Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Doumam's Wrote:Quel est l'intérêt de développer un reseau de soirée a Chambery , alors que a 20h il y a plus personne dans les rues et dans les bus ? Puis la ligne 6 ou 62 sera un calvaire pour les chauffeurs , elle durera au moins 35-40 min , la 4 revisiter est pas mal , un changement que j'approuve mais le seul je crois . Puis la 5 qui reprent son ancien itinéraire , l'actuel était bien , m'enfin on verra bien a la Rentree ^^
Bob73 Wrote:Néanmoins, pour devenir un réseau vraiment efficace, adapté aux besoins de déplacements du bassin de population, la question de la fusion des réseaux STAC et Ondea devra être posée tôt ou tard. En effet, combien de voitures pourraient être évitées entre Chambéry et Aix chaque jour si une véritable offre alternative existait ?
Le bus ne sera jamais attractif sur une telle distance, c'est pourquoi l'amélioration des liaisons ferroviaires pourrait constituer le tronc d'un futur réseau commun, avec une connexion en gare de Viviers-du-Lac avec une ligne de bus interurbaine assurant une desserte fine.
Pour cela, j'imaginerais volontiers un prolongement de la ligne 1 STAC Sonnaz P+R <> Viviers Gare <> Mottets <> Plage d'AIx <> Grand Port <> Hopital Aix <> Rue de Genève <> Aix Gare.
Ca ne coute rien de rêver... 2 intercommunalités = 2 périmètres de transports urbains = 2 versements transport différents = qui paie ? = ça n'est pas prêt de se faire...
Gugusupercool Wrote:Y a un truc qui me laisse perplexe : le réseau de nuit. Je ne sais pas si vous vous souvenez de l'expérimentation de la 18 de 20h à 23h30. Au final, le résultat n'était pas concluant, et ces services n'ont pas été reconduits, faute d'une fréquentation honorable. J'ai bien peur que malgré une utilité certaine, la rentabilité inexistante de ce réseau nocturne pousse le STAC à supprimer ces services nocturnes. Seul le temps nous le dira, car il est vrai qu'à partir de 21h30, le réseau est... vide.
Gugusupercool Wrote: Oui mais voilà, n'oublions pas que Kéolis et Véolia sont deux exploitants différents
Gugusupercool Wrote:
de plus, il me semble qu'il y a toujours une histoire de veto de la part de la SNCF quant aux liaisons entre Chambéry et Aix
Gugusupercool Wrote: Après le service nocturne, il faut un service du dimanche ! Pas les uniques départs par heure sur la 2 dans les deux sens le dimanche, mais aussi les deux-trois vulgaires départs sur les lignes comme la 3, la 5 ou la 9 !
jerome Wrote:Il faut analyser les raisons expliquant l’échec de l’expérimentation. Je suis certain que dans une agglo comme Chambéry une demande existe, encore faut-il que l’offre soit en adéquation avec les attentes
jerome Wrote:des horaires lisibles avec des départs à heures « rondes » (aux minutes 00 ou 30) facilement mémorisables
François Wrote:jerome Wrote:des horaires lisibles avec des départs à heures « rondes » (aux minutes 00 ou 30) facilement mémorisables
Oui c'est une excellente idée sauf qu'une ligne ne fait pas qu'un seul point d'arrêt et il est donc difficile de proposer des horaires facilement mémorisables avec des 0 ou des 5 partout.
jerome Wrote:
Généralement les réseaux de soirée dans les moyennes agglomérations sont organisés en étoile à partir d'un point central qui enregistre 80 % des montées, avec des flux essentiellement orientés du centre-ville vers la périphérie.
jerome Wrote:Et même si certains voyageurs prennent la ligne quelques arrêts plus loin, le départ du terminus leur sert de référence.
François Wrote:jerome Wrote:
Généralement les réseaux de soirée dans les moyennes agglomérations sont organisés en étoile à partir d'un point central qui enregistre 80 % des montées, avec des flux essentiellement orientés du centre-ville vers la périphérie.
Oui en période de pointe mais généralement ces flux ne sont pas les mêmes en soirée. Le plus souvent les services de soirée sont calqués sur creux de la journée sans une réelle analyse marketing. C’est bien là ou se situe le problème.
François Wrote:jerome Wrote:Et même si certains voyageurs prennent la ligne quelques arrêts plus loin, le départ du terminus leur sert de référence.
Pas si facile que cela et cela suppose que le client connaisse le temps de parcours du point d'origine à son arrêt et fasse le calcul. A une certaine heure et après avoir fait la fête, ce n'est pas évident de réfléchir à son transport en TC
Doumam's Wrote:Certes la ligne 3 est la plus longue mais la "ligne 62" sera rempli se virages , de pentes pendant au moins 30 min, alors que la 3 c'est que du plat, l'itineraire de la "62" sera pas forcément aprecier par les conducteurs ^^
jerome Wrote:Gugusupercool Wrote: Oui mais voilà, n'oublions pas que Kéolis et Véolia sont deux exploitants différents
Ce n’est pas un handicap en soi. La jonction de deux P.T.U. résulte plus d’une volonté politique partagée que de l’opportunité d’avoir les mêmes opérateurs sur l’aire concernée. Lorsque Valence et Romans ont décidé de se rapprocher, le premier réseau était exploité par Veolia et le second par Transdev. Certes les deux groupes ont fusionné depuis, ce qui a certainement facilité certains aspects pratiques, mais ce n’était pas le cas au début du processus de rapprochement.
jerome Wrote:Gugusupercool Wrote:
de plus, il me semble qu'il y a toujours une histoire de veto de la part de la SNCF quant aux liaisons entre Chambéry et Aix
Cette information demanderait a être confirmée. Visiblement l’existence d’une liaison TER entre Valence et Romans n’a pas été un obstacle à la mise en place d’une ligne Intercité sur un parcours parallèle par le Syndicat Mixte VRD.
jerome Wrote:Vous me trouverez peut-être un peu insistant dans mes références au réseau de Valence, mais je trouve que ce réseau a évolué positivement ces dernières années et constitue un bon exemple pour les agglomérations de cette taille, aussi mettre en parallèle Chambéry et Valence me semble assez pertinent.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], greg59, Mattix64600
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978