au risque de me faire accuser d'avoir la critique facile, je tiens cependant à signaler des problèmes qui me semblent préoccupants pour les usagers. Je mets bien ma casquette d'usager qui devra pendre le bus Lundi 9 Juillet.
Sur le nouveau plan, j’ai pu noter de nombreux problèmes qui m'empêchent, en tant qu’usager non passionné, de tout comprendre :
-
un nombre incalculable de fautes d’orthographes : c'est Schuman avec un seul N, avec deux ce n'est pas le même personnage historique, Facultés prend un S, Chastel n'était sans doute pas "Châste" et j'en passe
-
des noms d'arrêts que je dois lire à la loupe, n’en ayant pas je suis obligé de mettre mon nez dans le plan, ce qui est fort peu élégant, surtout qu'aux abribus on aura le plexi dans la figure
-
des arrêts communs à plusieurs lignes gris clair qui se fondent dans les couleurs de certaines lignes-
des arrêts localisés au pifomètre, rendant de ce fait vain l'effort de faire un plan à l'échelle si c'est pour ne pas trouver l'arrêt sur le terrain
-
des lignes aux couleurs très proches et donc risque de confusions à certains endroits, type lignes 7 et 18 à la Chevalière
- les arrêts en sens unique desservis par une seule ligne sont systématiquement indiqués comme étant desservis dans les 2 sens
- les arrêts communs à plusieurs lignes en sens unique ont une flèche blanche sur gris clair dégradé : illisible
- non respect de la règle de ne pas indiquer l'initiale du prénom dans le nom des arrêts (sauf rotonde Victor Hugo, seule exception faite par la CPA)
-
des terminus de la même couleur que la ligne, donc on ne les voit presque pas voire pas du tout
- les lignes 1 et 15 en fluo comme les Coeur qu'on arrête où on veut : je peux donc arrêter la 15 sur la voie rapide ?
-
des lignes Flexo non clairement identifiables : elles sont en pointillés, mais aucune légende sur un fonctionnement en TAD en heures creuses. il fallait mettre "Flexo" à côté de chaque indice ou en en-tête. L'usager lambda croira que c'est une ligne ordinaire
Donc je me sens lésé par cette doc que
j'ai énormément de mal à lire, alors que je ne suis pourtant pas aveugle non plus ! Je suis désolé de le dire, mais il ne
répond pas du tout aux normes de lisibilité et de contraste. Certes il rend bien par terre en format géant ou placardé en format XXL sur un mur dans un bureau, mais en format réduit c'est tout simplement pas possible. Pensez aux touriste et aux non passionnés qui ne savent pas lire un plan même simple de type Géoplanisphère.
Pour appuyer mes propos sur la nécessité d'un plan lisible, analyse
Keolis menée en 2007 :
Les plans de réseaux
Seuls 16% des utilisateurs des transports
déclarent avoir du mal à se repérer sur les
plans, mais 64% des personnes ne trouvent
pas ou difficilement le point d’arrivée
demandé dans le cadre d’une mise en situation.
Il y en a même 30% qui ne trouvent
pas leur commune de résidence et l’arrêt de
bus le plus proche de leur domicile.
55% ont des difficultés ou ne trouvent pas
le numéro de la ligne de bus et la correspondance
devant être effectuée pour arriver à la
destination demandée.
Moins de 7% des voyageurs trouvent immédiatement
les informations demandées.
Des raisons objectives à ces difficultés
Le fonds de plan manque de lisibilité.
– Beaucoup de personnes soulignent le
manque de repère notamment l’absence de
représentation des lieux symboliques de la
ville (commerces, bâtiments publics, hôpitaux,
écoles...).
– L’écriture est parfois peu lisible.
– Les zooms réalisés sur les centres-villes
sont parfois source de confusion.
– La représentation des lignes de bus, tramway
et métro reste confuse.
– Les codes couleurs ne permettent pas
dans certains cas une bonne différenciation
des lignes.
– Les différents modes de transport sont
parfois difficilement identifiables
– Les terminus sont sur certains plans peu
distincts des autres arrêts.
http://www.keolis.com/fileadmin/documen ... ultats.pdfPour finir, même si les politiques ont empêché la com, quelque chose qui est quand même très limite :
Avignon : J - 8 semaines avant restructuration, site dédié :

Aix, J-6, site officiel :

Par pitié, ne commettez pas l'erreur de Keolis Laval qui avais mis en ligne les horaires le dimanche à 23h50 pour la restructuration le lendemain matin !
Donc qu'il y ait eu des freins à la communication, on en est bien conscients, mais aujourd'hui on a une situation où
les gens s'inquiètent du nouveau réseau, car ils ne savent pas comment aller travailler la semaine prochaine, à quelle heure partir, où faire des correspondances. Il faut faire quel chose et vite ! Et pas pour les passionnés qui en 1 heure connaitront presque tous les horaires ! Je parle pour les usagers que je connais, que je vois tous les jours et qui ont un plan illisible obtenu sur demande et aucun horaire.
Et comme je disais, attention : l'usager s’en moque de savoir si c'est la mairie, Keolis ou Tartempion qui a bloqué la diffusion d'informations, tout ce qu'il verra, c'est qu'il ne sait pas comment se déplacer dans quelques jours. Et connaissant notre maire, en cas de problème elle remettra tout sur le dos de Keolis même s'ils ne sont pas responsables. Veolia a déjà fait les frais de cette politique d'accuser systématiquement l'exploitant, même sur des points sur lesquels ils n'étaient pour rien.