Grâce à vous, je pense avoir une vision précise du problème.
Pour les bogies fixes, j'ai connu le même problème sur le T3 parisien, où les architectes et les élus ont eu en plus la bonne idée de rajouter des chicanes inutiles (ex. Porte de Choisy). Dans la famille "ligne sinueuse où les trams vont ramer un max.", votre future ligne 5 m'a l'air bien partie ! Au moins Rémi Gaillard aura moins de mal à faire la course avec

Quant au rallongement des temps de parcours, j'imagine que ça joue à plein pour les correspondances bus-tram imposées.
Mais c'est aussi valable pour le match Tram 3-ancienne ligne de bus pénétrante qu'il a remplacé ? . Si c'est le cas, ça interpelle d'investir 500 millions pour arriver à un tel résultat... Au moins, avec la réorganisation du réseau de tram, la ligne 2 a gagné beaucoup de temps... et puisque ça marche à peu près, vous ne devez pas bouder votre plaisir ! Sans parler de la ligne 3, où le tracé initial de contournement sud du centre était juste effrayant...
Le constat de PR 118 -dégradation du temps de parcours en TC + dégradation du temps de parcours en VP-, ressemble un peu à ce qu'a connu Bordeaux (commune-centre) avec l'arrivée du tram. Comme à Bordeaux, les grands gagnants du tram seront peut-être... les modes doux !