coupure ferry caen ouistreham / portsmouth

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

coupure ferry caen ouistreham / portsmouth

Messagepar urli » 03 Avr 2012 18:03

Bonjour

Je lis que la traversée le soir en ferry entre Caen/Ouistreham et Portsmouth est d'environ 7h.
Est-ce qu'ils font rentrer les véhicules deux heures avant le départ ?? Ou comme d'habitude les cars au dernier moment, après tous les camions ? Dans ce cas, il n'est pas possible pour un chauffeur de car de couper 9 heures à bord du ferry ?

Merci de votre aide.
urli
Rang : Passéoz 1 heure

Re: coupure ferry caen ouistreham / portsmouth

Messagepar VanhoolAlicron25 » 03 Avr 2012 21:35

J ai fait la traversee la semaine dernière départ 23 h 00 arrivée 07h30 heure française soit 08 h 00. Plusieurs conducteurs m on dit qu il fallait se mettre en position ferry-train au tachy au moment ou tu monte sur le bateau et pareil le matin ainsi ta coupure peut être diminue. Je demande confirmation.voir les textes.
VanhoolAlicron25

Messagepar drumond » 04 Avr 2012 9:29

ah oui c'est vrai cette fameuse position ferry train qu'il faut chercher dans les réglages du tacho.
merci car cette histoire de durée de traversée m'inquiétait. je vais chercher de ce côté aussi au niveau de la loi.
drumond

Messagepar R312 224 » 04 Avr 2012 9:45

Merci pour cette précision, qui m'est également très utile. ;)
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Nono » 04 Avr 2012 9:50

Je n'ai pas le texte sous les yeux, mais dans le cadre d'une traversé en train ou bateau, la coupure de 9h peut être coupé par de la conduite (une ou deux fois je ne sais plus) dans la limite d'une heure maxi pour permettre de mettre le car sur le moyen de locomotion et de le sortir en temps en en heure.

Je mettrais le texte dés que je pourrais (pas aujourd'hui), c'est pour çà qu'il y a cette position sur le tachy numérique. Sinon si disque papier, il faut le noter au dos du disque.
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar drumond » 04 Avr 2012 10:16

j'ai lu des textes et forums en anglais tout à l'heure et à priori il faut 11h de coupure dans ce cas et non 9. d'autre part ces 11h de coupure peuvent être coupées deux fois, une à l'embarquement et l'autre au débarquement max 1h chaque fois. ce temps d'embarquement debarquement ne compte pas dans la coupure donc il faut compter 11h + temps embarquement / débarquement.
pour ma part ferry vers 23h dimanche arrivée 6h30 uk soit 8h30 de traversee il faut que je rajoute 2h30 de repos pour faire 11h. donc il faut que je sois vers 20h30 à l'embarquement et que je poireaute. par contre où je ne pige pas c'est la position ferry car elle se desactive dès qu'on roule et on y a droit qu'une fois à l'embarquement et une autre fois au débarquement. je m'autoreponds ça veut dire au moment de la douane avant l'entrée dans le ferry pas encore en position ferry mais seulement au moment de l'attente à quai sans les passagers.
et qu'il faudra compléter le temps manquant à la sortie du ferry. donc faire poireauter les passagers à la sortie du ferry si il manque une ou deux heures d'autant de temps sur les 11 heures de repos. génial quand on est avec des passagers ! les palettes en camions elles s'en foutent elles.
drumond

Messagepar drumond » 04 Avr 2012 14:37

VanhoolAlicron25 Wrote:J ai fait la traversee la semaine dernière départ 23 h 00 arrivée 07h30 heure française soit 08 h 00.

est-ce qu'il est possible de faire du change sur ces bateaux (certainement brittany ferries) entre caen et portsmouth ? merci
drumond

Messagepar VanhoolAlicron25 » 04 Avr 2012 21:22

Oui tu peux faire du change
VanhoolAlicron25

Messagepar drumond » 05 Avr 2012 21:08

te souviens-tu si à ouistreham ils font descendre les passagers du car avant l'embarquement ou si ils montent dans le ferry avec le car ? merci
drumond

Messagepar PR118 » 05 Avr 2012 22:11

drumond Wrote:te souviens-tu si à ouistreham ils font descendre les passagers du car avant l'embarquement ou si ils montent dans le ferry avec le car ? merci

Normalement ils font descendre les passagers avant que le car monte dans le ferry, les passagers empruntent la passerelle dédié aux piétons, sinon ça serai un bordel dans le garage.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar drumond » 05 Avr 2012 22:21

PR118 Wrote:Normalement ils font descendre les passagers avant que le car monte dans le ferry, les passagers empruntent la passerelle dédié aux piétons, sinon ça serai un bordel dans le garage.

heu.. je me souviens de douvre/calais ou calais/douvre (ou les deux) où les passagers sont restés dans le car à l'embarquement et sont descendus de celui-ci depuis le ferry, et avant le débarquement, sont remontés dans le car dans le ferry. c'était peut-être une exclusivité sea france mais j'en doute.

c'est pourquoi la question est posée pour le ouistreham/portsmouth
drumond

Messagepar VanhoolAlicron25 » 06 Avr 2012 10:26

Exact. premièrement, tu vas chercher les cartes d'embarquement au Terminal. Ensuite, tu attends avec tes passagers sur le parking, ensuite ils te font rentrer à l'interieur du port à coté du ferry, là ils font descendre les passagers, ensuite tu attends dans ta file pour rentrer en meme temps que les camions. Tu verras ils te font garer très pres des camions ils n'y aurait pas la place et ce serait trop dangereux de faire passer des gamins entre les camions.
VanhoolAlicron25

Messagepar drumond » 06 Avr 2012 10:31

merci pour ces précisions.
Ils te font rentrer en marche avant ou marche arrière ? car c'est chiant en marche arrière quand il n'y a pas de caméra de recul et qu'on voit mal le mec qui fait signe dans le rétro qui est dans l'obscurité. j'ai shooté un technicien sur le ferry une fois comme ça, non je plaisante mais c'est pénible.
drumond

Messagepar Brillant » 06 Avr 2012 19:57

Bonsoir,
Tout les navires utilisés sur ces liaisons étant de type ro-ro (généralement accès à l'avant et à l'arrière), pas de manoeuvre, l'embarquement se fait en marche avant et la sortie également. ;)
Brillant
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar drumond » 24 Avr 2012 8:52

Bonsoir

je vois que je fais prochainement sur le ferry Mont-st-Michel la traversée Porsmouth à 22:45 Ouistreham à 06:45 heures locales soit 7h de traversée. Cela veut dire que je vais devoir utiliser les positions Ferry sur le chrono et faire non pas 9h de coupure mais 11h du coup oblige. Comment se passe l'embarquement à Porsmouth ? Font-ils charger/décharger les passagers à plusieurs reprises comme c'est le cas à Ouistreham dans ce cas bye-bye la seule et unique position ferry avant l'embarquement. Car pour les 11h de coupure cela oblige à faire au moins 3h de coupure avant d'embarquer donc y être vers 19:00... Merci de votre aide.
drumond

Messagepar riri27 » 31 Mai 2012 18:13

drumond Wrote:Bonsoir

je vois que je fais prochainement sur le ferry Mont-st-Michel la traversée Porsmouth à 22:45 Ouistreham à 06:45 heures locales soit 7h de traversée. Cela veut dire que je vais devoir utiliser les positions Ferry sur le chrono et faire non pas 9h de coupure mais 11h du coup oblige. Comment se passe l'embarquement à Porsmouth ? Font-ils charger/décharger les passagers à plusieurs reprises comme c'est le cas à Ouistreham dans ce cas bye-bye la seule et unique position ferry avant l'embarquement. Car pour les 11h de coupure cela oblige à faire au moins 3h de coupure avant d'embarquer donc y être vers 19:00... Merci de votre aide.

Bonjour,
si tu as fait la traversée, comment tu t'es organisé ?
riri27

Messagepar drumond » 31 Mai 2012 19:13

riri27 Wrote:Bonjour,
si tu as fait la traversée, comment tu t'es organisé ?

Bonjour

J'ai fait 3 heures de coupure avant l'embarquement en mode repos, plus 3/4h de mouvement pour l'embarquement à cause des contrôles de douane et de la dépose des passagers, ensuite la traversée a duré 7 heures, j'ai roulé jusqu'à la gare de caen environ une 1/2h car je devais déposer des passagers à la gare avant 8h du matin, et j'ai attendu 1 heure à la gare. Ce qui fait que j'ai fait 11 heures de repos et 1h15 de mouvement pour l'embarquement et le débarquement. Normalement je n'aurais pas dû dépasser 1h pour ces deux mouvements, mais comme j'ai fait 11 heures de repos + 1h15 de mouvement, je suis dans la loi globalement et ça serait très étonnant qu'on me fasse ch**** pour ça d'autant que je devais être à la gare de caen impérativement pour 8h et que j'avais souhaité faire 4h avant l'embarquement de repos mais j'ai été pris dans d'énormes bouchons sur environ deux heures. Ce n'est pas comme d'autres chauffeurs que j'ai croisés dans le ferry qui considèrent que les 7 heures de repos à bord du ferry suffisent à faire une coupure faute que la traversée ne dure pas plus longtemps, tout en se disant habitués de cette traversée. Tant mieux pour eux si ils ne se sont jamais fait pincer, mais en cas d'accident ou plus simplement de contrôle routier, j'aimerais pas être à leur place.

D'autres m'ont dit que l'embarquement et le débarquement s'additionnaient au temps de repos, pour être plus sûr j'ai fait du repos de 11h fractionné en trois (3h+7h+1h) sans tenir compte des temps d'embarquement (45mn) et de débarquement (30mn).

Je ne m'amuserai pas non plus les prochaines fois à ne pas respecter la loi sur les traversées de ferry inférieures à 9h. Et tant pis pour les passagers si ils doivent poireauter aux embarcardères, comme ce fut le cas me concernant, ils l'ont bien pris et étaient même rassurés de voir un chauffeur conscient et respectueux des lois.
drumond

Messagepar riri27 » 01 Juin 2012 21:47

Bonsoir

Merci de ta réponse qui nous fait partager ton expérience. Apparemment, plusieurs chauffeurs ont des interpretations differentes quant à la coupure journalière obligatoire (11h mais qui peut être réduite à 9h trois fois dans la semaine). Sans parler du décalage horaire entre la France et la GB.
riri27

Retourner vers Forum Transport Interurbain