[Aix en Bus] Etat de parc et affectations

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar GX327 » 29 Mai 2012 21:21

Je crois qu'un doublage scolaire part sur la 9 ensuite.
Keolis ne pas de GX127 sur la 20 contrairement aux AA qui l'avaient mis faute de standards disponibles durant la fin de l'ancienne DSP depuis Septembre 2011. Et en horaires hiver 2010/2011, le seul qui faisait la 20 était un service qui effectuait la 9 puis partait aux alentours de 20h30 - si ma mémoire est bonne - pour assurer le dernier départ de la 20 vers Puyricard pour ensuite rentrer à Venelles.

Message issu de l'ancien sujet "[Aix-en-Provence] Aix en Bus : L'état de parc en direct"
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar busworld2014 » 29 Mai 2012 21:28

Ah ok merci :D

Mais comment ce fait il que souvent les deux ex AA circulent, je pensais que keolis avaient assez de gx 127

Message issu de l'ancien sujet "[Aix-en-Provence] Aix en Bus : L'état de parc en direct"
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar GX327 » 29 Mai 2012 22:06

C'est simple :
- les bus ont 5,5 mois, or tous les 6 mois il y a contrôle technique. Donc pour ne pas envoyer en l'espace de 1 mois 140 bus au CT et supprimer des services, ils ont dû en envoyer par anticipation.
- c'est du moteur Iveco, bien que généralement plus robuste (mais vibrant plus) que les Cursor des 327/Citélis, le taux de panne notamment les premiers mois de service est assez élevé.

Cela doit surtout être la 1ère je pense.

GX327

Messagepar steph13 » 31 Mai 2012 12:51

Le 9113 aperçu ce matin avec un morceau de carrosserie manquant côté arrière droit. Le feu pendouillait et le cligno était hs. Sans doute un accrochage en début de service.

steph13
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar jojolekaid » 31 Mai 2012 17:08

Tout les Citaro ont des traces d'accrochage ! C'est hallucinant.

Je sais pas si vous avez remarqué, mais les baguettes qui tiennent le toit des Citaro sont en train de recevoir de petites vis afin d'éviter qu'elles ne tombent :)

Sinon je profite de ce post pour dresser une petite liste des anomalies a bord des Citaro:

119109: porte avant qui ferme mal, moteur qui siffle lors de fortes accélérations
119116: fait "Pshiitt" en permanence à l'arrière, c'est assez pénible, on a l'impression de voyager dans un train
119126: une barre dévissée au niveau de la plate forme centrale (face à la porte)
119129: un bruit d'air anormal provenant du moteur se fait entendre lors de fortes accélérations
119135: l'assise d'un siège est partiellement trouée au fond du bus (constaté il y a 1 mois, à peut-être déjà été réparé)

Au passage, les 119103 et 199104 ont une intonation de voix différente pour les annonces.

EDIT: ce post n'a pas pour but de critiquer, de quelque manière que ce soit, la prestation de Keolis.

jojolekaid

Messagepar busworld2014 » 31 Mai 2012 22:49

Au contraire cela peut leur permettre d'améliorer les véhicules car 150 bus à vérifiés tous les jours c'est impossible

busworld2014

Messagepar GX327 » 01 Juin 2012 21:54

La RDT13 a reçu, mercredi ou jeudi, un nouveau City 21. Il est encore tout blanc et attend d'être équipé et habillé avant d’entrer en service. Ce qui en fait désormais 3. A terme la régie devrait en avoir 5 si la répartition n'a pas changée.

GX327

Messagepar Bob9253 » 02 Juin 2012 22:28

.
bob9253 Wrote:Le 3223 vient grossir les rangs des bus n'ayant pas de numéro à l'arrière

Le 3234 aussi, ce qui donne donc en la matière :
3223
3234
7012
7016
7018
7021.
Sur les crossways de la Régie, le problême des vitres chauffeur est résolu (depuis assez longtemps d'ailleurs), mais pas celui des voussoirs surbruyants à l'avant du car (le système de Keolis avec les aimants fonctionne bien en la matière), ni les bugs sur le SAEIV des lignes 15-16-17 (Clos Bernadette annoncé dans le mauvais sens (15), Rotonde Jeanne da-r-c (15-16), Bessemer mal prononcé (17 et 15), confusion Belges - Rotonde belges - Rotonde poste (17) : ça aurait été pour 1 mois on s'en serait sans doute foutu, mais pour 7 mois moins) et les marteaux n'ont pas tous été mis dans le poste de conduite (selon les cars).

GX327 Wrote:La RDT13 a reçu, mercredi ou jeudi, un nouveau City 21. Il est encore tout blanc et attend d'être équipé et habillé avant d’entrer en service. Ce qui en fait désormais 3. A terme la régie devrait en avoir 5 si la répartition n'a pas changée.

On va en avoir un peu plus qu'initialement prévu, du coup.
Les exemplaires de Kéolis ne doivent pas tous être assignés à G. Claude car certains ne font jamais les lignes Mini.

Dernière édition par Bob9253 le 20 Juin 2012 17:56, édité 2 fois.
Bob9253

Messagepar busworld2014 » 05 Juin 2012 14:10

Bonjour,

Tout à l'heure au dépôt RDT13 de pont de l'arc, le 759 passait au rouleau mais tout blanc, sans livrée et sans le panneau pub de l'arrière.

Peut-être va-t-il quitter définitivement le réseau ?

busworld2014

Messagepar K.H.I.14 » 05 Juin 2012 16:40

snobaia Wrote:Bonjour,

Tout à l'heure au dépôt RDT13 de pont de l'arc, le 759 passait au rouleau mais tout blanc, sans livrée et sans le panneau pub de l'arrière.

Il est fort possible qu'il part car la RDT13 a acquis récemment le Crossway LE N°832 pour surement le remplacer.

K.H.I.14
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar GX327 » 05 Juin 2012 17:03

@ Bob9253 : je ne sais même pas si Proxibus est encore affecté à Georges Claude.
Pour les City 21, les bruits de couloirs parlaient à terme de 5 exemplaires pour la RDT13.

Enfin, sur les annonces vocales, j'ai pris le 729 de la RDT13 et le volume était parfait : audible même avec la climatisation active.
Car je ne sais pas ce qui s’est passé, mais sur les City 21, GX127 et la quasi-totalité des Crossway LE (et certains citaro), on n'entend plus les annonces vocales. Et ce même sans que climatisation ne soit activée.

snobaia Wrote:Bonjour,

S'il n'a plus de livrée c'est qu'il va partir. Et comme les Citaro ce sera un réseau Keolis qui aura le pur bonheur de le récupérer (même si comparé à d'autres Citelis les nôtres restent corrects)

GX327

Messagepar jojolekaid » 05 Juin 2012 19:07

Le 759 cède sa place au 832, dernièrement arrivé chez la RDT 13. Et vu que le 1er City 21 de la RDT 13 est le 834, il est possible qu'un dernier Crossway, 833, arrive prochainement.

Effectivement, beaucoup de bus n'ont plus d'annonces :lol:

GX327 Wrote:Enfin, sur les annonces vocales, j'ai pris le 729 de la RDT13 et le volume était parfait : audible même avec la climatisation active.
Car je ne sais pas ce qui s’est passé, mais sur les City 21, GX127 et la quasi-totalité des Crossway LE (et certains citaro), on n'entend plus les annonces vocales. Et ce même sans que climatisation ne soit activée.

Tu parles du 829 ?

Et je pense que oui les Proxibus sont toujours affectés a G.Claude, car ils roulent souvent en Advance (or, il n'y en a que 2 a Jean Perrin).

jojolekaid

Messagepar steph13 » 05 Juin 2012 19:18

Bonsoir.

Je pense tout simplement que le volume dépend du réglage de la sonorisation du bus (autoradio en gros). Du coup comme les chauffeurs écoutent la radio et qu'ils n'ont pas forcement le mode d'emploi, ils dérèglent accidentellement le volume de la partie passager en pensant régler le volume du haut parleur qui leur est dédié. Il faut dire que généralement il y a un tas de boutons pour effectuer des réglages, que se tromper c'est facile ;)

steph13

Messagepar Bob9253 » 06 Juin 2012 9:21

Alors vu 9268 et 9269 sur du Proxibus (oui le 9268 que j'avais vu à Rognac chez Suma il y a 3 semaines).

Plus de minibus provisoires à priori (dans les dépôts ou en service) donc je les enlève :arrow: : porte :

Dernière édition par Bob9253 le 18 Juin 2012 9:11, édité 1 fois.
Bob9253

Messagepar Bob9253 » 11 Juin 2012 14:53

jojolekaid Wrote:Et je pense que oui les Proxibus sont toujours affectés a G.Claude, car ils roulent souvent en Advance (or, il n'y en a que 2 a Jean Perrin).

Visiblement c'est Suma qui les a repris... Et ils ont p-ê eu aussi des City 21... Grand flou dans l'histoire.

Dernière édition par Bob9253 le 16 Juin 2012 22:45, édité 1 fois.
Bob9253

Messagepar jojolekaid » 13 Juin 2012 17:26

Le Citaro LE a été transféré à Jean Perrin. Il roulait sur la ligne 4 aujourd'hui.

jojolekaid

Messagepar jojolekaid » 13 Juin 2012 21:10

Bob9253 Wrote:Vu 9115 sur la 6 ; aucun Citaro ne manque (par contre le 9106 semble avoir des traces de brulures près du double pneu arrière droit...)

J'ai aussi vu ses traces. Je pense plus à des traces d'huiles qui ne partent pas facilement... surtout que le reste de la carrosserie est intacte, l’intérieur et le moteur aussi.

jojolekaid

Messagepar Angelus » 13 Juin 2012 21:55

"double-pneu" ... Ce qu'il faut pas entendre !!! lol

Ça s'appelle un JUMELÉ !

Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite

Messagepar GX327 » 13 Juin 2012 23:07

Je vais me permettre une petite "incursion" :
Même si KPA se sert de nos "feedbacks", est-ce vraiment nécessaire de lister la moindre tache, les rayures et autres vis ?...
Surtout qu'un exploitant procède à un tour de son parc quotidiennement, et même si certes il y a un certain nombre de détails qu'on ne peut constater qu'en roulant, cela ne relève pas, à mon sens, du rôle de passionné/intéressé par les TC. Et enfin je ne veux pas dire mais ça donne une belle image des passionnés aixois qui donnent l'impression de ne regarder que la visserie et les éraflures, essayons de maintenir un bon à priori de la part de KPA.

Mais si vous voulez contribuer à la bonne marche du réseau, devenez acteur même si en le faisant vous verrez qu'un exploitant est loin de pouvoir faire tout ce qu'il souhaiterait.

PS : et comme on l'a dit il y a quelques temps, le Citaro qui a eu un petit souci roule de nouveau depuis 1 mois donc à mon avis il ne sert à rien de chercher à tout prix quelque chose.

GX327

Messagepar jojolekaid » 14 Juin 2012 18:44

Mise en service du City 21 n°837 à la RDT13.

jojolekaid

Messagepar jojolekaid » 15 Juin 2012 15:35

Mise en service du City 21 n°836 à la RDT 13.

Le Citaro LE est retourné a Georges Claude

jojolekaid

Messagepar patrick de brest » 16 Juin 2012 11:54

Et de Trois

Le GX 327 09257 immmatriculé BA 166 JF vient d'arriver à la CAT Brest après une remise en peinture à Albi

(Merci de me donner le numéro de série et sa date de première mise en service)

patrick de brest

Messagepar GX327 » 16 Juin 2012 15:10

C'est 9257, il n'y a pas de 0.

VIN : VJ1PS09D100001237
Mise en service : 3 Avril 2006

Pour les 2 autres que la CAT Brest a déjà réceptionné :

9258
VIN : VJ1PS09D100001238

9259
VIN : VJ1PS09D100001239

Pour les aixois qui ne sont pas sur TC Brest, une photo du 9258 en livrée Bibus Anis :
http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 4579_n.jpg

GX327

Messagepar Bob9253 » 17 Juin 2012 0:39

GX327 Wrote:Je vais me permettre une petite "incursion" :
Même si KPA se sert de nos "feedbacks", est-ce vraiment nécessaire de lister la moindre tache, les rayures et autres vis ?...
Surtout qu'un exploitant procède à un tour de son parc quotidiennement, et même si certes il y a un certain nombre de détails qu'on ne peut constater qu'en roulant, cela ne relève pas, à mon sens, du rôle de passionné/intéressé par les TC. Et enfin je ne veux pas dire mais ça donne une belle image des passionnés aixois qui donnent l'impression de ne regarder que la visserie et les éraflures, essayons de maintenir un bon à priori de la part de KPA.

Mais si vous voulez contribuer à la bonne marche du réseau, devenez acteur même si en le faisant vous verrez qu'un exploitant est loin de pouvoir faire tout ce qu'il souhaiterait.

PS : et comme on l'a dit il y a quelques temps, le Citaro qui a eu un petit souci roule de nouveau depuis 1 mois donc à mon avis il ne sert à rien de chercher à tout prix quelque chose.

Ah, où ça ?
C'est toi qui avais signalé le 30 Mars qu'un Citaro avait pris feu et que le temps d'indisponibilité serait "de longs mois", en atteste la présence du Citaro Interurbain, j'ai donc simplement cherché à savoir lequel sans trop me douter que ce dernier était là pour une autre raison, ce qui s'avère être le cas.
D'autre part, tu as raison, laissons donc nos Citaros II devenir comme leurs cousins marseillais... Rien n'est pire que l'inaction ; cela étant si tu trouves un moyen plus discret et efficace de leur communiquer ces menus soucis dis-le moi
Réparer moi-même les vitres je veux bien (enfin si bus au terminus et à vide), sauf que je n'ai pas ce modèle de tournevis-là.

Le SC10, il proviendrait pas de Dijon, à tout hasard ? Vu qu'on en avait parlé dans une des premières pages de ce topic...

Enfin, ce serait bien que nos bus aient des sonnettes comme nos anciens GX.

Bob9253

Messagepar GX217 » 17 Juin 2012 9:39

Tu oublies une chose importante : ce n'est pas ton boulot et ça ne te concerne pas. L'entretien du matos est à la charge de l'exploitant et perso si j'étais exploitant je me sentirai fliqué à la vue de tout tes messages sur les différents bus du réseau.

Ce qui est dingue c'est que ce comportement je n'ai vu ça qu'à Aix (enfin avec les passionnés aixois), vous allez finir par vous donner une sale image auprès de KPA à force...

GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne