Lyon-St-Clair Wrote:Personne n'a mentionné le nouveau site internet ?
http://www.crea-astuce.fr/index.aspEt le nouveau nom de réseau : Astuce ...
PS : Question idiote, pourquoi le sujet se nomme "réseau métrobus" et non "réseau TCAR" ?
Le "nouveau" site Internet n'est autre que l'ancien site de la TCAR qui a été maquillé, en supprimant quasiment toute référence à l'exploitant.
Je pense que le "Réseau Astuce" remplace le "Réseau métrobus" ; cette dernière appellation n'étant pas présente sur les Citadis et disparaissant progressivement des bus lors de leur passage en peinture blanche. Le titre de ce sujet pourrait ainsi être renommé : [Rouen] Réseau Astuce.
Il est en effet étonnant qu'à Rouen le nom de l'exploitant du réseau soit dissimulé au grand public : aucun logo sur les rames (entre autres) et le récent maquillage du site Internet en est encore une autre preuve. C'est peut-être parce que le réseau a une mauvaise réputation dans l'agglomération suite aux divers et (très) nombreux problèmes rencontrés, en particulier sur le tramway (oh pardon, le "Métro" !)
Quoi qu'il en soit, la politique de l'Agglo de Rouen (prédécesseur de la CREA) en matière de transports fut un flop total et on en paye encore aujourd'hui les conséquences.
La très coûteuse mise en tunnel du tramway en centre-ville a plombé les comptes de l'agglo, et, par conséquent, ce mode de transport n'a pas pu être développé par la suite, alors que Rouen est une des villes ayant initié la relance du tramway en France, avec Nantes, Strasbourg et Grenoble...
Résultat : on se retrouve aujourd'hui avec cette gabegie qu'est le TEOR : un vulgaire bus à haut niveau de service présenté comme un mode de transport révolutionnaire grâce au guidage optique à l'approche des stations...
Ses avantages face à un tramway : le coût, et c'est tout (et peut-être quand même moins de contraintes techniques par rapport à un tramway fer pour grimper les côtes de Canteleu, de Mont-Saint-Aignan et de la Grand Mare).
Ses inconvénients : saturation inquiétante (il suffit de voir comment les gens s'entassent dans les bus au Théâtre des Arts), lenteur (qui pourrait être améliorée en optimisant les priorités), dégradation rapide de la plate-forme (ornières), qui a nécessité une reprise moins de dix ans après la mise en service, etc...
Entre un tramway nommé métro aux incidents trop fréquents et un TEOR lent et surchargé, rien n'encourage les Rouennais à emprunter les transports en commun, d'autant plus qu'aucune réelle politique en vue de réduire la part modale de l'automobile en centre-ville n'est lancée. Exemples flagrants : la rue Jeanne d'Arc et les boulevards contournant le centre-ville historique (blvd des Belges, blvd de l'Yser, etc...) ne désemplissent pas d'un dense flot de circulation automobile... Les immenses parkings gratuits des quais Rive Gauche, à deux pas à pied du centre, n'incitent pas à utiliser les parking-relais.