[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 17 Juil 2012 14:43

je vous donne en gros l'état de parc version TAM des affrêtés à l'été 2012:

Bouladou :
4 Citelis 12

Bourriers:
2 Citelis 12

Les Courriers du Midi :
10 Agora Line dont 6 en version €3
1 GX117L
1 GX317
2 Citaro Facelit
1 Agora S €3
7 Citelis 12

Transdev Pays d'Oc Mobilités :
8 Agora Line
5 Agora S €3
15 GX327
5 ou 6 Citroën Jumpy
Plusieurs Solaris Urbino (désolé je n'ai pas le nombre exact, au moins 5 c'est sur).

Je n'ai pas mis les n° de parc, car les affrêtés les changent, dès qu'un bus est réfromé, ils le comblent avec un nouveau ou refont tous le parc.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar coxiflowers » 17 Juil 2012 17:30

Bonjour à tous !

Pour mon premier message, voici 3 petites curiosités du réseau Montpelliérain actuellement.
En effet, 3 rames initialement destinées à la ligne 1 circulent sur la ligne 3 (pour palier le manque des 2 rames restantes à livrer ainsi que pour les renforts vers les plages).

Voici la première, la rame Citadis 402-2090 dans une livrée unie
Image

La rame 2091 à hirondelles, quant à elle, arbore de gros chiffres 3 , tout comme la 2090 l'avait fait sur la ligne 2 (cf mon lien : http://0z.fr/Ajcj8)
Image

Enfin, la rame 2092 à hirondelles , à juste un petit "L3" sur ses deux faces
Image

Loïc
coxiflowers
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar passion-mtp » 17 Juil 2012 17:42

Merci pour les infos PR118 ;)

Alors, chez POM, il reste encore des cars, dont le 734 qui était en circulation sur la ligne 17 aujourd'hui (d'ailleurs tu as oublié le cytios chez POM)
Image

Il y a aussi un crossway en livrée TaM que j'ai vu sur la ligne 38.
Image

Et les 676 et 677 ont circulé aujourd'hui sur la 33 ;)

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 18 Juil 2012 0:04

A Loïc :

les 3 rames bleues du T1 servent aussi de remplacement aux rames T3 qui partent à l'atelier pour changer les manipulateurs.
Et il reste 5 rames à livrer en comptant les 3 rames supplémentaires commandés.

A passion-mtp :

j'avais oublié ce cytios et aussi les crossways, Axer et récréos car j'avais juste comptabilisé les bus urbains et non les cars.
Hier matin y avait juste le 677 qui tournait, je vois que l'après midi, ils sont 2 sur la 33.
Et Bourriers au moins, ils continuent les n° de parc, c'est plus facile à se retrouver, alors les 2 autres affrêtés renumérotent quand un bus est radié de leurs parcs.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar GX217 » 18 Juil 2012 8:14

Merci pour toutes ces infos PR118! Et superbes clichés passion mtp, si tu en as d'autres je suis preneur!

Hâte de voir un Citaro en livrée TAM, ça sera une première si je ne m’abuse!
GX217

Messagepar coxiflowers » 18 Juil 2012 8:29

PR118 Wrote:A Loïc :

les 3 rames bleues du T1 servent aussi de remplacement aux rames T3 qui partent à l'atelier pour changer les manipulateurs.

Ils remplacent les manipulateurs sensitifs par des manipulateurs à pression ou l'inverse ???
coxiflowers

Messagepar PR118 » 18 Juil 2012 9:15

coxiflowers Wrote:Ils remplacent les manipulateurs sensitifs par des manipulateurs à pression ou l'inverse ???

je connais pas le terme, mais tous les manipulateurs du T3 auront le joystick.
Il est envisagé (mais là je parle au conditionnel) de remplacer aussi ceux des Citadis 401 et 302 pour avoir le même manipulateur.

GX217 Wrote:Hâte de voir un Citaro en livrée TAM, ça sera une première si je ne m’abuse!

C'est bien une première, ils sortiront à la rentrée voir au mois d'Août si ils sont prêt car ils n'avaient pas la livrée complète, il manque les bandes bleues et les hirondelles (normal, elles sont parti se promener par ce beau temps :mrgreen: )
A savoir si ils sont pour le dépôt d'Abrivados et le dépôt de la Valsière.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar GX217 » 18 Juil 2012 9:46

Quels sont les lignes exploités par les 2 dépôts? Il me semble que celui de La Valsière ne serait pas situé au nord de l'agglo, près de Grabels?
GX217

Messagepar PR118 » 18 Juil 2012 9:58

Le dépôt de la Valsière (situé sur la commune de Grabels) exploite les lignes 23, 24, 25.
Celui de l'Abrivados exploite la 25 et la 18 en pool avec POM.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar prorider34 » 18 Juil 2012 10:39

PR118 Wrote:Le dépôt de la Valsière (situé sur la commune de Grabels) exploite les lignes 23, 24, 25.
Celui de l'Abrivados exploite la 25 et la 18 en pool avec POM.
@+

Salut

Petite erreur de ta part, le dépôt de l'Abrivado exploite la 20 et la 18 et non la 25 ;)
Je pensais que les citaros facelift seraient pour la 131 en livrée Hérault transport et les scolaires. Ça va donc être une grande première des Citaros qui circulent en livrée Tam 8-)

A propos des nouveaux véhicules que va recevoir POM, est ce qu'il y a des photos des 3 bus d'occasions (circulant sur leur réseau d'origine?)
Tout les véhicules qui vont être reçus seront en livrée Tam?

Ils vont me manquer les PR112 :cry: même si en été c'est plus agréable des bus climatisés
prorider34
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX217 » 18 Juil 2012 10:45

Oki merci à vous 2. Lors de mes rares passages je n'ai jamais vu de Citelis 12 des CM sur 23/24/25 (que de l'Agora Line), ils sont donc uniquement destinés au dépôt de l'Abrivados???
GX217

Messagepar prorider34 » 18 Juil 2012 11:00

Au dépot de l'Abrivado il doit y avoir 3 ou 4 citelis, 2 Agora-line, 1 GX117 L (sachant que les Agora-line de l'abrivado tournent souvent sur la 20 et les Citelis sur la 18)
Au dépôt de la valsière il doit y avoir le reste des citelis (pour la 23,24 et 25) des Agora-line plus récents. Sachant que tu peut très bien voir que des Agora-line car ils sont en plus grand nombre.

PR118 confirmera tout ça dès qu'il passera ;)
prorider34

Messagepar passion-mtp » 18 Juil 2012 11:10

Salut

Oui, sur l'Abrivado, il y a toujours 1 ou 2 citélis garés la journée ;) et hier j'ai en effet croiser un citélis sur la 18 et un agora line sur la 20.

Par contre, hier le départ de 17h36 de St-Jean de védas centre sur la 20 en direction de Saint Hubéry n'a pas été assuré et pourtant pas besoin de réservation sur ce service.

Voici les citélis de Bourrier

Image
Image

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar coxiflowers » 18 Juil 2012 15:19

PR118 Wrote:A Loïc :

Salut ! Toutes pour la ligne 3 ? Je savais qu'il y avait des options sur les lignes 1 et 2. Ce serait sympa d'avoir un 402 sur la ligne 4, la livrée rend autrement entre un Citadis 302 et 402 (cf la ligne 2) ... mais sur ce coup là, ne rêvons pas trop ^^

PR118 Wrote:
coxiflowers Wrote:Ils remplacent les manipulateurs sensitifs par des manipulateurs à pression ou l'inverse ???

je connais pas le terme, mais tous les manipulateurs du T3 auront le joystick.
Il est envisagé (mais là je parle au conditionnel) de remplacer aussi ceux des Citadis 401 et 302 pour avoir le même manipulateur.
@+

Ok donc c'est le Joystick avec la veille à capteurs sensitifs. Je pense que ca doit soulager le pouce le soir que d'enfoncer en permanence le bouton latéral.
Par contre, pourquoi ne pas avoir équiper dès le début les nouvelles rames 402 avec ce type de manipulateur ...
Les travaux seront plus importants sur les 401, car il faudra de ce fait installer une nouvelle planche de bord
coxiflowers

Messagepar passion-mtp » 18 Juil 2012 16:21

coxiflowers Wrote:
Salut ! Toutes pour la ligne 3 ? Je savais qu'il y avait des options sur les lignes 1 et 2. Ce serait sympa d'avoir un 402 sur la ligne 4, la livrée rend autrement entre un Citadis 302 et 402 (cf la ligne 2) ... mais sur ce coup là, ne rêvons pas trop ^^

J'avoue ça pourrait donner sur la ligne 4 :D mais bon elle est loin d'être pleine, sauf pour le 14 juillet dernier, une rame toutes les30 minutes n'a pas suffit, vu qu'il restait des gens sur les quais de la station Hotel de ville :) idem à l'aller, les 2 rames qui arrivaient avant 23h à Port Marianne étaient pleines.

a+
passion-mtp

Messagepar coxiflowers » 18 Juil 2012 18:50

passion-mtp Wrote:
coxiflowers Wrote:

J'avoue ça pourrait donner sur la ligne 4 :D mais bon elle est loin d'être pleine, sauf pour le 14 juillet dernier, une rame toutes les30 minutes n'a pas suffit, vu qu'il restait des gens sur les quais de la station Hotel de ville :) idem à l'aller, les 2 rames qui arrivaient avant 23h à Port Marianne étaient pleines.

a+

Peut être qu'une fois que la circulade sera complète, des rames plus longues seront engagées (ou bien les 302 actuels transformés en 402).
coxiflowers

Messagepar passion-mtp » 18 Juil 2012 19:59

coxiflowers Wrote:Peut être qu'une fois que la circulade sera complète, des rames plus longues seront engagées (ou bien les 302 actuels transformés en 402).

On verra bien, surtout que d'ici 2017, l'avenue des près d'arènes, sera entièrement entouré d'immeubles et d'habitations.

Par contre moi je me pose une grosse question où les tramways feront leur pause, surement sur sa partie propre. Pourquoi pas à l'hôtel de ville ^^

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 18 Juil 2012 20:24

Salut à tous,

Je vais essayer de répondre à toutes les questions posés ci dessus :

@ GX217 :
Les Citelis 12 ont débuté au dépôt de la Valsière, puis transférer pour certains à l'Abrivado. De temps en temps je vois un Citelis 12 sur les lignes de la Valsière et il y a aussi un Agora S là haut.

@ Prorider34 :
J'ai effectivement oublié la ligne 20 exploité par l'Abrivados, la 25 est aussi exploiter par l'Abrivados en période scolaire.
Lors de mon passage à l'Abrivados, il y avait en bus urbains :
3 Agora Line, 3 Citelis 12, le GX117L, les 2 nouveaux Citaros, l'unique GX317. Bien sur certains étaient de sorti.

@ Coxiflowers :
Je confirme, il reste 5 rames à livrer pour la T3, une option a été levé y a quelques semaines pour l'acquisition de 3 rames supplémentaires.
Concernant les manipulateurs, les CR avaient râler que les rames avaient plusieurs type de manipulateurs. Donc elle a décidé d'équiper tous les rames d'un seul et même manip (A voir avec la T1, je demanderai à un pote quand il rentrera de congé).
Et vu que tu viens d'arriver, je tiens à te dire que les rames Citadis 302 du T2 vont passer en 402. les premières devraient y passer d'ici à la fin de l'année ou début d'année prochaine (a moins que tu étais au courant).

@ passion-mtp :
La T4 fera toujours son terminus à Albert 1er et ne passera pas en 402, même si elle fait le tour complet.
Elle ne chargera pas autant du côté du Jeu de Paume - Albert 1er, elle soulagera la T1 entre la gare et Albert 1er mais sans plus.
Du coté des Près d'Arènes, là aussi elle ne chargera pas autant même quand les Courriers du Midi auront déménager.

J'espère avoir répondu à toutes vos questions.
@+ :D
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 18 Juil 2012 20:42

Bonsoir

Oui ça c'est sur pour T4, et je la prends tous les jours, et je peux te dire qu'elle est loin d'être rempli, même quand tout sera urbaniser, ça rentrera facilement dans la rame :)

A+
passion-mtp

Messagepar GX217 » 19 Juil 2012 9:59

Merci PR118. Il faut dire que j'ai pas eu de chance, les rares fois où je suis passé à Montpellier je n'ai croisé que de l'Agora Line, pas de bol!
GX217

Messagepar coxiflowers » 19 Juil 2012 17:01

PR118 Wrote:.
Et vu que tu viens d'arriver, je tiens à te dire que les rames Citadis 302 du T2 vont passer en 402. les premières devraient y passer d'ici à la fin de l'année ou début d'année prochaine (a moins que tu étais au courant).

@+ :D

Salut, ça par contre, je comprend pas !!! Les chiffres de la fréquentation auraient soudainement bondis sur la ligne 2 (à savoir sur les portions St Jean de Védas/Gare st roch et Corum/ Jacou) ???

Car hormis le centre ou l'effet de l'augmentation de la fréquentation dû au passage via la Comédie se fait très fortement ressentir sur le trajet le Corum/Gare Saint Roch, le tram 2 n'est que très rarement surchargé ! Je me demande si c'est vraiment justifié vu le cout pour rallonger une rame (c'est quasiment la moitié du prix d'un tram) ...

Je sais qu'à Nice, ils s'en mordent les doigts de la facture pour rallonger les 302 mais là c'est tout autre, un rallongement était obligatoire là bas.!!!!
coxiflowers

Messagepar passion-mtp » 19 Juil 2012 18:35

coxiflowers Wrote:
Salut, ça par contre, je comprend pas !!! Les chiffres de la fréquentation auraient soudainement bondis sur la ligne 2 (à savoir sur les portions St Jean de Védas/Gare st roch et Corum/ Jacou) ???

Car hormis le centre ou l'effet de l'augmentation de la fréquentation dû au passage via la Comédie se fait très fortement ressentir sur le trajet le Corum/Gare Saint Roch, le tram 2 n'est que très rarement surchargé ! Je me demande si c'est vraiment justifié vu le cout pour rallonger une rame (c'est quasiment la moitié du prix d'un tram) ...

Je sais qu'à Nice, ils s'en mordent les doigts de la facture pour rallonger les 302 mais là c'est tout autre, un rallongement était obligatoire là bas.!!!!

Ah mais tu sais la T2, entre Sabines et Gare Saint Roch, c'est presque plein en heures creuses, alors en pointe, les 40m aident bien à vider les quais ;) d'ailleurs c'est la partie de la ligne qui charge le plus. c'est même pour ça, que la ligne 38 fait son terminus à Rondelet et pas à Mas Drevon comme avant. ^^

a+
passion-mtp

Messagepar coxiflowers » 19 Juil 2012 20:53

passion-mtp Wrote:
Ah mais tu sais la T2, entre Sabines et Gare Saint Roch, c'est presque plein en heures creuses, alors en pointe, les 40m aident bien à vider les quais ;) d'ailleurs c'est la partie de la ligne qui charge le plus. c'est même pour ça, que la ligne 38 fait son terminus à Rondelet et pas à Mas Drevon comme avant. ^^
a+

Ah ok ! merci pour les précisions alors !

Mais rallongé ces rames alors qu'il est prévu un Tram Train (T7) (dans un certain futur, si RFF veut bien céder la ligne ... ) entre ... > Le Crès > Corum > Gare Saint Roch SNCF > Sabines > Fabrègues > Sète, qui sera utilisé par beaucoup de monde vu le temps gagner entre la Gare et Sabines, je trouve que c'est investir beaucoup pour peu d'années ou il sera utilisé à plein régime. (à moins que le projet de tram train n'aboutisse pas) !!!
coxiflowers

Messagepar passion-mtp » 19 Juil 2012 21:14

Salut

Alors RFF, doit céder la ligne coté Fabrègues, très prochainement, ils ont jusqu'à 2013 (je sais plus quand exactement ^^)

Et après, le tram-train s'inscrit aussi dans le projet du SCOT qui prévoit de fortement développé autour de Cournonsec et Castrie.

Et puis le T2 dessert surtout la ville de Montpellier et Castelnau, donc ça ne devrait pas trop concurrencer (à part sur le rabattement de certains bus)

A+
passion-mtp

Messagepar coxiflowers » 19 Juil 2012 21:38

passion-mtp Wrote:Salut

Alors RFF, doit céder la ligne coté Fabrègues, très prochainement, ils ont jusqu'à 2013 (je sais plus quand exactement ^^)

Et après, le tram-train s'inscrit aussi dans le projet du SCOT qui prévoit de fortement développé autour de Cournonsec et Castrie.

Et puis le T2 dessert surtout la ville de Montpellier et Castelnau, donc ça ne devrait pas trop concurrencer (à part sur le rabattement de certains bus)

A+

et T6, BHNS ou Tram ??? J'ai entendu que ça pourrait être la première option ...
coxiflowers

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain