhicule repose alors sur les boudins de roues et non plus sur ses bandages. Les bandages ne sont donc pas détériorés par les angles saillants de l'appareil de voie (coeurs d'aiguille, croisements...), et vis-versa (l'appareil de voie n'est pas détérioré par le martèlement des roues). Cela crée donc aussi moins de ne nuisances sonore pour les riverains.
Si tu observe les aiguillages (avec prudence

), tu verras qu'au niveau du coeur d'aiguille seule la gorge brille (sauf si des voitures roulent fréquemment sur la voie et polissent la surface) et présente pour les lignes qui ont quelques années des signes d'usure .
Cependant ce n'est pas toujours le cas sur le "grand chemin de fer" où les vitesses de franchissement doivent être plus élevées en ligne, les coeurs d'appareils de voie devant être en acier spécial pour résister aux chocs des roues.
On peut toutes fois rencontrer ce type de coeur sur des voies en gare ou en embranchement particuliers utilisés à faible vitesse.