[Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 15 Sep 2011 10:47

Voix du Nord Wrote:Phase 3 du tram : à Condé, la pose du « premier rail »
lundi 12.09.2011, 05:23 - La Voix du Nord

Depuis le temps qu'on en parle, c'est peu de dire que les habitants du pays de Condé attendent... avec impatience le lancement de la phase 3 du tram entre Valenciennes et Vieux-Condé. Une pose du premier rail va avoir lieu vendredi, à Condé-sur-l'Escaut (notre photo : la passerelle qui, du centre-ville, reliera les usagers à la ligne). Une pose de rail tout à fait symbolique car les travaux ne démarreront pas avant le 22 septembre.

Où vont-ils commencer ? Hervé Maillard, directeur du SITURV, ne sait encore le dire : « Le planning se discutera cette semaine. » Ce chantier pour une ligne de 15,5 km (et 17 km de rails) va commencer par des terrassements (bien moins profonds que ceux de Valenciennes) et une préparation du terrain avant d'y poser les voies. Les travaux auront lieu en zone occupée, donc le SITURV s'est organisé pour que les riverains puissent accéder chez eux pendant toute la phase de chantier. Mais qui dit travaux, dit forcément perturbations. Hervé Maillard prévoit dix-neuf mois de travaux du premier coup de bulldozer jusqu'au dernier arbre planté. Il imagine une inauguration et donc une mise en service au printemps 2013, pourquoi pas au retour des vacances de Pâques. • VÉ. B.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10436
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Semurval » 19 Sep 2011 20:13

Tramway du Pays Condé : le premier rail, un acte d'espérance

La Voix Du Nord Wrote:
Image
ImageImageImage


Cette manifestation se déroulait sur la commune de Condé-sur-l’Escaut vendredi 16 septembre dans l'après midi , ville principale du Pays de Condé, avec une pose de 1er rail sur le Quai du Petit Rempart ! Un moment partagé par les élus, les acteurs, la population et bien sûr par son premier magistrat, Daniel Bois. “ Le dernier tramway a quitté la Place Belcourt en 1966. La ligne 1 en 2006, c’était presque hier, le temps passe si vite. Je tiens à remercier la ténacité du président Decourrière car ce transport en commun va faciliter la vie des habitants, des lycéens avec une station devant l’établissement, et notamment permettre de relier la ville de Valenciennes sans se retrouver dans des encombrements automobiles. “

Cette « première pierre »-là était originale. À la mesure d'un projet qui ne l'est pas moins : la voie unique de 15,5 km qui va relier en 2013 le pays de Condé à la ville-centre n'a pas d'équivalent en France. Et un premier rail, si on veut faire les choses dans les règles de l'art, ça prend un peu plus de temps. Quinze minutes, en fait. Nombre de ceux qui y ont assisté hier en fin d'après-midi auraient aimé avoir quelques explications. Nous les avons obtenues auprès d'André Couy, de Colas Rail. On a procédé en fait, au pied d'une passerelle déjà existante qu'emprunteront demain les usagers du tramway, à la jonction de deux rails par soudure aluminothermique, mélange d'oxyde de fer et d'aluminium. La manoeuvre consistant à faire couler le métal dans le joint du rail. Il est revenu à Francis Decourrière d'en effectuer les gestes les plus symboliques, de sa main gantée pour l'occasion. « Sur ce projet, nous avons 1 800 soudures à faire, nous précise le directeur du projet. Nous ne sommes pas partis demain ! » Ce premier rail, c'était un aboutissement. Entouré en cette heureuse circonstance des maires des sept villes concernées, le président du SITURV a évoqué le long cheminement pour imposer le tramway du Pays de Condé dont tous ont admis le bienfondé : la Région en premier lieu, apportant à elle seule 54 M E soit la moitié de la somme, l'État (46 M E), l'Europe, le Département - représenté hier par le vice-président Rémi Pauvros - et les deux agglos, puisqu'Escautpont appartient à la Porte du Hainaut.

Pourtant, la ténacité du SITURV, de son président et de ses équipes, ont permis de boucler un dossier “ pas prévu initialement. Dès mon arrivée, le maire de Fresnes-sur-Escaut est venu me voir pour mettre en avant la problématique du Pays de Condé. Depuis, je me suis battu pour aller chercher les financements nécessaires à la réalisation de ce projet “, explique Francis Decourrière.


« Nous l'attendons depuis longtemps. » Daniel Bois a évoqué « l'espérance » qu'il fait naître en favorisant « le désenclavement économique » du pays de Condé et du corridor minier. Le maire de Condé imagine le bénéfice que pourraient en tirer les relations transfrontalières. Avec lui, le tram va également apporter, dans son fourreau, la fibre optique : « Si un territoire comme celui-ci n'en bénéficiait pas, nous n'aurions pas fait le boulot jusqu'au bout », a estimé Valérie Létard. Francis Berkmans, vice-président de la CAPH, s'est félicité de l'opportunité donnée de refaire l'intégralité des réseaux et du travail procuré aux entreprises d'insertion. Pour la présidente de Valenciennes Métropole, « un axe stratégique est en ordre de marche » pour rendre le territoire attractif.
Avatar de l’utilisateur
Semurval
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 10 Sep 2010 0:20

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 20 Sep 2011 12:59

Après Lens & Béthune et Douai, voici le dernier article du dossier spéciale : (j'aime la dernière phrase !!)

Le pays de Condé en voie unique
mardi 20.09.2011, 05:21

Après Denain en 2007, le tramway valenciennois va desservir un autre bassin de vie, le pays ...de Condé, en irriguant l'ancien corridor minier, d'Anzin - déjà traversé par la ligne 1 - à Vieux-Condé en passant par Bruay, Escautpont, Fresnes et Condé.

Pour Francis Decourrière, président du Syndicat des transports urbains, il s'agit de « réparer une injustice ». Adossé à la frontière, ledit pays de Condé apparaît en effet enclavé et n'est relié à Valenciennes que par une départementale à deux voies.

Avant le démarrage des travaux le 22 septembre, un premier rail symbolique a été posé vendredi dernier, à Condé-sur-l'Escaut. « Le plus beau patrimoine historique de l'arrondissement est ici », a souligné Valérie Létard, présidente de Valenciennes Métropole. Un patrimoine que le futur tramway aidera à faire découvrir - c'est le voeu -, en déposant notamment les usagers à deux pas du lac Chabaud-Latour, qui s'étire sur 150 ha.

L'entrée en service de ce tramway « du pays de Condé » est espérée pour le mois d'avril 2013. Estimé à 105 millions d'euros, le projet a été subventionné par la Région (54 ME), l'État, les fonds européens, le Département et les deux agglos.

Originalité

Avec un matériel roulant identique à celui de la ligne 1 et des fréquences de dix minutes par sens aux heures de pointe, l'originalité de cette ligne 2 réside dans un tracé en voie unique de 15,5 km qui verra les rames se croiser dans sept des vingt-deux stations. Une telle voie unique n'a pas encore d'équivalent en France ni même en Europe il en existe une de 7,5 km à Lausanne (Suisse), mais en site propre intégral. « Ce tramway est très attendu, indique Hervé Maillard, directeur général du SITURV. Si ça marche, la voie unique peut représenter une solution pour les agglomérations de taille moyenne. »
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10436
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar franz » 20 Sep 2011 13:49

Pas un autre tramway en Europe en voie unique ? :?:

Même en France ! :)
p.e. le tramway transfrontalier Basel /Bâle ligne 10, à partir de Ettingen vers Leymen (France) - Rodersdorf (Suisse).

Le tram-train Sarrebruck - Sarreguemines est en voie unique sur le tronçon français à Sarreguemines.


Si non il y a des longues tronçons de tramway en voie unique, avec évitements, en Allemagne:
p.e. Thüringerwaldbahn, Halberstadt, Naumburg, Freiburg-im-Breisgau, reseau de Mannheim - Heidelberg ...
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 342
Inscription: 28 Fév 2003 16:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Stifff38 » 20 Sep 2011 18:34

Ils veulent peut-être dire "en voie unique tout le long de la ligne"...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2062
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar franz » 21 Sep 2011 0:00

Thüringerwaldbahn et le tram de Naumburg sont en voie unique sur toute la longueur de la ligne, sauf évitements.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 342
Inscription: 28 Fév 2003 16:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Semurval » 23 Sep 2011 15:19

Bonjour à tous

Voici de très belles photos des bus de Transvilles (CEN à l'époque) de 1966 :D Des magnifiques BROSSEL :D
Merci à JHM0284 pour ces fabuleux clichés ;)

Image Image

Et un PR100 8-)

Image


Et toujours grâce à JHM0284, voici une séquence flashback...

Il y a 46 ans, passait le tramway sur le pont de Condé (en voix unique ;) )

Image

Une question subsiste, le nouveau tramway sera-t-il sur le côté de la route comme son ancêtre, ou au milieu :?:
Rendez-vous prochainement pour le savoir (les travaux ayant commencer hier ;) )
Avatar de l’utilisateur
Semurval
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 10 Sep 2010 0:20

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Semurval » 23 Sep 2011 22:18

Bonsoir

Voici des vidéos de JHM0284 concernant l'ancien tramway de Valenciennes (1881 - 1966)

http://www.dailymotion.com/video/x2ldm3_dvd-tram_webcam

http://www.dailymotion.com/video/x5o7bu ... -0001_tech

Et voici une citation du député-maire PC de St Amand Les Eaux, Alain Bocquet : "Pourquoi avoir enlever les infrastructures du tramway dans les années 60, ceci fut la plus grosse erreur des transports en commun du Valenciennois"

A méditer ;)
Avatar de l’utilisateur
Semurval
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 10 Sep 2010 0:20

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Tramfan » 26 Sep 2011 0:18

Semurval Wrote:
Et voici une citation du député-maire PC de St Amand Les Eaux, Alain Bocquet : "Pourquoi avoir enlever les infrastructures du tramway dans les années 60, ceci fut la plus grosse erreur des transports en commun du Valenciennois"

A méditer ;)


Indépendamment de l'appartenance politique ou géographique, cela est également vrai pour l'ensemble des villes du pays quand on voit la vitalité d'agglomération comme Bordeaux, Strasbourg, Nantes ou Grenoble on ne peut pas dire que le tram soit néfaste à l'économie. On peut même se demander comment on a pus s'en passé pendant plusieurs décennies, de plus l'Allemagne qui a gardé la majorité de ces réseaux et un pays beaucoup plus fort économiquement que la France, de plus les constructeurs automobile de se pays ne sont pas non plus gênés par la qualité des transports publics de ce pays...
La suppression des tramways par les pouvoirs publics des années 30-60 pour rendre service au lobby automobile n'a pas été un bon choix.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 15 Déc 2011 11:00

Voix du Nord Wrote:La baisse de fréquentation de 5 % en 2010 inquiète les élus
mercredi 14.12.2011, 05:33

Les élus du SITURV (Syndicat des transports urbains de la région de Valenciennes) se sont réunis ...

lundi soir. À l'ordre du jour, le débat d'orientations budgétaires et un point qui a suscité la discussion : le rapport annuel du délégataire pour la gestion des transports urbains.

Depuis le 1er janvier 2010, Veolia exploite le réseau Transvilles par délégation de service public. Et comme chaque année, l'exploitant a présenté son rapport annuel. L'année 2010 a été marquée par la mise en place d'un nouveau réseau le 26 août (avec des principes de cadencement) ; l'élargissement du transport à la demande et la création de navettes dans les zones d'activité ; la modification de l'identité graphique du réseau et l'engagement d'une nouvelle communication ; la réorganisation du contrôle et de la prévention avec l'instauration d'une équipe contrôle.

Côté chiffres, en 2010, le nombre de kilomètres parcourus s'élève à 9 553 828 : 1 170 048 pour le tramway, 5 868 027 pour les bus et 2 515 753 pour les transports affrétés. La fréquentation, elle, passe de 20,23 millions de voyages à 19,18 soit une baisse de 5,19 % par rapport à 2009. Le compte de résultat fait apparaître un total de charges de 53 millions et un solde débiteur de 1,8 million.

Jean-Charles Dulion, maire de Vicq, a lu l'avis de la commission réunie le 2 décembre : « Nous avons émis des réserves sur l'efficacité en constatant une baisse de fréquentation de plus de 5 %. Nous sommes préoccupés par la gestion faisant ressortir un solde débiteur. » Cette baisse de fréquentation inquiète Francis Decourrière, président du SITURV : « C'est un vrai sujet. » Et pour réfléchir à l'avenir des transports dans le Valenciennois, il invite ses collègues du SITURV à un séminaire, le samedi 4 février. Il songe à « faire des trucs plus modernes comme le transport à la demande et une vraie politique commerciale. Et pourquoi pas une autre politique tarifaire ». Éric Renaud, vice-président, estime lui aussi qu'« il est grand temps de mettre en place une vigilance accrue sur la fréquentation du réseau. » Un élu s'est questionné sur le pourquoi de la baisse. Francis Decourrière attend les résultats de l'étude ménage pour en savoir plus. Mais il est sûr d'une chose : « La fréquentation du tram augmente et sur certaines lignes de bus, il n'y a que trois personnes par jour. » « Il n'y a pas qu'une seule cause, a complété Éric Renaud. C'est général aux réseaux de transports en France. » Et il s'est demandé si le réseau est adapté « à la demande et aux besoins ». Dans le débat, il a été question du stationnement trop facile à Valenciennes. Pascal Vanhelder, spécialiste de la question, président de la SAEM stationnement, a apporté son écot au débat : « Nous avons la nécessité en tant qu'autorité organisatrice de transport et autorité organisatrice de déplacements de mettre en place une politique volontariste et coercitive aboutissant à du résultat. Le stationnement est un volet et un élément d'accompagnement d'une politique globale de déplacement. » L'élu de Valenciennes veut faire la guerre aux véhicules pendulaires et envisage « une politique pédagogique ».

Le 4 février, les élus du SITURV auront tout loisir d'étudier le sujet et de réfléchir aux transports de demain dans le Valenciennois. • VÉ. B.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10436
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Semurval » 22 Déc 2011 0:00

l'obs du valenciennois Wrote:
Un autobus brûle à La Sentinelle
Image


Ce mardi, aux alentours de 15h, un autobus s'est enflammé sur la place du capitaine Nicod. Un dysfonctionnement électrique serait à l'origine de cet incident.
Un autobus brûle à La Sentinelle

Une odeur de feu mêlée à une autre de gazole. Elles résultent de l'incendie d'un autobus, sur la place du capitaine Nicod. L'hypothèse d'un dysfonctionnement électrique demeure la plus probable. Aucun blessé n'est à déplorer.

« Le conducteur a voulu mettre le chauffage », témoigne un passager du bus. « Et là, j'ai vu qu'il y avait le feu… »

Dès lors, le conducteur prend ses précautions, gare son véhicule en urgence et évacue le peu de personnes présentes dans le bus. Les pompiers arrivent et maîtrisent rapidement le feu.

En plus de l'incendie de l'autobus, environ 250 litres de gazole s'écoulent lentement sur la place du capitaine Nicod. L'incident nécessite donc l'intervention de l'unité mobile d'intervention chimique en supplément de celle des pompiers. L'objectif consiste à endiguer l'écoulement du carburant jusqu'aux égouts.

Transvilles, également présent sur les lieux de l'incident, procède à quelques interventions. Un autre autobus prend le relais et assure le transport des passagers. La société pompe le reste du carburant du réservoir et le gazole déversé sur le sol. Quant à l'autobus brûlé, une société extérieure va se charger de l'évacuer de la place du capitaine Nicod. Le véhicule fera l'objet d'une expertise « au plus vite », selon Transvilles, pour déterminer la cause l'incident.
Avatar de l’utilisateur
Semurval
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 10 Sep 2010 0:20

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar david62 » 22 Déc 2011 2:00

Bizarre cet incendie.On a pas l'habitude que ce soit un Heuliez GX 317 qui flambe.
Le moteur a t-il été touché?
Je pense qu'il est bon pour la ferraille,vu son age.
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 15 Sep 2011 16:35
Localisation: Calais

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 22 Déc 2011 13:27

Un peu de news du chantier de la phase 3 du tramway Valenciennois ;)

La Voix du Nord Wrote:Construction de la phase 3 du tramway : le point, commune par commune
mercredi 21.12.2011, 05:29 - La Voix du Nord

Où en sont les travaux de la phase 3 du tram, celle qui va relier Valenciennes à Vieux-Condé ?

Commune par commune, voici un point de l'avancée du chantier... BRUAY-SUR-L'ESCAUT. S'y poursuivent les travaux d'assainissement engagés depuis plusieurs mois. Les travaux de branchement et de collecteur sont en cours au pont de Bruay, ainsi que de la future station « Fruitier » jusqu'à la future station « Thiers ». À la future station « Ruelles », c'est terminé. Les travaux de terrassement doivent commencer en janvier au niveau du centre-ville.


ESCAUTPONT. C'est la ville où le chantier occupe la plus grande emprise, avec des conséquences pour la vie des riverains. Sur deux tronçons, la circulation est réduite sur une demi-chaussée : une voirie provisoire a été aménagée pour le maintien du double sens. Voirie, trottoirs et plateforme sont en cours de réalisation côté sud.

FRESNES-SUR-ESCAUT. Réalisation des trottoirs et de la voirie côté nord, à la limite d'Escautpont déboisement et implantation de la plateforme dans l'ancien lit de l'Escaut et au pont du Moulin implantation de la plateforme au square du 19-Mars, accompagnée d'un rabotage sur la place de l'hôtel de ville.

CONDÉ-SUR-L'ESCAUT. Implantation de la plateforme au square Lamartine et sur la route de Bonsecours. Sur le cavalier de l'ancienne voie ferrée, se sont ajoutés des travaux de déboisement, de curage de fossé et de nettoyage de la piste en prévision des travaux de l'ouvrage d'art « Traversée des étangs ». Début des remblais de l'ouvrage d'art et de la réalisation des drains verticaux face au lycée. Comme à Escautpont, des voiries provisoires sont aménagées sur la RD 935 afin de maintenir le double sens de circulation.

À Condé, le chantier du tram va modifier les habitudes des automobilistes arrivant de Valenciennes à partir du mois de janvier. Le pont Goeulzin par lequel on accède au centre-ville doit être fermé pour une période de cinq mois, nécessaire à la construction de l'ouvrage d'art. Une déviation sera mise en place par le contournement, et c'est par le rond-point dit du Tourniquet que l'on pourra accéder au centre-ville en voiture. Mais il sera également possible de laisser sa voiture face au quai du Petit-Rempart et de franchir la passerelle pour gagner le centre, ses services et ses commerces.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10436
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 29 Jan 2012 13:38

Voix du Nord Wrote:Les travaux du tramway, ça devient concret
dimanche 29.01.2012, 05:37 - La Voix du Nord

L'arrivée du tram à Condé, on en avait déjà vu les prémisses. La suppression des terre-pleins de ...
l'avenue de la Liberté cet été, celle du premier rond-point de la route de Bonsecours voilà quelques semaines. Dans les tracts de communication distribués par le SITURV, une date et une annonce : début des travaux le 9 janvier. Des problèmes techniques ont retardé Eaux et Force qui se charge des travaux d'assainissement : le programme du SITURV s'en est vu retardé de deux bonnes semaines.


L'ancien pont des Houillères, dit du Moulin, est déjà en chantier. La rue Berthelot sera fermée à partir du mois de février, et pour trois mois. Les accès à la rue de Thivencelle et à la résidence Saint-Pierre seront maintenus. Simultanément, début des travaux rue Jean-Jaurès (à la limite entre Fresnes et le square de l'Escaut) ; du pont de la Renaissance à l'écluse de Goeulzin, de la rue Molière et de l'avenue de la Liberté. Là, la circulation restera possible tout au long des travaux, que ce soit en double sens ou en alternance.

Au niveau de la Renaissance, le pont sera mis en réfection pour que les voies du tram puissent y être posées. Un pont sera construit au-dessus de la Haine, à l'entrée de la rue Molière : le chantier devrait être lancé en février et durera cinq mois.

Par ailleurs, le rond-point du Tourniquet sera supprimé en février. Le giratoire sera maintenu et l'anneau sera géré par des feux. Le sens de circulation ne sera pas bousculé, mais à l'arrivée du tram, il sera géré par des feux de circulation. Les travaux pour assurer la liaison entre le Tourniquet et le lycée du Pays de Condé commenceront, eux aussi, en février. Et à Vieux- Condé ? Les premiers travaux viennent de débuter : la circulation se fait désormais par alternance rue Gambetta. •

Pour plus de renseignements, le SITURV tient une permanence en mairie de Condé chaque mercredi matin, de 9 h à 11 h.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10436
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 30 Jan 2012 17:40

Pour ceux qui sont interressé sur le projet de la future ligne 2 du tramway :
http://www.siturv.fr/fichs/10384.pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10436
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar citaro59 » 01 Fév 2012 22:28

Image
(c) citaro59
citaro59
 

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 19 Fév 2012 14:35

Voix du Nord Wrote:Vers une extension de la phase 3 du tramway jusqu'à la place Poterne !
dimanche 19.02.2012, 05:33 - La Voix du Nord

Tour d'horizon des points chauds de la phase 3 à l'heure de la reprise progressive du chantier du tramway, après les deux semaines de gel qui en ont fait perdre quatre. Et à la veille de la tenue d'un comité syndical du SITURV qui va acter une décision d'importance : le prolongement de la phase 3 jusqu'à la stratégique place Poterne...

POTERNE. Jusqu'à présent, la phase 3 (Vieux-Condé-Valenciennes) devait aller jusqu'à la rue Vieille-Poissonnerie après sa jonction avec la ligne 1 à la Croix d'Anzin. Et le tronçon rue Vieille-Poissonnerie - place Poterne était inscrit sur le plan de la phase 4 (Valenciennes-Crespin) - phases 3 et 4 devant former à terme la ligne 2, comme les phases 1 et 2 ont constitué la ligne 1. Mais l'incertitude continuant de planer sur la phase 4, le SITURV prend en quelque sorte les devants : son comité syndical, qui se réunit ce lundi, va se prononcer sur l'intégration dudit tronçon à la phase 3 et donc l'extension de cette dernière jusqu'à la place Poterne. Cette dernière considérée comme stratégique à plus d'un titre, et en particulier parce qu'on trouve dans les parages l'université (Tertiales), deux collèges (Eisen, Watteau) et trois lycées (La Sagesse, Notre-Dame, Watteau). Autre avantage : les bus du réseau n'entreraient plus dans le centre-ville. L'avenue d'Amsterdam, l'avenue Albert-Ier et la rue de Mons, entre autres, vont donc se retrouver en travaux plus vite que prévu, et quoi qu'il arrive ensuite...

BLEUSE BORNE. Autre endroit stratégique, le pont de la Bleuse Borne à Anzin. Parce qu'il était trop vieux et pas assez large, le SITURV avait d'abord imaginé, pour son tramway, dresser une passerelle parallèle. Le conseil général et Réseau ferré de France ont vu l'opportunité de faire mieux : construire un nouveau pont, plus large, qui absorberait le tramway, en faisant participer le SITURV à son financement, pour le montant qu'il était prêt à mettre dans la passerelle. C'est la solution la plus pertinente, mais RFF se fait aujourd'hui tirer l'oreille. Sa réponse, définitive, est attendue sous huitaine, car il commence à y avoir urgence. « Au cas où, nous avons une porte de sortie (avec la passerelle), mais ce serait dommage car c'est un dossier sur lequel nous avons avancé : les études sont faites », dit le président Francis Decourrière.

ESTHÉTIQUE. Les concessionnaires ont fait leur travail : les déviations des réseaux de transport de l'énergie sont réalisées. Mais la distribution de l'énergie n'avait pas été prise en compte, et les fils qui pendent posent un problème esthétique. Les élus ont convenu de saisir l'occasion pour le résoudre - ce qui a donné lieu, au passage, à un bras de fer entre la Porte du Hainaut et le SITURV -, et cet effacement des réseaux aériens (ErDF, France Telecom, Numericable) va se faire de deux façons : en torsadé le long des façades ou par enfouissement, sous les trottoirs ou (plus rarement) sous la chaussée. Ce dossier « accessoire » va rallonger le chantier du tram de deux mois.

BRUAY. Un travail qui a pris du retard est l'assainissement, dans la (longue) traversée de Bruay. La logique eût été de le faire d'abord, avant les déviations des (multiples) réseaux. Résultat, l'assainissement doit aujourd'hui se frayer un chemin, trouver sa place, entre les réseaux. Et il n'est fait qu'à 60 %, au lieu des 85 % prévus à cette période.

GEL. Le chantier ne reprendra son rythme de croisière que lorsque les barrières de dégel auront été levées (ce lundi ?) et que repasseront les camions. Au bout du compte, l'aléas climatique lui aura fait perdre quasiment un mois. À Bruay, vendredi matin, on rebouchait les trous causés par le gel !

« Nous utilisons des matériaux pour lesquels il y a un risque dès que la température est inférieure à 3 degrés, explique Jérôme Damien, de l'entreprise maître d'oeuvre Ingerop. Il avait tellement plu que le terrain était gelé jusqu'à 50 cm de profondeur. » CONDÉ. L'écluse de Goeulzin, par laquelle on accède au centre-ville en arrivant de Valenciennes, devait être coupée à partir du 6 février.

C'est repoussé au 27 ou 28. La rue doit rester fermée six mois, pendant lesquels le centre sera accessible de Fresnes ou par le Tourniquet. •
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10436
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Semurval » 20 Fév 2012 19:16

Observateur du Valenciennois - France 3 Wrote:
Transvilles est en grève aujourd'hui

Image

La cause ? un parc de Bus trop vétuste

Reportage France 3 - Transvilles manifeste dans la rue avec ses bus : http://www.dailymotion.com/video/xovk3q

Aucun tram, peu de bus, le reseau de transports en commun du Valenciennois marche au ralenti ce lundi.
Les salariés de Transvilles réclament des investissements sur le parc des Bus, trop souvent en panne, manque d'entretien, Bus trop vieux (PR118, GX107, Agora, GX217).

Le syndicat demande une remise en état de l'ensemble du parc de bus de Transvilles, mais aussi du stock magasin d'habillement (costumes, vêtements de travail...), une remise en état du service contrôle fraude et médiation et d'une remise en état du dépôt de Denain.

Le trafic reprendra normalement ce mardi 21 février sur la ligne de tramway et les lignes de bus.
Avatar de l’utilisateur
Semurval
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 10 Sep 2010 0:20

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 21 Fév 2012 12:20

Obesrvateur du Valenciennois Wrote:Valenciennes. Le tracé du tramway prolongé jusqu'à la place Poterne

Ce lundi soir, le comité syndical du Siturv s'est réuni avec divers élus du Valenciennois. Plusieurs points ont été évoqués dont l'anticipation de la phase 4.

La phase 4 du tramway va être anticipée. "Nous voulons prolonger le tracé jusqu'à la place Poterne. Dominique Riquet a donné son accord pour la suppression de 1 500 places de parking (ndlr : dont certaines sont gratuites) sur les boulevards du centre-ville", détaille Francis Decourrière, le président du Siturv. "Le tramway arrivera donc à la Croix d’Anzin, poursuivra sa route jusque la place du Marché aux Herbes avec une station. Puis il plongera dans la rue de la Poste pour déboucher dans la place du Général de Gaulle en allant vers l’avenue d’Amsterdam et au rond-point, tourner à gauche sur l’avenue Albert 1er avec une remontée vers la rue de Mons pour arriver place Poterne qui constitue un noeud de transport aujourd’hui sur Valenciennes."
Ce tracé devrait permettre de ne plus avoir de trajets en autobus dans le centre-ville et d'arroser trois lycées, deux collèges et une partie de l'université.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10436
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 22 Fév 2012 11:55

Voix du Nord Wrote:À Valenciennes, un tronçon de tramway en plus... et 1 500 places de stationnement gratuit en moins
mercredi 22.02.2012, 05:34 - La Voix du Nord

La gratuité sur le boulevard Watteau, où les voitures s'empilent en journée, vit probablement ses derniers mois. Lors du comité syndical de lundi soir, au SITURV (Syndicat intercommunal des transports urbains de Valenciennes), ce n'est pas tant le prolongement de la phase 3 du tramway jusqu'à la place Poterne (notre édition de dimanche) qui a fait débat. Plutôt son corollaire. « La mairie de Valenciennes s'est engagée à supprimer 1 500 places de stationnement gratuites », a annoncé le président Decourrière, qui ne supporte plus de voir sous ses fenêtres, « le matin quand (il se) lève un boulevard rempli » et seulement vidé de ses voitures le soir venu.


À la mairie de Valenciennes, où l'on se demande d'où sort ce chiffre de 1 500, on insiste pour préciser un point : il ne s'agira en aucune manière de supprimer des places de parking mais bien de les réglementer (en les rendant payantes, en clair). Le maire, Dominique Riquet, n'a jamais caché qu'il faudrait y passer tôt ou tard. La mise en service, courant 2013, de la ligne 2 du tram (de Vieux-Condé à Valenciennes dans un premier temps), réglera de la sorte une « anomalie » qui perdure sur les boulevards Saly, Carpeaux, Watteau, Pater ou Eisen.

Le maire de Maing, Philippe Baudrin, s'en est inquiété, au nom de ceux qui viennent travailler à Valenciennes en voiture parce qu'habitant des petites communes mal desservies par le réseau de transports en commun. Cette mesure ne ferait, en somme, que les pénaliser.

La pression sur RFF

Francis Decourrière a balayé l'argument : « Les gens de Maing n'ont qu'à se garer au parking de l'université. De là, ils sont à dix minutes du centre-ville en tramway ! » Michel Blaise a abondé dans le même sens : « Impossible de mener une politique des transports en commun sans une gestion des places de parking. Nous sommes confrontés au même problème à Bellaing, mais à un moment donné, il faut choisir. On ne peut pas habiter à la campagne et demander à avoir un bus sur le pas de sa porte. » Autre vice-président, Éric Renaud a fait ses calculs : « Les communautés d'agglo ne versent aujourd'hui que 3 ME (3,8 ME en fait) pour le transport collectif à ce compte, c'est 20 ME qu'il faudrait mettre ! » En grande forme lundi, l'argentier du SITURV a aussi convaincu tout le monde de la pertinence d'adopter la délibération portant sur le pont de la Bleuse Borne, en plein sur le tracé de la phase 3 du tram mais dans un état pitoyable. Pour financer sa reconstruction, il était convenu que le SITURV allonge 1,8 M E, le conseil général 1,7 et RFF (Réseau ferré de France) 1,2. Sauf qu'entre deux, RFF s'est rétracté et ne veut plus mettre désormais que 500 000 E. « Je ne connais pas de pont plus laid dans l'arrondissement, ce serait dommage de passer à côté de cette opportunité », s'est ému Jacques Marissiaux, avec sa double casquette de vice-président du SITURV et de conseiller général.

« Quelle est notre priorité, ça ou l'effacement des réseaux ? », s'est interrogé Daniel Bois, le maire de Condé. La réponse était évidemment dans la question. Éric Renaud a tenu bon : « Je trouve idiot de mettre en opposition deux choses qui sont complémentaires.

» Le SITURV, qui considère avoir perdu déjà suffisamment de temps en palabres, s'en tient donc à la promesse chiffrée initiale de RFF. « Sinon, on fait notre passerelle (parallèle au pont et sur laquelle passerait le tramway). Et RFF et le conseil général se dém... avec leur pont ! » Voilà qui a le mérite d'être aussi clairement envoyé que ce message à l'adresse de la Porte du Hainaut. S'agissant justement de l'effacement des réseaux et de l'implantation de la fibre optique le long du tracé, le SITURV n'est pas d'accord sur les montants avancés par la communauté d'agglo. Éric Renaud a choisi son camp : « On veut bien prendre la maîtrise d'ouvrage à la seule condition que ça ne coûte pas un rond au SITURV ! » •
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10436
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar PR180.2 » 06 Avr 2012 22:45

Bonsoir,

serait-il possible d'avoir un état du parc à l'heure actuelle? Je suppose que le (ou les) GX217 et les GX317 V0 circulent encore?
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
Avatar de l’utilisateur
PR180.2
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 276
Inscription: 20 Fév 2004 17:52
Localisation: Mantes-la-Jolie, Yvelines (78)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Semurval » 29 Juin 2012 13:49

PR180.2 Wrote:Bonsoir,

serait-il possible d'avoir un état du parc à l'heure actuelle? Je suppose que le (ou les) GX217 et les GX317 V0 circulent encore?


Bonjour,

Encore pas mal de Gx 317 circulent encore (depuis + de 10 ans)
Avatar de l’utilisateur
Semurval
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 10 Sep 2010 0:20

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Semurval » 29 Juin 2012 13:52

Accident d'un bus Transvilles, hier après midi à ESCAUTPONT sur la voie Express (D935)

Hier après midi sur la très fréquentée D935, un Bus de Transvilles s'est retrouvé dans le fossé, heureusement, le bus était vide, et le conducteur devait ramener son bus au dépôt.
Les circonstances de l'accident sont pour l'instant inconnues

Photos de "L'Observateur du Valenciennois"

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Photos de KEVIN MOREAU de L'Observateur du Valenciennois
Dernière édition par Semurval le 30 Juin 2012 0:26, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Semurval
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 10 Sep 2010 0:20

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 29 Juin 2012 16:47

Réparable ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10436
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar PR118 » 29 Juin 2012 16:50

:shock: , je serai curieux de savoir comment il a fini dans le fossé, faut le faire pour finir comme ça.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], supertgv1986


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia