[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Veranne » 04 Juin 2012 10:57

Merci encore à vous deux !

Grâce à vous, je pense avoir une vision précise du problème.
Pour les bogies fixes, j'ai connu le même problème sur le T3 parisien, où les architectes et les élus ont eu en plus la bonne idée de rajouter des chicanes inutiles (ex. Porte de Choisy). Dans la famille "ligne sinueuse où les trams vont ramer un max.", votre future ligne 5 m'a l'air bien partie ! Au moins Rémi Gaillard aura moins de mal à faire la course avec :?

Quant au rallongement des temps de parcours, j'imagine que ça joue à plein pour les correspondances bus-tram imposées.
Mais c'est aussi valable pour le match Tram 3-ancienne ligne de bus pénétrante qu'il a remplacé ? . Si c'est le cas, ça interpelle d'investir 500 millions pour arriver à un tel résultat... Au moins, avec la réorganisation du réseau de tram, la ligne 2 a gagné beaucoup de temps... et puisque ça marche à peu près, vous ne devez pas bouder votre plaisir ! Sans parler de la ligne 3, où le tracé initial de contournement sud du centre était juste effrayant...

Le constat de PR 118 -dégradation du temps de parcours en TC + dégradation du temps de parcours en VP-, ressemble un peu à ce qu'a connu Bordeaux (commune-centre) avec l'arrivée du tram. Comme à Bordeaux, les grands gagnants du tram seront peut-être... les modes doux !
Veranne
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar levendikos » 04 Juin 2012 12:16

PR118 Wrote:
Veranne Wrote:
Sinon, Passion mtp parlait de la lenteur de la ligne 3 en centre-ville, c'est parce qu'elle n'a pas de site propre à cet endroit ??

Bonne soirée :D

Comme l'a dit passion-mtp, la T3 passe par les petites rues autour de St Denis ( Faubourg de la Saunerie dans le sens Mosson - Pérols/Lattes et la rue André Michel dans l'autre sens), mais aussi ce sont des boogies fixes que les rames possèdent (les Citadis 302 et 402) et ça tape dans les virages, donc ils ont ordres de passer à petite vitesse dans les virages.

Il y a toujours autant de voiture, car l'offre de TC a diminué et le temps de parcours allongé, donc les anciens utilisateurs de TC reprennent la voiture car plus rapide.
@+

Pour comparer la ligne 3 et l'ancienne ligne 15, je souhaiterais savoir combien de temps mettait la ligne 15 pour faire Gares Saint Roch-La Mosson

PR118 Wrote:
Quand à l'avenue de la Liberté, c'est une voie rapide (elle fait partie de la 2ème ceinture montpelliéraine), elle aurait dû passer en 2X2 voie depuis plusieurs années, mais le projet a dû mal à se concrétiser.

La T3 n'est pas totalement en site propre, l'Avenue de Lodève (entre le Bld Benjamin Milhaud et la rue de la Tour Buffel et je crois même jusqu'à la rue Pages, puisqu'il y a un feu tricolore avant cette rue) est mixte, les voitures sont autorisé à emprunter la voie pour rentrer chez eux. C'était la même chose sur cette même avenue à l'époque des bus, mais jusqu'à la rue de la Tour de la Buffel dans le sens Mosson - Gare.

@+
levendikos

Messagepar passion-mtp » 04 Juin 2012 17:43

Bonjour

La ligne 15 mettait 25-30 minutes pour faire Gare -> Mosson d'après l'ancienne fiche horaire :)

le problème est surtout qu'ils ont très mal modifier le réseau bus en ville (je pense à la ligne 6 entre Blayac et Gare supprimée et encore à la modification des lignes 8 et 12, (maintenant je ne vois que 2 à 3 personnes dans ces lignes.

Ensuite le rabattement sur l'arrêt de tram le plus proche est pas terrible, il devrait les prolonger vers d'autres stations, ça pourrait faire lignes de rocade à la fois et ça éviterai la dépendance totale d'une ligne de tramway.

Par contre, le cout du transport a augmenté à cause du tramway, je m'explique :D

Prenons un habitants de Clermont L'Hérault (Hors Montpellier Agglo). Avant le 7 avril, il pouvait aller à Montpellier Centre pour 1€ (avec le ticket 10 voyages HT ) 10€)
Maintenant il doit descendre à Mosson et emprunter la ligne 3 et payer plus (dans les 18€ le ticket 10 voyages HT option TaM)

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Veranne » 04 Juin 2012 18:14

Sur la fiche horaire de la ligne 3 du tram, ils comptent 22 minutes pour Mosson-Saint-Roch.
Si ce temps de parcours est respecté, c'est donc un peu mieux que les 25-30 minutes de l'ancien bus 15 indiquées par Passion-mtp.
En continuant sur l'avenue de Lodève jusqu'à la Mosson, au lieu de faire un crochet par le Conseil général (rue d'Alco), on aurait même pu espérer 17-18 min.
Il était vraiment indispensable ce crochet par le Conseil général ?
Faut me dire parce que moi je connais pas et trace des traits tout droits avec mon bulldozer :roll: En tout cas, vous m'avez donné envie de venir voir sur place...
Veranne

Messagepar passion-mtp » 04 Juin 2012 18:26

Veranne Wrote:Sur la fiche horaire de la ligne 3 du tram, ils comptent 22 minutes pour Mosson-Saint-Roch.
Si ce temps de parcours est respecté, c'est donc un peu mieux que les 25-30 minutes de l'ancien bus 15 indiquées par Passion-mtp.
En continuant sur l'avenue de Lodève jusqu'à la Mosson, au lieu de faire un crochet par le Conseil général (rue d'Alco), on aurait même pu espérer 17-18 min.

Dans une des variantes du tracé de la ligne 3, il était proposée qu'elle aille tout droit, mais ils ont voulu la faire passer par le quartier d'Alco-Petit Bard pour le désenclaver surement, perso, j'aurai bien voulu qu'elle aille tout droit ! (ça aurait été mieux pour les bus aussi)

D'ailleurs faire passer le T5 par l'intérieur du quartier Estanove est une grosse bétise pour moi ! je préféré le tracé initial qui reprenait une partie de la ligne 11.

Et surtout que si après ils mettent des lignes toutes pourries comme l'actuelle 8 et 12 sur l'avenue de Toulouse et sur la Route de Lavérune on est pas loin d'avoir un réseau performant après !

Tu as sur ce lien toute l'évolution du tracé ;)
http://edouard.paris.pagesperso-orange.fr/trace_l3.htm

a+
Dernière édition par passion-mtp le 04 Juin 2012 18:30, édité 1 fois.
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar prorider34 » 04 Juin 2012 18:29

Veranne Wrote:Sur la fiche horaire de la ligne 3 du tram, ils comptent 22 minutes pour Mosson-Saint-Roch.
Faut me dire parce que moi je connais pas et trace des traits tout droits avec mon bulldozer :roll: En tout cas, vous m'avez donné envie de venir voir sur place...

Salut

Je ne sais pas ce que ça donne car parait-il c'est encore le bordel au niveau du cadencement
D'ailleurs encore aujourd'hui, 3 tram bleu de la ligne 1 qui se suivent idem pour ceux de la ligne 3, panneaux d'affichage des temps d'attente qui ne fonctionnent pas, feux de priorité du tram mal synchronisés et j'en passe.

Passe cet été ou à la rentrée peut être que les problèmes auront disparus (j'espère :roll: )
prorider34
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar passion-mtp » 04 Juin 2012 18:33

prorider34 Wrote:

Salut

Je ne sais pas ce que ça donne car parait-il c'est encore le bordel au niveau du cadencement
D'ailleurs encore aujourd'hui, 3 tram bleu de la ligne 1 qui se suivent idem pour ceux de la ligne 3, panneaux d'affichage des temps d'attente qui ne fonctionnent pas, feux de priorité du tram mal synchronisés et j'en passe.

Passe cet été ou à la rentrée peut être que les problèmes auront disparus (j'espère :roll: )

Sans oublier les aiguillages qui ne se changent pas en haut de l'avenue des près d'arènes :mrgreen: enfin il y avait le même soucis à la mise en service du tram 2. et à la rentrée j'espère qu'ils vont améliorer le réseau bus ! mais vu les "lumières" de notre agglo ça risque pas

a+
passion-mtp

Messagepar Veranne » 04 Juin 2012 19:24

passion-mtp Wrote:Dans une des variantes du tracé de la ligne 3, il était proposée qu'elle aille tout droit, mais ils ont voulu la faire passer par le quartier d'Alco-Petit Bard pour le désenclaver surement, perso, j'aurai bien voulu qu'elle aille tout droit ! (ça aurait été mieux pour les bus aussi)
D'ailleurs faire passer le T5 par l'intérieur du quartier Estanove est une grosse bétise pour moi ! je préféré le tracé initial qui reprenait une partie de la ligne 11.

Oui, c'est vrai que c'est un peu pénible cette manie des élus de vouloir tout desservir avec une seule ligne qui zigzague dans tous les sens. Surtout avec du tram, où les détours sont très vite pénalisants (c'est moins grave avec le métro).
J'ai regardé ton lien sur l'histoire des tracés, vous avez quand même échappé au pire (détour par Prés d'Arènes) !! Sinon, je vois ça de loin mais il a l'air quand même vachement bien votre réseau !

Pour résoudre les pb de lenteur dans le centre et de croisement devant la gare, est-ce que ça apporterait quelque chose de dévier la ligne 3 entre les stations Place Carnot et Saint-Denis, par le Boulevard de Strasbourg et la rue du Grand-Saint-Jean ??? En gros, elle passerait derrière la Gare au lieu de venir devant.
Inconvénient : la station serait légèrement plus éloignée de la gare Saint-Roch mais très proche quand même (100m).
Avantages : moins de trams dans la zone de croisement devant la gare, plus besoin de la section sinueuse à 20km/h vers Observatoire-Saint-Denis ?
Veranne

Messagepar passion-mtp » 04 Juin 2012 19:35

Veranne Wrote:
Oui, c'est vrai que c'est un peu pénible cette manie des élus de vouloir tout desservir avec une seule ligne qui zigzague dans tous les sens. Surtout avec du tram, où les détours sont très vite pénalisants (c'est moins grave avec le métro).
J'ai regardé ton lien sur l'histoire des tracés, vous avez quand même échappé au pire (détour par Prés d'Arènes) !! Sinon, je vois ça de loin mais il a l'air quand même vachement bien votre réseau !

Oui c'est une manie qui pose problème, pour un bus pas de soucis ! mais pour un tram c'est vraiment dommage, surtout qu'ils font du rabattement, donc autant que le trajet soit rapide après ! Mais bon habitant aux près d'arènes, je suis content d'avoir la ligne 4 !

Pour résoudre les pb de lenteur dans le centre et de croisement devant la gare, est-ce que ça apporterait quelque chose de dévier la ligne 3 entre les stations Place Carnot et Saint-Denis, par le Boulevard de Strasbourg et la rue du Grand-Saint-Jean ??? En gros, elle passerait derrière la Gare au lieu de venir devant.
Inconvénient : la station serait légèrement plus éloignée de la gare Saint-Roch mais très proche quand même (100m).
Avantages : moins de trams dans la zone de croisement devant la gare, plus besoin de la section sinueuse à 20km/h vers Observatoire-Saint-Denis ?

Non je ne pense pas que ça soit une bonne idée, non seulement ça serait assez chère à mettre en place, en plus faudrait refaire tout le pont de Sète (rue du Grand Saint Jean et les fortes pentes pour passer aux dessus des voies c'est pas terrible...
Et puis on critique peut être la vitesse au centre ville, mais c'est agréable d'avoir le tram au pied du centre historique !

a+
passion-mtp

Messagepar Veranne » 04 Juin 2012 19:36

prorider34 Wrote:Passe cet été ou à la rentrée peut être que les problèmes auront disparus (j'espère :roll: )

Merci pour ta réponse.
Oui je pense venir voir cet été votre ville. En espérant (surtout pour vous !) que les pb auront disparu.

Si vous êtes pas contents des tracés, envahissez les concertations préalables et les enquêtes publiques !
9 fois sur 10, ça débouche sur rien mais des fois ça marche, surtout quand le mouvement est massif : annulation Rocade Nord de Grenoble, localisation d'une station du M14 à Pont-Cardinet au lieu de rue de Rome (Paris)...

PR 118 va avoir plein de lecture ce soir !! 8-)
Veranne

Messagepar Veranne » 04 Juin 2012 19:46

passion-mtp Wrote:Mais bon habitant aux près d'arènes, je suis content d'avoir la ligne 4 !
Non je ne pense pas que ça soit une bonne idée, non seulement ça serait assez chère à mettre en place, en plus faudrait refaire tout le pont de Sète (rue du Grand Saint Jean et les fortes pentes pour passer aux dessus des voies c'est pas terrible...

Ah oui flûte, j'ai pas le relief sur Goggle maps, du coup, je propose n'importe quoi !
Sinon, t'aurais donc été un des 3 Montpelliérains et demi avantagés par le tracé de la ligne 3 par Prés d'Arènes. Avoue que c'est à cause de toi que G.Frèche avait décidé de passer par là...

Bonne soirée
Veranne

Messagepar passion-mtp » 04 Juin 2012 19:54

Veranne Wrote:Ah oui flûte, j'ai pas le relief sur Goggle maps, du coup, je propose n'importe quoi !
Sinon, t'aurais donc été un des 3 Montpelliérains et demi avantagés par le tracé de la ligne 3 par Prés d'Arènes. Avoue que c'est à cause de toi que G.Frèche avait décidé de passer par là...

Bonne soirée

Même pas :D quand ils ont décidé ainsi je devais avoir 10 ans :mrgreen: mais c'est en effet à cause de mon comité de quartier ;) car à la base il devait passer par l'avenue de Palavas mais il se révélait que c'est mieux pour les habitants du quartier et pour le développement du quartier de le faire passer par l'avenue des près d'arènes ;)
Mais bon heureusement qu'ils ont créé la ligne 4 !

Par contre ! je préférerai qu'ils fassent des bons bus ! et ce qui est dommage avec le tram c'est que ça a supprimé toutes les lignes express aussi ! donc ce qui participe encore plus à l'allongement des temps de trajet.

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 04 Juin 2012 21:47

Salut à tous,

Je viens de lire tous vos commentaires et j'ai mal à la tête :D
Le Tracé de la T3 par la rue d'Alco a été décidé par les élus de l'Agglo et du CG34 pour desservir justement le Conseil Général et aussi d'être au plus proche du Lycée Jean Monnet.

Je suis sur que la T4 a été mise en service pour faire plaisir à certains habitants des Près d'Arènes, comme quand ils avaient dévié la ligne 16 par St Martin juste avant les élections en 2004 et comme par hasard, après les élections, la ligne a repris son itinéraire normal, mais là avec un tram, ça va pas le faire. :D

Pour le moment le tracé définitif de la T5 n'est pas encore validé, on sait juste à moins d'une surprise, qu'il passera par l'Avenue Clémenceau, pour le reste on le saura plus tard.
Et vu que la ville a racheté les terrains de l'ancien EAI, il y a de fortes chances qu'elle passe au milieu comme indiqué sur un des tracés.

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar passion-mtp » 05 Juin 2012 18:00

PR118 Wrote:Salut à tous,

Je viens de lire tous vos commentaires et j'ai mal à la tête :D
Le Tracé de la T3 par la rue d'Alco a été décidé par les élus de l'Agglo et du CG34 pour desservir justement le Conseil Général et aussi d'être au plus proche du Lycée Jean Monnet.

Je suis sur que la T4 a été mise en service pour faire plaisir à certains habitants des Près d'Arènes, comme quand ils avaient dévié la ligne 16 par St Martin juste avant les élections en 2004 et comme par hasard, après les élections, la ligne a repris son itinéraire normal, mais là avec un tram, ça va pas le faire. :D

En 2004 ? (je n'ai pas le plan de cette année la mais je sais qu'en septembre 2000 la ligne 16 avait été déviée également ! (perso je trouve que ça fait trop de bus pour Saint Martin mais bon :D

D'ailleurs je me souviens, que le président de TaM (Robert Subra) nous avait promis des bus jusqu'à 22h pour les près d'arènes dès la rentrée 2011 ! hors nous avons rien eu ^^ bon a le tram maintenant

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 05 Juin 2012 18:47

passion-mtp Wrote:
En 2004 ? (je n'ai pas le plan de cette année la mais je sais qu'en septembre 2000 la ligne 16 avait été déviée également ! (perso je trouve que ça fait trop de bus pour Saint Martin mais bon :D

a+

Je sais plus, mais je sais qu'à l'époque l'ancien Maire (qui n'est plus de ce monde) avait fait dévié la 16 dans St Martin pour justement avoir des voix en plus.

Ah oui, une info qui est tombé ce jour, la TAM aurait commandé 3 rames Citadis 402 en plus pour la T3.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 05 Juin 2012 20:51

PR118 Wrote:Ah oui, une info qui est tombé ce jour, la TAM aurait commandé 3 rames Citadis 402 en plus pour la T3.
@+

Encore !

Déjà qu'en tout il y a 26 rames pour la fourniture des (3 T1, 4 T2 et 19 T3) alors si il y' a encore 3 nouvelles rames ! ils vont plus savoir où les garer ! ça portera le parc à 86 citadis quand tout sera livré

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 05 Juin 2012 21:15

Il suffira de poser une nouvelle voie au dépôt, y a encore de la place pour 2 voies supplémentaires.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Veranne » 05 Juin 2012 23:24

PR118 Wrote:Salut à tous,

Salut les Montpelliérains !

Oui, c'est sûr, la création de T4 était loin d'être la priorité absolue en terme de desserte dans l'agglo. :D !!!!
Cependant, 15000 voyages/jour c'est pas si mal pour une ligne de 8 km qui n'a presque rien coûté en infra : seuls 3 km de la boucle de Prés d'Arènes à construire soit à vue de nez dans les 75 millions d'euros (?).
Il y a bien pire. La T1 de Toulouse (11 km), a coûté dans les 250 millions d'euros pour à peine 20000 voyages/jour. Sans parler de la ligne B du tram d'Orléans (11,3km), qui va ouvrir dans quelques semaines : 400 millions d'euros pour seulement 25000 à 30000 voyages/jour prévus.
En plus, la création in extremis de T4 a permis de rendre plus directes T2 et T3, ce qui devrait leur permettre de gagner des voyageurs.
Dernier avantage, Passion-mtp peut dire à ses potes qu'il vient en tram :D

En tout cas, je vous remercie une dernière fois pour tous vos éclaircissements... et continuerai naturellement à vous lire avec plaisir ;)
Veranne

Messagepar levendikos » 06 Juin 2012 7:46

en ce moment :
http://www.transportspublics-expo.com/f ... -de-demain
l'agglo de Montpellier pourrait s'informer

Pour connaitre les objectifs de l'EBSF :
http://www.ebsf.eu/index.php/objectives
levendikos

Messagepar passion-mtp » 06 Juin 2012 12:30

levendikos Wrote:en ce moment :
http://www.transportspublics-expo.com/f ... -de-demain
l'agglo de Montpellier pourrait s'informer

Pour connaitre les objectifs de l'EBSF :
http://www.ebsf.eu/index.php/objectives

C'est sur que si elle pourrait même innover i elle veut donner une bonne image :D

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 06 Juin 2012 18:37

Déjà faurdait qu'elle se décide à régler tous les soucis avec ses trams.
Encore aujourd'hui plusieurs T4 faisaient des directs St Denis - Albert 1er via Place Carnot - Voltaire et Rives du Lez T3.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar levendikos » 08 Juin 2012 8:24

Les perturbations continuent. Ce matin problème électrique entre Sablassou et Jacou sur la ligne 2.
Et comme d'habitude, au moins un bus de la Ronde a circulé sur le tracé de la ligne 2 concernée.
levendikos

Messagepar christophe r. » 08 Juin 2012 9:55

à partir du 7 juillet,la ligne 10 fera celleneuve-aiguelongue,la ligne 5 de bus disparaitra,la ligne 10 actuelle denomé "la ronde" deviendra ligne 15,la ligne 7,reprendra ses terninus initiaux par la martelle/les bouisses.
vous avez compris?
à noter aussi,qu'a moins de 200000km on refait les moteurs des citélis...
Dernière édition par christophe r. le 15 Juin 2012 21:40, édité 1 fois.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar passion-mtp » 08 Juin 2012 18:18

christophe r. Wrote:à partir du 2 juillet,la ligne 10 fera celleneuve-aiguelongue,la ligne 5 de bus disparaitra,la ligne 10 actuelle denomé "la ronde" deviendra ligne 15,la ligne 7,reprendra ses terninus initiaux par la martelle/les bouisses.
vous avez compris?
à noter aussi,qu'a moins de 200000km on refait les moteurs des citélis...

Compris :D C'est pas plutôt le 7 juillet ? vu que ça se termine le 6 juillet la saison hiver 2011/2012 ?

Déjà on les refait ? :o mais ils sont récents pourtant !

à noter que les rames 2091 et 2092 sont en service sur la ligne 1

a+
passion-mtp

Messagepar christophe r. » 08 Juin 2012 22:17

Le 182 par ex. actuellement,on y refait le moteur...quand ils arrivent à consommer 10 litres d'huile par jour c'est qu'il y a un probléme...vous pouvez pas vous imaginez combien les mécanos regrettent les pr112!

concernant le réseau,on nous a dit pour le 2 juillet,on verra bien.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain