[Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Magnum » 27 Juin 2012 0:13

Tramfan Wrote:Merci pour ces photos et cette vidéo, impressionnant ce terminus de Boulingrin transformé en véritable gare terminus de chemin de fer secondaire moderne.
Je m'étais écarté du monde des TC depuis quelques temps ayant d'autres préoccupations et la nécessité de me déplacer en voiture donc je n'avais pas trop suivi l'évolution sur place et effectivement voir l'aménagement réalisé au Boulingrin en service et l'emprise que cela occupe comparativement à avant m'a assez impressionné !
Par contre comme d'habitude à Rouen les infrastructures sont mises en service mais dans quelle état... Et encore la salle de repos n'est pas visible en photo mais elle est en service alors que les travaux sont encore loin d'être finis ! Cette dernière a été rasée et reconstruite à plus grosse échelle par besoin, le terminus étant voué à faire plus de relèves conducteurs sur des lignes de bus.

Tramfan Wrote:Les nouvelles rames circulent-elles le samedi ? (seul jour ou je pourrais venir à Rouen en juillet-août).
Aucune certitude mais je l'espère ! En toute logique il n'y a pas de raison qu'elles ne sortent pas. Si tu veux un guide je peux me pointer :mrgreen:

Tramfan Wrote:Par ailleurs, tu peut également facilement venir tester les trams de l'agglo parisienne, c'est rapide et pas cher de faire l'aller retour en train depuis Rouen et bientôt tu pourra tester ceux du Havre à partir du 12/12/12.
:D
Je serais sur place pour suivre l'inauguration puisque j'effectue une année au Havre l'an prochain ! Il est fort possible que le réseau LiA me rende service dans une période pré-tram puis post-tram. Pour le réseau parisien, je n'en suis plus à ce point...
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 816
Inscription: 05 Déc 2007 22:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Magnum » 28 Juin 2012 21:11

Quelques vues de la station remodelée Saint-Sever prises lundi dernier.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et une vidéo de Citadis et TFS à la station :
http://www.youtube.com/watch?v=sHpg-SP9jRc

À noter qu'avec les problèmes d'exploitation, les Citadis se font bien rares.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 816
Inscription: 05 Déc 2007 22:22
Localisation: Rouen

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Tramfan » 28 Juin 2012 22:34

Merci pour ces nouvelles photos et pour la vidéo.

Ce réaménagement n'est pas du luxe sur l'une des statins les plus fréquentées de la ligne (centre commercial, cinéma multiplex, plusieurs entreprises dont France 3). Je crois qu'il y a eu plusieurs heurts de piéton en partie du à l'étroitesse des anciens quai et du au fait qu'il n'y avait qu'un seul accés a une extrémité de chaque quai pour cette station établie en viaduc.
On peut aussi noter le manque de prudence des piétons sur la vidéo.

Pas mal les pots de fleurs-bancs et les vitres de couleurs.

Un des wattman (conducteur de tramway) m'avait expliqué tout cela au début du projet de modernisation de la ligne.
Je n'ai pas d'images de la situation antérieure.
Mais heureusement google map est là... :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar RoccatArvo » 28 Juin 2012 23:05

Il y a combien de stations souterraines à Rouen ? 5 ?
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar greg59 » 29 Juin 2012 16:51

A voir le plan Google map et le plan du projet sur l'affiche, ça fait une belle place, et bien plus agréable et sécurisante pour les piètons ;)
Il me semble qu'il y ait 5 stations souterraines ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10607
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Tramfan » 29 Juin 2012 22:25

Tout à fait, il y a cinq stations souterraines plus une en viaduc.

Station souterraines : 5 sur les 6 de la rive droite (toutes sauf le terminus de Boulingrin) soit :

* Beauvoisine
* Gare rue Verte (Gare de Rouen)
* Palais de Justice
* Theatre des Arts

La ligne franchi la Seine sur un pont au niveau de la chaussée puis replonge en souterrain pour desservir :

* Joffre -Mutualité

La station St Sever est en viaduc, puis la bifurcation des deux branches est en souterrain sous un rond point.

Il y a une section souterraine sans station entre les stations Avenue de Caen et Jean Jaurès sur la branche de George Braque (Grand Quevilly).

Voir le plan détaillé ici avec les entrées-sorties de tunnel représentées en ==) et (== :

http://carto.metro.free.fr/documents/CartoTramRouen.v1.2.pdf

Toutes les autres stations sont au niveau de la chaussé, confortant le caractère tramway avec sections souterraines de la ligne.

Je vous invite à suivre la ligne avec google map, ou mieux à aller faire un tour à Rouen.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar motrice125 » 02 Juil 2012 9:18

Bonjour Est ce qu'une deuxième vie a été trouvée pour les TFS1 ?
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 604
Inscription: 24 Oct 2008 8:13

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Arnaud68800 » 02 Juil 2012 16:04

motrice125 Wrote:Bonjour Est ce qu'une deuxième vie a été trouvée pour les TFS1 ?


J'ai entendu dire que l'acheteur turc s'était à nouveau rétracté et qu'ils seront donc garés en attendant de trouver un autre acquéreur. Des voies de garage provisoires sont en cours de construction au dépôt de Saint-Julien.
Le ferraillage ne semble plus à l'ordre du jour, ce qui est une très bonne nouvelle ; mettre à la casse cet excellent matériel dont l'unique défaut, qui lui a valu son remplacement prématuré à Rouen, est la sous-capacité, aurait été un énorme gâchis.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2759
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar RoccatArvo » 02 Juil 2012 16:14

J'ai lu quelque part que Grenoble était intéressée pour reprendre les TFS de Rouen. Pourquoi ce revirement ?
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Arnaud68800 » 02 Juil 2012 16:21

RoccatArvo Wrote:J'ai lu quelque part que Grenoble était intéressée pour reprendre les TFS de Rouen. Pourquoi ce revirement ?


C'est ce que j'avais aussi entendu mais depuis quelques temps, cela ne semble plus à l'ordre du jour ; on parlait plutôt d'un pays hors Union Européenne, en l’occurrence la Turquie.
Peut-être que si la CREA baisse les prix de vente (ce qui devrait être le cas sinon ils n'arriveront jamais à les vendre...), on peut espérer retrouver un acquéreur français, mais j'y crois pas vraiment, mis à part Grenoble, je ne vois pas quelle autre ville pourrait être intéressée.

C'est sûr qu'il s'agirait d'une excellente affaire pour une agglomération qui souhaite lancer un tram à un coût modique, mais c'est tellement plus efficace du point de vue de l'image d'acheter de beaux Citadis neufs...
Dernière édition par Arnaud68800 le 02 Juil 2012 16:27, édité 2 fois.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2759
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar PR118 » 02 Juil 2012 16:21

RoccatArvo Wrote:J'ai lu quelque part que Grenoble était intéressée pour reprendre les TFS de Rouen. Pourquoi ce revirement ?


Grenoble n'est pas intéressé, elle en a trop actuellement, le surplus servira pour la future ligne E.
Il me semble avoir entendu qu'une ville des Pays de l'Est était intéressé.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar RoccatArvo » 02 Juil 2012 16:22

Rouen aurait pu garder ses TFS pour faire une autre ligne, mais je suppose que la CREA n'a pas le budget nécessaire.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Arnaud68800 » 02 Juil 2012 16:29

RoccatArvo Wrote:Rouen aurait pu garder ses TFS pour faire une autre ligne, mais je suppose que la CREA n'a pas le budget nécessaire.


-> transformer cette grosse imposture qu'est le TEOR en tram, avec utilisation des TFS
mais cela a déjà été évoqué maintes fois...

De toute façon, la saturation finira bien par arriver à moyen terme, et il faudra y repenser... Mais d'ici là, les TFS auront disparu et il faudra donc "repartir de zéro" du point de vue du matériel roulant, en commandant du neuf...

Quand on voit à quoi a consisté la "rénovation" des stations aériennes (hors Saint-Sever et Technopôle, entièrement reconstruites), on constate effectivement que la CREA n'a plus de budget. Cela se voit aussi à l'état de décrépitude des stations souterraines : marbre cassé, escalators ou ascenseurs toujours HS, et j'en passe...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2759
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar RoccatArvo » 02 Juil 2012 16:36

Arnaud68800 Wrote:
RoccatArvo Wrote:Rouen aurait pu garder ses TFS pour faire une autre ligne, mais je suppose que la CREA n'a pas le budget nécessaire.


-> transformer cette grosse imposture qu'est le TEOR en tram, avec utilisation des TFS
mais cela a déjà été évoqué maintes fois...


À Rouen, le tramway est appelé "métro" et les BHNS sont appelés T1, T2 et T3 comme des lignes de tramway. Et les gens semblent être convaincus d'avoir un métro. :mrgreen:

Arnaud68800 Wrote:De toute façon, la saturation finira bien par arriver à moyen terme, et il faudra y repenser... Mais d'ici là, les TFS auront disparu et il faudra donc "repartir de zéro" du point de vue du matériel roulant, en commandant un matériel neuf...


À Grenoble, pour la ligne E, ils vont réutiliser leurs TFS. Rouen aurait pu faire pareil si la CREA avait eu suffisamment de budget.

Arnaud68800 Wrote:Quand on voit à quoi a consisté la "rénovation" des stations aériennes (hors Saint-Sever et Technopôle, entièrement reconstruites), on constate effectivement que la CREA n'a plus de budget. Cela se voit aussi à l'état de décrépitude des stations souterraines : marbre cassé, escalators ou ascenseurs toujours HS, et j'en passe...


Je pense que c'est moins pire que la station Gare centrale à Strasbourg. :mrgreen:
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Arnaud68800 » 02 Juil 2012 16:49

Je viens de lire ceci sur Wikipédia : "Neuf des anciennes rames seront vendues à la RATP pour l'augmentation du parc de la ligne T1 parisienne" et "En 2011, la RATP annonce acquérir pour la ligne 1, neuf rames TFS d'occasion auprès de la communauté d'agglomération de Rouen-Elbeuf-Austreberthe."

(ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transports ... de_tramway
et ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_1_du ... el_roulant)

Info ou intox ?


En effet, ça me fait presque sursauter quand j'entends des gens comparer le TRAMWAY de Rouen au métro de Paris ! :lol:
Si on suit le raisonnement rouennais, le réseau strasbourgeois serait aussi à classer dans la catégorie des métros à cause du tunnel sous la gare !
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2759
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar RoccatArvo » 02 Juil 2012 16:58

Arnaud68800 Wrote:Je viens de lire ceci sur Wikipédia : "Neuf des anciennes rames seront vendues à la RATP pour l'augmentation du parc de la ligne T1 parisienne" et "En 2011, la RATP annonce acquérir pour la ligne 1, neuf rames TFS d'occasion auprès de la communauté d'agglomération de Rouen-Elbeuf-Austreberthe."

(ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transports ... de_tramway
et ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_1_du ... el_roulant)

Info ou intox ?


Sur la ligne T1, il n'y a que des TFS. C'est peut-être à cause du prolongement de la ligne que la RATP a besoin de rames supplémentaires.

Arnaud68800 Wrote:Ça me fait presque sursauter quand j'entends des gens comparer le TRAMWAY de Rouen au métro de Paris ! :lol:
Si on suit le raisonnement rouennais, le réseau strasbourgeois serait aussi à classer dans la catégorie des métro à cause du tunnel sous la gare !


À Strasbourg, il n'y a qu'une seule station souterraine. À Rouen, il y en a 5, mais c'est pas beaucoup. À Porto, les rames du "métro" sont en fait des trams Bombardier Eurotram, mais il y a beaucoup plus de stations souterraines.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Tramfan » 02 Juil 2012 20:51

Arnaud68800 Wrote:Je viens de lire ceci sur Wikipédia : "Neuf des anciennes rames seront vendues à la RATP pour l'augmentation du parc de la ligne T1 parisienne" et "En 2011, la RATP annonce acquérir pour la ligne 1, neuf rames TFS d'occasion auprès de la communauté d'agglomération de Rouen-Elbeuf-Austreberthe."


Cette info bidon viens d'une confusion qui a été faite, la RATP annonçant la mise en service de neuf rames supplémentaires sans préciser qu'elles sont déjà dans le dépôt (CTMT, Centre Technique Métro Tramway :D ) de Bobigny depuis plusieurs années car il s'agit de 9 rames excédentaires du fait du déménagement des TFS ex-T2, a l'exemple des rames excédentaires de Grenoble.
Tout ce qui est écrit dans wikipédia n'est pas forcément fiable.

Attendons (très) patiemment des informations officielles ou tout au moins de source fiable.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar kyah117 » 02 Juil 2012 21:05

Tramfan Wrote:Cette info bidon viens d'une confusion qui a été faite, la RATP annonçant la mise en service de neuf rames supplémentaires sans préciser qu'elles sont déjà dans le dépôt (CTMT, Centre Technique Métro Tramway :D ) de Bobigny depuis plusieurs années car il s'agit de 9 rames excédentaires du fait du déménagement des TFS ex-T2, a l'exemple des rames excédentaires de Grenoble.
Tout ce qui est écrit dans wikipédia n'est pas forcément fiable.

Le but d'une encyclopédie participative : quand c'est faux, on corrige. Et on se contente pas le signaler...
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 861
Inscription: 17 Avr 2005 11:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar PR118 » 02 Juil 2012 23:10

Et de plus, la RATP n'achète pas du matos d'occasions, si elle a besoin, elle demandera au Stif. Son but est d'avoir un parc de bus ou de tram, le plus récent possible.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar motrice125 » 03 Juil 2012 9:15

Bonjour Avec l'Etat des Finances il faudra bien que certains qui ont la folie des grandeurs pensent à faire des économies,meme en achetant des Trams en deuxième main Les TFs 1 sont de bons véhicules Beaucoup de villes en Europe font circuler des Trams qui ne sont pas de première fraicheur mais qui offrent de bons services....Les connaisseurs doivent l'avoir constatés pendant leurs voyages hors de l'hexagone
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 604
Inscription: 24 Oct 2008 8:13

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar 15063 » 03 Juil 2012 10:22

La mise à la réforme de trams qui n'ont que 18 ans de service est un gaspillage intolérable dans le contexte actuel. L'appel d'offre aurait dû imposer au constructeur des nouvelles rames le rachat des TFS à leur valeur d'usage, comme dans l'aérien. Et on aurait pu commencer par acheter 14 Citadis, tout en gardant 18 TFS, avec un petit renforcement des fréquences en HP.
Sachant que le Métrobus entre dans la catégorie des métros légers (*), on aurait dû prévoir dès le début la possibilité de marche en UM avec des quais de 60 m de long.

(*) Site propre sans traversée en surface de l'hyper-centre
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1302
Inscription: 08 Nov 2007 19:25
Localisation: Nord

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Arnaud68800 » 03 Juil 2012 14:59

15063 Wrote:La mise à la réforme de trams qui n'ont que 18 ans de service est un gaspillage intolérable dans le contexte actuel.


Comme je l'ai dit plus haut, les TFS ne seront pas mis à la réforme, mais garés provisoirement jusqu'à ce qu'un acheteur (sûrement hors France, voire même hors UE) soit trouvé. Des voies de garage qui leur seront dédiées sont en cours de construction au dépôt de Saint-Julien ; le remisage actuel, certes agrandi, devant être occupé en quasi totalité par les Citadis.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2759
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar motrice125 » 03 Juil 2012 16:21

Bonjour Quelques TFS1 de Grenoble étaient compatibles pour rouler en UM mais suite à des crithères ridicules cette solution n'a pas été adoptée.Dommage beaucoup de villes en Europe utilisent des convois en UM ,Meme à Paris avec des Citadis...La possiblité de rallonger des TFS1 aurait couté trop cher.
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 604
Inscription: 24 Oct 2008 8:13

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Jojo » 04 Juil 2012 18:02

15063 Wrote:Sachant que le Métrobus entre dans la catégorie des métros légers (*), on aurait dû prévoir dès le début la possibilité de marche en UM avec des quais de 60 m de long.

(*) Site propre sans traversée en surface de l'hyper-centre

C'était prévu, mais tu comprends, les attelages, c'est moche... mieux vaut s'entasser dans un beau Citadis neuf (mais pas si grand que ça...)

motrice125 Wrote:Dommage beaucoup de villes en Europe utilisent des convois en UM ,Meme à Paris avec des Citadis

Les trams toujours en UM, je trouve cela totalement aberrant... une rame de 70m aurait été à la fois moins chère et plus capacitaire.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar RoccatArvo » 04 Juil 2012 20:06

Jojo Wrote:
15063 Wrote:Sachant que le Métrobus entre dans la catégorie des métros légers (*), on aurait dû prévoir dès le début la possibilité de marche en UM avec des quais de 60 m de long.

(*) Site propre sans traversée en surface de l'hyper-centre

C'était prévu, mais tu comprends, les attelages, c'est moche... mieux vaut s'entasser dans un beau Citadis neuf (mais pas si grand que ça...)


Sur la T2, les rames sont en UM et c'est pas moche.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia