Merci beaucoup d'avoir refait ton message (tu as eu beaucoup de courage ^^ )
Ton avis est très intéressant et je le partage aussi sur beaucoup de lignes

Concernant les Flexo, je trouve ça super qu'il y ait des horaires avec une desserte régulière

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric
snobaia Wrote:Ensuite concernant le plan du nouveau réseau, je suis très déçu que les Facs restent aussi mal desservies, car je n'étais pas le seul en Avril à voir soulever le problème dans le stand et j'ai pas l'impression que cela est été pris en compte
Car nous parlons tout de même de plus de 20 000 étudiants ainsi que toute une population qui y habite (c'est un quartier très résidentiel), dont par exemple la grande cité de la Fourane, dont la majorité des personnes prennent le bus, ainsi que les personnes du P+R Krypton qui représentent beaucoup de monde.
Et bien toutes ces personnes vont se retrouver dans une seule ligne de bus, équipé au maximum de standards 2 portes.
Pour habiter dans le quartier, je peux vous dire qu'en heure de pointe et donc souvent dans la journée, la 9 et la 6 sont saturées en même temps, donc obligation pour les usagers d'attendre le bus d'après (un peu comme la 4 à certaines heures). Mais cela se passe avec deux lignes qui passent relativement à la même heure, à quelques minutes près.
Je reste donc assez septique de la situation de cette future desserte avec cette ligne 8 qui me parait vraiment juste. D'autant plus que ça risque de passer pendant les vacances, car c'est un quartier relativement mort (on enlève les étudiants) mais à la rentrée, je crains le pire.
83Sandro Wrote:snobaia Wrote:De toute façon, certes nous faisons des remarques sur ce qui ne va pas, mais si vous regarder le forum, nous avons fais plus de compliments que de critiques (même si nous partageons plus notre avis que de réelles critiques).
Nous avons beaucoup de respects pour vous et ne cherchons en aucun cas le conflit, au contraire
Puis les critiques permettent l'améliorationIl y a forcément des points faibles dans tous les réseaux, si on ne les relève pas, ils resteront.
Bob9253 Wrote:Merci. Pour ta part, et ce sans rancune ni provocation :
KPA Wrote:Je partage tout à fait votre avis Jojo le Kaïd qu'il eut été préférable que des décisions très importantes impactant le quotidien des habitants soient prises bien plus tôt. Tout le monde s'en serait porté beaucoup mieux, Keolis Pays d'Aix en premier, car ainsi, le plan de communication envisagé initialement aurait pu être mis en place et les habitants auraient disposé des informations deux mois avant la date du lancement du nouveau réseau.
En revanche, je suis en désaccord avec vous sur la présence des plans et horaires actuels ! En effet, jusqu'à la fin de vie du réseau actuel, les informations le concernant doivent être disponibles, notamment pour les voyageurs occasionnels.
Par ailleurs, je souligne que Keolis Pays d'Aix est tout à fait favorable au dialogue constructif. Reste aux passionnés à prendre en compte les éléments communiqués par Keolis Pays d'Aix pour comprendre une situation donnée, dont souvent, l'exploitant est lui même pénalisé, afin de ne pas surenchérir dans la polémique ou la critique négative systématique.
Enfin, je ne pense pas que le silence que vous souhaitez désormais respecter soit signe de dialogue constructif.
Comme vous l'avez écrit : "à bon entendeur"...
snobaia Wrote:Après je trouve vraiment tordue cette ligne circulaire "8"...
snobaia Wrote:Après une autre solution serait de faire passer la 3 comme la 6 actuelle, car en plus je pense que de Reine Jeanne à Moulin des Testas cela va être difficile de circuler pour un standard car déjà qu'en voiture c'est serré...
83Sandro Wrote:snobaia Wrote:De toute façon, certes nous faisons des remarques sur ce qui ne va pas, mais si vous regarder le forum, nous avons fais plus de compliments que de critiques (même si nous partageons plus notre avis que de réelles critiques).
Nous avons beaucoup de respects pour vous et ne cherchons en aucun cas le conflit, au contraire
Puis les critiques permettent l'améliorationIl y a forcément des points faibles dans tous les réseaux, si on ne les relève pas, ils resteront.
Bob9253 Wrote::shock:
Bon... (Moi je divulguais les problêmes sur les bus (j'éspérais qu'ils soient résolus) mais là vous y allez fort quand même...)
Et ben je regrette encore plus de ne pas avoir pu poster correctement hier![]()
Quoiqu'il en soit voici donc mon avis sur les différentes lignes du réseau, une par une (sauf Flexo mais qui seront partiellement traitées ici)
NB : Je précise que je sais que le plan du réseau actuellement sous mes yeux sera mis en application pour ces vacances ; ce post a pour but de donner des pistes de réflexions pour la rentrée
1 : ràs (ligne visiblement appréciée du public lors de la présentation du réseau)
2 : une ligne circulaire à laquelle il faudra s'habituer mais assez simple.
J'aurais cependant confiée la partie "jas du vallon - grande thumine" à cette ligne pour simplifier la 3 (qui ferait Bois de l'Aune puis four d'eyglun dans une sens, four d'eyglun puis croix verte dans l'autre), dont le tracé ouest me parait couteux en temps.
3 : voir 2 + j'attends de voir ce que ça va donner au rond-point bizarre situé entre roi rené et St-Jérome (concerne aussi les lignes 4 et 13, je reviendrai dessus à la fin du post).
4 : une ligne à forte charge. Attention : l'arrêt St-jérome se situe avant (ou après selon le sens) le croisement avec l'allée des Cigales et le Pôle de la Beauvalle se situe sous le "DE" de l'arrêt DEBAZAC (petites magouilles Véoliennes pour faire croire qu'il y a moins de distances entre les arrêts, d'où l'idée de rajouter un arrêt vers le Pôle d'activités à l'angle de la rue Cartotto et entre St-jérome et oraison dans les 2 sens).
5 : À comparer avec la partie nord de la 1 actuelle, où on a un itinéraire qui ne charge pas et qui fait mal à la mécanique (très forte montée avec surrégime permanent) mais qui va vite, et un autre qui charge bien mais qui est super lent et avec une route accidentée, retenu ici.
Le meilleur itinéraire qu'avait cette ligne était celui de 2007 je crois : Moulin, rue des Espérantistes, Amandiers, Peupliers puis Hauts de Brunet par Ontano, ensuite le PR route des Alpes a ouvert et ils ont fait n'importe quoi.
Donc je dirais rien à modifier pour l'instant... Mais voir ce qu'on peut faire avec la 10.
6 : Ici on a aussi 2 itinéraires : un super lent, avec une route horrible (étroite, en pentes et virages) mais qui charge et un autre, super rapide mais désert.
À mon sens ici il vaudrait mieux que Petit Roquefavour ne soit pas desservi par la 6, remplacé par le prolongement de la 37 au Petit Nice pour hausse de desserte et correspondance supplémentaire.
8 : Une ligne circulaire très étrange ; déjà, personne ne prendra au Krypton celui qui va à l'armelière vu le temps qu'il mettra pour rejoindre le Centre-Ville.
Je verrais plutôt ceci : on ne garde que la partie Armelière - Rotonde pour cette ligne, et on donne la partie Rectorat - Krypton (terminus) à la 7.
On prolonge aussi la 8 aux Feuillades (via voie rapide et Célony).
7 : voir ci -haut (c'est pour ça que je l'ai mise après). Le terminus se ferait au PR ou à la Chevalière (parfois, ou p-ê même pas du tout : je reviens sur cet endroit sur la 18).
Fortes fréquences (9 ou 10 min en HP, 12 en HC, 15 le samedi et les vacances) et standards m'apparaissent recommandables.
9 : la perte de la partie "Parc paysager - Le deffens" lui fait perdre pas mal d'intérêt. Par ailleurs, la desserte de la Mayanelle me semble superflue au vu de sa proximité avec la Brédasque et des dessertes des lignes 3 et 13.
10 : ràs sur la partie Chateau de Galice - Loubassane, sauf : pourquoi pas de teminus systématique au Centre aéré, voire mieux au Chateau (où un aménagement adapté suffirait) ?
Ensuite à proximité du PR, du pont des corneilles et d'Espérantistes, là clairement je pige rien du tout. Au nord, le système de la 23 actuelle avec terminus systématique à Rigaud et desserte de l'aqueduc au cours du trajet me parait adapté, je serais plus pour laisser ce système.
Il faudra voir ce que ça donnera quand elle remplacera la 130 à Venelles... Si c'est toujours d'actualité.
11 : une ligne longue, mais au trajet qui me semble bien pensé. Cependant à Luynes, j'aurais plutôt conservé la ligne droite Chapuis - lycée, en complément ou en remplacement du détour de la 14. Ce serait la ligne 39 qui récupérerait tous les détours (j'entends par là trajets s'écartant de la D8n) fastidieux des actuelles lignes 18 et 18b.
Ce qui donnerait pour la 39 : inchangé jusqu'à Libérateurs, Caire, Albertin, Capricorne, Chapuis , Degreen, ... , Chamson, Vidal (arrêt qui a sauté sur le plan) terminus Mail.
12 : Je laisse "Aix en bus" (Arthur) juger cette ligne (ainsi que la partie nord de la 11)![]()
Attention sur ces 2 lignes il me semble que des arrêts ont disparu (notamment "Résidence Beaufort sur les trajets de l'actuelle 21 et future 12) ?
13 : ràs, elle me paraît très bien à priori. Attention, l'allée des Cigalles est également flanquée d'un sale ralentisseur... Cette ligne remplacera ensuite la 230 de la CPA vers Eguilles, sauf changement...
14 : voir 11 pour Luynes (ou bien ràs vu que ça reste utile et asssez rapide...).
J'aurais plutôt desservi la Piscine dans les 2 sens... Sinon ça reste une restructuration intelligente de la 19 actuelle (et de la partie ouest de la 18).
15 : une ligne phare du nouveau réseau. Me semble bien pensée. Une desserte par cette ligne du CC des Milles en HC (mais sans trou et sans la piscine comme la 17 actuelle...) et le Samedi serait je pense bénéfique : dans un sens (vers Aix) c'est un tour du grand rond-pont et dans l'autre (vers Pôle ou Duranne) il faut sortir de la D9 comme la future 4, desservir l'arrêt, puis tourner 2 fois à droite et prendre la rue G. du Vair puis tourner au rd-pt à droite pour reprendre la D9 : ça prend 2 minutes maxi (bien plus long à écrire et lire qu'à faire).
16 et 17 : sans avis... Fusionnables ?![]()
![]()
Ah oui, pour la 16 et les lignes des Milles, l'équivalent de la rue du Serre serait plutôt celle de Couton / Mairie des Milles, mais Gazel charge bien quand même.
18 : OUCH. Bon, alors... une ligne très très très longue ; En supposant qu'elle ne soit pas coupée en 2 à moment donné (vu les retards qu'elle prendra nécessairement), je dirais : ràs de Puyricard à St John Perse (sauf à la Chevalière : il faut savoir que dans ce coin, quand on sort de la voie rapide (^_^)N296 et que l'on reste dans la voie principale, on se retrouve dans l'autre sens de la N296 (c-à-d qu'on retourne à là d'où l'on vient), il faudra donc faire demi-tour dans chaque sens de desserte à l'arrêt... Tiens d'ailleurs Bouenhoure a sauté).
Ensuite : je vois bien que l'idée est d'amener (ou de ramener) les habitants du Jas au Pôle sans correspondance : cependant ce sera sans doute plus rapide de faire 2 + 15 (à la GR). Donc je verrais plutôt : St John Perse, vasarely (correspondance avec la 2 poujours)et Hameau de Martelly.
Ensuite, le vrai drame : le Pont des Milles, dans les deux sens en plus !!![]()
. Alors là c'est travaux urgents requis pour raccourcir les trottoirs de ce p..... de pont (voire même enlever le trottoir d'un côté car il y a jamais personne dessus) ou bien programmer intelligement les feux, ENFIN ! (mais bon avec la CPA aux commandes, en la matière faut vraiment pas trop en demander...). De même la ruelle qui suit ce pont et le virage qui suit seront assez sportifs (concerne aussi les autres lignes de ce secteur : 4 et 14).
Ensuite : Honnetement, l'ENSOSP ne charge pas du tout (ils ont déjà des cars livrés à leur nom en plus). PAR CONTRE, entre la Zone artisanale et l'ENSOSP (et plus exactement à l'angle de la route de la Vallette) il y a pas mal de firmes sur 600 mètres qui actuellement n'ont rien sauf la 16 qui passe devant dans un sens sans s'arrêter, un vrai gâchis : nécessité de créer des arrêts.
Ensuite quelques détours dans la zone qui me paraissent doublons de la ligne coeur P... (Et j'ai pas compris les flèches entre Bessemer et Eiffel).
Ensuite ràs.
Mais on n'aura vite compris qu'il faudra rapidement se rabattre dès que possible sur la 15...
19 : une ligne également très bizarre.
Déjà, je vois pas l'intérêt de la section Tamaris-Auriol, déjà très bien desservie par d'autres lignes : je l'aurais plutôt envoyée, depuis Capucins, vers le PR des Alpes via "Les Peintres" et l'avenue De Mazenot (qui reste non desservie) pour simplifier la 10 (rectangle du Pont des Corneilles tout le temps) et rendre possible l'itinéraire décrit dans la ligne 5, qui était le meilleur.
(il n'y aurait que cette ligne 19 à ce PR mais elle remplirait très bien son office - de toute façon ça ne sert pas vraiment d'y avoir plusieurs lignes, l'essentiel étant surtout qu'elle passe souvent et permette de rallier vite le Centre Ville)
Ensuite, ça se corse, elle se sépare en 2 : suspect et ça va pas faire des fans chez les usagers.
Sur sa division ouest je l'aurais plutôt fait passer par le Petit Barthélemy, avenue d'un km non desservie (parallèle à Mouret mais sans traverse ni passage pour la rejoindre) plutôt que de doubler la 8 au Pigonnet (incadençables).
20 : La perte de la Rotonde depuis le Parking Carcassone risque de ne pas être appréciée, mais difficile d'y pallier sans compliquer la ligne...
Il faut déplacer le poteau de la Violette (vers Piscine Y. Blanc) pour le rendre desservi dans les deux sens (le mettre plus haut).
21 : Je la trouve bien faite, je dirais ràs.
NB : la partie "RICM - "Arts et Métiers" est à double sens, mais ensuite pour rejoindre le Palais de Justice il faut reprendre le tour de Ville jusqu'à Briand puis faire Campra & Boulegon. Remarque, c'est faisable... mais ça fait perdre du temps.
22 :Ça c'est du rapide et de l'efficace ! Si les fréquences suivent je dis nickel.
Voilà donc mon avis personnel (comme on le voit assez nuancé et partagé) détaillé sur le nouveau réseau.
Je rajoute : au vu de nombre élevé de lignes passant par Bonaparte, il sera urgent de mettre un couloir bus vers le Nord.
Par ailleurs, j'aurais davantage vu les lignes 3-4-8-13-19-22 (ou les remplaçantes que j'ai proposées, ne sait-on jamais) passer par la Gare SNCF dans les deux sens, plutôt que tout par Reine Jeanne dans un sens et SNCF dans l'autre. (Surtout que malherbe et roi rené ne sont pas vraiment deux arrêts majeurs du tour de Ville, et ce serait plus logique).
Pour les Flexo, les lettres des arrêts ne voudront plus rien dire puisque les secteurs Proxibus n'existeront plus. Je propose donc, pour les arrêts qui n'ont pas de "vrai" nom, de les renuméroter. Je prends l'exemple de la 33 :
B3 => Bosque d'Antonelle
B4 => 3301
B5 => 3302
B1 => 3303
B2 => 3304
(d'autres lignes ont plus de 10 arrêts "sans vrai nom", et ça permettrait de redonner une certaine cohérence dans la suite logique)
Voilà. 2h30 min, record battu
passion-mtp Wrote:Bonsoir
je viens de regarder le plan du nouveau réseau. Et sur les lignes de TAD j'ai remarqué dres noms d'arrêts bizarres : J8, J9, sur la ligne 37 E1, E2... sur la 36 par exemple
es points sont ils vraiment des arrêts et pourquoi avoir choisit ces noms là c'est curieux...
+
KPA Wrote:Quelle étude attentive !
Trois petites remarques :
- pour la ligne 6, le projet initial ne prévoyait pas un passage par le bas vu le peu de montées/descentes à l'arrêt Petit Roquefavour, mais c'est à la demande du C.I.Q. que cela a été fait
- pour la ligne 8, le projet initial ne prévoyait pas un prolongement à L'Armelière, mais là encore : demande du C.I.Q.
- pour les lignes passant en gare Sncf, là encore, le projet initial prévoyait bien un passage devant la gare dans le sens aller et le sens retour, mais le le C.I.Q. a eu gain de cause
La concertation conduit parfoit à aller contre la logique "transports"...
jojolekaid Wrote:Pour parler de chez moi (ben oui...) je pense que la ligne 2 devrait faire terminus à La Mayanelle (après tout 3 bus peuvent s'y garer) desservant ainsi l’arrêt Bredasque parce que par là ont est pas gatte: entre la ligne 9 qui va pas en ville, la 3 qui descend a grande thumine pour remonter a C.C Ouest (comment perdre 20 min) je trouve le quartier un peu mal desservit. Le terminus actuel "Centre commercial bouffan" oblige à marcher environ 10 min depuis la Mayanelle, alors que prolonger la ligne 2 à la Mayanelle ne prendrait pas plus de 2 minutes.
Après il y a la ligne 13, très directe, mais qui s'annonce peu fréquente.
@Bob: oui il serait plus judicieux de prolonger la 7 après la rotonde, et de supprimer une des deux "branches" de la 8, qui ne serait plus une circulaire.
@Snobaia: ils veulent juste dire que les travaux vont durer jusqu'au 30 août, et les futures lignes qui passent par là seront sans doute déviés pareillement.
K.H.I.14 Wrote:Sinon J'espère que la 10 est en Citaro car cette ligne ne sera peut-être pas très rempli en été, mais en période scolaire cette ligne sera bien rempli. (la 9 aussi d’ailleurs)
Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Google [Bot], sebcer13010
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978