Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Alex Wrote:Disons qu'il y aussi d'autre priorité, c'est sympa de me dire qu'il y aura 8 à 10 aller retour par jour (quand la LP en prévois d'ailleurs 10 à 12)
Alex Wrote:mais pour la transversalité désolé mais ça va pas être facile. POCL aurait pu être un acteur de la transversalité mais apparament ça ne sera pas le cas. A moins que tu ai une solution de transversalité avec le tracé médian.
On est trop focalisé (en Limousin) sur les relations vers paris, mais quid des relations vers l'Est?
Dyonisos Wrote:@secteurpublic: Quite à faire des aménagements au sud de Châteauroux, autant que ce soit carrément au sud de Limoges, car Limoges - Toulouse, c'est 3h15 - 3h30 de train, contre 2h15 pour Limoges - Paris avec un scénario Médian vierge d’investissements en Limousin.
eomer Wrote:Ah oui, d'accord: au temps pour moi. C'est en fait ce raccordement nord-Vierzon qui dessert Bourges dans le cas d'un passage par l'Ouest.
Rémi Wrote:Sur le fond, quel est le besoin réel ? A-t-on réellement besoin de doubler la capacité de la LN1 ? Quelle est la tension sur l'offre de sillons sur ce corridor ? Doubler le nombre de TGV signifierait qu'on irait vers une desserte au quart d'heure sur Paris - Lyon, Paris - Marseille et Paris - Montpellier, à la demi-heure sur les IS Nord - Méditerrannée et à l'heure sur Lyon - Atlantique et Rhin - Rhône.
Rémi Wrote:Refaire la rampe de Randan, ce n'est quand même pas anodin et cela peut aussi avoir l'effet pervers de renchérir la solution d'aménagement de la ligne classique, en particulier pour les partisans d'une solution exclusivement par LGV.
secteurPublic Wrote:Tu es ambitieux sur Limoges-Paris via median et Bourges sans autres investissements, moi je calculais que même avec du V350 entre Paris et Bourges, on était à 2h26 sur Paris Limoges, et qu'il y avait donc un seuil à franchir pour atteindre un objectif de 2h (mais on peut toujours contester cet objectif, mais alors il ne faut pas s’étonner que certains s'accrochent au barreau Poitiers Limoges).
eomer Wrote:Pour le parcours Paris-Limoges, j'obtiens 2h20 via MEDIAN + Barreau d'Issoudun optimisé contre 2h05 via Poitiers-Limoges (chiffres arrondis aux 5').
(Actuellement, Paris-Chateauroux: 1h55, Paris-Limoges: 3h00. Paris-Chateauroux via Median optimisé: 1h15 soit un gain de 40 minutes.
source: SNCF-Voyages.com )
eomer en réaction à Remi Wrote:Alors là, faudrait que tu explique où tu veux en venir.
D'abord, tu préconise une solution V220 et ensuite, une solution totalement LGV sur la totalité du parcours Paris-Clermont...
secteurPublic Wrote:eomer en réaction à Remi Wrote:Alors là, faudrait que tu explique où tu veux en venir.
D'abord, tu préconise une solution V220 et ensuite, une solution totalement LGV sur la totalité du parcours Paris-Clermont...
je crois qu'il veut dire que les partisans de la LGV que nous sommes, seraient capable de gonfler artificiellement le cout des alternatives, pour ensuite pouvoir dire qu’évidemment c'est la LGV qu'il faut faire.
Guillaume87 Wrote:Il n'était en effet pas envisageable pour RFF de renoncer au tracé médian.
secteurPublic Wrote:...et même par Montluçon si electrification supplémentaire de Limoges-Montluçon-SDDF.
LGV : RFF confirme la desserte de Châteauroux
Réseau ferré de France (RFF) vient de confirmer le projet de réalisation d'une ligne à grande vitesse (LGV) sur l'axe Paris-Orléans-Clermont-Lyon (Pocl), destinée à doubler la ligne Paris-Lyon, saturée. Le projet s'appelle désormais Cœur de France. « Il permettra une desserte à grande vitesse de treize villes (1), grâce à l'utilisation combinée, par des trains type TGV, d'une nouvelle ligne à grande vitesse de près de 500 km et du réseau classique existant, amélioré, le cas échéant, sur près de 800 km », indique RFF.
C'est une première victoire pour le conseil général de l'Indre et la Communauté d'agglomération castelroussine qui s'étaient fortement mobilisés pour que l'Indre ne passe pas à côté de la grande vitesse. Dans un communiqué, ils se réjouissent « d'avoir été entendus notamment pour le raccordement de Châteauroux, ainsi que pour le raccordement de la ligne Pocl à la ligne Paris-Toulouse ».
(1) Paris, Orléans, Blois, Vierzon, Châteauroux, Nevers, Bourges, Montluçon, Moulins, Vichy, Clermont, Roanne et Lyon.
Pocl : bonne ou mauvaise nouvelle ?
Si l'Indre se réjouit de la décision de RFF sur le projet de la ligne à grande vitesse Pocl, l'association TGV Grand Centre-Auvergne, elle, s'inquiète que RFF conserve l'étude de deux scénarios : l'ouest et le médian. Le sénateur du Cher, Rémi Pointereau, président, ne comprend pas que le tracé médian soit étudié « alors que le tracé ouest avait fait le consensus : le choix de deux scénarios risque de rouvrir un nouveau débat et de retarder durablement le projet », déplore-t-il.« A moins, s'interroge le sénateur, qu'il n'y ait une volonté d'enterrer le projet de LGV Pocl ? ».
Ligne à grande vitesse : deux tracés dans la balance
La ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse est cette fois-ci sur les… rails. Reste encore à déterminer le bon tracé. L’Indre peut espérer.
Le vieux serpent de mer a mis du temps à se montrer. Mais cette fois-ci, il a sorti la tête de l'eau. Après des années de réflexions, de tergiversations, de débats, Réseau ferré de France (RFF) a arrêté son choix. Ou plutôt ses choix. Deux tracés ont ainsi été retenus pour la ligne Paris-Orléans-Clermont-Lyon (Pocl) : le médian, qui a la préférence de la SNCF, et le plus à l'ouest.
Réseau ferré de France se donne encore un an de réflexion pour arrêter définitivement son choix. Et après ? Explications.
Une bonne opération pour l'Indre ?
Les acteurs économiques, politiques et tous ceux qui s'étaient engagés pour l'une ou l'autre de ces deux versions, peuvent souffler. Le pire, le réseau Est, qui était très éloigné de l'Indre, a été évité et c'est donc une très bonne décision pour le département. Maintenant, les autres acteurs de ce gros dossier (Clermont, Montluçon, Nevers, Vierzon, Roanne…) vont se battre pour obtenir des améliorations. Si les élus de l'Indre, à l'image des sénateurs Pinton et Mayet (UMP) ou encore d'André Laignel, maire PS d'Issoudun, sont soulagés des choix, tous attendent des précisions pour connaître les modalités et le calendrier. Car il reste encore beaucoup de points à éclaircir. Notamment le volet argent : « Le projet va être très difficile à financer et il faut mettre tous les atouts de notre côté » avait prévenu Michel Leboeuf, directeur des grands projets de la SNCF, dans les colonnes de nos confrères de La Montagne.
L'Indre branchée dans combien d'années ?
RFF se donne encore un an pour « approfondir » le dossier. Le préfet de la région Auvergne va ainsi superviser les études. Nous voilà donc en 2013. Ensuite ? Une fois le tracé adopté, il faudra compter sur les études préalables, les enquêtes, les recours potentiels, les travaux… Tout cela nous pousse, pour le seul réseau retenu, sans le raccordement vers Châteauroux, au mieux en… 2025. Au pire, en 2030…
repères
L'annonce de Réseau ferré de France est une bonne nouvelle pour le département de l'Indre. Mais attention, toutefois : certains élus, en aparté, ne cachent pas leur scepticisme et redoute, par des jeux politiques, financiers, économiques, que le dossier, en un an, avec une vague d'excuses « valables » à la clé, finisse par être définitivement enterré. Ces élus se réfugient derrière la belle citation de Paul Valéry : « Un pessimiste n'est rien d'autre qu'un homme bien informé… ». Et ils ont raison de se méfier. Si la décision de RFF est une réelle bonne nouvelle pour l'avenir (lointain) de l'Indre, elle est malgré tout suspendue aux jeux de pouvoir et au poids de l'argent. Pour financer ce joli tracé, 12,9 milliards d'euros seront nécessaires… Si une bataille a été gagnée, la guerre du rail, elle, n'est pas terminée !
André Laignel réagit
Après l'annonce de Réseau ferré de France confirmant le projet de réalisation d'une ligne à grande vitesse sur l'axe Paris-Orléans-Clermont-Lyon (NR d'hier), André Laignel, président de l'Association des maires et des élus de progrès de l'Indre, réagit : « Je me réjouis que RFF ait confirmé la réalisation d'une ligne à grande vitesse qui permettra de desservir la région Centre et notamment Vierzon, Issoudun et Châteauroux. C'est le résultat d'une très forte action et mobilisation des élus de l'Indre qui, unis en cette circonstance, ont porté ce projet. Il conviendra maintenant d'attendre des précisions. »
Une chose est aujourd'hui certaine : il n'y aura pas de LGV Grand Centre avant 2020.
Rémi Wrote:Ensuite, il faut raisonner dans l'environnement économique : aujourd'hui, le pays n'a pas la capacité à mobiliser les fonds nécessaires à la réalisation de 4500 km de LGV. Quelle est la priorité absolue ? Pérenniser le réseau existant et assurer son adéquation aux besoins. Donc les maigres crédits aujourd'hui disponibles doivent d'abord aller au réseau existant et ensuite aux projets de développement en fonction de ce qui restera disponible.
"Mais bon, on sait d'avance que Guillaume, ne prendra aucunement en compte ses remarques, lui seul détient la vérité, et sait ce qui est bon pour le territoire..."
secteurPublic Wrote:Et malheureusement, c'est dur pour un projet de concilier Paris Lyon et Bordeaux Lyon. Pour autant, je trouve aussi injuste de considerer POCL comme un projet uniquement radial, surtout quand c'est sa variante qui permet la liaison entre le territoire et Lyon qui est retenu.
Guillaume87 Wrote: je trouve surtout important d'intégrer la liaison Bordeaux-Lyon qui convient plus à un schéma du POCL qui repose sur le tracé Ouest Sud amélioré.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Micka69
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978