Magalie Picaud portera les couleurs de Vitalis au concours des Bus d’or à Paris, début juin. Une conductrice de 34 ans qui aime de plus en plus son métier.
Pour la première fois, une conductrice représentera Vitalis au concours du Bus d'Or, à Paris, du lundi 4 au mercredi 6 juin. Magalie Picaud est une gagnante. Elle a été sélectionnée sur dossier parmi huit candidats dont quatre femmes. Elle conduit des bus depuis sept ans et confie ne pas s'en lasser. Au contraire. Son premier métier n'avait rien à voir avec cette activité. Elle était coiffeuse. Quand son oncle « s'est mis dans le transport », elle a décidé de changer de voie. « J'aime conduire les voitures et les motos », sourit-elle. Son mari est mécanicien.
« On ne se rend pas compte qu'on est au volant d'un gros véhicule. Il se manie bien », assure-t-elle. Elle apprécie la responsabilité, l'autonomie dans son travail ainsi que la relation avec les clients avec lesquels « il faut malgré tout savoir mettre des distances ».
Maman d'un garçonnet de 4 ans et demi, elle préfère prendre son service tôt le matin afin de le voir plus longtemps le soir. Son fils s'y retrouve : « Il veut conduire des bus quand il sera grand ». Elle ne participe pas à ce concours par gloriole. « Je fais ça pour moi, pour voir mes capacités. » Elle s'est entraînée à deux reprises à Châtellerualt puis à Nantes. Les Parisiens sont sur le pied de guerre depuis quatre mois. La jeune femme affiche sa confiance. Elle sera accompagnée de son suppléant, Laurent Legaud et de son entraîneur, Emmanuel Brillant. Elle aura derrière elle le personnel de Vitalis et sa famille.
en coulisses
Un métier accessible aux femmes
« Nous avons la volonté de féminiser l'équipe de conducteurs mais nous recevons peu de candidatures », constate le directeur de Vitalis, Thierry Wischnewski. « Peu savent que ce métier est accessible, à condition de supporter les autres. Beaucoup de femmes se réalisent dans ce métier. Elles prennent leur vie en main », ajoute-t-il. Il souligne leurs qualités de conductrices. Elles ont les mêmes salaires et conditions de travail que les hommes, y compris les horaires.
en savoir plus
Le concours du bus d'or, créé en 1988, se déroule dans le cadre du Salon européen de la mobilité, « Transports publics 2012 » du 5 au 7 juin, à Paris. Une cinquantaine de conducteurs de bus y participent.
> Le lundi 4 juin : épreuve théorique.
> Le mardi 5 juin : épreuves pratiques (dont la maniabilité) jalonnées d'obstacles. Dix finalistes restent en lice à leur issue.
> Le mercredi 6 juin : trois épreuves. Slalom arrière avec un arrêt adossé à une quille. Arrêt de précision avec véhicule lancé. Conduite d'un bus sur une portion de ligne régulière du réseau parisien. Proclamation des résultats à 17 h 30.
Source :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/05/31/Une-conductrice-en-or