[Chambéry] Réseau Synchro

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 26 Juin 2012 12:06

Merci BUS TPG pour toutes ces précisions.

Dans l'ensemble, ces évolutions me semblent favorables à moi aussi !

J'espère aussi que la ligne 2 sera équipée intégralement de bus articulés, et que les services Technolac Express resteront vraiment ponctuels pour ne pas nuire à la fréquence et à la fréquentation de la ligne 2, qui a le potentiel de devenir une vraie ligne structurante.

La réorganisation des lignes à Chambéry le Haut dès septembre 2012 est également une bonne nouvelle, qui précède l'ouverture du pôle d'échanges de l'avenue d'Annecy fin 2012.
La ligne 62 connectera les pentes, ce qui permettra de rentabiliser les véhicules acceptant les vélos.

Néanmoins, pour devenir un réseau vraiment efficace, adapté aux besoins de déplacements du bassin de population, la question de la fusion des réseaux STAC et Ondea devra être posée tôt ou tard. En effet, combien de voitures pourraient être évitées entre Chambéry et Aix chaque jour si une véritable offre alternative existait ?
Le bus ne sera jamais attractif sur une telle distance, c'est pourquoi l'amélioration des liaisons ferroviaires pourrait constituer le tronc d'un futur réseau commun, avec une connexion en gare de Viviers-du-Lac avec une ligne de bus interurbaine assurant une desserte fine.
Pour cela, j'imaginerais volontiers un prolongement de la ligne 1 STAC Sonnaz P+R <> Viviers Gare <> Mottets <> Plage d'AIx <> Grand Port <> Hopital Aix <> Rue de Genève <> Aix Gare.
Ca ne coute rien de rêver... 2 intercommunalités = 2 périmètres de transports urbains = 2 versements transport différents = qui paie ? = ça n'est pas prêt de se faire...
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar BUS TPG » 26 Juin 2012 12:58

Doumam's Wrote:Quel est l'intérêt de développer un reseau de soirée a Chambery , alors que a 20h il y a plus personne dans les rues et dans les bus ? Puis la ligne 6 ou 62 sera un calvaire pour les chauffeurs , elle durera au moins 35-40 min , la 4 revisiter est pas mal , un changement que j'approuve mais le seul je crois . Puis la 5 qui reprent son ancien itinéraire , l'actuel était bien , m'enfin on verra bien a la Rentree ^^

Je ne connais pas Chambéry le soir, je veux bien te croire si tu dis que la ville est "morte" à ces heures, mais il ne faut pas oublier que des gens arrivent en train, d'autre sortent pour manger ou boire un coup, aller au cinéma, etc... Il me semble important de proposer des départs vers 21h et 22h pour proposer un service qui aura sans doute toujours un certain nombre de client !

Bob73 Wrote:Néanmoins, pour devenir un réseau vraiment efficace, adapté aux besoins de déplacements du bassin de population, la question de la fusion des réseaux STAC et Ondea devra être posée tôt ou tard. En effet, combien de voitures pourraient être évitées entre Chambéry et Aix chaque jour si une véritable offre alternative existait ?
Le bus ne sera jamais attractif sur une telle distance, c'est pourquoi l'amélioration des liaisons ferroviaires pourrait constituer le tronc d'un futur réseau commun, avec une connexion en gare de Viviers-du-Lac avec une ligne de bus interurbaine assurant une desserte fine.
Pour cela, j'imaginerais volontiers un prolongement de la ligne 1 STAC Sonnaz P+R <> Viviers Gare <> Mottets <> Plage d'AIx <> Grand Port <> Hopital Aix <> Rue de Genève <> Aix Gare.
Ca ne coute rien de rêver... 2 intercommunalités = 2 périmètres de transports urbains = 2 versements transport différents = qui paie ? = ça n'est pas prêt de se faire...

Effectivement, proposer de réelle alternative entre Aix et Chambéry semble plus que nécessaire. L'offre SNCF est pas trop mal mais il faut mettre d'autres services à disposition pour satisfaire le plus de monde et proposer une réelle alternative à la voiture.
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar jerome » 26 Juin 2012 21:04

Les comparaisons sont toujours difficiles car chaque agglo a ses spécificités, mais je ne peux m'empêcher de mettre en parallèle celles de Chambéry et Valence. Valence a mis en place un réseau de soirée Noctambul' constitué de 5 lignes radiales fonctionnant du jeudi au samedi jusqu'à 23 h (et dont j'ignore cependant la fréquentation) et dispose d'un réseau "armature" de 3 lignes à forte fréquence. Peut-être des exemples dont semble vouloir s'inspirer Chambéry qui disposera aussi à la rentrée d'un véritable réseau de soirée et de 3 lignes structurantes 1, 2 et 3 ? Et puisqu'il n'est pas interdit de se projeter dans un avenir plus lointain, on peut imaginer à terme une fusion des réseaux de Chambéry et Aix-les-Bains. Là encore l'exemple nous vient de la Drôme avec le processus de rapprochement des réseaux de Valence et Romans qui a commencé avec la création d'un Syndicat Mixte des Transports en Commun et dont l'aboutissement sera marqué à la rentrée par la création du réseau unique "Citéa".
jerome
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Gugusupercool » 26 Juin 2012 21:53

Bonjour bonjour,

Y a un truc qui me laisse perplexe : le réseau de nuit. Je ne sais pas si vous vous souvenez de l'expérimentation de la 18 de 20h à 23h30. Au final, le résultat n'était pas concluant, et ces services n'ont pas été reconduits, faute d'une fréquentation honorable. J'ai bien peur que malgré une utilité certaine, la rentabilité inexistante de ce réseau nocturne pousse le STAC à supprimer ces services nocturnes. Seul le temps nous le dira, car il est vrai qu'à partir de 21h30, le réseau est... vide.

Concernant la fusion des deux réseaux voisins, il y a quand même plusieurs points allant dans le sens de votre argumentation ou à l'opposée. Certes, la liaison Aix-Chambé serait facilitée (l'idée d'une correspondance entre des bus d'Aix-les-Bains et Chambéry au parc relais de la maison brûlée est souvent évoquée par les habitants chambériens) et pourrait certainement être une très bonne solution (surtout que depuis la rentrée 2011, le bus de la ligne 5 d'Ondéa passe à moins de 500 mètres du parc relais sans y faire un crochet, donc bon...). Oui mais voilà, n'oublions pas que Kéolis et Véolia sont deux exploitants différents et que pour le moment, mis à part un titre combiné, on peut pas dire que les deux réseaux travaillent main dans la main...de plus, il me semble qu'il y a toujours une histoire de veto de la part de la SNCF quant aux liaisons entre Chambéry et Aix (c'est déjà bien d'en avoir une l'été avec la ligne des plages...), de plus, prendre le train n'est pas toujours simple, et pas toujours très bon marché. Personnellement, j'ai du mal à comprendre que ce qui est censé quand même être un service public (la SNCF), soit contre quelque chose permettant de supprimer de nombreux voyages en voitures... soit une liaison entre les deux villes... En plus, l'offre et la demande des deux villes ne sont pas comparables : l'une possède (actuellement) environ une douzaine de lignes régulières (le STAC), et donc une offre importante, mais l'autre, ne propose que deux lignes régulières, et encore, avec des fréquences parfois insensées ! (Ondéa), alors je ne sais pas si à terme, la fusion de ces deux réseau et probable : trop de critères les séparent.

Je reviens à l'évolution du réseau STAC : Après le service nocturne, il faut un service du dimanche ! Pas les uniques départs par heure sur la 2 dans les deux sens le dimanche, mais aussi les deux-trois vulgaires départs sur les lignes comme la 3, la 5 ou la 9 ! Qu'est ce qui ne va pas dans la tête des dirigeants du STAC lorsqu'ils ne jugent pas utile de mettre quelques départs au moins jusqu'à Chamnord pour desservir le cinéma (bien qu'il soit prochainement transféré dans les locaux des halles) ? Pourquoi, les habitants de Chambéry ne peuvent pas aller chez Leclerc le dimanche matin, près du dépôt STAC, lorsqu'on habite dans l'agglomération ? Croyez-moi, le dimanche matin, sur la 2, il faudrait un ou deux bus de plus, à cause de la haute fréquentation... bien que le passage de la future ex-9 par la zone des landiers peut laisser envisager une desserte le dimanche de Chamnord.
Après, j'espère quand même qu'aux heures de pointe en semaine, une "62" express va être là, parce que quand on à une correspondance à 7h30 aux Eléphants et qu'on doit encore aller au lycée, et que mettons, la future 62 met 30 minutes pour monter par Chantemerle, c'est plutôt chaud pour arriver à 8h au lycée...

Néanmoins, je reste encore perplexe quant à la ligne 1, qui reprendra l'itinéraire de la 23 : bon, au moins, cela va permettre d'éviter les zones à risque : il faut bien appeler le Pré de l'Âne et le coin de l'Avenue d'Annecy comme cela. Mais bon, en heure de pointe, l'actuelle 1 est très appréciée des lycéens ! 20 minutes pour rejoindre la ville et les correspondances, alors imaginez devoir prendre une ligne plus longue et parfois attendre la correspondance d'après ! Prendre le bus fait déjà rentrer assez tard, non ?

Bon, j'attends de voir : différentes réactions vont surement parvenir aux oreilles des grands chefs, bonnes, ou mauvaises ! Car toucher un réseau qui ne bouge pas beaucoup depuis très longtemps, c'est délicat, car tout le monde est habitué à nos bonnes vieilles lignes... donc, moi je dis, rendez-vous en septembre 2012. Car cette année va surement être en grande partie de l'expérimentation, et sera déterminante pour les années à venir du réseau, et ce grand "bing-bang" prévu pour 2015.
Gugusupercool

Messagepar jerome » 27 Juin 2012 18:03

Bonjour Gugusupercool

Gugusupercool Wrote:Y a un truc qui me laisse perplexe : le réseau de nuit. Je ne sais pas si vous vous souvenez de l'expérimentation de la 18 de 20h à 23h30. Au final, le résultat n'était pas concluant, et ces services n'ont pas été reconduits, faute d'une fréquentation honorable. J'ai bien peur que malgré une utilité certaine, la rentabilité inexistante de ce réseau nocturne pousse le STAC à supprimer ces services nocturnes. Seul le temps nous le dira, car il est vrai qu'à partir de 21h30, le réseau est... vide.

Il faut analyser les raisons expliquant l’échec de l’expérimentation. Je suis certain que dans une agglo comme Chambéry une demande existe, encore faut-il que l’offre soit en adéquation avec les attentes. Les utilisateurs attendent des itinéraires simples et facilement identifiables calqués sur les axes structurants du réseau de jour, des horaires lisibles avec des départs à heures « rondes » (aux minutes 00 ou 30) facilement mémorisables, des départs groupés à partir d’un unique point central favorisant le sentiment de sécurité des voyageurs. Le tout doit être accompagné d’une vaste campagne de promotion : dépliant dédié, affichage et distribution de tickets gratuits bons pour un voyage d’essai en particulier dans les lieux de vie nocturne, site internet, etc… Bien souvent les usagers, même s’ils sont plus ou moins informés de l’existence du service, hésitent à l’emprunter faute d’en connaître suffisamment le fonctionnement, ou parce que celui-ci est trop complexe. La peur de « rater » le bus est encore plus angoissante en soirée, d’où une demande de simplicité ayant pour but de rassurer.

Gugusupercool Wrote: Oui mais voilà, n'oublions pas que Kéolis et Véolia sont deux exploitants différents

Ce n’est pas un handicap en soi. La jonction de deux P.T.U. résulte plus d’une volonté politique partagée que de l’opportunité d’avoir les mêmes opérateurs sur l’aire concernée. Lorsque Valence et Romans ont décidé de se rapprocher, le premier réseau était exploité par Veolia et le second par Transdev. Certes les deux groupes ont fusionné depuis, ce qui a certainement facilité certains aspects pratiques, mais ce n’était pas le cas au début du processus de rapprochement.

Gugusupercool Wrote:
de plus, il me semble qu'il y a toujours une histoire de veto de la part de la SNCF quant aux liaisons entre Chambéry et Aix

Cette information demanderait a être confirmée. Visiblement l’existence d’une liaison TER entre Valence et Romans n’a pas été un obstacle à la mise en place d’une ligne Intercité sur un parcours parallèle par le Syndicat Mixte VRD.

Gugusupercool Wrote: Après le service nocturne, il faut un service du dimanche ! Pas les uniques départs par heure sur la 2 dans les deux sens le dimanche, mais aussi les deux-trois vulgaires départs sur les lignes comme la 3, la 5 ou la 9 !

Entièrement d’accord, le service du dimanche à Chambéry ne me semble pas à la hauteur d’une telle agglomération : peu d’axes desservis, une desserte complexe avec beaucoup de trajets partiels, impossibilité sur certaines lignes de faire l’aller-retour vers le centre-ville dans la matinée, horaires non coordonnés, fréquences très médiocres. Là encore l’exemple valentinois me semble une bonne piste : un véritable réseau (et pas des « morceaux » de lignes) constitué de 7 lignes dont les itinéraires sont à 90 % identiques à ceux de la semaine, une amplitude correcte (8h-12h30 / 13h30-19h30), des fréquences régulières (un bus toutes les 45’ sur chaque ligne), des horaires coordonnés entre toutes les lignes au Pôle Bus…

Vous me trouverez peut-être un peu insistant dans mes références au réseau de Valence, mais je trouve que ce réseau a évolué positivement ces dernières années et constitue un bon exemple pour les agglomérations de cette taille, aussi mettre en parallèle Chambéry et Valence me semble assez pertinent.
jerome

Messagepar François » 27 Juin 2012 20:49

jerome Wrote:Il faut analyser les raisons expliquant l’échec de l’expérimentation. Je suis certain que dans une agglo comme Chambéry une demande existe, encore faut-il que l’offre soit en adéquation avec les attentes

Sur les dessertes nocturnes c'est toujours bien sur le papier mas ce n'est pas fabuleux en pratiques.

jerome Wrote:des horaires lisibles avec des départs à heures « rondes » (aux minutes 00 ou 30) facilement mémorisables

Oui c'est une excellente idée sauf qu'une ligne ne fait pas qu'un seul point d'arrêt et il est donc difficile de proposer des horaires facilement mémorisables avec des 0 ou des 5 partout.

Le manque de fréquence est un frein majeur mais compte tenu d'un public réduit, c'est toujours difficile d'appliquer un cadencement. Si on rajoute un sentiment (parfois faux) d'insécurité, les noctambules préfèreront toujours d’autres modes de déplacement que le bus dans les villes de province.
François

Messagepar fab73 » 27 Juin 2012 21:04

Pourquoi la ligne 1 va passer par l'arrêt Aoste ? C'est un peu une perte de temps je trouve. La ligne 62 me parait intéressante même si elle est assez longue (la ligne 3 est plus longue ^^). Le retour à l'ancienne de la ligne 5 est inutile : plus aucune ligne de bus ne desserve le collège George Sand et la desserte par l'intersection près de l'école L. Pergaud est vite encombré car il n'y à pas de stop ni de cédé le passage et pour les priorités c'est vite la galère. Sinon, l'inversement des lignes 4 et 40 vers le lycée Monge me parait intéressant pour permettre de rééquilibré les fréquences à ce niveau.
fab73

Messagepar Doumam's » 27 Juin 2012 21:49

Certes la ligne 3 est la plus longue mais la "ligne 62" sera rempli se virages , de pentes pendant au moins 30 min, alors que la 3 c'est que du plat, l'itineraire de la "62" sera pas forcément aprecier par les conducteurs ^^
Doumam's

Messagepar jerome » 27 Juin 2012 21:58

François Wrote:
jerome Wrote:des horaires lisibles avec des départs à heures « rondes » (aux minutes 00 ou 30) facilement mémorisables

Oui c'est une excellente idée sauf qu'une ligne ne fait pas qu'un seul point d'arrêt et il est donc difficile de proposer des horaires facilement mémorisables avec des 0 ou des 5 partout.

Généralement les réseaux de soirée dans les moyennes agglomérations sont organisés en étoile à partir d'un point central pouvant enregistrer 80 % des montées, avec des flux essentiellement orientés du centre-ville vers la périphérie (les lieux de vie nocturne sont souvent concentrés autour d'un périmètre finalement assez restreint). C'est donc à cet arrêt "origine" de la ligne qu'il convient de proposer des horaires de départs aux minutes 00 et/ou 30 (exemple Grenoble où les départs de toutes les lignes de soirée s'effectuent de Victor Hugo à 21h00, 21h30, 22h00, 22h30... 00h00). Et même si certains voyageurs prennent la ligne quelques arrêts plus loin, l'horaire de départ du terminus leur sert de référence.
jerome

Messagepar François » 27 Juin 2012 22:05

jerome Wrote:
Généralement les réseaux de soirée dans les moyennes agglomérations sont organisés en étoile à partir d'un point central qui enregistre 80 % des montées, avec des flux essentiellement orientés du centre-ville vers la périphérie.

Oui en période de pointe mais généralement ces flux ne sont pas les mêmes en soirée. Le plus souvent les services de soirée sont calqués sur creux de la journée sans une réelle analyse marketing. C’est bien là ou se situe le problème.

jerome Wrote:Et même si certains voyageurs prennent la ligne quelques arrêts plus loin, le départ du terminus leur sert de référence.

Pas si facile que cela et cela suppose que le client connaisse le temps de parcours du point d'origine à son arrêt et fasse le calcul. A une certaine heure et après avoir fait la fête, ce n'est pas évident de réfléchir à son transport en TC :beammeup:
François

Messagepar mm » 27 Juin 2012 22:18

Salut,

Afin de favoriser la fréquentation, il faut un réseau maillé, cadencé le plus possible...

Pour ce qui est du réseau en soirée, un départ tout les 00 ou +30 s'impose pour une meilleur lisibilité et un départ des bus en un seul lieu unique dispatché en étoile avec un trajet le plus simple possible..

A +
mm

Messagepar jerome » 27 Juin 2012 22:25

François Wrote:
jerome Wrote:
Généralement les réseaux de soirée dans les moyennes agglomérations sont organisés en étoile à partir d'un point central qui enregistre 80 % des montées, avec des flux essentiellement orientés du centre-ville vers la périphérie.

Oui en période de pointe mais généralement ces flux ne sont pas les mêmes en soirée. Le plus souvent les services de soirée sont calqués sur creux de la journée sans une réelle analyse marketing. C’est bien là ou se situe le problème.

Je confirme pour l'avoir expérimenté que dans les agglomérations de taille moyenne, la plupart des montées enregistrées sur les lignes de soirée ont lieu à partir d'un ou deux arrêts situés au cœur de ville et qu'une fois franchi les limites de l'hypercentre, les bus se vident progressivement sans reprendre de voyageurs. Ce phénomène est encore plus accentué sur les services de soirée que sur les services diurnes sur lesquels les mouvements de voyageurs sont plus répartis et moins concentrés à partir d'une origine.

François Wrote:
jerome Wrote:Et même si certains voyageurs prennent la ligne quelques arrêts plus loin, le départ du terminus leur sert de référence.

Pas si facile que cela et cela suppose que le client connaisse le temps de parcours du point d'origine à son arrêt et fasse le calcul. A une certaine heure et après avoir fait la fête, ce n'est pas évident de réfléchir à son transport en TC :beammeup:

Comme je le disais les lieux de vie nocturne sont souvent concentrés autour d'un périmètre assez restreint, ce qui fait que même si le voyageur attend quelques arrêts après le point de départ de la ligne, l'horaire de départ de ce point peut lui servir de référence dans la mesure où il est facile à retenir. En soirée les usagers préfèrent avoir un repère ("je sais sans avoir à consulter les horaires que le bus part à telle heure de son point de départ, donc par sécurité je me présente à l'arrêt suivant à cet horaire quitte à attendre 2 ou 3 minutes") plutôt qu'un horaire précis à la minute (mais qui nécessite de consulter une fiche horaire).
jerome

Messagepar fab73 » 28 Juin 2012 10:40

Doumam's Wrote:Certes la ligne 3 est la plus longue mais la "ligne 62" sera rempli se virages , de pentes pendant au moins 30 min, alors que la 3 c'est que du plat, l'itineraire de la "62" sera pas forcément aprecier par les conducteurs ^^

Va après Médipole tu vas voire les routes étroites pas bien droite ^^. Certes, ce n'est que sur une partie mais quand même ^^.
fab73

Messagepar Doumam's » 28 Juin 2012 11:59

Après le Medipole la route c'est rien ^^, mais le réseau de soirée va marcher au pire l
'été , mais sans plus , l'hiver a 20h c'est fini les rues sont vides .
Doumam's

Messagepar Bob73 » 28 Juin 2012 12:03

jerome Wrote:
Gugusupercool Wrote: Oui mais voilà, n'oublions pas que Kéolis et Véolia sont deux exploitants différents

Ce n’est pas un handicap en soi. La jonction de deux P.T.U. résulte plus d’une volonté politique partagée que de l’opportunité d’avoir les mêmes opérateurs sur l’aire concernée. Lorsque Valence et Romans ont décidé de se rapprocher, le premier réseau était exploité par Veolia et le second par Transdev. Certes les deux groupes ont fusionné depuis, ce qui a certainement facilité certains aspects pratiques, mais ce n’était pas le cas au début du processus de rapprochement.

Kéolis et Véolia sont deux délégataires de services publics (DSP) de transport. Aux termes de leur contrat avec les communautés d'agglomération de Chambéry et Aix-les-Bains, ces deux intercommunalités (ou un syndicat de transport les regroupant) pourraient très bien lancer une seule DSP sur la base d'un PTU unifié Chambéry/Aix-les-Bains.
Reste pour cela à se mettre d'accord sur le taux du versement transport, afin que ce ne soit pas les entreprises de Chambéry qui financent les transports à Aix-les-Bains.

jerome Wrote:
Gugusupercool Wrote:
de plus, il me semble qu'il y a toujours une histoire de veto de la part de la SNCF quant aux liaisons entre Chambéry et Aix

Cette information demanderait a être confirmée. Visiblement l’existence d’une liaison TER entre Valence et Romans n’a pas été un obstacle à la mise en place d’une ligne Intercité sur un parcours parallèle par le Syndicat Mixte VRD.

De même que Keolis et Véolia, la SNCF a une DSP avec la région Rhône-Alpes, qui est l'autorité organisatrice des transports (AOT) régionaux de voyageurs.
Moyennant une convention de financement entre la Région et les communautés d'agglomération de Chambéry et Aix-les-Bains (ou un syndicat de transport les regroupant), l'offre ferroviaire pourrait parfaitement être augmentée, la SNCF se contentant alors d'exécuter les décisions de la Région.
Par ailleurs, avec l'ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire, on pourrait très bien imaginer que les deux communautés d'agglomération puissent faire circuler directement des trains entre Aix et Chambéry, en sollicitant des sillons (intervalles de temps de circulation des trains) auprès de RFF.
Le seul obstacle peut être la saturation des sillons sur la ligne, à savoir pas de nouveau sillon disponible. C'est vrai que les trains de marchandises doivent déjà occuper pas mal de sillons, et que ce n'est pas prêt d'être résolu avant l'ouverture de la LGV Lyon/Turin.
Surtout qu'une liaison ferroviaire forte n'a, selon moi, pas d'intérêt sans au moins un arrêt intermédiaire avec un pôle d'échanges, par exemple à Viviers, et que ça c'est encore plus consommateur en sillon.
Bref, à Chambéry/Aix, tous les problèmes de transport sont liés mais on ne peut quand même pas attendre 2025 pour construire un vrai réseau capable de répondre aux besoins de la population, indépendamment des frontières politiques des structures intercommunales...

Quant à la question de la tarification, je ne trouve pas que le prix du train soit excessif entre Chambéry et Aix, il est dans tous les cas inférieur à la voiture (pour 1 personne). Dans tous les cas, si il y avait un réseau unique, je pense que des zones tarifaires seraient indispensables pour éviter une envolée des prix, ce qui amènerait à des prix proches du train pour un déplacement en bus entre Chambéry et Aix.

jerome Wrote:Vous me trouverez peut-être un peu insistant dans mes références au réseau de Valence, mais je trouve que ce réseau a évolué positivement ces dernières années et constitue un bon exemple pour les agglomérations de cette taille, aussi mettre en parallèle Chambéry et Valence me semble assez pertinent.

Je suis d'accord avec toi Jérôme, je pense que Valence constitue un bon exemple de ce qui pourrait être fait à Chambéry.
Bob73

Messagepar Bob73 » 28 Juin 2012 12:14

http://www.ledauphine.com/savoie/2012/06/27/didier-chapuis-air-rhone-alpes-les-villes-sont-les-plus-exposees
http://www.ledauphine.com/savoie/2012/06/28/130-bus-a-chambery-dont-20-roulent-au-gaz

Quand je vois ça, je me dis que dans l'ensemble, ce ne sont pas les bus du STAC qui contribuent à réduire la pollution dans l'agglomération.

Dans la cadre de son projet de BHNS, le choix d'un trolleybus fait actuellement débat à Annecy.
Je suis surpris que l'opportunité de ce véhicule ne soit pas abordée dans plus de villes moyennes, et à Chambéry notamment.
En effet, associé à des aménagements de voirie (TCSP), cela peut constituer une alternative intéressante pour les villes moyennes, à moindre coût (électrification + surcoût matériel seulement).

Qu'en pensez vous ?
Les lignes fortes du STAC, une fois mises en place, pourraient être d'excellentes candidates au trolleybus...
Bob73

Messagepar fab73 » 28 Juin 2012 13:30

Je viens de faire un tour aux Éléphants, et une voix réservé aux bus a été mis en place de l'arrêt palais de justice jusqu'aux Éléphants, le boulevard de la colonne a été organisé en 3 voix (que vers la statue de la Sassons et en direction de la statue des Éléphants pour le moment) : une voix voiture, une voix réservé aux bus et aux vélos et une voix pour les arrêts de bus. Les rampes d'accès pour PMR ont été rénovées (que vers la statue de la Sassons pour le moment).
fab73

Messagepar BUS TPG » 29 Juin 2012 19:14

Les nouveautés du réseau sont visible sur le site du STAC ! Avec le futur plan du réseau diurne et aussi celui de la nuit !

On y apprend que la ligne 2 desservira le Bourget du Lac, avec une fréquence de 30 minutes à la journée. Un terminus partiel à l'ESC sera instauré pour les autres lignes ainsi que sur les services directe nommés "2D".

La nouvelle ligne 9 passera par Les Halles et la Prefecture pour rejoindre ensuite l'Hôpital. Les fréquences des nouvelles lignes 6 et 9 sont vraiment intéressantes avec des départs réguliers toutes les 20 minutes.

Le réseau Noctambus va proposer un service intéressant, avec plusieurs lignes "spéciales" qui auront des fréquences de 45 à 60 minutes, avec des correspondances pour toutes les lignes aux Elephants à trois moments de la soirée. Sans oublier les services spéciaux prévus lors d'évènements, par exemple au Phare

La nouvelle ligne 23 reliant le collège de Maistre avec St Jean d'Arvey est une bonne idée. Services réguliers en heure de pointe et sur demande en heure creuse.

Vivement le 3 septembre !
BUS TPG

Messagepar fab73 » 02 Juil 2012 18:05

Cet aprem, sur la ligne 10 le 1119 circulait et j'ai pu l'avoir ^^
fab73

Messagepar BUS TPG » 02 Juil 2012 18:22

Je suppose donc que le 4003 ne circule plus ? En espérant qu'il soit encore en service à la rentrée même si j'en doute beaucoup...

Sait-on jamais, peut être qu'il va rester en service et que les futurs Citaro G C2 vont servir à renforcer le parc d'articulé :D
BUS TPG

Messagepar Gugusupercool » 02 Juil 2012 19:31

Le 4003 roulait encore sur la 9 la semaine dernière. ;)

Bonne soirée
Gugusupercool

Messagepar fab73 » 02 Juil 2012 20:58

Non, mais je pense que vu qu'il n'y a plus grand monde sur la ligne 10, un articulé ne sert à rien.
fab73

Messagepar sstephaness » 04 Juil 2012 21:35

le bus 6019 à été vendu et parti en pologne
sstephaness
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar fab73 » 05 Juil 2012 20:54

C'est quoi comme bus déjà le 6019 stp ?
fab73

Messagepar Gugusupercool » 05 Juil 2012 21:02

Un ex-PR100.2 du STAC envoyé chez frossard.
Gugusupercool

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain