rail45 Wrote:Bonsoir
Quelques remarques :
......
- 4) : Desserte de Clermont-Ferrand :
Au niveau de la ligne classique actuelle, des relèvements de vitesse sont difficilement envisageables au nord de Montargis, où il y a en plus un fort trafic banlieue. J''écarte donc d'emblée cette solution.
Au sud de Montargis, la ligne est bien tracée de Montargis à Gien et de Briare à Cosne, où un relèvement éventuel à 200 km/h est facilement envisageable, mais le reste du parcours jusqu'à Nevers ne permet pas de relèvements de vitesse significatifs.
Ma proposition, réalisable progressivement en plusieurs étapes selon les finances disponibles serait donc la suivante :
- ligne nouvelle de liaison entre la région d'Etampes et Briare à réaliser en complément du projet Paris - Orléans cité plus haut, en passant à proximité de Pithiviers et Bellegarde afin d'éviter la forêt d'Orléans, avec éventuellement des gares locales pour du trafic TER à V 200 permettant une meilleure rentabilité de cette section (trains TER cadencés Paris-Austerlitz - Pithiviers - Bellegarde - Gien [toutes les heures] - Briare - Cosne - La Charité - Pougues-les-Eaux - Fourchambault - Nevers [toutes les deux heures]) + acceptation des trains de fret, le relief du secteur étant globalement plat.
- réalignement et augmentation de la vitesse à V = 200 ou 220 de Briare au Nord de Cosne
- section nouvelle du Nord de Cosne (La Celle-sur-Loire) à l'entrée de Nevers.
- section nouvelle de Nevers-sud à Mars-sur-Allier (V = 200 ou 220).
- section nouvelle de 4 km au sud de St-Pierre-le-Moûtier pour éviter les courbes de ce secteur et permettre la continuité du V 200 ou 220.
- réalignement pour les mêmes raisons au niveau d Villeuneuve-sur-Allier.
- section nouvelle entre St Germain-des-Fossés et Vichy (très certainement partiellement en tunnel compte-tenu de la topographie locale, donc cher)
- shunt d'environ 5 km entre Randan et Clémentel pour permettre la pratique du V 200 de Vichy à Riom.
- relèvement de vitesse à 160 km/h à la traversée de la gare de Riom (90 actuellement).
- électrification de Saint-Germain-des-Fossés - Roanne - Lyon/St Etienne.
- éventuellement réouverture de La Ferté-Hauterive - Gannat (ligne fort bien tracée) et remise à double voie de Gannat - Riom, cela pour des Paris - Clermont-Ferrand sans arrêt.
Au final, une fois tout cela terminé, on obtiendrait des temps de parcours Paris - Clermont-Ferrand tout à faits corrects, d'environ 2 h.
La desserte pourrait être un Paris - Clermont-Ferrand accéléré toutes les deux heures, en alternance avec une mission Paris - Nevers - Moulins - Vichy - Riom - Clermont-Ferrand, ce qui donnerait au total un train par heure sur cette relation.
Juste derrière le Paris - Clermont-Ferrand sans arrêt, partirait un Paris - Nevers - Roanne - (St-Etienne), circulant également à la fréquence de deux heures et donnant ainsi une fréquence horaire sur Paris - Nevers, cette dernière ville représentant, ne l'oublions pas, environ 50 % du trafic actuel de la ligne du Bourbonnais.
Voila, c'était juste quelques idées personnelles.
Qu'en pensez-vous ?
N'hésitez pas à compléter et à commenter.
Amitiés ferroviaires
Pierre
Bonjour
Globalement, je suis favorable à cette approche du problème. J'ai toujours préféré une amélioration continue de l'existant avant de se lancer dans des constructions nouvelles de plus en plus couteuses (pour des raisons que je crois différentes de celles exprimées fréquemment par Thor, mais c'est un autre sujet). Mon activité actuelle ne me permet malheureusement pas de développer des sujets qui me tiennent à coeur, mais je tenais à mentionner mon appui de principe à ces propositions.