[Aix en Bus] Restructurations du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar busworld2014 » 03 Juil 2012 16:08

Bonjour Bob9253 ,

Merci beaucoup d'avoir refait ton message (tu as eu beaucoup de courage ^^ )

Ton avis est très intéressant et je le partage aussi sur beaucoup de lignes ;)

Concernant les Flexo, je trouve ça super qu'il y ait des horaires avec une desserte régulière :)
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Bob9253 » 03 Juil 2012 16:13

Merci. Pour ta part, et ce sans rancune ni provocation :
snobaia Wrote:Ensuite concernant le plan du nouveau réseau, je suis très déçu que les Facs restent aussi mal desservies, car je n'étais pas le seul en Avril à voir soulever le problème dans le stand et j'ai pas l'impression que cela est été pris en compte

Car nous parlons tout de même de plus de 20 000 étudiants ainsi que toute une population qui y habite (c'est un quartier très résidentiel), dont par exemple la grande cité de la Fourane, dont la majorité des personnes prennent le bus, ainsi que les personnes du P+R Krypton qui représentent beaucoup de monde.

Et bien toutes ces personnes vont se retrouver dans une seule ligne de bus, équipé au maximum de standards 2 portes.

Pour habiter dans le quartier, je peux vous dire qu'en heure de pointe et donc souvent dans la journée, la 9 et la 6 sont saturées en même temps, donc obligation pour les usagers d'attendre le bus d'après (un peu comme la 4 à certaines heures). Mais cela se passe avec deux lignes qui passent relativement à la même heure, à quelques minutes près.

Je reste donc assez septique de la situation de cette future desserte avec cette ligne 8 qui me parait vraiment juste. D'autant plus que ça risque de passer pendant les vacances, car c'est un quartier relativement mort (on enlève les étudiants) mais à la rentrée, je crains le pire.

Il y a une chose que tu me donnes l'impression d'oublier :
La ligne proviendra du Krypton (EDIT : ah oui et du Pont de l'arc et armelière aussi :beammeup: ), et non de St-Benoit... Ça signifie qu'elle ne sera pas prise d'assaut par les scolaires du lycée Zola ou de l'Arc de Meyran qui auront les 3, 4 (c'est plus celle-là qui m'inquiète un peu par contre) et 9 ... Alors certes la fréquence devra être à la hauteur et le gabarit aussi, mais il n'y a pas, à mon sens, à y faire passer 2 lignes.
83Sandro Wrote:
snobaia Wrote:De toute façon, certes nous faisons des remarques sur ce qui ne va pas, mais si vous regarder le forum, nous avons fais plus de compliments que de critiques (même si nous partageons plus notre avis que de réelles critiques) ;) .

Nous avons beaucoup de respects pour vous et ne cherchons en aucun cas le conflit, au contraire ;)

Puis les critiques permettent l'amélioration :) Il y a forcément des points faibles dans tous les réseaux, si on ne les relève pas, ils resteront.

Pour finir, je (et je pense à peu près tous ici) partage ces avis. Gardons donc cette ligne de conduite, car là ça a un peu viré au déballage de masse x:doigts:
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar busworld2014 » 03 Juil 2012 16:27

Bob9253 Wrote:Merci. Pour ta part, et ce sans rancune ni provocation :

Non tkt, je ne prends rien mal ;) ^^

Pas forcément deux lignes, mais comme tu dis une bonne fréquence et du bon matériel avec un bon gabarit sera fortement nécessaire.

Après je trouve vraiment tordue cette ligne circulaire "8", avec une dessert de la gare seulement dans un sens et puis les gens qui désireront aller du Krypton à la gare routière (beaucoup) mettront beaucoup de temps.

Personnellement j'aurai garder la ligne 9 actuelle (partie SUD) donc en faisant terminus à la rotonde. Après rien n’empêchait de faire le terminus à l'Armelière comme la future 8, afin de la prolonger. Puis concernant le passage de Churchill qui pose problème, qqs travaux auraient permis de résoudre les problèmes de circulation.

