[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 19 Mai 2012 20:49

Salut,

La Sodetrav commence a enlever le "L" devant l'indice de ligne apparemment ! Vu aujourd'hui le 707 avec 39 Hyères Centre par carqueiranne (programmation Sodetrav car n'existe pas sur les bus RMTT). Par contre la taille du 39 ... Toujours aussi petit...
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1629
Inscription: 14 Juil 2008 15:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 19 Mai 2012 21:46

Les 7 et 23 assurés par SODETRAV et les 103 sont déjà sans "L"
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1548
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 19 Mai 2012 21:49

adrien2 Wrote:Les 7 et 23 assurés par SODETRAV et les 103 sont déjà sans "L"


7 et 23 oui, 103 non il y a le L sauf sur citélis et citaro^^ En fait ils ont programmé les girouettes n'importe comment... Jamais la meme taille de police, des fois le L, des fois l'indice qui défile et même quand ils ont eu les GX 327 au tout début ils ont mis la mauvaise couleur...
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1629
Inscription: 14 Juil 2008 15:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 20 Mai 2012 12:00

Salut,

Photo a Marégau du Heuliez GX427 n°225 sur la ligne 8 aujourd'hui:
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=137620453028838&set=a.113073838816833.1756.113038662153684&type=1&theater
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 19 Juin 2011 12:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 20 Mai 2012 12:20

Pas très utile l'articulé vu le temps xD Ils ont mis aussi le 210 ?
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1629
Inscription: 14 Juil 2008 15:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 20 Mai 2012 12:22

83Sandro Wrote:Pas très utile l'articulé vu le temps xD Ils ont mis aussi le 210 ?


Oui les 2 y sont !
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 19 Juin 2011 12:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 20 Mai 2012 12:24

Ok ;)
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1629
Inscription: 14 Juil 2008 15:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 20 Mai 2012 19:41

83Sandro Wrote:
adrien2 Wrote:Les 7 et 23 assurés par SODETRAV et les 103 sont déjà sans "L"


7 et 23 oui, 103 non il y a le L sauf sur citélis et citaro^^ En fait ils ont programmé les girouettes n'importe comment... Jamais la meme taille de police, des fois le L, des fois l'indice qui défile et même quand ils ont eu les GX 327 au tout début ils ont mis la mauvaise couleur...


pourtant j'ai bien vu un GX327 marqué "103" ! ;)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1548
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 20 Mai 2012 20:07

Surement un qui a changé de programmation ^^
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1629
Inscription: 14 Juil 2008 15:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 21 Mai 2012 11:55

83Sandro Wrote:Sinon dans le prochain appel d'offre je pense qu'il y aura des standards pour réformer les GX 317€2 car quelques véhicules de la série ont été vendu. Il y aura certainement quelques midibus car il reste encore des GX 117L€2 (très peu, je ne vois que le 384). Et j'espère enfin beaucoup de minibus pour réformer ceux de 2001 et les premiers de la série de 2003 ! :)


Vu le 387 ce jour rentrant au dépôt de Ste Musse (est-ce un GX117L €2 ?? ou un GX117L €3 comme le 395 vu également aujourd'hui) :?:
Dernière édition par adrien2 le 21 Mai 2012 20:38, édité 1 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1548
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 21 Mai 2012 18:30

adrien2 Wrote:
83Sandro Wrote:Sinon dans le prochain appel d'offre je pense qu'il y aura des standards pour réformer les GX 317€2 car quelques véhicules de la série ont été vendu. Il y aura certainement quelques midibus car il reste encore des GX 117L€2 (très peu, je ne vois que le 384). Et j'espère enfin beaucoup de minibus pour réformer ceux de 2001 et les premiers de la série de 2003 ! :)


vu le 387 ce jour (est-ce un GX117L €2 ?? ou un GX117L €3 comme le 395 vu également aujourd'hui) :?:


C'est un €2 ;)

381 à 389 GX 117L €2, 390 à 396 GX 117L €3 ;)
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1629
Inscription: 14 Juil 2008 15:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Didier 74 » 08 Juin 2012 20:24

Var Matin, 31 mai
Le « collectif tramway » s'en prend au magazine de TPM

Valentin Giès et le collectif «Un tramway pour l'agglomération» ont attaqué TPM en justice

En plus de placer le fer du tramway dans leur argumentaire, les militants pour le retour du rail à Toulon ont décidé d'envoyer du bois. Lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi, le « collectif tramway » s'en est pris à TPM, porteur du projet de Bus à haut niveau de service (BHNS), de manière virulente.

En gros, Valentin Giès, porte-parole du collectif, accuse la communauté d'agglomération d'avoir délivré « beaucoup de mensonges au frais du contribuable » dans son dernier numéro de communication trimestriel : TPM Mag. En cause toujours, le coût du mode de transport que Valentin Giès considère à l'avantage du tramway… quand TPM vante au contraire les économies réalisées par le choix d'un BHNS.

Les législatives en toile de fond
Autre désaccord : « TPM assure que « le BHNS roule à la même vitesse que le tramway, avec une capacité de voyageurs égale. » C'est un peu comme dire que le TGV et le Corail, c'est la même chose… » Et de brandir les chiffres du Certu(1) : « TPM, qui connaît bien le dossier, manipule donc sciemment l'opinion dans son magazine. »

Yannick Chenevard, en charge du dossier des transports à TPM, lui, conteste cette « interprétation » du tableau : « La vitesse commerciale est conditionnée par un site propre. Il n'existe donc pas de différence entre les deux. Quant au nombre de voyageurs transportés, ça dépend de la taille des rames choisie. Un BHNS de 24 mètres transporte plus de voyageurs qu'un tramway de 23 mètres.» Mais moins qu'un tramway de 33 mètres ou de 43 mètres, forcément…

Et l'élu de conclure : « Ces déclarations ne trompent personne. Nous sommes en pleine campagne électorale et Valentin Giès, responsable de la propagande du PS, a du mal à se dévoiler. »

Effectivement, le « timing » de ces déclarations du collectif ne doit pas grand-chose au hasard, à dix jours des législatives. « Nous souhaitons que les candidats se positionnent entre le tramway et le BHNS », reconnaît Valentin Giès.

À noter qu'une autre campagne fait actuellement rage en justice, où trois recours ont été engagés devant le tribunal administratif contre TPM par les militants du tram.
Didier 74
 

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 09 Juin 2012 8:58

Je crois que de toute façon, c'est définitif, il n'y aura jamais de tramway à Toulon, mais un simple BHNS.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1806
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2012 9:03

Nemo Wrote:Je crois que de toute façon, c'est définitif, il n'y aura jamais de tramway à Toulon, mais un simple BHNS.

Pourtant l'importante population de la ville (167 800 habitants) devrait plaider en faveur du tram. Même des villes plus petites (Avignon, Besançon ...) ont fait le choix du tram.
Didier 74
 

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar PR118 » 09 Juin 2012 19:04

Salut à tous,
ça fait depuis les années 90 que le tram est repoussé aux calanques grecs, si ils auraient voulu le faire, celui circulerai depuis, mais beaucoup de personnes n'en veulent pas et préfère la voiture en centre ville.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 09 Juin 2012 20:28

PR118 Wrote:Salut à tous,
ça fait depuis les années 90 que le tram est repoussé aux calanques grecs, si ils auraient voulu le faire, celui circulerai depuis, mais beaucoup de personnes n'en veulent pas et préfère la voiture en centre ville.
@+


En effet ! J'ai trouvé dans les archives, qu'une avance de 10% avait été payé (35 Millions de Francs) avant 2000 en rapport avec le tram (je n'ai pas trouvé de quoi il s'agissait exactement). Il faut aussi savoir que les tramways (AnsaldoBreda) ont également été commandé puis il y a eu une rupture de contrat (qui n'est pas gratuite^^). En clair TPM a jeté de l'argent par la fenêtre pour vouloir faire un BHNS qui ne changera rien, (Comme dit le collectif tramway "c'est remplacer un bus par un bus")... De plus il faut rappeler que la qualité de l'air à Toulon n'est vraiment pas bonne, donc il faudrait limiter les voitures au lieu de tout faire pour les voitures... C'est pas avec un bus "design" que les gens vont changer leurs habitudes...
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1629
Inscription: 14 Juil 2008 15:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 09 Juin 2012 22:56

Oui, mais il vaut mieux un BHNS dans 5 ans qu'un tramway dans 15 ans, depuis le temps qu'on attend ! En espérant qu'ils achèteront des articulés classiques et robustes et pas des merdes customisées en mode bling bling qui coûtent horriblement cher. Dans les années 90 on a effectivement dépensé beaucoup d'agent pour rien, et fait faire des études plus ou moins bidon et diffusé de belles plaquettes sur papier glacé. Maintenant c'est trop tard, il n'y a plus de fric, et de nombreux élus en ont assez et veulent en finir. Donc BHNS en ligne droite ou presque entre Université et La Seyne, phasé en 2 étapes, sans travaux onéreux, on a déjà donné (avec de nombreuses mauvaises surprises) lors du chantier de la traversée souterraine !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1806
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 09 Juin 2012 23:13

Nemo Wrote:Oui, mais il vaut mieux un BHNS dans 5 ans qu'un tramway dans 15 ans

Je préfère limite le tramway dans 15 ans^^ Parce que le BHNS en site propre ca ne changera rien et surtout si c'est comme le site propre de Berthe où les feux sont très mals réglés et les bus non prioritaires, je ne vois pas trop l'intérêt de faire un site propre ... Les bus prennent du retard sur un site propre !! :shock: Après si c'est bien fait, c'est sur que ça fait gagner du temps mais la fréquentation sera plus faible qu'avec un tramway.

Nemo Wrote: Maintenant c'est trop tard, il n'y a plus de fric

Il y en a eu assez pour faire une piste cyclable à Lagoubran où 10 vélos par jour se promènent avec à coté des bus bloqués entre les voitures ...
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1629
Inscription: 14 Juil 2008 15:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar François » 10 Juin 2012 8:39

83Sandro Wrote:si c'est comme le site propre de Berthe où les feux sont très mals réglés et les bus non prioritaires, je ne vois pas trop l'intérêt de faire un site propre ...


Il me semble quand même que le projet prévoit bien une priorité aux feux donc, il ne devrait pas y avoir de problème de ce coté là !
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 10 Juin 2012 10:28

François Wrote:
83Sandro Wrote:si c'est comme le site propre de Berthe où les feux sont très mals réglés et les bus non prioritaires, je ne vois pas trop l'intérêt de faire un site propre ...


Il me semble quand même que le projet prévoit bien une priorité aux feux donc, il ne devrait pas y avoir de problème de ce coté là !


Heureusement ! Car celui de Berthe vient de fêter ses 10 ans et toujours pas de priorité aux feux ! De plus, lors de sa création, la ligne 8 avait une fréquence de 12 minutes en Heures de pointe contre 15 minutes aujourd'hui ... Ca n'a pas du durer longtemps d'ailleurs car j'ai tous les horaires depuis 2004 et c'était déjà 15 minutes toute la journée.

Archive :
A compter du 15 avril 2002, trois lignes sont transformées pour mieux vous servir.
Dans un espace urbain métamorphosé, le nouveau couloir bus est là pour vous offrir un "service transport" de meilleure qualité.
Meilleures fréquences, itinéraires optimisés et mieux ciblés, la ligne 8 s'inscrit dans cette volonté de clarté et d'efficacité. Avec 5 nouveaux arrêts, "Bartolini", "Pêle-Mêle", "Berthe", "Hôpital" et "Peyre", elle passe désormais à votre porte toutes les 12 minutes en heure de pointe!
Ces nouvelles dispositions sont issues de la volonté d'harmoniser l'espace de vie de tout un quartier. Ainsi, la ligne 81 assure une meilleure couverture au nord et la ligne 128 présente au sud ses fréquences renforcées.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1629
Inscription: 14 Juil 2008 15:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 10 Juin 2012 11:11

Ce qui fait la force d'un BHNS c'est la régularité, mais aussi la fréquence. Et un Seynois qui veut se rendre à Toulon, même si il faut marcher un peu à pied, il va prendre le bateau !!!
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1806
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 10 Juin 2012 11:40

83Sandro Wrote:De plus, lors de sa création, la ligne 8 avait une fréquence de 12 minutes en Heures de pointe contre 15 minutes aujourd'hui ... Ca n'a pas du durer longtemps d'ailleurs car j'ai tous les horaires depuis 2004 et c'était déjà 15 minutes toute la journée.

Archive :
A compter du 15 avril 2002, trois lignes sont transformées pour mieux vous servir.
Dans un espace urbain métamorphosé, le nouveau couloir bus est là pour vous offrir un "service transport" de meilleure qualité.
Meilleures fréquences, itinéraires optimisés et mieux ciblés, la ligne 8 s'inscrit dans cette volonté de clarté et d'efficacité. Avec 5 nouveaux arrêts, "Bartolini", "Pêle-Mêle", "Berthe", "Hôpital" et "Peyre", elle passe désormais à votre porte toutes les 12 minutes en heure de pointe!
Ces nouvelles dispositions sont issues de la volonté d'harmoniser l'espace de vie de tout un quartier. Ainsi, la ligne 81 assure une meilleure couverture au nord et la ligne 128 présente au sud ses fréquences renforcées.


Oui, mais il faut noter 3 différences de taille depuis avril 2002 (date où la 8 devait être à 12' en pointe) qui peuvent expliquer que ce renforcement de la ligne 8 n'ait pas été mis en œuvre :
- création de la ligne 70/72 (40 départs par jour; départ de Toulon-gare Routière et desserte de Bon rencontre, Pontcarral, Lagoubran, Pyro, Gare de la Seyne, Gai versant, Stade Marquet, Pétin, Curie, Stalingrad, Clinique du Cap d'Or=> Six Fours) ligne exploitée en GX317 comme la ligne 8
- fusion des lignes 12 et 128 de sorte qu'il y a 43 bus supplémentaires entre Blache et La Seyne (desserte pratique pour la zone des Playes, Langevin, Berthe/Messidor puis continuation vers les Chantiers Navals par Stalingrad, Curie, Pétin, marie de la Seyne et Seyne-Centre)
- les fréquences de la ligne maritime 8M ont été un peu renforcées aussi...

Au total, entre les lignes 8, 8M, 12, 18, 18M, 70/72, il ya plus de 200 départs quotidiens entre Toulon et La Seyne-sur-mer.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1548
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 10 Juin 2012 15:25

adrien2 Wrote:
Oui, mais il faut noter 3 différences de taille depuis avril 2002 (date où la 8 devait être à 12' en pointe) qui peuvent expliquer que ce renforcement de la ligne 8 n'ait pas été mis en œuvre :
- création de la ligne 70/72 (40 départs par jour; départ de Toulon-gare Routière et desserte de Bon rencontre, Pontcarral, Lagoubran, Pyro, Gare de la Seyne, Gai versant, Stade Marquet, Pétin, Curie, Stalingrad, Clinique du Cap d'Or=> Six Fours) ligne exploitée en GX317 comme la ligne 8
- fusion des lignes 12 et 128 de sorte qu'il y a 43 bus supplémentaires entre Blache et La Seyne (desserte pratique pour la zone des Playes, Langevin, Berthe/Messidor puis continuation vers les Chantiers Navals par Stalingrad, Curie, Pétin, marie de la Seyne et Seyne-Centre)
- les fréquences de la ligne maritime 8M ont été un peu renforcées aussi...

Au total, entre les lignes 8, 8M, 12, 18, 18M, 70/72, il ya plus de 200 départs quotidiens entre Toulon et La Seyne-sur-mer.


Certes, c'est largement suffisant pour la liaison Seyne centre <> Toulon ou Sablettes <> Toulon mais la liaison Berthe <> Toulon c'est assez juste pour un quartier aussi densément peuplé. Le 8 charge tout de même beaucoup ! De même pour la liaison Six Fours (ville de 40 000 hab) <> Toulon où la 72 passe en moyenne 1 fois par heure et la 70 2 fois par heure, soit 3 passages par heure. Comparons avec Ollioules (ville de 15 000 hab) où avec les lignes 11B et 12, il y a 5 passages par heure en direction de Toulon. Pour Ollioules c'est largement suffisant, en revanche pour Six Fours c'est loin de l'être... Pour revenir à Berthe le quartier compte autant d'habitants que toute la ville d'Ollioules, des habitants regroupés au même endroit donc plus facile à desservir. Mais pourtant les liaisons entre Ollioules et Toulon restent donc plus importantes qu'entre Berthe et Toulon. Je pense tout de même que 12 minutes en heures de pointe serait pas mal, et à mon avis, vu le temps de pause que les chauffeurs de la ligne 8 ont au terminus il faudrait rajouter uniquement un véhicule. Autre comparaison, la ligne 8 transporte environ 2 fois plus de personnes par jour que la ligne 7 pour une fréquence identique ! (Etude de 2009)
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1629
Inscription: 14 Juil 2008 15:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 10 Juin 2012 16:05

Berthe me semble assez bien desservi, car outre le 8, le 12 (même s'il ne vient pas au cœur de la cité) la dessert au niveau d'Auchan et s'arrête à "Ecole Brassens " et "Messidor".

Alors certes on peut faire des efforts sur la "8" (ou remettre des articulés comme dans le temps),
mais si il y a une ligne à renforcer en priorité (passer à 30' en heure creuse et 20' en heure de pointe), c'est la ligne 70.

Dernière chose, il me semblerait intéressant de modifier l'itinéraire de la ligne 8 (sur Toulon), ligne que je verrais bien obliquer de Blache vers le RP Infanterie de Marine au port-Marchand (même terminus que la ligne 31) par la trémie de Besagne (seulement 3 ou 4 mn de trajet en plus).
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1548
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 10 Juin 2012 17:06

adrien2 Wrote:Alors certes on peut faire des efforts sur la "8" (ou remettre des articulés comme dans le temps),
mais si il y a une ligne à renforcer en priorité (passer à 30' en heure creuse et 20' en heure de pointe), c'est la ligne 70.


Je suis d'accord avec la 70 elle ne peut pas rester avec une fréquence aussi faible ! De même, la ligne 72 surtout en été ! La fréquence baisse en été alors que c'est la seule ligne a desservir la corniche à six fours où il y a plusieurs plages, pas mal d'habitations, des restos, un grand parc... Tout cela desservi avec un bus toutes les 2h en été ! (Soit 1 seul véhicule sur la ligne au lieu de 2 l'hiver).
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1629
Inscription: 14 Juil 2008 15:59
Localisation: Angers

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Micka69, supertgv1986, TheDriverBus37, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia