Ligne E : des travaux à la mise en service

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 18 Juil 2012 21:18

:dance: Les premiers rails de la ligne E sont arrivés !! :fete:

Il s'agit évidement du croisement Alsace-Lorraine, où la communication commence à prendre forme, et où les croisements à 90° sont sur place —mais pas encore installés. Ce sont les premiers croisements de rails à 90° du réseau (de tram moderne). Ils comportent quelques mètres de voies de la ligne E !
Image

Les aiguilles du débranchement A-B / E sont en cours de pose sur l'avenue Alsace-Lorraine
Image
Image

Et on comprend pourquoi la voie 2 a été décaissée sur une bonne longueur, contrairement à la voie 1 : en fait, cette voie 2 est ripée vers l'extérieur de plus d'un mètre, afin de dégager le gabarit pour la courbe.
Image
Il semble donc que les rails en place vont être réutilisés, ils s'écartent progressivement de la position d'origine
Image
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Tramfan » 18 Juil 2012 21:24

Merci Sylvain pour ce scoop !
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Tib0138 » 18 Juil 2012 21:36

Merci pour ces photos, Sylvain ! :bravo:

A quoi va servir ce débranchement E <> A/B ? Va-t-il y avoir des services de la E qui iront faire terminus à Gares, et/ou un maillage des lignes de tram sera t-il mis en place dès 2014 :?:
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 957
Inscription: 09 Nov 2010 21:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Lulius » 18 Juil 2012 21:39

Ahah qui sait on aura peut être une new ligne Gares <> Louise Michel xD

Merci pour les photos en tous cas sylvain ! :bravo:
Lulius
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 138
Inscription: 06 Jan 2010 15:45
Localisation: Eybens, Grenoble, Montbonnot, Lyon

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Tib0138 » 18 Juil 2012 21:45

Lulius Wrote:Ahah qui sait on aura peut être une new ligne Gares <> Louise Michel xD

Merci pour les photos en tous cas sylvain ! :bravo:

En comparant à la ligne 1, dont les services n'allaient pas tous à Rochepleine/Croix de Rochette il y a quelques mois,
on peut imaginer la même chose pour la ligne E:

certains trams feront peut-être terminus à Gares au lieu de tirer jusqu'à Croix de la Rochette.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 957
Inscription: 09 Nov 2010 21:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 18 Juil 2012 23:04

Fun. La E aura eu se premiers rail avant le prolongement de la B...
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar isereboy38 » 19 Juil 2012 1:12

Tib0138 Wrote:Merci pour ces photos, Sylvain ! :bravo:

A quoi va servir ce débranchement E <> A/B ? Va-t-il y avoir des services de la E qui iront faire terminus à Gares, et/ou un maillage des lignes de tram sera t-il mis en place dès 2014 :?:


la E va t-elle avoir son propre dépôt? car sinon cet embranchement permet de sortir ou rentrer d'un dépôt existant!
Et dans tous les cas il est toujours utile de pouvoir transférer des rames d'une ligne sur l'autre
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 618
Inscription: 13 Mai 2010 16:06

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 19 Juil 2012 8:25

La ligne E n'aura pas de dépôt propre et sera hébergée à Gières.

En fait il ne faut pas être trop formaté par le principe connu jusqu'à alors à Grenoble, où chaque embranchement correspond à une ligne commerciale. Si on regarde ce qu'il se passe dans d'autres villes (et en particulier les villes d'Europe de l'Est ou même la Belgique ou l'Allemagne), des connexions entre les différentes voies sont utiles, pour profiter de ce maillage en cas de besoin et prévoir l'avenir. Donc même s'il n'est pas prévu pour l'instant d'utiliser cette liaison pour une ligne, à l'avenir... qui sait :?:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Dr-Psycho » 19 Juil 2012 11:33

Je suis passé sur Alsace-Lorraine ce matin, donc je vous ait pris quelques photos de l'avancée des travaux...

Image

Image

Image

Image

Image
Lignes Habituelles: A, C, 13, 16, 26, 32.

Habite à Gustave Rivet.
Avatar de l’utilisateur
Dr-Psycho
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 28 Mai 2012 12:17
Localisation: Grenoble, France

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar nikko-citelis » 19 Juil 2012 11:44

merci a vous deux pour cette nouvelle ligne E
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1019
Inscription: 11 Mai 2011 15:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar tristan38 » 19 Juil 2012 12:02

C'est très coloré avec les barrières ... J'aime. Et merci pour ces photos, dès mon,arrivée au fontanil vers le 5 août je suivrais de près les avancées au nord du tracé. Et heureux de rejoindre ce réseau et cette ville ! Grenoble... J'arrive
Utilisateur des lignes : E, EBus, B, 16 et Métrovélo
Avatar de l’utilisateur
tristan38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 14 Déc 2011 16:03
Localisation: fontanil-cornillon

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Dr-Psycho » 20 Juil 2012 9:19

Une affiche de la future station Condorcet... Je vais essayer de remonter le cours ces jours-cis pour voir s'il y en a d'autres et donc toutes les poster...
Image
Lignes Habituelles: A, C, 13, 16, 26, 32.

Habite à Gustave Rivet.
Avatar de l’utilisateur
Dr-Psycho
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 28 Mai 2012 12:17
Localisation: Grenoble, France

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar SimpleDream » 20 Juil 2012 20:30

Pose des bordures dans le sens Sud-Nord sur le cours Jean Jaurès juste avant la place Hubert Dubedout (tout le monde aurait reconnu je pense ;) ).

Image

Voilà à quoi ressemblera la voie de circulation sur le Cours Jean Jaurès (ici entre le cours Berriat et la rue Condorcet).

Image

Et enfin, je suppose que ceci est la surlargeur permettant aux véhicules d'urgence de remonter les files de voiture.

Image

Rien de neuf à Alsace-Lorraine pour le moment. (Premières photos sur le forum :) )
Grenoblois depuis toujours. Quotidiennement piéton et usager du tram B. Régulièrement automobiliste. Occasionnellement cycliste et usager des autres lignes et du TER-de-l'agglo.

Également présent sur le forum Lyon en Lignes.
SimpleDream
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 189
Inscription: 15 Mar 2012 21:37
Localisation: Quartier de l'Alma, Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar fantransport » 23 Juil 2012 16:18

Les travaux de plateforme ont débutés entre la place Hubert Dubedout et l'Avenue Alsace Lorraine:
Image
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1376
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar GIA » 23 Juil 2012 18:35

Bonjour,

En passant à côté de l'arrêt Alsace Lorraine j'ai remarqué que les gorges des rails de croisement (est-ce le terme exact ?) étaient toutes petites par rapport aux rails normaux …
Savaient vous pourquoi ces rails sont différents ? Pour éviter d'abimer les roues des tramways ? Ou pour faciliter le passage des tramways ?
Et est-ce que les trams doivent ralentir au niveau de ce type d'intersection ?
Avatar de l’utilisateur
GIA
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 109
Inscription: 25 Aoû 2011 22:39
Localisation: Paris/Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar lolo » 23 Juil 2012 21:06

La "croix" coté sud est en place et raccordée coté "gare" :!:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 402
Inscription: 23 Jan 2005 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar GIA » 25 Juil 2012 10:06

Le Dauphiné Libéré
25/07/2012

GRENOBLE
Pendant l’été, les travaux du tram E prennent de l'avance

Ne vous fiez pas aux apparences, aux trous et aux barrières qui jonchent tout le tracé du Fontanil au cours de la Libération, la future ligne E est sur la bonne voie pour tenir les délais… Car “LE” chantier de Grenoble et de l’agglomération, lui, ne prend pas de vacances. Explications avec Philippe Billard, du SMTC (Syndicat mixte des transports en commun de l’agglo), maître d’ouvrage du projet.

1 Le chantier du tram E est-il dans les temps ?

« Globalement, nous sommes dans les temps. Il y a même des secteurs où le chantier avance plus vite que prévu, comme sur le cours Jean-Jaurès par exemple.

Forcément, on profite de la période d’été et de l’absence d’intempéries. Quand, du fait des congés d’été, il y a moins de circulation, moins de cyclistes et moins de piétons, le rendement des entreprises est meilleur. En même temps, il faut être très prudent, ce qui est gagné un jour ne l’est pas obligatoirement pour toujours. Notre objectif est en tout cas la bonne tenue du calendrier ».

2 Parmi les différents travaux engagés, quel est le plus spectaculaire ?

« Ceux du pont de la Porte de France (lire aussi en page 3) qui enjambe l’Isère. Il s’agit là du plus gros ouvrage de la ligne E. D’ailleurs, c’est le chantier de construction le plus long mené par la même entreprise puisqu’il a démarré en décembre 2011 et devrait normalement s’achever avec la pose des rails au printemps 2013. Enfin, si tout se passe bien… »

3 Et du côté de l’avenue des Martyrs et du prolongement de la ligne B, est-ce qu’il se passe vraiment quelque chose ?

« Il est vrai que cela fait longtemps que le chantier dure dans ce secteur mais il ne se passe pas rien ! C’est une opération de longue haleine. Beaucoup de choses, jusqu’à présent, se sont déroulées en souterrain. Il y a eu de gros travaux de déviation et de confortement des réseaux qui vont accueillir le développement de la Presqu’île scientifique et l’urbanisation de cette zone. On commence maintenant à voir l’espace urbain s’organiser : en face du CEA, des bordures sont sorties de terre.

Nous avons aussi travaillé sur le remblaiement de l’avenue des Martyrs pour élever l’espace public et donc le tram, en prévision de la construction d’un pont qui relierait l’avenue des Martyrs à la rue Emile-Gueymard ».

4 Les lignes A et B aussi subissent un lifting…

« Effectivement, à côté de l’installation de l’échangeur des lignes A, B et E à l’angle de l’avenue Alsace-Lorraine et du cours Jean-Jaurès, l’autre gros chantier de l’été qui nécessite la coupure des trams A et B (lire également en page 3), nous procédons au renouvellement des rails les plus fatigués. C’est le cas, pour la ligne B, de la courbe derrière le Palais de justice et de celle devant l’école Anthoard, dans le quartier Berriat. Quant à la ligne A, elle subit elle aussi quelques changements : un aiguillage au niveau de Louis-Maisonnat à Fontaine et des rails neufs avenue Alsace-Lorraine ».

Des travaux qui seront tous terminés pour le 25 août, date à laquelle les trams A et B circuleront à nouveau comme avant. Mais pas les voitures qui devront, elles, encore “slalomer” entre les travaux du tram pendant deux ans, jusqu’à la mise en service de la ligne E prévue pour fin 2014.

Notre dossier complet dans nos éditions du mercredi 25 juillet.
Avatar de l’utilisateur
GIA
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 109
Inscription: 25 Aoû 2011 22:39
Localisation: Paris/Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Jean Max » 27 Juil 2012 9:58

le Site de la ligne E devait ouvrir le 25 juillet, mais apparemment le lien ne fonctionnne pas.

www.tram-ligne-e.com
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 28 Déc 2002 11:57
Localisation: Fontaine (38)

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 27 Juil 2012 20:28

Les différents appareils de voie sont posés et positionnés à Alsace-Lorraine. Pas tous encore soudés, mais ça a l'air de bien avancer. La voie va être changée depuis le carrefour jusqu'au fond de la station Alsace-Lorraine. Et en fait elle s'élève pour atteindre un point haut au milieu du carrefour. Les voies de la ligne E sont plus hautes d'environ une hauteur de rail.

Sur les différents éléments de croisement, on peut voir des inscriptions de repérage, et on sait maintenant que la voie 1 sera la voie vers le Fontanil. Bon...OK, c'est tout sauf une surprise :P
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Tramfan » 28 Juil 2012 14:31

GIA Wrote:Bonjour,

En passant à côté de l'arrêt Alsace Lorraine j'ai remarqué que les gorges des rails de croisement (est-ce le terme exact ?)


Oui, c'est le terme exact pour désigner la partie creuse du champignon du rail Broca. Les rails sans gorge sont les rails Vignole, les plus courants; ou les rails double champignon en voie de disparition.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rail

GIA Wrote:étaient toutes petites par rapport aux rails normaux …
Savaient vous pourquoi ces rails sont différents ? Pour éviter d'abimer les roues des tramways ? Ou pour faciliter le passage des tramways ?
Et est-ce que les trams doivent ralentir au niveau de ce type d'intersection ?


La gorge est moins profonde sur certains appareils de voie. Le véhicule repose alors sur les boudins de roues et non plus sur ses bandages. Les bandages ne sont donc pas détériorés par les angles saillants de l'appareil de voie (coeurs d'aiguille, croisements...), et vis-versa (l'appareil de voie n'est pas détérioré par le martèlement des roues). Cela crée donc aussi moins de ne nuisances sonore pour les riverains.

Si tu observe les aiguillages (avec prudence :lol: ), tu verras qu'au niveau du coeur d'aiguille seule la gorge brille (sauf si des voitures roulent fréquemment sur la voie et polissent la surface) et présente pour les lignes qui ont quelques années des signes d'usure .

Cependant ce n'est pas toujours le cas sur le "grand chemin de fer" où les vitesses de franchissement doivent être plus élevées en ligne, les coeurs d'appareils de voie devant être en acier spécial pour résister aux chocs des roues.
On peut toutes fois rencontrer ce type de coeur sur des voies en gare ou en embranchement particuliers utilisés à faible vitesse.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar 38420 » 28 Juil 2012 15:28

Tramfan Wrote:
Si tu observe les aiguillages (avec prudence :lol: ), tu verras qu'au niveau du coeur d'aiguille seule la gorge brille (sauf si des voitures roulent fréquemment sur la voie et polissent la surface) et présente pour les lignes qui ont quelques années des signes d'usure .

Cependant ce n'est pas toujours le cas sur le "grand chemin de fer" où les vitesses de franchissement doivent être plus élevées en ligne, les coeurs d'appareils de voie devant être en acier spécial pour résister aux chocs des roues.
On peut toutes fois rencontrer ce type de coeur sur des voies en gare ou en embranchement particuliers utilisés à faible vitesse.


Pour compléter ces explications, le roulement à fond d’ornière des appareils de voies concernent ceux dont l'angle de déviation (la tangente) est important, car pour ces appareils, le bandage de la roue, au franchissement du cœur ne pourrait pas avoir un appui continu entre le rail qu’il quitte et le suivant et « tomberait » dans la lacune !
Les appareils de tramways ayant souvent des angles importants, avec des rayons de courbure faibles, on rencontre ce type d’appareils fréquemment sur les voies tramway.
On rencontre aussi assez fréquemment ce type d’appareil de voies sur les appareils du métro parisien (dont le rayon de la voie déviée peut tomber à 30 m)

François
Avatar de l’utilisateur
38420
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 145
Inscription: 01 Avr 2005 20:30

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar GIA » 28 Juil 2012 22:52

@ Tramfan et François : merci beaucoup pour vos explications !

Une fois le raccordement terminé et les lignes A et B remises en service je regarderai ce croisement de plus près pour voir cette gorge briller :D

J'imagine que les boudins de roues ne sont pas vraiment fait pour supporter le poids du tramway (ou plus exactement de 1-2 modules du tramway) donc le conducteur doit surement ralentir … Mais savez vous quelle est la vitesse maximale à ne pas franchir sur ce genre d'appareil de voie ?
Avatar de l’utilisateur
GIA
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 109
Inscription: 25 Aoû 2011 22:39
Localisation: Paris/Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar fantransport » 29 Juil 2012 19:27

Des news du samedi 28/07/12:
Les affiches le long de la ligne de tramway:

Fontanil-Cornillon :
Image

Saint-Egrève :
Image

Saint-Martin-le-Vinoux :
Image

Porte de France :
Image

Alsace Lorraine :
Image

l'Aigle :
Dr-Psycho Wrote:Image


Vallier/Jaurès :
Image

Les rails au carrefour Cours Jean Jaurès / Avenue Alsace Lorraine ont été posés en partie:
Image
Image

fantransport
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1376
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar gabz38 » 30 Juil 2012 15:18

C'est bizarre, ce site qui devait ouvrir le 25 et qui est toujours en rade... :xx:
Avatar de l’utilisateur
gabz38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 09 Fév 2008 0:35
Localisation: Lyon

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Nico » 31 Juil 2012 0:48

J'avoue ... :xx:
Avatar de l’utilisateur
Nico
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 22 Mar 2012 15:26
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia