[Aix en Bus] Restructurations du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar jojolekaid » 02 Juil 2012 22:32

Alors non ton arrêt n'est pas supprimé, mais beaucoup (trop) d'arrêts sont encore vert à J-6

Si tu veut plus d'info sur les lignes demande le moi en MP ;)
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Aix en bus » 02 Juil 2012 22:39

Oui c'est vrai que trop d'arrêts non pas les couleurs du nouveau réseau.
En plus il va falloir changé la "tête" des arrêts alors on y est pas encore arrivé :beammeup:
Aix en bus

Messagepar jojolekaid » 02 Juil 2012 22:45

Inutile de changer la têtière, il suffit qu'elle soit repeinte et que les logos et la signalétique soient mis à jour, ce qui n'est pas encore le cas pour l'instant.
jojolekaid

Messagepar Aix en bus » 02 Juil 2012 22:51

Oui mais sa prend tu temps sa ne sera jamais prêt à temps(vu tous les arrêts qu'il y a)
Aix en bus

Messagepar busworld2014 » 03 Juil 2012 9:28

Bonjour,

Ce que je comprends pas c'est que certains arrêts ont été repeints alors qu'aucune ligne ne passera par ce dernier (exemple Churchill).

Ensuite concernant le plan du nouveau réseau, je suis très déçu que les Facs restent aussi mal desservies, car je n'étais pas le seul en Avril à voir soulever le problème dans le stand et j'ai pas l'impression que cela est été pris en compte

Car nous parlons tout de même de plus de 20 000 étudiants ainsi que toute une population qui y habite (c'est un quartier très résidentiel), dont par exemple la grande cité de la Fourane, dont la majorité des personnes prennent le bus, ainsi que les personnes du P+R Krypton qui représentent beaucoup de monde.

Et bien toutes ces personnes vont se retrouver dans une seule ligne de bus, équipé au maximum de standards 2 portes.

Pour habiter dans le quartier, je peux vous dire qu'en heure de pointe et donc souvent dans la journée, la 9 et la 6 sont saturées en même temps, donc obligation pour les usagers d'attendre le bus d'après (un peu comme la 4 à certaines heures). Mais cela se passe avec deux lignes qui passent relativement à la même heure, à quelques minutes près.

Je reste donc assez septique de la situation de cette future desserte avec cette ligne 8 qui me parait vraiment juste. D'autant plus que ça risque de passer pendant les vacances, car c'est un quartier relativement mort (on enlève les étudiants) mais à la rentrée, je crains le pire.

Après je trouve que mis à part les quartiers suds, les quartiers nords et ouest sont plutôt pas mal, avec pour beaucoup, des tracés qui reprennent les lignes actuelles et aussi de bonnes idées. Mais n'habitant pas ces quartiers, je laisse plutôt aux autres donner leur avis.

Pour finir, une ligne qui sera à mon avis tout de suite saturée, sera la ligne 1, si elle n'est pas équipé d'un matériel de plus grande capacité ou des fréquences de seulement quelques minutes en heure de pointe et non de 8 minutes.

Pour la com, je compte sur Kéolis afin de résoudre vite cela, car dans ma cité je peux vous dire que les gens sont pour la plupart, pas au courant et le peu qui le sont, sont très inquiets.
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar KPA » 03 Juil 2012 10:52

83Sandro Wrote:Je pense tout de même que le 18 juin, le plan du nouveau réseau aurait pu être diffusé au moins sur internet et toutes les modifications de dernières minutes auraient très bien pu se faire à la rentrée 2012 car elles ne sont pas énormes... De plus le plan est sorti en agence alors pourquoi n'est il toujours pas disponible sur le site Aix en bus ou sur facebook ?
Quant aux horaires je suppose qu'à ce jour elles sont en cours d'impression. Donc elles sont prêtes ! Alors pourquoi ne sont elles pas sur internet ?

Le plan n'a pas été mis en ligne le 18 juin, car il y'avait encore des incertitudes à l'égard de 40 points d'arrêts, dont certains très importants comme "Rotonde - Bonaparte". Ces incertitudes ont été levées hier soir. Le plan précis et fiable sera donc mis en ligne cet après-midi.
Quant aux horaires, en passionnés de transport que vous êtes, vous copmprendrez aisément qu'ils ne peuvent être communiqués tant que tous les arrêts n'ont pas été définitivement enterrinés. Les fiches horaires seront donc mises en ligne entre cet après-midi et demain.
KPA
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar KPA » 03 Juil 2012 10:56

jojolekaid Wrote:
83Sandro Wrote:Je pense tout de même que le 18 juin, le plan du nouveau réseau aurait pu être diffusé au moins sur internet et toutes les modifications de dernières minutes auraient très bien pu se faire à la rentrée 2012 car elles ne sont pas énormes... De plus le plan est sorti en agence alors pourquoi n'est il toujours pas disponible sur le site Aix en bus ou sur facebook ?
Quant aux horaires je suppose qu'à ce jour elles sont en cours d'impression. Donc elles sont prêtes ! Alors pourquoi ne sont elles pas sur internet ?

On se le demande bien...
et rassure toi on aura pas les horaires "avant la fin de la semaine" d'après les hôtesses de la boutique. C'est génial d'être pris pour des idiots. Surtout que les anciens horaires sont toujours sur les présentoirs, et que rien n'indique que le nouveau plan est disponible, il faut le demander !

A noter qu'une nouvelle page "nouveau réseau" est en ligne sur le site depuis ce matin. Elle reste cependant vide...

On ne vous prend pas pour un "idiot" Monsieur Jojo le Kaid, mais KPA préfère diffuser des informations fiables plutôt qu'erronées !!! Le plan définitif et les fiches horaires valables à compoter du 9 juillet seront en ligne entre cet après-midi et demain après-midi !!!
KPA

Messagepar Aix en bus » 03 Juil 2012 11:13

Je suis d'accord il vaut mieux que le plan soit définitif et le mettre plus tard que mettre un plan provisoire qui change tous les 2 jours...
Aix en bus

Messagepar KPA » 03 Juil 2012 11:21

snobaia Wrote:Bonjour,

Ce que je comprends pas c'est que certains arrêts ont été repeints alors qu'aucune ligne ne passera par ce dernier (exemple Churchill).

Ensuite concernant le plan du nouveau réseau, je suis très déçu que les Facs restent aussi mal desservies, car je n'étais pas le seul en Avril à voir soulever le problème dans le stand et j'ai pas l'impression que cela est été pris en compte

Car nous parlons tout de même de plus de 20 000 étudiants ainsi que toute une population qui y habite (c'est un quartier très résidentiel), dont par exemple la grande cité de la Fourane, dont la majorité des personnes prennent le bus, ainsi que les personnes du P+R Krypton qui représentent beaucoup de monde.

Et bien toutes ces personnes vont se retrouver dans une seule ligne de bus, équipé au maximum de standards 2 portes.

Pour habiter dans le quartier, je peux vous dire qu'en heure de pointe et donc souvent dans la journée, la 9 et la 6 sont saturées en même temps, donc obligation pour les usagers d'attendre le bus d'après (un peu comme la 4 à certaines heures). Mais cela se passe avec deux lignes qui passent relativement à la même heure, à quelques minutes près.

Je reste donc assez septique de la situation de cette future desserte avec cette ligne 8 qui me parait vraiment juste. D'autant plus que ça risque de passer pendant les vacances, car c'est un quartier relativement mort (on enlève les étudiants) mais à la rentrée, je crains le pire.

Après je trouve que mis à part les quartiers suds, les quartiers nords et ouest sont plutôt pas mal, avec pour beaucoup, des tracés qui reprennent les lignes actuelles et aussi de bonnes idées. Mais n'habitant pas ces quartiers, je laisse plutôt aux autres donner leur avis.

Pour finir, une ligne qui sera à mon avis tout de suite saturée, sera la ligne 1, si elle n'est pas équipé d'un matériel de plus grande capacité ou des fréquences de seulement quelques minutes en heure de pointe et non de 8 minutes.

Pour la com, je compte sur Kéolis afin de résoudre vite cela, car dans ma cité je peux vous dire que les gens sont pour la plupart, pas au courant et le peu qui le sont, sont très inquiets.

Si vous aviez bien pris connaissance de la camapgne de communication, vous auriez pu lire que le nouveau réseau lancé le 9 juillet est à l'essai et que vous aurez jusqu'au 30 septembre prochain pour faire part de vos remarques sur http://www.aixenbus.fr !
KPA

Messagepar KPA » 03 Juil 2012 11:22

Aix en bus Wrote:Je suis d'accord il vaut mieux que le plan soit définitif et le mettre plus tard que mettre un plan provisoire qui change tous les 2 jours...

Merci "Aix en bus" !
KPA

Messagepar jojolekaid » 03 Juil 2012 11:23

KPA Wrote:On ne vous prend pas pour un "idiot" Monsieur Jojo le Kaid, mais KPA préfère diffuser des informations fiables plutôt qu'erronées !!! Le plan définitif et les fiches horaires valables à compoter du 9 juillet seront en ligne entre cet après-midi et demain après-midi !!!

J'entends bien, Monsieur, que vous préfériez communiquer des informations exactes, ce n'est pas ce que je reproche.
Cependant, n'est t'il pas un peu tard pour prendre des décisions importantes à quelques jours du lancement, des décisions qui vont changer la manière de se déplacer pour une ville de 150 000 habitants !
Et quand je dis être pris sur un idiot, (je parle des usagers en général) c'est quand on va à l'agence et qu'on y trouve encore les anciens horaires sur les présentoirs, comme si de rien n'était.
Pour en finir, si je vous comprends bien, le plan que j'ai pu me procurer hier est faux :?: :!:

La seul chose que veulent les passionnés c'est que tout se passe bien, et même si quelques remarques sont "crues" elle n'ont pas pour but de rabaisser l'exploitant.
A bon entendeur.

PS: Je ne dirais plus rien jusqu'au lancement, étant donné que chaque phrase écrite ici est retournée contre son auteur, puisque il ne peut pas y avoir de dialogue constructif, je ne compte pas me disputer ou manquer de respect à qui que ce soit ici. Je préfère donc le silence.
jojolekaid

Messagepar Aix en bus » 03 Juil 2012 11:31

Une ligne (ligne 30) à été publié sur le site mais les horaires en papier seront comme sa sur une feuille ? (parce que comme sa se n'est pas très pratique)
En tout cas belle présentation !
Aix en bus

Messagepar GX327 » 03 Juil 2012 11:40

Nous sommes bien d'accord que la règle numero 1 dans le transport de voyageurs, c'est qu'il ne faut pas donner d'informations fausses. Mais qu'au 2 juillet les noms soient tout justes fixés c'est assez limite niveau timing (meme si c'est la CPA qui a dû trainer), surtout si cela a bloqué les fiches et plans. Mais ne croyez pas non plus qu'on diabolise KPA, on vous rassure, tout ce qui nous inquiète, en tant qu'usager, c'est que le lancement se fait au final avec une impression de précipité, même si KPA subit la situation. Alors même que depuis bientôt 1an et demi des ingénieurs planchent sur ce nouveau réseau.
GX327

Messagepar Lyon-St-Clair » 03 Juil 2012 12:12

Les lignes 30 à 42 seront des "Flexo" ou des "Flexibus" comme indiqué sur la fiche horaire de la ligne 30 ?
Lyon-St-Clair

Messagepar 83Sandro » 03 Juil 2012 12:43

KPA Wrote:

Le plan n'a pas été mis en ligne le 18 juin, car il y avait encore des incertitudes à l'égard de 40 points d'arrêts, dont certains très importants comme "Rotonde - Bonaparte". Ces incertitudes ont été levées hier soir. Le plan précis et fiable sera donc mis en ligne cet après-midi.
Quant aux horaires, en passionnés de transport que vous êtes, vous copmprendrez aisément qu'ils ne peuvent être communiqués tant que tous les arrêts n'ont pas été définitivement enterrinés. Les fiches horaires seront donc mises en ligne entre cet après-midi et demain.

Si le plan n'était pas prêt le 18 juin, qu'il y avait même des incertitudes hier, c'est qu'il y a eu un important retard dont les législatives n'en sont pas responsables.
S'il n'y avait eu aucun retard de votre part, le plan et les horaires auraient été diffusés le 18 Juin. Toute restructuration est normalement définitive plusieurs semaines avant le jour J. (Cf. Avignon)

De plus ce n'est pas la première fois que KPA diffuse tout au dernier moment... (Par exemple pour les TAD)
Il y a un sérieux problème de communication, relation clients.
Quand je compare par exemple le Facebook Aix en bus et celui du réseau que j'emprunte quotidiennement (Réseau Mistral), il y a une importante différence ! A Toulon, on peut voir par exemple en gros aux arrets "Réseau Mistral sur facebook, twitter...". On trouve les logos même sur les fiches horaires. Résultat : une page facebook vivante, actualisée et l'assistant marketing répond à toute remarque. Il y a aussi un forum spécial pour le réseau mistral (sur Ctoulon)... Les clients sont toujours informés à l'avance ! A Aix, le facebook est complètement mort. 3 Informations se baladent, quasiment personne doit le regarder vu le faible nombre de commentaires.
Un tel manque d'information à Aix-en-Provence, lors de la mise en place d'un nouveau réseau, c'est honteux.
83Sandro

Messagepar GX327 » 03 Juil 2012 13:01

Lyon-St-Clair Wrote:Les lignes 30 à 42 seront des "Flexo" ou des "Flexibus" comme indiqué sur la fiche horaire de la ligne 30 ?

C'était des Flexo il y a un mois, à priori c'est devenu Flexibus maintenant
GX327

Messagepar KPA » 03 Juil 2012 13:31

jojolekaid Wrote:
KPA Wrote:On ne vous prend pas pour un "idiot" Monsieur Jojo le Kaid, mais KPA préfère diffuser des informations fiables plutôt qu'erronées !!! Le plan définitif et les fiches horaires valables à compoter du 9 juillet seront en ligne entre cet après-midi et demain après-midi !!!

J'entends bien, Monsieur, que vous préfériez communiquer des informations exactes, ce n'est pas ce que je reproche.
Cependant, n'est t'il pas un peu tard pour prendre des décisions importantes à quelques jours du lancement, des décisions qui vont changer la manière de se déplacer pour une ville de 150 000 habitants !
Et quand je dis être pris sur un idiot, (je parle des usagers en général) c'est quand on va à l'agence et qu'on y trouve encore les anciens horaires sur les présentoirs, comme si de rien n'était.
Pour en finir, si je vous comprends bien, le plan que j'ai pu me procurer hier est faux :?: :!:

La seul chose que veulent les passionnés c'est que tout se passe bien, et même si quelques remarques sont "crues" elle n'ont pas pour but de rabaisser l'exploitant.
A bon entendeur.

PS: Je ne dirais plus rien jusqu'au lancement, étant donné que chaque phrase écrite ici est retournée contre son auteur, puisque il ne peut pas y avoir de dialogue constructif, je ne compte pas me disputer ou manquer de respect à qui que ce soit ici. Je préfère donc le silence.

Je partage tout à fait votre avis Jojo le Kaïd qu'il eut été préférable que des décisions très importantes impactant le quotidien des habitants soient prises bien plus tôt. Tout le monde s'en serait porté beaucoup mieux, Keolis Pays d'Aix en premier, car ainsi, le plan de communication envisagé initialement aurait pu être mis en place et les habitants auraient disposé des informations deux mois avant la date du lancement du nouveau réseau.

En revanche, je suis en désaccord avec vous sur la présence des plans et horaires actuels ! En effet, jusqu'à la fin de vie du réseau actuel, les informations le concernant doivent être disponibles, notamment pour les voyageurs occasionnels.

Par ailleurs, je souligne que Keolis Pays d'Aix est tout à fait favorable au dialogue constructif. Reste aux passionnés à prendre en compte les éléments communiqués par Keolis Pays d'Aix pour comprendre une situation donnée, dont souvent, l'exploitant est lui même pénalisé, afin de ne pas surenchérir dans la polémique ou la critique négative systématique.

Enfin, je ne pense pas que le silence que vous souhaitez désormais respecter soit signe de dialogue constructif.

Comme vous l'avez écrit : "à bon entendeur"...
KPA

Messagepar KPA » 03 Juil 2012 13:33

GX327 Wrote:Nous sommes bien d'accord que la règle numero 1 dans le transport de voyageurs, c'est qu'il ne faut pas donner d'informations fausses. Mais qu'au 2 juillet les noms soient tout justes fixés c'est assez limite niveau timing (meme si c'est la CPA qui a dû trainer), surtout si cela a bloqué les fiches et plans. Mais ne croyez pas non plus qu'on diabolise KPA, on vous rassure, tout ce qui nous inquiète, en tant qu'usager, c'est que le lancement se fait au final avec une impression de précipité, même si KPA subit la situation. Alors même que depuis bientôt 1an et demi des ingénieurs planchent sur ce nouveau réseau.

GX327, merci de voir la réponse que je viens de faire à Jojo le Kaid.
KPA

Messagepar passion-mtp » 03 Juil 2012 13:54

Bonjour

En tout cas, je souhaite souligner l'effort de KPA d'être sur linéoz de nous avoir donner des informations ! ce n'est pas Transdev qui le ferait...

Par contre pour le nouveau réseau, je trouve qu'il y a beaucoup de TAD, bon je ne connais pas bien la ville et l'agglo pour juger ^^

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp

Messagepar KPA » 03 Juil 2012 14:05

passion-mtp Wrote:Bonjour

En tout cas, je souhaite souligner l'effort de KPA d'être sur linéoz de nous avoir donner des informations ! ce n'est pas Transdev qui le ferait...

Par contre pour le nouveau réseau, je trouve qu'il y a beaucoup de TAD, bon je ne connais pas bien la ville et l'agglo pour juger ^^

a+

Ah de temps en temps des compliments ! Merci. :D
KPA

Messagepar busworld2014 » 03 Juil 2012 14:17

De toute façon, certes nous faisons des remarques sur ce qui ne va pas, mais si vous regarder le forum, nous avons fais plus de compliments que de critiques (même si nous partageons plus notre avis que de réelles critiques) ;) .

Nous avons beaucoup de respects pour vous et ne cherchons en aucun cas le conflit, au contraire ;)
busworld2014

Messagepar 83Sandro » 03 Juil 2012 14:22

snobaia Wrote:De toute façon, certes nous faisons des remarques sur ce qui ne va pas, mais si vous regarder le forum, nous avons fais plus de compliments que de critiques (même si nous partageons plus notre avis que de réelles critiques) ;) .

Nous avons beaucoup de respects pour vous et ne cherchons en aucun cas le conflit, au contraire ;)

Puis les critiques permettent l'amélioration :) Il y a forcément des points faibles dans tous les réseaux, si on ne les relève pas, ils resteront.
83Sandro

Messagepar GX327 » 03 Juil 2012 14:30

J'ai lu et il se trouve que globalement c'est ce que je dis depuis un bon moment déjà ici même, donc cela tombe plutôt bien.
Je sais très bien que vous n'avez pas choisi cette situation.
Tout comme je connais parfaitement les contraintes vécues par les exploitants au quotidien sur l'exploitation et la com, mais aussi sur l'élaboration des offres, les allers-retours sous forme de mails et de réunions interminables avec l'AOT, qui change d'avis 10 fois par jour, les agences de com qui font des erreurs dans les BAT et partent en congés quand il ne faut pas, les imprimeurs fermés quand on en a besoin... Donc là-dessus vous ne m'apprenez rien.
Quant on voit la galère que ça peut être pour 2 lignes à modifier dans 8 semaines, je n'imagine même pas ce que vous vivez aujourd'hui pour un réseau lancé dans 6 jours avec finalisation hier.

Je regrette seulement que la situation soit ainsi, sur le fil du rasoir, et nous souhaitons que tout se passe au mieux pour les jours à venir.
Et ne nous prenez pas pour des ennemis, je crois que globalement on a quand même toujours été favorables, notre seul désir est que tout se passe bien pour tous.

Et merci en tout cas de nous répondre, rares sont les exploitants et encore plus les responsables à le faire. C'est un point positif qu'on peut souligner.
Bon courage pour la suite très prochaine ! ;)
GX327

Messagepar Bob9253 » 03 Juil 2012 15:38

:shock:
Bon... (Moi je divulguais les problêmes sur les bus (j'éspérais qu'ils soient résolus) mais là vous y allez fort quand même...)
Et ben je regrette encore plus de ne pas avoir pu poster correctement hier :o

Quoiqu'il en soit voici donc mon avis sur les différentes lignes du réseau, une par une (sauf Flexo mais qui seront partiellement traitées ici)

NB : Je précise que je sais que le plan du réseau actuellement sous mes yeux sera mis en application pour ces vacances ; ce post a pour but de donner des pistes de réflexions pour la rentrée

1 : ràs (ligne visiblement appréciée du public lors de la présentation du réseau)

2 : une ligne circulaire à laquelle il faudra s'habituer mais assez simple.
J'aurais cependant confiée la partie "jas du vallon - grande thumine" à cette ligne pour simplifier la 3 (qui ferait Bois de l'Aune puis four d'eyglun dans une sens, four d'eyglun puis croix verte dans l'autre), dont le tracé ouest me parait couteux en temps.

3 : voir 2 + j'attends de voir ce que ça va donner au rond-point bizarre situé entre roi rené et St-Jérome (concerne aussi les lignes 4 et 13, je reviendrai dessus à la fin du post).

4 : une ligne à forte charge. Attention : l'arrêt St-jérome se situe avant (ou après selon le sens) le croisement avec l'allée des Cigales et le Pôle de la Beauvalle se situe sous le "DE" de l'arrêt DEBAZAC (petites magouilles Véoliennes pour faire croire qu'il y a moins de distances entre les arrêts, d'où l'idée de rajouter un arrêt vers le Pôle d'activités à l'angle de la rue Cartotto et entre St-jérome et oraison dans les 2 sens).

5 : À comparer avec la partie nord de la 1 actuelle, où on a un itinéraire qui ne charge pas et qui fait mal à la mécanique (très forte montée avec surrégime permanent) mais qui va vite, et un autre qui charge bien mais qui est super lent et avec une route accidentée, retenu ici.
Le meilleur itinéraire qu'avait cette ligne était celui de 2007 je crois : Moulin, rue des Espérantistes, Amandiers, Peupliers puis Hauts de Brunet par Ontano, ensuite le PR route des Alpes a ouvert et ils ont fait n'importe quoi :roll: .
Donc je dirais rien à modifier pour l'instant... Mais voir ce qu'on peut faire avec la 10.

6 : Ici on a aussi 2 itinéraires : un super lent, avec une route horrible (étroite, en pentes et virages) mais qui charge et un autre, super rapide mais désert.
À mon sens ici il vaudrait mieux que Petit Roquefavour ne soit pas desservi par la 6, remplacé par le prolongement de la 37 au Petit Nice pour hausse de desserte et correspondance supplémentaire.

8 : Une ligne circulaire très étrange ; déjà, personne ne prendra au Krypton celui qui va à l'armelière vu le temps qu'il mettra pour rejoindre le Centre-Ville.
Je verrais plutôt ceci : on ne garde que la partie Armelière - Rotonde pour cette ligne, et on donne la partie Rectorat - Krypton (terminus) à la 7.
On prolonge aussi la 8 aux Feuillades (via voie rapide et Célony).

7 : voir ci -haut (c'est pour ça que je l'ai mise après). Le terminus se ferait au PR ou à la Chevalière (parfois, ou p-ê même pas du tout : je reviens sur cet endroit sur la 18).
Fortes fréquences (9 ou 10 min en HP, 12 en HC, 15 le samedi et les vacances) et standards m'apparaissent recommandables.

9 : la perte de la partie "Parc paysager - Le deffens" lui fait perdre pas mal d'intérêt. Par ailleurs, la desserte de la Mayanelle me semble superflue au vu de sa proximité avec la Brédasque et des dessertes des lignes 3 et 13.

10 : ràs sur la partie Chateau de Galice - Loubassane, sauf : pourquoi pas de teminus systématique au Centre aéré, voire mieux au Chateau (où un aménagement adapté suffirait) ?
Ensuite à proximité du PR, du pont des corneilles et d'Espérantistes, là clairement je pige rien du tout. Au nord, le système de la 23 actuelle avec terminus systématique à Rigaud et desserte de l'aqueduc au cours du trajet me parait adapté, je serais plus pour laisser ce système.
Il faudra voir ce que ça donnera quand elle remplacera la 130 à Venelles... Si c'est toujours d'actualité.

11 : une ligne longue, mais au trajet qui me semble bien pensé. Cependant à Luynes, j'aurais plutôt conservé la ligne droite Chapuis - lycée, en complément ou en remplacement du détour de la 14. Ce serait la ligne 39 qui récupérerait tous les détours (j'entends par là trajets s'écartant de la D8n) fastidieux des actuelles lignes 18 et 18b.
Ce qui donnerait pour la 39 : inchangé jusqu'à Libérateurs, Caire, Albertin, Capricorne, Chapuis , Degreen, ... , Chamson, Vidal (arrêt qui a sauté sur le plan) terminus Mail.

12 : Je laisse "Aix en bus" (Arthur) juger cette ligne (ainsi que la partie nord de la 11) 8-)
Attention sur ces 2 lignes il me semble que des arrêts ont disparu (notamment "Résidence Beaufort sur les trajets de l'actuelle 21 et future 12) ?

13 : ràs, elle me paraît très bien à priori. Attention, l'allée des Cigalles est également flanquée d'un sale ralentisseur... Cette ligne remplacera ensuite la 230 de la CPA vers Eguilles, sauf changement...

14 : voir 11 pour Luynes (ou bien ràs vu que ça reste utile et asssez rapide...).
J'aurais plutôt desservi la Piscine dans les 2 sens... Sinon ça reste une restructuration intelligente de la 19 actuelle (et de la partie ouest de la 18).

15 : une ligne phare du nouveau réseau. Me semble bien pensée. Une desserte par cette ligne du CC des Milles en HC (mais sans trou et sans la piscine comme la 17 actuelle...) et le Samedi serait je pense bénéfique : dans un sens (vers Aix) c'est un tour du grand rond-pont et dans l'autre (vers Pôle ou Duranne) il faut sortir de la D9 comme la future 4, desservir l'arrêt, puis tourner 2 fois à droite et prendre la rue G. du Vair puis tourner au rd-pt à droite pour reprendre la D9 : ça prend 2 minutes maxi (bien plus long à écrire et lire qu'à faire :beammeup: ).

16 et 17 : sans avis... Fusionnables ? :beammeup: 8-)
Ah oui, pour la 16 et les lignes des Milles, l'équivalent de la rue du Serre serait plutôt celle de Couton / Mairie des Milles, mais Gazel charge bien quand même.

18 : OUCH. Bon, alors... une ligne très très très longue ; En supposant qu'elle ne soit pas coupée en 2 à moment donné (vu les retards qu'elle prendra nécessairement), je dirais : ràs de Puyricard à St John Perse (sauf à la Chevalière : il faut savoir que dans ce coin, quand on sort de la voie rapide (^_^)N296 et que l'on reste dans la voie principale, on se retrouve dans l'autre sens de la N296 (c-à-d qu'on retourne à là d'où l'on vient), il faudra donc faire demi-tour dans chaque sens de desserte à l'arrêt... Tiens d'ailleurs Bouenhoure a sauté).
Ensuite : je vois bien que l'idée est d'amener (ou de ramener) les habitants du Jas au Pôle sans correspondance : cependant ce sera sans doute plus rapide de faire 2 + 15 (à la GR). Donc je verrais plutôt : St John Perse, vasarely (correspondance avec la 2 poujours)et Hameau de Martelly.
Ensuite, le vrai drame : le Pont des Milles, dans les deux sens en plus !! :shock: :xx: . Alors là c'est travaux urgents requis pour raccourcir les trottoirs de ce p..... de pont (voire même enlever le trottoir d'un côté car il y a jamais personne dessus) ou bien programmer intelligement les feux, ENFIN ! (mais bon avec la CPA aux commandes, en la matière faut vraiment pas trop en demander...). De même la ruelle qui suit ce pont et le virage qui suit seront assez sportifs (concerne aussi les autres lignes de ce secteur : 4 et 14).
Ensuite : Honnetement, l'ENSOSP ne charge pas du tout (ils ont déjà des cars livrés à leur nom en plus). PAR CONTRE, entre la Zone artisanale et l'ENSOSP (et plus exactement à l'angle de la route de la Vallette) il y a pas mal de firmes sur 600 mètres qui actuellement n'ont rien sauf la 16 qui passe devant dans un sens sans s'arrêter, un vrai gâchis : nécessité de créer des arrêts.
Ensuite quelques détours dans la zone qui me paraissent doublons de la ligne coeur P... (Et j'ai pas compris les flèches entre Bessemer et Eiffel).
Ensuite ràs.
Mais on n'aura vite compris qu'il faudra rapidement se rabattre dès que possible sur la 15...

19 : une ligne également très bizarre.
Déjà, je vois pas l'intérêt de la section Tamaris-Auriol, déjà très bien desservie par d'autres lignes : je l'aurais plutôt envoyée, depuis Capucins, vers le PR des Alpes via "Les Peintres" et l'avenue De Mazenot (qui reste non desservie) pour simplifier la 10 (rectangle du Pont des Corneilles tout le temps) et rendre possible l'itinéraire décrit dans la ligne 5, qui était le meilleur.
(il n'y aurait que cette ligne 19 à ce PR mais elle remplirait très bien son office - de toute façon ça ne sert pas vraiment d'y avoir plusieurs lignes, l'essentiel étant surtout qu'elle passe souvent et permette de rallier vite le Centre Ville)
Ensuite, ça se corse, elle se sépare en 2 : suspect et ça va pas faire des fans chez les usagers.
Sur sa division ouest je l'aurais plutôt fait passer par le Petit Barthélemy, avenue d'un km non desservie (parallèle à Mouret mais sans traverse ni passage pour la rejoindre) plutôt que de doubler la 8 au Pigonnet (incadençables).

20 : La perte de la Rotonde depuis le Parking Carcassone risque de ne pas être appréciée, mais difficile d'y pallier sans compliquer la ligne...
Il faut déplacer le poteau de la Violette (vers Piscine Y. Blanc) pour le rendre desservi dans les deux sens (le mettre plus haut).

21 : Je la trouve bien faite, je dirais ràs.
NB : la partie "RICM - "Arts et Métiers" est à double sens, mais ensuite pour rejoindre le Palais de Justice il faut reprendre le tour de Ville jusqu'à Briand puis faire Campra & Boulegon. Remarque, c'est faisable... mais ça fait perdre du temps.

22 : :) Ça c'est du rapide et de l'efficace ! Si les fréquences suivent je dis nickel.

Voilà donc mon avis personnel (comme on le voit assez nuancé et partagé) détaillé sur le nouveau réseau.

Je rajoute : au vu de nombre élevé de lignes passant par Bonaparte, il sera urgent de mettre un couloir bus vers le Nord.

Par ailleurs, j'aurais davantage vu les lignes 3-4-8-13-19-22 (ou les remplaçantes que j'ai proposées, ne sait-on jamais) passer par la Gare SNCF dans les deux sens, plutôt que tout par Reine Jeanne dans un sens et SNCF dans l'autre. (Surtout que malherbe et roi rené ne sont pas vraiment deux arrêts majeurs du tour de Ville, et ce serait plus logique).

Pour les Flexo, les lettres des arrêts ne voudront plus rien dire puisque les secteurs Proxibus n'existeront plus. Je propose donc, pour les arrêts qui n'ont pas de "vrai" nom, de les renuméroter. Je prends l'exemple de la 33 :
B3 => Bosque d'Antonelle
B4 => 3301
B5 => 3302
B1 => 3303
B2 => 3304
(d'autres lignes ont plus de 10 arrêts "sans vrai nom", et ça permettrait de redonner une certaine cohérence dans la suite logique)

Voilà. 2h30 min, record battu :xx:
Bob9253

Messagepar Bob9253 » 03 Juil 2012 15:45

Bon tout le monde est calme maintenant ? (ce serait tant mieux... Et merci pour les extérieurs à la ville de rester mesurés dans leurs propos, KPA est très loin d'être le plus fautif dans cette restructuration : vive la prédominance de la politique sur la logique...)
Sur le nouveau plan, j’ai pu noter de nombreux problèmes qui m'empêchent, en tant qu’usager non passionné, de tout comprendre :
- un nombre incalculable de fautes d’orthographes : c'est Schuman avec un seul N, avec deux ce n'est pas le même personnage historique, Facultés prend un S, Chastel n'était sans doute pas "Châste" et j'en passe
- des noms d'arrêts que je dois lire à la loupe, n’en ayant pas je suis obligé de mettre mon nez dans le plan, ce qui est fort peu élégant, surtout qu'aux abribus on aura le plexi dans la figure
- des arrêts communs à plusieurs lignes gris clair qui se fondent dans les couleurs de certaines lignes
- des arrêts localisés au pifomètre, rendant de ce fait vain l'effort de faire un plan à l'échelle si c'est pour ne pas trouver l'arrêt sur le terrain
- des lignes aux couleurs très proches et donc risque de confusions à certains endroits, type lignes 7 et 18 à la Chevalière
- les arrêts en sens unique desservis par une seule ligne sont systématiquement indiqués comme étant desservis dans les 2 sens
- les arrêts communs à plusieurs lignes en sens unique ont une flèche blanche sur gris clair dégradé : illisible
- non respect de la règle de ne pas indiquer l'initiale du prénom dans le nom des arrêts (sauf rotonde Victor Hugo, seule exception faite par la CPA)
- des terminus de la même couleur que la ligne, donc on ne les voit presque pas voire pas du tout
- les lignes 1 et 15 en fluo comme les Coeur qu'on arrête où on veut : je peux donc arrêter la 15 sur la voie rapide ?
- des lignes Flexo non clairement identifiables : elles sont en pointillés, mais aucune légende sur un fonctionnement en TAD en heures creuses. il fallait mettre "Flexo" à côté de chaque indice ou en en-tête. L'usager lambda croira que c'est une ligne ordinaire

Alors dans l'ordre :
- ouais (encore "qu'incalculables", c'est un peu fort quand même) m'enfin bon ça saute pas aux yeux.
- c'était pas mieux avant, là au moins certes c'est écrit un peu (trop) plus petit mais au moins c'est en capitales et en gras
- Bof : ce qui me gêne plus c'est les arrêts Flexo noyés dans la couleur de la ligne...
- Exact (m'enfin Véoila y avait bien contirbué à l'époque aussi), je rajouterais que certains arrêts ont sauté, info ou intox ?
- Ouais... Mais on comprend quand même
- Très juste
- Très juste également
- Honnêtement ça on s'en fout un peu, ce serait déjà bien qu'un jour les arrêts soient vraiment remis à jour (têtières) et remplacés (manquent toujours un poteau St-Jérome, un poteau Ravanasse et un sur la Route des Grands Chênes je crois - celui de l'Hippodrome a été remis)
- Ah ?
- Là tu le fais exprès, personne remarque ça :lol:
- Ouais... Mais il devraient comprendre en voyant le plan de ligne, s'il est bien fait. À suivre...
Par pitié, ne commettez pas l'erreur de Keolis Laval qui avais mis en ligne les horaires le dimanche à 23h50 pour la restructuration le lendemain matin !

Donc qu'il y ait eu des freins à la communication, on en est bien conscients, mais aujourd'hui on a une situation où les gens s'inquiètent du nouveau réseau, car ils ne savent pas comment aller travailler la semaine prochaine, à quelle heure partir, où faire des correspondances. Il faut faire quelque chose et vite ! Et pas pour les passionnés qui en 1 heure connaitront presque tous les horaires ! Je parle pour les usagers que je connais, que je vois tous les jours et qui ont un plan illisible obtenu sur demande et aucun horaire.

Et comme je disais, attention : l'usager s’en moque de savoir si c'est la mairie, Keolis ou Tartempion qui a bloqué la diffusion d'informations, tout ce qu'il verra, c'est qu'il ne sait pas comment se déplacer dans quelques jours. Et connaissant notre maire, en cas de problème elle remettra tout sur le dos de Keolis même s'ils ne sont pas responsables. Veolia a déjà fait les frais de cette politique d'accuser systématiquement l'exploitant, même sur des points sur lesquels ils n'étaient pour rien.

Là par contre tu as raison en tous points.
Ne vous inquitez pas pour ce qui est de la remontée d'informations, pour rejeter la faute aux autres les politiques sont de vrais pros :mrgreen:
Cela étant, le moment tombe quand même assez bien car ce sont les grandes vacances, ça limitera l'ampleur, mais c'est vrai qu'avoir les plans et horaires avant (pas forcément 6 mois, mais bien 2-3 semaines à l'avance) aurait été un grand plus, quitte à ce qui ait "cohabitation". Mais personne n'en est mort non plus, pas besoin de faire un drame et d'écrire des tonnes de lignes sur ça...
Bob9253

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne