Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Journal des Flandres Wrote:Le tramway séduirait-il Dunkerque ?
mercredi 28.03.2012, 14:00
D'ici la fin de l'année, la Communauté urbaine de Dunkerque devra faire un choix sur le nouveau mode de transport de l'agglomération : le bus à haut niveau de service (BHNS) ou un nouveau type de tramway.
Un système que nous avons testé en Belgique, entre La Panne et Ostende.
Un mercredi, 14h30 à La Panne. Une jeune fille finit tranquillement sa pomme assise sur le banc devant l'arrêt De Panne centrum. Un couple de personnes d'une soixantaine d'années patiente au soleil. Le Kusttram est annoncé avec une minute de retard. Une dizaine d'usagers attend la rame. Pour les personnes à mobilité réduite, des marches automatiques se déplient. Pas très pratique...
Une dame âgée peine à monter. A l'intérieur, le chauffeur enfermé dans une cabine aux vitres transparentes vend les tickets. Deux euros pour quatre arrêts.
Trois euros pour aller à Ostende.
Le Kusttram longe la côte de Flandre occidentale, sur deux rames. Une dans le sens La Panne-Ostende et l'autre en sens inverse. Chaque rame a des portes d'un seul côté afin d'optimiser la capacité : 296 places dont 84 assises. Jusqu'à la sortie de La Panne, vers Coxyde, les rails se confondent avec la route empruntée par les voitures. Les vélos circulent sur la même voie avant qu'elle ne s'élargisse pour leur laisser plus de place. Pour les habitants, la sécurité n'est pas réellement éprouvée. Viviane Verheyleweghem demeure à Saint-Idesbald depuis plus de trente ans. Et si elle prend le tramway « de plus en plus », elle estime les accidents nombreux. « Au moins un par an. Il y a déjà eu des accidents mortels aussi... » A 65 ans, elle fait quand même le choix du tramway. « Parce que je ne paierai pas. Et puis, par rapport à la voiture, quand il faut trouver une place pour se garer, payer le stationnement... Le tramway c'est plus facile et plus économique. C'est mieux que le bus. » Des arguments développés à Dunkerque par Alain Morin (cf. encadré) qui tendent à séduire Bertrand Ringot, vice-président de la CUD en charge de la mobilité urbaine. « Le tramway métrique mérite des analyses approfondies. Jusqu'ici, le coût d'un tramway lourd freinait la réflexion. Là, c'est différent. Il y a, à Dunkerque, un terrain plat et la possibilité de se raccorder à la Belgique. C'est un atout dont on se met à rêver ! » Le vice-président de la CUD l'imaginerait bien pour la liaison Grande-Synthe-Dunkerque-Leffrinckoucke et éventuellement la Belgique.
Le groupe de travail présidé par Bertrand Ringot, à la demande du président Michel Delebarre, doit répondre à deux questions cruciales : quelle serait la fréquentation d'un bus à haut niveau de services et celle d'un tramway métrique ? Quel est l'impact financier de l'un ou l'autre choix ? Mais pour fin 2012, la CUD devra déterminer. Un séjour à Saint-Etienne, où ce tramway métrique* circule, est prévu. Histoire de se rendre compte...
Claire HOHWEYER
z * Le tramway métrique circule sur des rails dont l'écartement est d'un mètre, contrairement au tramway dit « lourd » qui circule sur les rails dont l'écartement fait 1,435 m, comme ceux de la SNCF.
Dans l'édition du 28 mars, découvrez le comparatif entre un tramway métrique et un bus à haut niveau de service, le point de vue d'habitants de l'agglomération et l'interview d'Inge Debruyne, porte-parole de la société belge De Lijn.
Zone payante élargie, parkings périphériques gratuits, navettes de centre-ville : gros changement d'habitudes à la rentrée
PUBLIÉ LE 02/06/2012 À 03H02 - MIS À JOUR LE 02/06/2012 À 06:27
À la rentrée, la ville va mettre en oeuvre son nouveau plan de circulation et de stationnement qui va toucher le centre-ville. Il va singulièrement falloir changer ses habitudes, et tout particulièrement quand on travaille en centre-ville et qu'on s'y gare. Explications.
5Pourquoi ce plan ?
La moitié du millier de places payantes est occupée à la journée. Ces voitures ventouses, très largement celles de gens qui travaillent en ville, freinent l'activité commerciale, analyse la ville. « L'idée est de rendre le stationnement plus facile. La présence des pendulaires(NDLR : ceux qui stationnent à la journée en ville) prive les clients potentiels des commerces de stationnement. Notre plan servira les commerces », prédit Michel Delebarre.
5Les zones payantes agrandies Face à ce constat, la ville a pris une voie radicale : elle choisit d'élargir le stationnement payant. Révolution du côté du quai des Hollandais, du pôle Marine, du parking de la sous-préfecture, rue des des Fusiliers-Marins) : on ne s'y garera plus gratuitement ! Les parkings y seront barriérés, sans horodateurs. La zone verte s'agrandira ; cela concernera « la rue French, quelques rues à l'arrière du théâtre, la place De-Gaulle », annonce Wulfran Despicht, adjoint au maire chargé du dossier. Cela représentera environ 400 places. La zone orange reste en place.
Côté tarif, l'idée est que plus on s'approche de l'hyper-centre, plus on paie (lire ci-dessous). En coeur de ville, « les tarifs seront dissuasifs pour les pendulaires », annonce Michel Delebarre, qui prévient aussi que les contrôles seront renforcés.
5Parkings gratuits et navettes Vous ne voulez absolument pas dépenser un centime d'euro pour stationner ? Le plan prévoit des parkings gratuits, à partir desquels on pourra rejoindre le centre-ville par des navettes gratuites elles aussi. À l'entrée ouest de Dunkerque, un parking de 240 places est en cours d'aménagement au môle 1 (avec extension possible à 440). À l'entrée est, on utilisera celui - souvent peu garni actuellement - du stade Tribut. Du môle 1, une navette passera, est-il prévu, toutes les sept minutes et fera plusieurs arrêts dans le centre-ville. « Pour les gens qui se gareront à Tribut, les lignes de bus feront office de navettes » (gratuites aussi), précise Michel Delebarre.
5Zone 30 Le plan prévoit aussi la limitation de la vitesse à 30 km/h dans le centre-ville et ses abords, comme pour le quai des Hollandais. Avec un avantage pour les vélos, qui pourront emprunter les rues à sens unique à contresens.
5 Signalisation
« On est dans une ville où rien n'est loin, où on peut quasiment tout faire à pied en moins d'un quart d'heure », calcule Michel Delebarre, comme pour anticiper les critiques qui ne manqueront pas de tomber. Pour faire prendre conscience de cette proximité, des panneaux donnant le temps de trajet à pied à partir des parkings vers telle ou telle destination seront installés.
Les parkings, eux aussi, seront indiqués en amont.
5Transports alternatifs Dans sa nouvelle conception de la mobilité, la ville veut aussi redonner plus de place aux piétons et aux vélos. Ce qui veut dire rendre la ville plus agréable, d'où de nouveaux aménagements prévus dans l'hyper-centre, et des efforts pour le vélo (lire ci-dessous).
À terme, il s'agit aussi de développer l'utilisation des transports en commun. La communauté urbaine est en train de travailler sur son « bus à haut niveau de service », autrement dit sur une ligne plus rapide.
Une grande campagne d'information sur les nouvelles règles de stationnement et de circulation est prévue à partir de mi-juin. Les usagers du centre-ville auront l'été pour se faire à l'idée des changements et la rentrée pour tester les différentes solutions qui s'offrent à eux.
ANNICK MICHAUD
]Des vélos en libre service en 2013 ?
PUBLIÉ LE 02/06/2012 À 03H02 - MIS À JOUR LE 02/06/2012 À 06:27
Le vélo n'est pas oublié dans le nouveau plan mobilité dunkerquois.
« C'est une démarche globale », insiste Michel Delebarre.
Le maire envisage de prendre dès septembre une première mesure pour faciliter la vie des cyclistes. Ils seront autorisé à tourner à droite quand le feu est rouge. Une possibilité déjà testée avec succès dansplusieurs grandes villes.
Surtout, Dunkerque pourrait bien avoir ses « Vélib' » en 2013. Michel Delebarre confesse qu'il a évolué sur la question : « Je ne voyais pas pourquoi mettre des vélos en libre service ici alors qu'une personne sur deux a son propre vélo. Mais on s'aperçoit qu'une quantité considérable de Dunkerquois font beaucoup de déplacements quotidiens très courts en voiture : 26 % de moins d'un kilomètre, 57 % de moins de 3 km. Je n'avais pas idée que l'enjeu était aussi fort. Nanti de cette expérience, je fais travailler DK Bus sur une nouvelle philosophie de nos transports en intégrant le vélo en libre service comme une option possible. » Si l'option est retenue, la mise en service des vélos en libre service se fera à l'automne 2013*.
Dunkerque regardera sans doute avec attention ce qui se fait à Calais, dans une ville qui compte à peu près le même nombre d'habitants, qui se heurte à la mer et dont la météo est semblable à celle de Dunkerque.
Le système de vélos en libre service mis en place par Calais Opale Bus (filiale de Véolia, comme DK Bus Marine) en 2010 y a tout de suite cartonné. Même Daniel Roussel, son directeur, a été surpris : « J'avais mis cette option dans la réponse à l'appel d'offres, mais je n'y croyais pas. Cela se faisait toujours sur de grosses agglos. » Le système s'est mis en place avec 17 stations dans le centre-ville et 120 vélos en circulation : « Cela a dépassé toutes nos espérances. à la fin de la première année, nous avions 2 000 abonnés, plus que Paris, Lyon ou Toulouse ! » Du coup, le nombre de stations a doublé, s'étendant aux petites communes de l'agglo calaisienne. De 180 vélos loués par jour, le réseau en est aujourd'hui à 340, 350. Les raisons du succès, selon Daniel Roussel : « Le tarif abordable, le service rendu. Et cela valorise la ville. » Le vélo en libre service est-il transposable à Dunkerque ? Pour le patron des transports en commun calaisien, cela ne fait aucun doute : «Dunkerque est faite pour ça. C'est une ville aérée, dotée de pistes cyclables. Ça ne peut qu'être un succès populaire. »
A. M.
* La mise en place ne peut pas se faire en même temps que celle du plan mobilité ; pour des raisons légales, la CUD doit attendre le renouvellement de la délégation de service public pour les transports en commun, l'an prochain.
steph 59760 Wrote:Créalis Néo 12 aux couleurs des J.O.
http://imageshack.us/photo/my-images/405/503yx.jpg/
MP55 Wrote:Les 613 à 618 avaient déjà été vendus aux enchères mais le mec qui les a acheté ne les as pas payés et ça a finit à la casse...
MP55 Wrote:Les demandes associatives n'ont pas abouti hélas. On verra si des volontaires en veulent à la vente...
greg59 Wrote:En même temps, il y a des Créalis 12 qui circule sur tout le réseau, j'ai déjà vu sur le 9, la 4, et même la 5
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Benbreizh, Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], tarredu13
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978