Après une autre solution serait de faire passer la 3 comme la 6 actuelle, car en plus je pense que de Reine Jeanne à Moulin des Testas cela va être difficile de circuler pour un standard car déjà qu'en voiture c'est serré...
busworld2014

Messagepar jojolekaid » 03 Juil 2012 16:31

KPA Wrote:Je partage tout à fait votre avis Jojo le Kaïd qu'il eut été préférable que des décisions très importantes impactant le quotidien des habitants soient prises bien plus tôt. Tout le monde s'en serait porté beaucoup mieux, Keolis Pays d'Aix en premier, car ainsi, le plan de communication envisagé initialement aurait pu être mis en place et les habitants auraient disposé des informations deux mois avant la date du lancement du nouveau réseau.

En revanche, je suis en désaccord avec vous sur la présence des plans et horaires actuels ! En effet, jusqu'à la fin de vie du réseau actuel, les informations le concernant doivent être disponibles, notamment pour les voyageurs occasionnels.

Par ailleurs, je souligne que Keolis Pays d'Aix est tout à fait favorable au dialogue constructif. Reste aux passionnés à prendre en compte les éléments communiqués par Keolis Pays d'Aix pour comprendre une situation donnée, dont souvent, l'exploitant est lui même pénalisé, afin de ne pas surenchérir dans la polémique ou la critique négative systématique.

Enfin, je ne pense pas que le silence que vous souhaitez désormais respecter soit signe de dialogue constructif.

Comme vous l'avez écrit : "à bon entendeur"...

Dans ce cas, je suis prêt à discuter calmement

Vous avez raison, les anciennes fiches horaires doivent rester disponibles pour les voyageurs occasionnels, mais ce que j'essaye de vous dire, c'est que beaucoup d'usagers réguliers (je l'ai constaté de mes propres yeux) prennent les fiches horaires. Et comme à cote de celle ci rien ne mentionne le changement des lignes, les gens pensent que c'est les horaires qu'ils vont pouvoir garder pour l'été.
Je voulais donc dire qu'en attendant l'arrivée des nouveaux horaires à l'agence, une note apposée a coté des anciennes fiches horaires devrait indiquer que celles ci ne sont valables que jusqu'au 8 juillet 2012. Cela éviterait que le 9, des clients viennent se plaindre car ils ont pris leurs horaires de ligne 1 semaine avant et que d'un coup sa change ! (n'oublions pas que encore pas mal d'usagers ne savent même pas que le réseau sera restructuré d'ici la semaine prochain).

Et comme déjà dit plusieurs fois ci-dessus, je sais (et nous savons tous) que pour la plus part des problèmes, KPA n'est pas fautif. Maintenant ce qui est fait est fait, essayons désormais de parler des choses à venir.

Bonne soirée à tous
jojolekaid

Messagepar Bob9253 » 03 Juil 2012 16:37

snobaia Wrote:Après je trouve vraiment tordue cette ligne circulaire "8"...

Oui moi aussi, c'est pour ça qu'il vaut mieux à mon sens prolonger la 7 (l'itinéraire proposé ressemblerait ainsi beaucoup à celui de la 9 actuelle, qui a fait ses preuves) sur l'un de ces tracés et en profiter pour envoyer la 8 plus au nord. Puis à Churchill y a pas grand monde, c'est surtout qu'on y descend car il n'y a pas d'arrêt facultés pour la 9 dans un sens :lol:
snobaia Wrote:Après une autre solution serait de faire passer la 3 comme la 6 actuelle, car en plus je pense que de Reine Jeanne à Moulin des Testas cela va être difficile de circuler pour un standard car déjà qu'en voiture c'est serré...

Non, ça on va oublier par contre, je pense que ça vaut mieux : si on fait ça la 8 récupère l'Armée d'Afrique et donc la 3 resterait seule et en plus elle prendrait dans les facs sud et à l'arc de Meyran... Ouais je crois vraiment que c'est vraiment pas souhaitable :lol:

Je suis d'accord avec toi : va y avoir pas mal d'endroits où faire de la tôle froissée :|.
Mais là ça sera à la ville de payer son inaction (et plus encore ses aménagements débiles) en la matière...
Bob9253

Messagepar busworld2014 » 03 Juil 2012 16:45

C'est vrai que si certaines rues ne sont pas refaites on va avoir de gros dégâts :?

