Brest ville
Tramway. À 17 h, il est entré dans Gouesnou
23 mai 2012 - Réagir à cet article
À 17h, hier, letram estentré dans Gouesnou. Michel Phelep, maire, a savouré l'instant. «Oncrée unnouveau lien entreGouesnou etBrest». Lasixième et dernière zone d'essais de cette première ligne aété lancée un peu plus tôt de lastation Liberté.
16h30, station Liberté. François Cuillandre, président de Brest Métropole Océane, Alain Masson, premier vice-président en charge des grands projets, Michel Joanny, vice-président des transports, prennent place aux côtés de Michel Phelep dans l'élégante rame, qu'il n'est pas prévu de customiser, pour préserver la robe vert anis. Bien rodée, elle doit avaler ce tronçon de 2,4km, dont la course s'achève au pied du rond-point de l'échangeur, à Kergaradec, en 20 minutes. Hier, le chemin encore «semé d'embûches» ne lui a pas permis d'atteindre sa vitesse de croisière, malgré une jolie pointe à 40km/h enhaut de la rue Jean-Jaurès. Les véhicules stationnés sur les trottoirs, à cette hauteur, en sont une première raison. «Ça ne s'améliore pas», note François Cuillandre. «Il y aura une première étape amiable avec leurs propriétaires», sourit Michel Joanny. Puis une deuxième, moins conciliante: direction la fourrière. «BMO a proposé un partenariat entre le Stade brestois et Keolis pour mettre à disposition des supporters, vers Gouesnou et Plouzané, des rames supplémentaires, les soirs de matches. Un ticket pourrait être offert à l'achat d'un billet», renseigne Alain Masson, à hauteur de la place de Strasbourg. «Les gens laisseront leurs voitures sur le parking deKergaradec et prendront le tramway jusqu'ici», renchérit Michel Phelep. Autre frein imprévu et cocasse: unsystème d'arrosage des pelouses un peu capricieux, canalisé par un plot de chantier. Les vitres du tramway sont abondamment arrosées. «On aurait pu faire l'économie d'une station de lavage», juge Alain Masson. Obstacle plus dangereux: ces piétons qui ne l'entendent pas arriver. «L'ancien, il ne regarde pas. L'ancien, il ne regarde pas», alerte François Cuillandre. La vigilance du conducteur, qui pile, est éprouvée. Les Brestois se sont habitués à ce qu'il n'y ait plus de circulation par endroits. Dans un mois, le 23juin, date de l'inauguration de la ligne, ilfaudra que le pli de la vigilance soit pris.
«L'événement de la décennie»
À 17h, après un virage à gauche bien négocié boulevard de l'Europe, la rame entre dans Gouesnou. Personne n'a prévu le champagne mais la satisfaction des élus est palpable. «C'est l'événement de la décennie », affirme Michel Phelep. Au terminus, à Kergaradec, tout le monde descend. «On réfléchit pour prolonger de 2km vers Gouesnou et pour aller vers Guipavas. c'est à l'étude dans les plans de transports collectifs. Ici, à droite, le parking compte environ 240places, avec une possibilité d'extension. On pourrait faire un parking surélevé», informe Michel Phelep qui mise à court terme sur une fréquentation régulière de 400véhicules. «Les gens qui viennent de Plabennec, de Lesneven et qui, actuellement, prennent le bus à Gouesnou s'arrêteront ici pour prendre le tramway».
Karine Joncqueur
source :http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/tramway-a-17-h-il-est-entre-dans-gouesnou-23-05-2012-1712332.php