[Brest] Le réseau tramway

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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar capelanbrest » 23 Mai 2012 6:19

Mise en essais de la dernière section....c 'est parti à J-32

Brest ville
Tramway. À 17 h, il est entré dans Gouesnou

23 mai 2012 - Réagir à cet article

À 17h, hier, letram estentré dans Gouesnou. Michel Phelep, maire, a savouré l'instant. «Oncrée unnouveau lien entreGouesnou etBrest». Lasixième et dernière zone d'essais de cette première ligne aété lancée un peu plus tôt de lastation Liberté.

16h30, station Liberté. François Cuillandre, président de Brest Métropole Océane, Alain Masson, premier vice-président en charge des grands projets, Michel Joanny, vice-président des transports, prennent place aux côtés de Michel Phelep dans l'élégante rame, qu'il n'est pas prévu de customiser, pour préserver la robe vert anis. Bien rodée, elle doit avaler ce tronçon de 2,4km, dont la course s'achève au pied du rond-point de l'échangeur, à Kergaradec, en 20 minutes. Hier, le chemin encore «semé d'embûches» ne lui a pas permis d'atteindre sa vitesse de croisière, malgré une jolie pointe à 40km/h enhaut de la rue Jean-Jaurès. Les véhicules stationnés sur les trottoirs, à cette hauteur, en sont une première raison. «Ça ne s'améliore pas», note François Cuillandre. «Il y aura une première étape amiable avec leurs propriétaires», sourit Michel Joanny. Puis une deuxième, moins conciliante: direction la fourrière. «BMO a proposé un partenariat entre le Stade brestois et Keolis pour mettre à disposition des supporters, vers Gouesnou et Plouzané, des rames supplémentaires, les soirs de matches. Un ticket pourrait être offert à l'achat d'un billet», renseigne Alain Masson, à hauteur de la place de Strasbourg. «Les gens laisseront leurs voitures sur le parking deKergaradec et prendront le tramway jusqu'ici», renchérit Michel Phelep. Autre frein imprévu et cocasse: unsystème d'arrosage des pelouses un peu capricieux, canalisé par un plot de chantier. Les vitres du tramway sont abondamment arrosées. «On aurait pu faire l'économie d'une station de lavage», juge Alain Masson. Obstacle plus dangereux: ces piétons qui ne l'entendent pas arriver. «L'ancien, il ne regarde pas. L'ancien, il ne regarde pas», alerte François Cuillandre. La vigilance du conducteur, qui pile, est éprouvée. Les Brestois se sont habitués à ce qu'il n'y ait plus de circulation par endroits. Dans un mois, le 23juin, date de l'inauguration de la ligne, ilfaudra que le pli de la vigilance soit pris.

«L'événement de la décennie»

À 17h, après un virage à gauche bien négocié boulevard de l'Europe, la rame entre dans Gouesnou. Personne n'a prévu le champagne mais la satisfaction des élus est palpable. «C'est l'événement de la décennie », affirme Michel Phelep. Au terminus, à Kergaradec, tout le monde descend. «On réfléchit pour prolonger de 2km vers Gouesnou et pour aller vers Guipavas. c'est à l'étude dans les plans de transports collectifs. Ici, à droite, le parking compte environ 240places, avec une possibilité d'extension. On pourrait faire un parking surélevé», informe Michel Phelep qui mise à court terme sur une fréquentation régulière de 400véhicules. «Les gens qui viennent de Plabennec, de Lesneven et qui, actuellement, prennent le bus à Gouesnou s'arrêteront ici pour prendre le tramway».

Karine Joncqueur



source :http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/tramway-a-17-h-il-est-entre-dans-gouesnou-23-05-2012-1712332.php
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar driver » 24 Mai 2012 9:45

Une vidéo de quelques rames en essai un mois jour pour jour avant l'inauguration.

http://www.youtube.com/watch?v=CTO-csAXNew
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Tramfan » 24 Mai 2012 21:07

Merci pour cette vidéo.

:idea:
Il serait intéressant de filmer le pont de loin avec des passages de rames pour voir ce que cela donne.
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Tramfan » 29 Mai 2012 12:21

Je note une analogie intéressante entre le pont de Recouvrance et le Steel Bridge de Portland (Oregon, USA) ce pont est franchi par l'une des plus belles réussite en matière de retour du tramway aux USA, le réseau comporte une ligne en centre ville de 6,3Km (Portland Streetcar) et 84,3Km de tram express régional (MAX, Metropolitan Area Express). Portland est également dotée d'un téléphérique urbain.

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Quatres répliques de tramways anciens circulent tout les dimanches sur le réseau...

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Photo : Wikipédia

Source images (hors wiki) et infos en anglais sur ce réseau :
http://world.nycsubway.org/us/portland/index.html
Voir aussi :
http://en.wikipedia.org/wiki/Portland_Streetcar
et
http://en.wikipedia.org/wiki/MAX_Light_Rail

(Pas pus contacter les auteurs des photos, je compte sur l'amitié entre fan de tram pour qu'ils ne m'en veuillent pas...)
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar PCC29 » 20 Juin 2012 13:37

Vu mardi 19/06 vers 19 H, à la station Siam :

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Exercice ou problème technique réel ? Le panto de la rame 1004 (à gauche, en tête) semblait bloqué en position "replié", la 1005 jouant le rôle de rame poussante.
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar Thibaut » 20 Juin 2012 15:49

C'est possible que ce soit un exercice grandeur nature de remorquage/poussage car il faut que le pento de la rame "en panne" soit replié: soit électriquement, soit manuellement à l'aide d'une manivelle située dans un voussoir à l'intérieur de la rame (même genre que celle pour les volets dans les maisons).
En tout cas je note que vos Citadis ont une "option" (qui n'en est surement pas une) que nos 302 angevins n'ont pas: le carénage reste solidaire de la rame, tandis qu'à Angers, on doit démonter le nez du tram et le mettre dans la rame ;)
Illustration
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Vlad » 21 Juin 2012 9:55

PCC29 Wrote:Si on lit attentivement le manuel de conduite (merci Thibault !), on n'est pas plus avancé pour autant : le paragraphe est intitulé "ramasse corps", mais dans la dernière ligne il est écrit "chasse-corps"…


Bonjour
Bon allez, au risque de troller un peu (je laisse la modération modérer si c'est le cas), le ramasse-corps et le chasse-corps sont deux choses différentes, qui ont au final la même fonction : éviter qu'un corps passe sous les roues du tramway.

Un chasse-corps est assez simple, il s'agit d'un élément fixe (i.e. non mobile), placé devant les roues, qui "chasse" les objets vers l'extérieur des rails. En sont équipés certains vieux tramways, et en France les TFS (j'ai un doute quant à Saint-Étienne). Parfois, c'est la cabine elle-même, de par sa forme et si elle descend suffisamment bas, qui fait office de chasse-corps.
On voit bien le chasse-corps sur les photos suivantes :

http://www.metro-pole.net/expl/materiel/tfs/IMG/jpg/tfs-livree-213b.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/57/Dessous_T1_TFS.jpg

Un ramasse-corps est plus compliqué (il s'agit d'un dispositif plus récent) ; lorsqu'un corps passe sous l'avant d'un tramway, il vient "heurter" une barre de détection, ce qui déclenche la descente d'une planche située avant les roues, qui vient donc "ramasser" le corps (et l'empêche ainsi de passer sous les roues). Ça déclenche aussi un freinage d'urgence.
Présent sur les Citadis de manière générale (autres constructeurs, je ne sais pas trop).

La barre de détection, avec discrètement au deuxième plan, la planche (fixée pour le transport avec des bagues plastiques noires) :
http://img833.imageshack.us/img833/8956/20120508174205.jpg
On voit bien la planche sur cette photo :
http://www.ferro-lyon.net/xmedia/Images/nouveau-tram/Citadis/Citadis-09-10-04.jpg

Toutefois, on considère aussi que l'ensemble de la cabine a une fonction de chasse-corps. En effet, sa forme doit permettre de chasser un corps vers l'extérieur, y compris dans le cas où il est suffisamment gros pour ne pas passer sous le tramway (voiture, moto, landau...). C'est notamment pour cela que les cabines de tramways ont généralement une forme arrondie.

PCC29 Wrote:Qui est volontaire pour procéder à un test grandeur nature et nous dire ensuite (quand il reprendra connaissance) s'il a été plutôt chassé ou plutôt ramassé ?


Donc sur un Citadis, si tu te prends le tramway debout, tu seras plutôt chassé. Mais si tu es couché quand il t'arrive dessus, tu seras ramassé (sans trop d'égratignures apparemment).
Par contre, sur un TFS, tu seras toujours chassé (mais avec pas mal d'égratignures...).
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar PCC29 » 21 Juin 2012 15:55

On pourrait peut-être poser la question au scootériste brestois qui a "inauguré" le dispositif il y a 2 ou 3 jours (en lui souhaitant un complet rétablissement et que son accident soit sans conséquences) ?
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar VanHool A330 » 22 Juin 2012 9:39

Salut est-ce qu'il y a des membres du forum qui vont à l'inauguration qui aura lieu demain :?:
Trop de radars tue le permis !!!
Trop de picon tue le bidon !!!
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar francois35 » 22 Juin 2012 17:49

J'y serais demain. Ça fait 10 ans qu'il n'y a pas eu de grosse inauguration en Bretagne il faut bien profiter. ;)
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar greg59 » 22 Juin 2012 19:57

Prenez l'appareil photo, et faites le partager :D
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 22 Juin 2012 20:44

J'y serais également...mais dans un cadre professionnel... :mrgreen:
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar citaro35 » 23 Juin 2012 21:23

Bonsoir,

Voici quelques photos de l'inauguration du tramway de Brest :

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Quelle foule !

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Conclusion : Petits soucis de fréquences mais c'était le cas également à Angers, beaucoup de voies sur "tapis vert", réseau bien structuré dans l'ensemble et à noter la présence du personnel Bibus à chaque arrêt de tramway et à quelques stations de bus.
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar francois35 » 23 Juin 2012 21:54

Inauguration de tram de Brest:

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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar Striker » 23 Juin 2012 23:07

Il est beau ce tram avec tout ce monde autour :o
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar greg59 » 24 Juin 2012 12:55

Ce tram est très élégant, surement l'un des plus élégant des Citadis, J'aime la photo avec le panneau d'entrée "Brest", il a fait beau, c'est une chance en ce printemps et début d'été pluvieux. J'attends d'autres clichés !! :D
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar maclama » 24 Juin 2012 17:38

vraiment magnifique ce tram !!
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar Tramfan » 25 Juin 2012 0:02

J'étais également sur place le 23 juin avec Mic21, je viens tout juste de rentrer de Bretagne, voici une première série de photos, j'en mettrait d'autres demain soir (ou plutôt ce soir lol) vers 21h-22h :
(J'ai volontairement sélectionné des photos où il n'y avait pas trop de monde, les rames étaient toutes pleines à craquer, pour les problèmes de régularité, c'est le cas à presque chaque inauguration en raison de l'affluence exceptionnelle et des animations (Reims et l'araignée par exemple))

Le pont de Recouvrance :

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Les fontaines rue de Siam :

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Rue de Siam avec au fond la station Chateau et les grues de l'arsenal :

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Station Siam après la "danse du tram" à minuit :

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A'd t'aleur !
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar Tramfan » 25 Juin 2012 0:28

Le premier pont de Recouvrance avec l'ancien tram :

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Source : http://www.brest.fr/fileadmin/user_upload/flipbook/Sillage147/files/assets/seo/page42.html
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar francois35 » 25 Juin 2012 10:42

Sympas!

Tu as pris tes photos dimanche matin?
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar Thibaut » 25 Juin 2012 12:10

Petit état des lieux des tram de France dans le O.F d'aujourd'hui, avec une petite section pour votre nouveau tram brestoââ ;)
Image*
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Image
Source - Ouest France (25/06/12)


*J'ai exceptionnellement mis les images assez grandes pour pouvoir lire les articles
Dernière édition par Thibaut le 25 Juin 2012 13:06, édité 2 fois.
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar Didier 74 » 25 Juin 2012 13:00

mobilicites.com, 24 juin
Un tramway pour redessiner la ville de Brest

Avec son nez arrondi et sa robe vert anis, le nouveau tramway de Brest est sur les rails depuis samedi 23 juin 2012. Les élus espèrent ainsi stabiliser les déplacements en voiture et booster le trafic des transports publics de 40% dans l'agglomération. Le retour du tramway a aussi permis de redessiner et embellir la cité bretonne bombardée en 1945.

"Pour faire évoluer l'urbanisme et la circulation dans Brest, nous n’avions qu’une solution : construire une ligne de tramway", résume Alain Masson, vice-président de Brest métropole océane, chargé des grands projets. Vingt rames Citadis ont été commandées à Alstom, 18 circulent depuis le week-end du 23 juin et signent le retour de ce mode de transport, 70 ans après sa disparition de la rade.

Si le nouveau tram a pour objectif de développer l'usage des transports collectifs (+40% d'ici à 2016*) dans cette agglomération de 380 000 habitants, il a aussi et surtout été un élément décisif pour modifier la ville.
Une zone piétonne de 1,5 km a été créée dans le centre historique, la place de Strasbourg - véritable nœud automobile - a été transformée en esplanade. Idem pour un grand parking du quartier du Siam.

Autre opération d’urbanisme : le désenclavement du quartier d’habitat collectif de Pontanézen (en renouvellement urbain) et la transformation d’une friche industrielle en écoquartier, sur le plateau des Capucins. Sans compter le remodelage du pont de Recouvrance sur lequel des encorbellements de 2,5 mètres permettent désormais aux piétons et aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité aux côtés du tramway.

"Pas si affreuse que ça"
"Sans le tram, nous n’aurions pas pu amorcer ces changements urbains", affirme l’élu. C’était d’autant plus compliqué que dans cette ville détruite à 80% en 1945 et reconstruite pour favoriser la circulation automobile, la congestion urbaine ne saute pas aux yeux.
C’est d'ailleurs pour cette raison qu’un premier projet avait été rejeté par les Brestois en 1990, le jugeant trop coûteux et inutile. "Aujourd’hui, ils ont redécouvert l’architecture de la ville qui était masquée par les voitures. Bien que datant de l’après guerre, la ville n’est pas si affreuse que ça".

La nouvelle ligne de tram longue de 14,7 km et ponctuée de 28 stations (tous les 450 mètres) devrait desservir 38% des emplois et 27% de la population. Le tracé n'est que dans Brest, sur un axe est-ouest. Les sept autres communes de l'agglomération bénéficient pour leur part d’un réseau d'autobus (baptisé Bibus) plus efficace car hiérarchisé.
A raison d'un tram toutes les cinq à huit minutes, la ligne devrait transporter 49 500 voyageurs par jour.

Commande de trams en commun
Les 20 rames qui circulent à Brest sont quasiment les mêmes que celles de Dijon qui inaugurera pour sa part deux lignes de tramway le 1er septembre 2012.
En effet, les deux villes ont passé une commande commune de tramways à Alstom. Au total, le marché porte donc sur 52 rames. Intérêt de l’opération, réaliser une économie de 25% sur le prix d'achat des Citadis, le modèle phare du constructeur français.

"Avec Dijon, nous avions sensiblement le même calendrier de réalisation. Il nous est donc apparu opportun de créer un groupement d’achats et de lancer un appel d’offres commun", rappelle Alain Masson, encore étonné que cette initiative n’ait pas été copiée ailleurs.
"Les rames nous ont coûté deux millions d’euros au lieu de 2,5. Cette économie de 500 000 euros n’est pas négligeable à l’heure actuelle". Le tramway de Brest représente un investissement lourd : 383 millions en euros constants. Le projet a bénéficié de 23% de subventions de l’Etat (53,4 millions), du Finistère (16), de l’Europe (15,5) et de la région Bretagne (4%). Le reste du financement provient de l’emprunt (208,9 millions) et du versement transport (75,2) acquitté par les entreprises implantées sur le périmètre des transports urbains.

"Le budget initial ainsi que les délais de réalisation ont été respectés, précise Alain Masson. Il y a trois ans, lorsque nous avons commencé les travaux, j’ai annoncé que le tramway serait inauguré le 23 juin 2012". La date a été respectée, jour pour jour.

* le trafic a représenté 18,7 millions de voyages en 2011.

Le renouveau de Bibus
Le réseau du réseau de bus de Brest, Bibus, exploité par Keolis, a entièrement été réorganisé en prévision de l'arrivée du tramway. Tout a été changé : les itinéraires, les fréquences, les amplitudes, le système d’aide à l’exploitation et à l’information des voyageurs et la billettique.

Même l'habillage des bus est coordonné avec le tramway. "En un an, nous avons changé tout ce qui peut l’être dans un réseau urbain, rappelle Hervé Cohadon, directeur de Bibus. Ce n’est pas qu’un tramway qui s’est ajouté au système de transport public, il draine tous les grands secteurs d’habitat et d’activités. Les 14 lignes de bus régulières, 29 lignes scolaires, la navette aéroport, les trois lignes de marchés et celles de transport à la demande sont en correspondance avec la ligne de tram, l'épine dorsale du réseau.

En interne, le retour du tramway s’est traduit par la création de 54 postes et le recrutement de 30 conducteurs. Sur les 370 que compte Bibus, 180 partagent passent du volant du bus au pupitre du tramway. "Nous n’avons pas voulu créer de distinguo entre les deux modes, avec d’un côté des conducteurs de bus, de l’autre des conducteurs de tramway".
Bibus emploie aujourd’hui 495 salariés et exploite un parc de 130 bus et de 20 rames de tramway, dont 18 fonctionnent en heure de pointe.

Un téléphérique en 2015
Pour créer une liaison douce entre les deux rives de la Penfeld, Brest métropole océane va construire un téléphérique. Objectif, relier le futur écoquartier des Capucins au centre-ville de Brest à la station Château. Long de 400 mètres, accroché à 60 mètres au dessus du fleuve côtier (pour permettre le passage des navires de la marine nationale), ce téléphérique représente un investissement de 15 millions d’euros.

Il sera exploité par Keolis, dans le cadre du contrat de DSP et par conséquent, accessible avec les tickets de bus et de tram.
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar maclama » 25 Juin 2012 20:03

bravo et merci pour les photos, n'étant pas sur Brest (j'y étais la semaine dernière et regrette de n'avoir pu rester pour l'inauguration), j'apprécie de voir des photos de ce superbe tram qui transforme joliment les rues de brest.:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar Matthieu » 25 Juin 2012 20:11

Oui, merci pour les photos. J'irai faire un tour prochainement.

On note que Bibus est désormais l'un des rares réseaux de France (sinon le seul ?) à desservir la totalité des 8 communes de son agglomération par bus tous les jours de l'année de 5h30 à 0h30, aux mêmes horaires que le tram. C'est suffisamment rare pour être mentionné !

Peut-être que la taille relativement "modeste" de l'agglomération et sa structure de communauté urbaine (qui évite les extensions à outrance) sont des conditions clés pour atteindre ce type de service ?
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar francois35 » 25 Juin 2012 20:31

D’ailleurs je penses que cette desserte le soir est justifié vu que la plus petite commue de BMO compte 3 305 habitant en 2007.
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