Autre question, voici ce que l'ont peut voir depuis tout à l'heure sur Facebook

"Déviations lignes 1 et 10 du 4 juillet au 30 août 2012 :

Du 4 juillet 2012 au 30 août 2012, les lignes 1 et 10 seront déviées pour cause de travaux.
La ligne 1 effectuera son terminus à l'arrêt "St Exupéry" et ne desservira pas les arrêts " Clos Bernadette" et "La Figuière".
La ligne 10 desservira les arrêts "Marechal Juin", "Maréchal Leclerc" et "Legros" situé sur le boulevard du Marechal Juin puis reprendra son itinéraire habituel.

Merci de votre compréhension."

Les gens vont croire que finalement, il n'y a plus de restructuration :?:
busworld2014

Messagepar Bob9253 » 03 Juil 2012 16:50

En effet c'est pas malin, mais tu y as fait attention en connaissance de cause, les gens vont pas s'en souvenir outre mesure.
Mais ils comptent faire des travaux sur Verne ET vers la Figuière ? Edit : à moins que ce soit au niveau de St-Ex mais alors comment la 1 va y faire terminus ?
Me parait bizarre cette déviation (mais on sort du cadre du sujet)

Et comme d'habitude, c'est toujours pas là où il y en a vraiment besoin x:doigts:
Bob9253

Messagepar KPA » 03 Juil 2012 17:04

83Sandro Wrote:
snobaia Wrote:De toute façon, certes nous faisons des remarques sur ce qui ne va pas, mais si vous regarder le forum, nous avons fais plus de compliments que de critiques (même si nous partageons plus notre avis que de réelles critiques) ;) .

Nous avons beaucoup de respects pour vous et ne cherchons en aucun cas le conflit, au contraire ;)

Puis les critiques permettent l'amélioration :) Il y a forcément des points faibles dans tous les réseaux, si on ne les relève pas, ils resteront.

Tout à fait d'accord ! :) Bien à vous.
KPA
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar jojolekaid » 03 Juil 2012 17:04

Pour parler de chez moi (ben oui...) je pense que la ligne 2 devrait faire terminus à La Mayanelle (après tout 3 bus peuvent s'y garer) desservant ainsi l’arrêt Bredasque parce que par là ont est pas gatte: entre la ligne 9 qui va pas en ville, la 3 qui descend a grande thumine pour remonter a C.C Ouest (comment perdre 20 min) je trouve le quartier un peu mal desservit. Le terminus actuel "Centre commercial bouffan" oblige à marcher environ 10 min depuis la Mayanelle, alors que prolonger la ligne 2 à la Mayanelle ne prendrait pas plus de 2 minutes.

Après il y a la ligne 13, très directe, mais qui s'annonce peu fréquente.

@Bob: oui il serait plus judicieux de prolonger la 7 après la rotonde, et de supprimer une des deux "branches" de la 8, qui ne serait plus une circulaire.

@Snobaia: ils veulent juste dire que les travaux vont durer jusqu'au 30 août, et les futures lignes qui passent par là seront sans doute déviés pareillement.
jojolekaid

Messagepar KPA » 03 Juil 2012 17:13

Bob9253 Wrote::shock:
Bon... (Moi je divulguais les problêmes sur les bus (j'éspérais qu'ils soient résolus) mais là vous y allez fort quand même...)
Et ben je regrette encore plus de ne pas avoir pu poster correctement hier :o

Quoiqu'il en soit voici donc mon avis sur les différentes lignes du réseau, une par une (sauf Flexo mais qui seront partiellement traitées ici)

NB : Je précise que je sais que le plan du réseau actuellement sous mes yeux sera mis en application pour ces vacances ; ce post a pour but de donner des pistes de réflexions pour la rentrée

1 : ràs (ligne visiblement appréciée du public lors de la présentation du réseau)

2 : une ligne circulaire à laquelle il faudra s'habituer mais assez simple.
J'aurais cependant confiée la partie "jas du vallon - grande thumine" à cette ligne pour simplifier la 3 (qui ferait Bois de l'Aune puis four d'eyglun dans une sens, four d'eyglun puis croix verte dans l'autre), dont le tracé ouest me parait couteux en temps.

3 : voir 2 + j'attends de voir ce que ça va donner au rond-point bizarre situé entre roi rené et St-Jérome (concerne aussi les lignes 4 et 13, je reviendrai dessus à la fin du post).

4 : une ligne à forte charge. Attention : l'arrêt St-jérome se situe avant (ou après selon le sens) le croisement avec l'allée des Cigales et le Pôle de la Beauvalle se situe sous le "DE" de l'arrêt DEBAZAC (petites magouilles Véoliennes pour faire croire qu'il y a moins de distances entre les arrêts, d'où l'idée de rajouter un arrêt vers le Pôle d'activités à l'angle de la rue Cartotto et entre St-jérome et oraison dans les 2 sens).

5 : À comparer avec la partie nord de la 1 actuelle, où on a un itinéraire qui ne charge pas et qui fait mal à la mécanique (très forte montée avec surrégime permanent) mais qui va vite, et un autre qui charge bien mais qui est super lent et avec une route accidentée, retenu ici.
Le meilleur itinéraire qu'avait cette ligne était celui de 2007 je crois : Moulin, rue des Espérantistes, Amandiers, Peupliers puis Hauts de Brunet par Ontano, ensuite le PR route des Alpes a ouvert et ils ont fait n'importe quoi :roll: .
Donc je dirais rien à modifier pour l'instant... Mais voir ce qu'on peut faire avec la 10.

6 : Ici on a aussi 2 itinéraires : un super lent, avec une route horrible (étroite, en pentes et virages) mais qui charge et un autre, super rapide mais désert.
À mon sens ici il vaudrait mieux que Petit Roquefavour ne soit pas desservi par la 6, remplacé par le prolongement de la 37 au Petit Nice pour hausse de desserte et correspondance supplémentaire.

8 : Une ligne circulaire très étrange ; déjà, personne ne prendra au Krypton celui qui va à l'armelière vu le temps qu'il mettra pour rejoindre le Centre-Ville.
Je verrais plutôt ceci : on ne garde que la partie Armelière - Rotonde pour cette ligne, et on donne la partie Rectorat - Krypton (terminus) à la 7.
On prolonge aussi la 8 aux Feuillades (via voie rapide et Célony).

7 : voir ci -haut (c'est pour ça que je l'ai mise après). Le terminus se ferait au PR ou à la Chevalière (parfois, ou p-ê même pas du tout : je reviens sur cet endroit sur la 18).
Fortes fréquences (9 ou 10 min en HP, 12 en HC, 15 le samedi et les vacances) et standards m'apparaissent recommandables.

9 : la perte de la partie "Parc paysager - Le deffens" lui fait perdre pas mal d'intérêt. Par ailleurs, la desserte de la Mayanelle me semble superflue au vu de sa proximité avec la Brédasque et des dessertes des lignes 3 et 13.

10 : ràs sur la partie Chateau de Galice - Loubassane, sauf : pourquoi pas de teminus systématique au Centre aéré, voire mieux au Chateau (où un aménagement adapté suffirait) ?
Ensuite à proximité du PR, du pont des corneilles et d'Espérantistes, là clairement je pige rien du tout. Au nord, le système de la 23 actuelle avec terminus systématique à Rigaud et desserte de l'aqueduc au cours du trajet me parait adapté, je serais plus pour laisser ce système.
Il faudra voir ce que ça donnera quand elle remplacera la 130 à Venelles... Si c'est toujours d'actualité.

11 : une ligne longue, mais au trajet qui me semble bien pensé. Cependant à Luynes, j'aurais plutôt conservé la ligne droite Chapuis - lycée, en complément ou en remplacement du détour de la 14. Ce serait la ligne 39 qui récupérerait tous les détours (j'entends par là trajets s'écartant de la D8n) fastidieux des actuelles lignes 18 et 18b.
Ce qui donnerait pour la 39 : inchangé jusqu'à Libérateurs, Caire, Albertin, Capricorne, Chapuis , Degreen, ... , Chamson, Vidal (arrêt qui a sauté sur le plan) terminus Mail.

12 : Je laisse "Aix en bus" (Arthur) juger cette ligne (ainsi que la partie nord de la 11) 8-)
Attention sur ces 2 lignes il me semble que des arrêts ont disparu (notamment "Résidence Beaufort sur les trajets de l'actuelle 21 et future 12) ?

13 : ràs, elle me paraît très bien à priori. Attention, l'allée des Cigalles est également flanquée d'un sale ralentisseur... Cette ligne remplacera ensuite la 230 de la CPA vers Eguilles, sauf changement...

14 : voir 11 pour Luynes (ou bien ràs vu que ça reste utile et asssez rapide...).
J'aurais plutôt desservi la Piscine dans les 2 sens... Sinon ça reste une restructuration intelligente de la 19 actuelle (et de la partie ouest de la 18).

