[Dunkerque] Réseau DKBUS

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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar 15063 » 22 Mar 2012 8:48

Le choix du Créalis Néo est lié à la création du BHNS. Il fallait renouveler le parc qu'on avait excessivement laissé vieillir dans l'attente d'une décision concernant le tram. Cela laisse entendre, dans l'esprit de l'actuelle communauté urbaine, pas de tram d'ici 10/15 ans... Mais la question revient à chaque élection municipale, cantonale ou législative.
Personnellement, le choix du BHNS ou du tram métrique me laisse dubitatif. On ne peut pas laisser de côté le rôle que pourrait jouer la ligne SNCF Bray-Dunes-Dunkerque-Calais. On peut faire du tram à voie normale moins cher :
- Si on dissocie le chapitre rénovation urbaine
- Si on fait le choix d'une infrastructure moins lourde. Il suffit d'aller voir à Bruxelles.
- Si on regroupe les commandes de MR ou si on les associe à un "gros contrat" dont la série serait prolongée.
Le choix de l'unidirectionnel est anecdotique. Cela procure un peu + de place dans les rames pour quelques contraintes d'exploitation. A La Haye, on mélange des tram-trains bidirectionnels avec des trams urbains unidirectionnels. Les voies posées "à l'ancienne" n'ont pas l'air de souffrir.
15063
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 29 Mar 2012 10:13

Entre le BHNS et le tramway à voie métrique, la décision sera prise en fin d'année 2012, Une suprise pour ma part ... :o :D

Journal des Flandres Wrote:Le tramway séduirait-il Dunkerque ?
mercredi 28.03.2012, 14:00

D'ici la fin de l'année, la Communauté urbaine de Dunkerque devra faire un choix sur le nouveau mode de transport de l'agglomération : le bus à haut niveau de service (BHNS) ou un nouveau type de tramway.

Un système que nous avons testé en Belgique, entre La Panne et Ostende.
Un mercredi, 14h30 à La Panne. Une jeune fille finit tranquillement sa pomme assise sur le banc devant l'arrêt De Panne centrum. Un couple de personnes d'une soixantaine d'années patiente au soleil. Le Kusttram est annoncé avec une minute de retard. Une dizaine d'usagers attend la rame. Pour les personnes à mobilité réduite, des marches automatiques se déplient. Pas très pratique...
Une dame âgée peine à monter. A l'intérieur, le chauffeur enfermé dans une cabine aux vitres transparentes vend les tickets. Deux euros pour quatre arrêts.
Trois euros pour aller à Ostende.
Le Kusttram longe la côte de Flandre occidentale, sur deux rames. Une dans le sens La Panne-Ostende et l'autre en sens inverse. Chaque rame a des portes d'un seul côté afin d'optimiser la capacité : 296 places dont 84 assises. Jusqu'à la sortie de La Panne, vers Coxyde, les rails se confondent avec la route empruntée par les voitures. Les vélos circulent sur la même voie avant qu'elle ne s'élargisse pour leur laisser plus de place. Pour les habitants, la sécurité n'est pas réellement éprouvée. Viviane Verheyleweghem demeure à Saint-Idesbald depuis plus de trente ans. Et si elle prend le tramway « de plus en plus », elle estime les accidents nombreux. « Au moins un par an. Il y a déjà eu des accidents mortels aussi... » A 65 ans, elle fait quand même le choix du tramway. « Parce que je ne paierai pas. Et puis, par rapport à la voiture, quand il faut trouver une place pour se garer, payer le stationnement... Le tramway c'est plus facile et plus économique. C'est mieux que le bus. » Des arguments développés à Dunkerque par Alain Morin (cf. encadré) qui tendent à séduire Bertrand Ringot, vice-président de la CUD en charge de la mobilité urbaine. « Le tramway métrique mérite des analyses approfondies. Jusqu'ici, le coût d'un tramway lourd freinait la réflexion. Là, c'est différent. Il y a, à Dunkerque, un terrain plat et la possibilité de se raccorder à la Belgique. C'est un atout dont on se met à rêver ! » Le vice-président de la CUD l'imaginerait bien pour la liaison Grande-Synthe-Dunkerque-Leffrinckoucke et éventuellement la Belgique.
Le groupe de travail présidé par Bertrand Ringot, à la demande du président Michel Delebarre, doit répondre à deux questions cruciales : quelle serait la fréquentation d'un bus à haut niveau de services et celle d'un tramway métrique ? Quel est l'impact financier de l'un ou l'autre choix ? Mais pour fin 2012, la CUD devra déterminer. Un séjour à Saint-Etienne, où ce tramway métrique* circule, est prévu. Histoire de se rendre compte...

Claire HOHWEYER
z * Le tramway métrique circule sur des rails dont l'écartement est d'un mètre, contrairement au tramway dit « lourd » qui circule sur les rails dont l'écartement fait 1,435 m, comme ceux de la SNCF.

Dans l'édition du 28 mars, découvrez le comparatif entre un tramway métrique et un bus à haut niveau de service, le point de vue d'habitants de l'agglomération et l'interview d'Inge Debruyne, porte-parole de la société belge De Lijn.
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Ferrovi-Pat » 29 Mar 2012 11:04

Bonjour,

Ca fait longtemps que je ne m'étais pas tire-bouchonné de la sorte !

La légendaire pollution atmosphérique dunkerquoise a empêché à ce point les élus et techniciens de faire 15 km pour aller voir le Tram de la côte (de kusttram) ? Il existe pourtant une tarification commune (forfait Dunkerque - Ostende) le mentionnant et rappelant son existence.

Histoire de préciser les choses, des aubettes de vente (lijnwinkel) vendent des tickets à la belle saison et toutes les rames disposent d'un accès surbaissé.

De fait, il existe des sections en site banal, souvent en centre ville. Ce n'est pas propre à ce tram et fait partie des pistes d'amélioration, à la fois en temps de parcours, sécurité (si on veut bien se rappeler que bus ou tram, il y a croisements de flux) et aussi aménagement urbain.

J'espère que le comparatif promis sera sérieux !

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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 30 Mar 2012 14:12

Salut,
L'article du Phare Dunkerquois est intéressant ou l'on y découvre que le projet TCSP n'est pas encore tranché, et le sondage réalisé par le journal : 58% Pour le tram et 42% contre, d'après ce que j'ai pu vois sur le forum Sara, en juin sera présenté l'étude des 2 modes de transport, donc on pourra connaitre courant automne 2012 l'idée du choix final du mode de transport ;)

Simple question : Peut on faire un tram à 8-10M€/km sur le modèle Stadler Ecotango ? alors que le projet pour Dunkerque de BHNS est de 6-10M€/km, le tram métrique est estimé entre 8-10M€/km tout est compris (matériel, voie, travaux, ...)
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Ferrovi-Pat » 30 Mar 2012 14:57

Bonjour Greg,

Ce sujet est le Minck des transports publics à Dunkerque ! ;) Attention toutefois aux "Leughenaer" (pluriel inconnu)...

Sérieusement, à partir des coûts que tu donnes, il n'y a pas égalité des coûts BHNS / tram, sauf à comparer les extrémités des fourchettes. Après, tout dépend de ce tu mets dans le budget. Si tu vires tout ce qui requalification urbaine, tu fais descendre les coûts. Quoique... le BHNS est plus spacivore (plate-forme plus large).

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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Anto59153 » 03 Mai 2012 15:42

J'ai vu aujourd'hui la bande-annonce du film "Quand je serai petit", de Jean-Paul Rouve, une scène a été tournée dans l'Agora L n° 651.
Si je me souviens bien, le tournage a eu lieu l'été dernier.
Les connaisseurs du réseau Dk'Bus Marine remarqueront que le parcours du bus ne correspond à aucune ligne réelle.
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 03 Juin 2012 11:06

Même si ça n'a rien avoir avec les T.C, cela concerne les T.C indirectement : Voici 2 article de la Voix Du Nord :

Zone payante élargie, parkings périphériques gratuits, navettes de centre-ville : gros changement d'habitudes à la rentrée
PUBLIÉ LE 02/06/2012 À 03H02 - MIS À JOUR LE 02/06/2012 À 06:27

À la rentrée, la ville va mettre en oeuvre son nouveau plan de circulation et de stationnement qui va toucher le centre-ville. Il va singulièrement falloir changer ses habitudes, et tout particulièrement quand on travaille en centre-ville et qu'on s'y gare. Explications.

5Pourquoi ce plan ?
La moitié du millier de places payantes est occupée à la journée. Ces voitures ventouses, très largement celles de gens qui travaillent en ville, freinent l'activité commerciale, analyse la ville. « L'idée est de rendre le stationnement plus facile. La présence des pendulaires(NDLR : ceux qui stationnent à la journée en ville) prive les clients potentiels des commerces de stationnement. Notre plan servira les commerces », prédit Michel Delebarre.
5Les zones payantes agrandies Face à ce constat, la ville a pris une voie radicale : elle choisit d'élargir le stationnement payant. Révolution du côté du quai des Hollandais, du pôle Marine, du parking de la sous-préfecture, rue des des Fusiliers-Marins) : on ne s'y garera plus gratuitement ! Les parkings y seront barriérés, sans horodateurs. La zone verte s'agrandira ; cela concernera « la rue French, quelques rues à l'arrière du théâtre, la place De-Gaulle », annonce Wulfran Despicht, adjoint au maire chargé du dossier. Cela représentera environ 400 places. La zone orange reste en place.
Côté tarif, l'idée est que plus on s'approche de l'hyper-centre, plus on paie (lire ci-dessous). En coeur de ville, « les tarifs seront dissuasifs pour les pendulaires », annonce Michel Delebarre, qui prévient aussi que les contrôles seront renforcés.
5Parkings gratuits et navettes Vous ne voulez absolument pas dépenser un centime d'euro pour stationner ? Le plan prévoit des parkings gratuits, à partir desquels on pourra rejoindre le centre-ville par des navettes gratuites elles aussi. À l'entrée ouest de Dunkerque, un parking de 240 places est en cours d'aménagement au môle 1 (avec extension possible à 440). À l'entrée est, on utilisera celui - souvent peu garni actuellement - du stade Tribut. Du môle 1, une navette passera, est-il prévu, toutes les sept minutes et fera plusieurs arrêts dans le centre-ville. « Pour les gens qui se gareront à Tribut, les lignes de bus feront office de navettes » (gratuites aussi), précise Michel Delebarre.
5Zone 30 Le plan prévoit aussi la limitation de la vitesse à 30 km/h dans le centre-ville et ses abords, comme pour le quai des Hollandais. Avec un avantage pour les vélos, qui pourront emprunter les rues à sens unique à contresens.


5 Signalisation
« On est dans une ville où rien n'est loin, où on peut quasiment tout faire à pied en moins d'un quart d'heure », calcule Michel Delebarre, comme pour anticiper les critiques qui ne manqueront pas de tomber. Pour faire prendre conscience de cette proximité, des panneaux donnant le temps de trajet à pied à partir des parkings vers telle ou telle destination seront installés.
Les parkings, eux aussi, seront indiqués en amont.
5Transports alternatifs Dans sa nouvelle conception de la mobilité, la ville veut aussi redonner plus de place aux piétons et aux vélos. Ce qui veut dire rendre la ville plus agréable, d'où de nouveaux aménagements prévus dans l'hyper-centre, et des efforts pour le vélo (lire ci-dessous).

À terme, il s'agit aussi de développer l'utilisation des transports en commun. La communauté urbaine est en train de travailler sur son « bus à haut niveau de service », autrement dit sur une ligne plus rapide.

Une grande campagne d'information sur les nouvelles règles de stationnement et de circulation est prévue à partir de mi-juin. Les usagers du centre-ville auront l'été pour se faire à l'idée des changements et la rentrée pour tester les différentes solutions qui s'offrent à eux. •
ANNICK MICHAUD


ET pourquoi pas l'arrivée du Véli'b en 2013 ?

]Des vélos en libre service en 2013 ?
PUBLIÉ LE 02/06/2012 À 03H02 - MIS À JOUR LE 02/06/2012 À 06:27

Le vélo n'est pas oublié dans le nouveau plan mobilité dunkerquois.

« C'est une démarche globale », insiste Michel Delebarre.
Le maire envisage de prendre dès septembre une première mesure pour faciliter la vie des cyclistes. Ils seront autorisé à tourner à droite quand le feu est rouge. Une possibilité déjà testée avec succès dansplusieurs grandes villes.
Surtout, Dunkerque pourrait bien avoir ses « Vélib' » en 2013. Michel Delebarre confesse qu'il a évolué sur la question : « Je ne voyais pas pourquoi mettre des vélos en libre service ici alors qu'une personne sur deux a son propre vélo. Mais on s'aperçoit qu'une quantité considérable de Dunkerquois font beaucoup de déplacements quotidiens très courts en voiture : 26 % de moins d'un kilomètre, 57 % de moins de 3 km. Je n'avais pas idée que l'enjeu était aussi fort. Nanti de cette expérience, je fais travailler DK Bus sur une nouvelle philosophie de nos transports en intégrant le vélo en libre service comme une option possible. » Si l'option est retenue, la mise en service des vélos en libre service se fera à l'automne 2013*.
Dunkerque regardera sans doute avec attention ce qui se fait à Calais, dans une ville qui compte à peu près le même nombre d'habitants, qui se heurte à la mer et dont la météo est semblable à celle de Dunkerque.
Le système de vélos en libre service mis en place par Calais Opale Bus (filiale de Véolia, comme DK Bus Marine) en 2010 y a tout de suite cartonné. Même Daniel Roussel, son directeur, a été surpris : « J'avais mis cette option dans la réponse à l'appel d'offres, mais je n'y croyais pas. Cela se faisait toujours sur de grosses agglos. » Le système s'est mis en place avec 17 stations dans le centre-ville et 120 vélos en circulation : « Cela a dépassé toutes nos espérances. à la fin de la première année, nous avions 2 000 abonnés, plus que Paris, Lyon ou Toulouse ! » Du coup, le nombre de stations a doublé, s'étendant aux petites communes de l'agglo calaisienne. De 180 vélos loués par jour, le réseau en est aujourd'hui à 340, 350. Les raisons du succès, selon Daniel Roussel : « Le tarif abordable, le service rendu. Et cela valorise la ville. » Le vélo en libre service est-il transposable à Dunkerque ? Pour le patron des transports en commun calaisien, cela ne fait aucun doute : «Dunkerque est faite pour ça. C'est une ville aérée, dotée de pistes cyclables. Ça ne peut qu'être un succès populaire. »
A. M.
* La mise en place ne peut pas se faire en même temps que celle du plan mobilité ; pour des raisons légales, la CUD doit attendre le renouvellement de la délégation de service public pour les transports en commun, l'an prochain.
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar david62 » 03 Juin 2012 15:11

Calais est aller voir a Dunkerque pour ces BHNS.
Dunkerque vient voir a calais pour les vélos.
Ils s'aiment bien nos 2 réseaux apparamment.
Je pense que dunkerque va les mettres en place,surtout qu'a Calais,les Vel'in cartonne,Calais opale bus vient de mettre 100 nouveaux vélos en service et 16 stations de plus.
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar steph 59760 » 27 Juin 2012 11:07

Créalis Néo 12 aux couleurs des J.O.
http://imageshack.us/photo/my-images/405/503yx.jpg/
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar MP55 » 27 Juin 2012 11:48

Demain jeudi 28 juin vente aux enchères des PR 180.2 n° 619-620-621-622 et des R 312 n° 226 227 et 228.

Si ça vous intéresse: http://www.ventes-domaniales.fr/eQ_list ... ertype=asc
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 27 Juin 2012 17:19

steph 59760 Wrote:Créalis Néo 12 aux couleurs des J.O.
http://imageshack.us/photo/my-images/405/503yx.jpg/

Je l'ai effectivement aperçu il y a quelque jour, si j'ai le temps ce week, j'essayerai de le prendre en photo à Malo Terminus, j'aurai plus de chance de le voir
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar MP55 » 28 Juin 2012 6:34

T'as loupé un épisode mon petit Dorf'! :-)
Les 613 à 618 avaient déjà été vendus aux enchères mais le mec qui les a acheté ne les as pas payés et ça a finit à la casse...
Les 623 à 25 roulent toujours!
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Juju » 28 Juin 2012 8:29

MP55 Wrote:Les 613 à 618 avaient déjà été vendus aux enchères mais le mec qui les a acheté ne les as pas payés et ça a finit à la casse...


Ah, quel dommage, c'est vraiment du gachis :cry:

Espérons que ceux-là auront plus de chance, au moins certains :P !

Juju :roll:
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar MP55 » 28 Juin 2012 9:25

Les demandes associatives n'ont pas abouti hélas. On
verra si des volontaires en veulent à la vente...
@lex.

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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar MP55 » 28 Juin 2012 10:05

Ils ne font que des renforts et tournent sur des bouts de ligne comme la 1-2-4 et 5.
Contacte moi en privé je t'en dis plus!
@lex.

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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Juju » 28 Juin 2012 23:10

MP55 Wrote:Les demandes associatives n'ont pas abouti hélas. On verra si des volontaires en veulent à la vente...


C'est c** ça :?

Et les intéressés n'ont pas essayé d'en acheter un aux enchères...?

Juju :roll:
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar MP55 » 29 Juin 2012 11:48

Si le 619 a été enchéri mais Les prix sont vite monté...
Un type a racheté tout le lot meme les bus HS...

Les résultats des ventes seront affichés ici: http://www.ventes-domaniales.fr/eQ_list ... &x=72&y=13
@lex.

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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar steph 59760 » 03 Juil 2012 8:57

j'ai eu de la chance alors j'ai aperçu il y a environ 1 semaine le 619 et je l'ai photographier ! je mettrais la photo plus tard j'ai perdu mon câble USB
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar steph 59760 » 03 Juil 2012 9:04

en parlant de renforts, il y a de tout maintenant du PR180.2 au Créalis Néo 18
Réseau : DK' BUS Le réseau de transport en commun de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar steph 59760 » 03 Juil 2012 9:16

Réseau : DK' BUS Le réseau de transport en commun de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar MP55 » 03 Juil 2012 9:59

Il était en route où de retour de Gravelines pour le contrôle technique.
@lex.

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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 03 Juil 2012 19:46

En même temps, il y a des Créalis 12 qui circule sur tout le réseau, j'ai déjà vu sur le 9, la 4, et même la 5 ;)
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar steph 59760 » 04 Juil 2012 11:52

greg59 Wrote:En même temps, il y a des Créalis 12 qui circule sur tout le réseau, j'ai déjà vu sur le 9, la 4, et même la 5 ;)

Même la 7 et la 8
Réseau : DK' BUS Le réseau de transport en commun de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 06 Juil 2012 17:26

Dunkerque (la CUD) vient de choisir son constructeur pour l'Arena de 10 000places aux abords de la Zone industrielle de Petite Synthe (cout 75M€), je voulais savoir si dans les villes possèdant ces arena ou prochainement, il y a des lignes de bus spécifique lors des rencontres ?

Pour le porjet de l'arena dont l'ouverture est prévue pour mi 2015
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 786&type=1
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/in ... 04804.html
http://www.dailymotion.com/video/xs04ge ... rque_sport
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Ferrovi-Pat » 08 Juil 2012 14:31

Bonjour,

Le desserte des lieux de spectacles peut se faire par lignes régulières et spéciales.

Des bus de stade existent dans pas mal de réseaux. Le tout, c'est de savoir qui paye la prestation...

Patrick
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