La Voix Du Nord Wrote:Cette manifestation se déroulait sur la commune de Condé-sur-l’Escaut vendredi 16 septembre dans l'après midi , ville principale du Pays de Condé, avec une pose de 1er rail sur le Quai du Petit Rempart ! Un moment partagé par les élus, les acteurs, la population et bien sûr par son premier magistrat, Daniel Bois.
“ Le dernier tramway a quitté la Place Belcourt en 1966. La ligne 1 en 2006, c’était presque hier, le temps passe si vite. Je tiens à remercier la ténacité du président Decourrière car ce transport en commun va faciliter la vie des habitants, des lycéens avec une station devant l’établissement, et notamment permettre de relier la ville de Valenciennes sans se retrouver dans des encombrements automobiles. “ Cette « première pierre »-là était originale. À la mesure d'un projet qui ne l'est pas moins : la voie unique de 15,5 km qui va relier en 2013 le pays de Condé à la ville-centre n'a pas d'équivalent en France. Et un premier rail, si on veut faire les choses dans les règles de l'art, ça prend un peu plus de temps. Quinze minutes, en fait. Nombre de ceux qui y ont assisté hier en fin d'après-midi auraient aimé avoir quelques explications. Nous les avons obtenues auprès d'André Couy, de Colas Rail. On a procédé en fait, au pied d'une passerelle déjà existante qu'emprunteront demain les usagers du tramway, à la jonction de deux rails par soudure aluminothermique, mélange d'oxyde de fer et d'aluminium. La manoeuvre consistant à faire couler le métal dans le joint du rail. Il est revenu à Francis Decourrière d'en effectuer les gestes les plus symboliques, de sa main gantée pour l'occasion. « Sur ce projet, nous avons 1 800 soudures à faire, nous précise le directeur du projet. Nous ne sommes pas partis demain ! » Ce premier rail, c'était un aboutissement. Entouré en cette heureuse circonstance des maires des sept villes concernées, le président du SITURV a évoqué le long cheminement pour imposer le tramway du Pays de Condé dont tous ont admis le bienfondé : la Région en premier lieu, apportant à elle seule 54 M E soit la moitié de la somme, l'État (46 M E), l'Europe, le Département - représenté hier par le vice-président Rémi Pauvros - et les deux agglos, puisqu'Escautpont appartient à la Porte du Hainaut.
Pourtant, la ténacité du SITURV, de son président et de ses équipes, ont permis de boucler un dossier
“ pas prévu initialement. Dès mon arrivée, le maire de Fresnes-sur-Escaut est venu me voir pour mettre en avant la problématique du Pays de Condé. Depuis, je me suis battu pour aller chercher les financements nécessaires à la réalisation de ce projet “, explique Francis Decourrière.
« Nous l'attendons depuis longtemps. » Daniel Bois a évoqué « l'espérance » qu'il fait naître en favorisant « le désenclavement économique » du pays de Condé et du corridor minier. Le maire de Condé imagine le bénéfice que pourraient en tirer les relations transfrontalières. Avec lui, le tram va également apporter, dans son fourreau, la fibre optique : « Si un territoire comme celui-ci n'en bénéficiait pas, nous n'aurions pas fait le boulot jusqu'au bout », a estimé Valérie Létard. Francis Berkmans, vice-président de la CAPH, s'est félicité de l'opportunité donnée de refaire l'intégralité des réseaux et du travail procuré aux entreprises d'insertion. Pour la présidente de Valenciennes Métropole, « un axe stratégique est en ordre de marche » pour rendre le territoire attractif.