15 : une ligne phare du nouveau réseau. Me semble bien pensée. Une desserte par cette ligne du CC des Milles en HC (mais sans trou et sans la piscine comme la 17 actuelle...) et le Samedi serait je pense bénéfique : dans un sens (vers Aix) c'est un tour du grand rond-pont et dans l'autre (vers Pôle ou Duranne) il faut sortir de la D9 comme la future 4, desservir l'arrêt, puis tourner 2 fois à droite et prendre la rue G. du Vair puis tourner au rd-pt à droite pour reprendre la D9 : ça prend 2 minutes maxi (bien plus long à écrire et lire qu'à faire :beammeup: ).

16 et 17 : sans avis... Fusionnables ? :beammeup: 8-)
Ah oui, pour la 16 et les lignes des Milles, l'équivalent de la rue du Serre serait plutôt celle de Couton / Mairie des Milles, mais Gazel charge bien quand même.

18 : OUCH. Bon, alors... une ligne très très très longue ; En supposant qu'elle ne soit pas coupée en 2 à moment donné (vu les retards qu'elle prendra nécessairement), je dirais : ràs de Puyricard à St John Perse (sauf à la Chevalière : il faut savoir que dans ce coin, quand on sort de la voie rapide (^_^)N296 et que l'on reste dans la voie principale, on se retrouve dans l'autre sens de la N296 (c-à-d qu'on retourne à là d'où l'on vient), il faudra donc faire demi-tour dans chaque sens de desserte à l'arrêt... Tiens d'ailleurs Bouenhoure a sauté).
Ensuite : je vois bien que l'idée est d'amener (ou de ramener) les habitants du Jas au Pôle sans correspondance : cependant ce sera sans doute plus rapide de faire 2 + 15 (à la GR). Donc je verrais plutôt : St John Perse, vasarely (correspondance avec la 2 poujours)et Hameau de Martelly.
Ensuite, le vrai drame : le Pont des Milles, dans les deux sens en plus !! :shock: :xx: . Alors là c'est travaux urgents requis pour raccourcir les trottoirs de ce p..... de pont (voire même enlever le trottoir d'un côté car il y a jamais personne dessus) ou bien programmer intelligement les feux, ENFIN ! (mais bon avec la CPA aux commandes, en la matière faut vraiment pas trop en demander...). De même la ruelle qui suit ce pont et le virage qui suit seront assez sportifs (concerne aussi les autres lignes de ce secteur : 4 et 14).
Ensuite : Honnetement, l'ENSOSP ne charge pas du tout (ils ont déjà des cars livrés à leur nom en plus). PAR CONTRE, entre la Zone artisanale et l'ENSOSP (et plus exactement à l'angle de la route de la Vallette) il y a pas mal de firmes sur 600 mètres qui actuellement n'ont rien sauf la 16 qui passe devant dans un sens sans s'arrêter, un vrai gâchis : nécessité de créer des arrêts.
Ensuite quelques détours dans la zone qui me paraissent doublons de la ligne coeur P... (Et j'ai pas compris les flèches entre Bessemer et Eiffel).
Ensuite ràs.
Mais on n'aura vite compris qu'il faudra rapidement se rabattre dès que possible sur la 15...

19 : une ligne également très bizarre.
Déjà, je vois pas l'intérêt de la section Tamaris-Auriol, déjà très bien desservie par d'autres lignes : je l'aurais plutôt envoyée, depuis Capucins, vers le PR des Alpes via "Les Peintres" et l'avenue De Mazenot (qui reste non desservie) pour simplifier la 10 (rectangle du Pont des Corneilles tout le temps) et rendre possible l'itinéraire décrit dans la ligne 5, qui était le meilleur.
(il n'y aurait que cette ligne 19 à ce PR mais elle remplirait très bien son office - de toute façon ça ne sert pas vraiment d'y avoir plusieurs lignes, l'essentiel étant surtout qu'elle passe souvent et permette de rallier vite le Centre Ville)
Ensuite, ça se corse, elle se sépare en 2 : suspect et ça va pas faire des fans chez les usagers.
Sur sa division ouest je l'aurais plutôt fait passer par le Petit Barthélemy, avenue d'un km non desservie (parallèle à Mouret mais sans traverse ni passage pour la rejoindre) plutôt que de doubler la 8 au Pigonnet (incadençables).

20 : La perte de la Rotonde depuis le Parking Carcassone risque de ne pas être appréciée, mais difficile d'y pallier sans compliquer la ligne...
Il faut déplacer le poteau de la Violette (vers Piscine Y. Blanc) pour le rendre desservi dans les deux sens (le mettre plus haut).

21 : Je la trouve bien faite, je dirais ràs.
NB : la partie "RICM - "Arts et Métiers" est à double sens, mais ensuite pour rejoindre le Palais de Justice il faut reprendre le tour de Ville jusqu'à Briand puis faire Campra & Boulegon. Remarque, c'est faisable... mais ça fait perdre du temps.

22 : :) Ça c'est du rapide et de l'efficace ! Si les fréquences suivent je dis nickel.

Voilà donc mon avis personnel (comme on le voit assez nuancé et partagé) détaillé sur le nouveau réseau.

Je rajoute : au vu de nombre élevé de lignes passant par Bonaparte, il sera urgent de mettre un couloir bus vers le Nord.

Par ailleurs, j'aurais davantage vu les lignes 3-4-8-13-19-22 (ou les remplaçantes que j'ai proposées, ne sait-on jamais) passer par la Gare SNCF dans les deux sens, plutôt que tout par Reine Jeanne dans un sens et SNCF dans l'autre. (Surtout que malherbe et roi rené ne sont pas vraiment deux arrêts majeurs du tour de Ville, et ce serait plus logique).

Pour les Flexo, les lettres des arrêts ne voudront plus rien dire puisque les secteurs Proxibus n'existeront plus. Je propose donc, pour les arrêts qui n'ont pas de "vrai" nom, de les renuméroter. Je prends l'exemple de la 33 :
B3 => Bosque d'Antonelle
B4 => 3301
B5 => 3302
B1 => 3303
B2 => 3304
(d'autres lignes ont plus de 10 arrêts "sans vrai nom", et ça permettrait de redonner une certaine cohérence dans la suite logique)

Voilà. 2h30 min, record battu :xx:

Quelle étude attentive !
Trois petites remarques :
- pour la ligne 6, le projet initial ne prévoyait pas un passage par le bas vu le peu de montées/descentes à l'arrêt Petit Roquefavour, mais c'est à la demande du C.I.Q. que cela a été fait
- pour la ligne 8, le projet initial ne prévoyait pas un prolongement à L'Armelière, mais là encore : demande du C.I.Q.
- pour les lignes passant en gare Sncf, là encore, le projet initial prévoyait bien un passage devant la gare dans le sens aller et le sens retour, mais le le C.I.Q. a eu gain de cause
La concertation conduit parfoit à aller contre la logique "transports"...
KPA

Messagepar passion-mtp » 03 Juil 2012 21:13

Bonsoir

je viens de regarder le plan du nouveau réseau. Et sur les lignes de TAD j'ai remarqué dres noms d'arrêts bizarres : J8, J9, sur la ligne 37 E1, E2... sur la 36 par exemple

es points sont ils vraiment des arrêts et pourquoi avoir choisit ces noms là c'est curieux...

+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp

Messagepar busworld2014 » 03 Juil 2012 21:27

Les plans et horaires des lignes sont en "ligne" !

On ne peut que souligner la qualité des plans individuels de chaque ligne :bravo:

Merci :D
busworld2014

Messagepar jojolekaid » 03 Juil 2012 21:53

passion-mtp Wrote:Bonsoir

je viens de regarder le plan du nouveau réseau. Et sur les lignes de TAD j'ai remarqué dres noms d'arrêts bizarres : J8, J9, sur la ligne 37 E1, E2... sur la 36 par exemple

es points sont ils vraiment des arrêts et pourquoi avoir choisit ces noms là c'est curieux...

+

Cela vient du réseau actuel, le TAD fonctionne par secteur (A,B,C...). Chaque secteur à donc ses propres arrêts (pour le secteur A, arrêts A1, A2, etc...)

Il ne s'agit pas de lignes mais simplement d'un bus a réserver a tel arrêt pour un rabattement sur un arrêt desservit pas des lignes régulières. Donc les noms "bizarre" des arrêts vient des secteurs.

J'espère t'avoir éclairé.
jojolekaid

Messagepar GX327 » 03 Juil 2012 22:16

Le Transport A la Demande actuel, Proxibus, fonctionne sous forme de 7 secteurs A, B, C, D, E, F et J. Dans chaque zone, les points d'arrêts sont identifiés par la lettre du secteur plus un numéro. Type A1, A2, A3, A4...

Les nouvelles lignes flexible reprenant sous forme de lignes semi-virtuelles les secteurs à la demande, on retrouve les fameux arrêts ex-Proxibus avec leur dénomination particulière. Certains ont été renommés mais pas tous, j'imagine que ça viendra plus tard lorsque le réseau aura été lancé.

KPA Wrote:Quelle étude attentive !
Trois petites remarques :
- pour la ligne 6, le projet initial ne prévoyait pas un passage par le bas vu le peu de montées/descentes à l'arrêt Petit Roquefavour, mais c'est à la demande du C.I.Q. que cela a été fait
- pour la ligne 8, le projet initial ne prévoyait pas un prolongement à L'Armelière, mais là encore : demande du C.I.Q.
- pour les lignes passant en gare Sncf, là encore, le projet initial prévoyait bien un passage devant la gare dans le sens aller et le sens retour, mais le le C.I.Q. a eu gain de cause
La concertation conduit parfoit à aller contre la logique "transports"...

Jusque là je connaissais l'arrêts de transport à la demande créé pour la femme du maire, et les horaires resserrés pour pas qu'un technicien communautaire attende plus de 2 minutes sa correspondance, au risque d ela rater 1 fois sur 2. Mais là c'est quand même assez original en son genre.
Je me serai plutôt attendu à ce que le CIQ vous harcèle pour maintenir la desserte de la gare plutôt que l'inverse !
Ceci dit, les Autobus Aixois avaient supprimé la desserte du Petit Roquefour le 27 Octobre 1997 lors de la précédente restructuration (et que la 4 circulaire est devenue à double-sens et fusionnée avec la 12). Et très vite cet arrêt est revenu sous la pression du CIQ. Donc je crains que vous ne vous retrouviez confronté à une habitude très locale de faire plaisir à une personne au détriment de dizaines voire centaines d'autres.

Nous nous souvenons tous de 2007 avec sa célébrissime ligne 4b, crées pour satisfaire une personne au bras long qui en plus ne l'utilisait jamais.

Sinon, si on partait sur une note plus positive que ces deux derniers jours ? Car me^me si tout n'est pas parfait, il est bon de noter les améliorations faites.
Les points positifs et attendus que j’ai eu plaisir à relever en étudiant les grilles-horaires :
- des temps de parcours adaptés, notament avec des temps revus à la hausse, prenant en compte la réalité de l'exploitation. C'était une attente des conducteurs, et indirectement des usagers qui devraient être moins victimes de retards
- des premiers départ à 06h00 pour la quasi-totalité des lignes régulières
- derniers départs à 23h00 sur une bonne partie des lignes régulières, répondant à une attente de nombreux aixois
- une amplitude élargie le dimanche : de 9h à 19h au lieu de 18h, voire même de 9h à 20h30 au Jas de Bouffan - on exclut la spécifique ligne 1 qui nous fait du 7h/22h le dimanche
- une offre du lundi au dimanche dans la quasi-totalité des quartiers, fini de devoir marcher 500 mètres le dimanche
- des liaisons plus directes

bien sûr à voir à l'usage ce que ça donnera concrètement.

PS : en tout cas, je vois qu' 22h30 ça travaille encore sur le site !
GX327

Messagepar Aix en bus » 03 Juil 2012 23:33

J'ai vu la ligne 12 ( :mrgreen: ) et je la trouve bien, je sens que beaucoup de collégiens du rocher du dragon vont la prendre puisque elle passe juste devant (c'est un bon point :mrgreen: )
Mais Puyricard est je trouve bien desservie dans le nouveau réseau mais quel est l'arret "Puyricard Centre" ?
Bonne soirée
Aix en bus

Messagepar jojolekaid » 04 Juil 2012 5:49

A mon avis, cet arrêt sera sur le parking qui se situe avenue des San Peyres, mais cela reste à confirmer
jojolekaid

Messagepar Bob9253 » 04 Juil 2012 8:01

jojolekaid Wrote:Pour parler de chez moi (ben oui...) je pense que la ligne 2 devrait faire terminus à La Mayanelle (après tout 3 bus peuvent s'y garer) desservant ainsi l’arrêt Bredasque parce que par là ont est pas gatte: entre la ligne 9 qui va pas en ville, la 3 qui descend a grande thumine pour remonter a C.C Ouest (comment perdre 20 min) je trouve le quartier un peu mal desservit. Le terminus actuel "Centre commercial bouffan" oblige à marcher environ 10 min depuis la Mayanelle, alors que prolonger la ligne 2 à la Mayanelle ne prendrait pas plus de 2 minutes.

Après il y a la ligne 13, très directe, mais qui s'annonce peu fréquente.

@Bob: oui il serait plus judicieux de prolonger la 7 après la rotonde, et de supprimer une des deux "branches" de la 8, qui ne serait plus une circulaire.

@Snobaia: ils veulent juste dire que les travaux vont durer jusqu'au 30 août, et les futures lignes qui passent par là seront sans doute déviés pareillement.

D'après le plan , un arrêt Ravanasse sera créé sur la partie Est de l'avenue, tu n'auras donc pas à marcher jusqu'au CC (c'est déjà moins loin). Si on prolonge la 2 à la mayanelle ça crééra des arrêts communs en plus du terminus sur la fin de la boucle, les gens risquent de s'étonner...
Bob9253

Messagepar jojolekaid » 04 Juil 2012 8:15

Le problème c'est que j'ai l'impression qu'ils ont mal situé l'arrêt (et non pas qu'ils vont en créer un 2ème a 50m du 1er, qui, de plus, se situerait à un endroit où il y a des places de stationnement)

Après tu as raison, voir la ligne passer des 2cotés de la rue et dans les 2 sens de circulation, cale serait étonnant.
jojolekaid

Messagepar Aix en bus » 04 Juil 2012 14:02

Bonjour,

La 12 passe par le Grand Saint Jean :shock: ?

Bonne jourée
Aix en bus

Messagepar K.H.I.14 » 04 Juil 2012 15:48

Je suis assez surpris que la 12 a 3 AR au Grand St jean Cimetière, et en plus du lundi au samedi.

Sinon J'espère que la 10 est en Citaro car cette ligne ne sera peut-être pas très rempli en été, mais en période scolaire cette ligne sera bien rempli. (la 9 aussi d’ailleurs)
K.H.I.14
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar jojolekaid » 04 Juil 2012 17:52

K.H.I.14 Wrote:Sinon J'espère que la 10 est en Citaro car cette ligne ne sera peut-être pas très rempli en été, mais en période scolaire cette ligne sera bien rempli. (la 9 aussi d’ailleurs)

C'est quoi le rapport entre les Citaro et la fréquentation ? Si la ligne roulait en Crossway sa serait pareil.
jojolekaid

Messagepar GX327 » 04 Juil 2012 19:58

La 10 roulera en Crossway.
Il était prévu que :
- les 1, 2, 3, 5, 6 et 9 roulent en Citaro.
- les 4, 10, 11, (12 ?), 13, 14, 15, 18 en Crossway,
- les 7, 8 (12 ?) en GX127,
- les 16, 17, 19, 20, 21, 22 et Flexibus en City 21.

Par ailleurs, dans le supplément de la Provence (très bien fait au passage !) il est dit que les lignes 30 à 40 sont des Flexibus (exit donc le terme Flexo).
Dernière édition par GX327 le 05 Juil 2012 6:02, édité 2 fois.
GX327

Messagepar jojolekaid » 04 Juil 2012 20:17

Merci des précisions :)
jojolekaid

Messagepar busworld2014 » 04 Juil 2012 20:27

La 8 en 127 ? Je ne préfère rien dire, j'ai peur...
busworld2014

Messagepar GX327 » 04 Juil 2012 20:27

Le lampadaire qui gênait l'accès à l'aire de stationnement inutilisée pour les taxis sur le rond-point El Sadate a été enlevé aujourd'hui, afin que les 12 et 14 puissent y effectuer leur terminus dés Lundi.
Au Krypton, encore en travaux, il y a toutefois possibilité pour la 8 de remonter directement au Pont de l'Arc, avec un rond-point crée depuis 1 mois.

Ca s'active ! Et en effet il y a de nouveaux arrets à planter et parfois à aménager en 4 jours !
GX327

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne