Réponse à roma ostiense Déjà, si on pouvait arrêter les "argument d'autorité" à la limite du point godwin, et qui ne font pas avancer le débat, du style "
Européen convaincu ayant des attaches en Italie mais aussi en Espagne, en France et en Allemagne sans oublier l'Irlande et la Suède, j'ai à coeur de développer cette vision globale et non partisane qui permet de plancher sérieusement sur l'aménagement équilibré du territoire européen, me sentant chez moi en tout point de notre continent." (
si tu pars du principe que les autres ne sont que des franco-chauvins centralisateurs, adepte du déménagement du territoire... c'est que tu n'es toi-même pas très ouvert d'esprit), ou
Toute crise doit être l'occasion de prendre un nouveau virage et éviter d'aller droit dans le mur là où nous conduira le médian, véritable caricature de ce qu'il ne faut plus faire (...) Continuer à penser la grande vitesse comme on l'a toujours fait jusqu'à maintenant n'a aucun sens (
on pourrait appliquer cette phrase à tout scénario, tant qu'on ne prouve rien, ça ne mange pas de pain). ou
L'humanisme gagne du terrain au fur et à mesure que les déçus et les frustrés de la société de consommation se rendent compte dans quelle impasse cette dernière les a conduit, d'où la nécessité de prendre un nouveau cap qui passe par le vrai 5è scénario (
arf, je le confesse, je ne suis qu'un fieffé agent électoral de l'extreme droite, et en militant pour le scénario médian, je ne vise qu'une chose, énerver les gens pour qu'ils mettent Marine Le Pen au 2nd tour en 2017 (et un point godwin, un !))
Il serait mieux de répondre sur le fond. D'ailleurs on peut se demander pourquoi Guillaume ne réponds jamais quand on l'interroge... sans doute navigue-t-il dans les hautes sphères de l'intelligence pour daigner répondre à ceux qui voient des contradictions dans son raisonnement !
En l'occurence, étant donné l'introduction dédaigneuse de ton message, mais y compris sur le fond, tu ne m'as absolument pas convaincu de la dimension européenne de POCL, en tout cas qu'elle était plus affirmée avec le "vrai 5è scénario" (expression que d'ailleurs Guillaume nous a piqué sur le projet LGV PACA, on aurait du déposer un brevet, mais passons !)
Pourquoi Bordeaux-Lyon a une dimension européenne ?
-c'est le trajet le plus court pour relier la Péninsule ibérique occidentale à l'Italie, l'Europe Centrale (Guillaume parle d'un axe Lisbonne-Budapest), avec un kilométrage inférieur de 22% à celui de l'itinéraire via Toulouse, soit autant d'économie d'exploitation tout en étant bon pour l'efficacité énergétique,
eh bien je serais curieux de savoir comment tu calcules ça ! Car moi, entre le triangle de Captieux (ie, là ou les itinéraires via Toulouse/Montpellier, et Bordeaux/Montluçon, se séparent) et Lyon, je calcule 671 km via Toulouse et 635 km via Bordeaux, donc seulement 36 km d'écart, soit 5%.... et ça serait encore moins en pourcentage si on prend l'itinéraire complet de Lisbonne à Lyon... voire à Budapest.
Bref pas de quoi affirmer une dimension européenneEt puis, pour l'efficacité energétique, tu repasseras, car ton itinéraire, il passe en plein massif central, donc il aura beau comporter de nombreux tunnels et viaducs, il usera du mieux possible des pentes admissibles sur LGV.... alors que l'itinéraire via Toulouse est "globalement à plat". Donc idem pour les économies d'exploitation !
Par ailleurs, je suis à peu près certain que l'itinéraire via Montluçon, pour tenir compte du relief n'ira jamais au delà de 270 km/h (en tout cas, c'est déjà acté pour la partie sud de POCL). Et donc je doute qu'il concurrence l'itineraire via Toulouse, avec un Bordeaux-Toulouse à 350 km/h et une LGV med à 300/320 km/h. Sur les temps de parcours (et donc l'économie d'exploitation (rotation des rames TGV et charges de personnel)), ça me parait donc kif kif
c'est le trajet qui évite la saturation de l'Arc languedocien et du sillon rhodanien
allons bon, tu contestes la saturation de la LN1... mais invente celle de l'Arc languedocien et du sillon rhodanien, ça me fait bien rigoler.
Argument rejeté !c'est l'itinéraire qui, en étant le plus performant, permet le meilleur report modal
du coup non, cf ci-dessus. Par contre, tu ne réponds pas au fait qu'il parait plus intelligent de passer par Toulouse et Montpellier, pour lesquels l'axe Lyon-Lisbonne est le seul à permettre des relation Toulouse/Montpellier-Lyon et Montpellier/Toulouse-Lisbonne... alors que via Bordeaux les relations Bordeaux-Lisbonne existeront déjà via l'axe EuropeDuNord-Paris-Bordeaux-Lisbonne. Du coup dans ce cas de figure ton Lyon-Lisbonne n'a de sens qu'entre Lyon et Bordeaux. Au delà de Lyon, tes TGVs seront vides.... on en revient donc bien à un problème franco-français !
et ne viens pas me chercher sur le fait d'exclure. Quand je dis Lisbonne, il faut comprendre par extension l'ouest de la péninsule ibérique. Et ce qui est valable pour Lyon, vaut aussi pour Budapest, puisqu'ici on ne discute pas de ce qui se passera entre Lyon et Budapest (
ça me fait alors penser à ces gens qui sur la LGV PACA sont capable de passer 1h pour dire que l'important c'est plutôt Nice-Barcelone et pas Nice Paris.... sachant que vu qu'il est question d'une LGV Nice-Marseille, on s'en fout royalement ! )
c'est un trajet qui entraîne dans le développement de nouveaux territoires comme Auvergne et Limousin en les positionnant sur un axe devenu majeur
il aurait mieux valu ne garder que cela comme argument.... sauf qu'entre Auvergne et Limousin d'un coté, Midi Pyrennées et Languedoc Roussillon de l'autre, qui va peser le plus, qui est susceptible de mettre le plus de gens dans le train ?
Compte-tenu de l'amorce plus importante du barreau est-ouest, le vrai 5è scénario, n'est pas plus cher mais permet de réaliser des économies d'exploitation grâce au raccourci kilométrique
ça c'est complétement ridicule. Les économies d'exploitations, il n'y en aura pas. Par contre il faudra financer le fait de faire circuler des TGV à moitié vide !
Et l'amorce plus importante du barreau est-ouest... encore faudrait-il qu'un BEO soit Lyon Montlucon Gueret Limoges Bordeaux.... ie le plus compliqué, le plus cher, et passant par des trous démographiques. Un BEO, ca pourrait aussi être Lyon Moulins Bourges Tours Nantes....
Faire des économies en vue de choisir la solution la plus chère à long terme, je n'appelle pas ça des économiesSachant que les régions piémontaises et lombardes sont incontournables, le passage par Lyon est incontournable
argument d'autorité là encore. Pour un Barcelone Rome, il serait aberrant de faire un tel détour par le nord. Et tu me parlais d'efficacité energétique ? Ce qui veut donc dire que cela est vrai pour tous ce qui se situe au delà de Narbonne, à l'ouest et au sud. A un tel niveau de détour, pourquo ne pas affirmer que "Bruxelles étant incontournable, le passage par Paris des liaisons Italie-Péninsule ibérique occidentale est inévitable ?"
Via PACA le trajet pour Milan enregistre un kilométrage supérieur de 18,5% à celui via Bordeaux-Lyon
là il faut vraiment que tu me dises comment tu calcules. Moi j'obtiens Captieux-PACA-Genes-Milan = 1004 km et Captieux-Bordeaux-Limoges-Gueret-Montlucon-Lyon-Turin-Milan = 1013 km... donc les chiffres sortis du chapeau en défense d'une argumentation boiteuse, c'est un peu pénible.
et même pour atteindre Genova les deux itinéraires se valent
là moi je calcule un itinéraire nettement moindre via PACA, 883 km contre 1133km, 28% d'écart !
Les Alfa (et non Alpha) pendular mettent aujourd'hui 2h35 pour rallier Porto à Lisbonne, le projet LGV initial prévoyait 1h15...quand on est obsédé pour gagner 20' sur un Paris-lyon, un gain de 1h15 devrait être apprécié à sa juste valeur.
Oui, tu parles d'un parcours "avec arret", ce qui a un impact non négligeable pour un train qui fait des pointes à 220 km/h. Ceci dit, rajoutes 3 arrets à un TGV à 300 km/h, et tes 1h15 deviennent 1h40. Ensuite 2h35 me paraissent plus compétitive que tout autre mode, à quoi bon une LGV dont la population portugaise ne veut pas.
A contrario, entre Lisbonne et Madrid, il n'y a rien à part l'avion, cela représente un investissement nettement plus modeste pour le Portugal, donc réaliste.
Enfin je ne suis pas obsédé par 20 minutes sur Paris Lyon, en tout cas nettement moins que certains le sont sur Paris Montlucon... pourtant promis à 1h55 dans le scénario médian (option V350, celle qui fait gagner 20 min entre Paris et Lyon). Moi je choisis déjà le TGV entre Paris et Nice en 5h40, et si en 2040, il en est toujours ainsi, je continuerais de le prendre. Bref l'équité entre Nice et Montluçon, c'est pas pour demain, et Montluçon est actuellement plus proche de Paris et Lyon (et le sera encore plus à l'avenir), que Nice ne le sera jamais. Et tu me parles d'équité... il faudrait relativiser un minimum.
Alors si la population française n'était constituée que de "secteurPublic", le système ferroviaire n'aurait aucun soucis... hormis peut etre une capacité insuffisante..... Mais il se trouve que mon cas n'est pas représentatif : il y a des gens qui ne prendront pas le train si celui-ci n'est pas suffisament rapide, et tout le monde ne place pas le curseur, au même niveau,
c'est pourquoi il y a une corrélation entre les gains de temps de parcours et les gains de traffics, et c'est cela que les modèles traduisent, bien mieux que les propos de bistrotSoit dit en passant, je me rends plus souvent à Rennes qu'à Paris, depuis Nice, et donc si je réfléchis uniquement sur un égoisme personnel basé sur des gains de temps, j'ai plus intéret à ouest-sud qu'à médian.... mais je sais mettre mon intéret de coté pour privilégier ce qui me semble être l’intérêt général et l’intérêt de la majorité. Et aussi être réaliste.
Des cartes à l'échelle fausse ? une carte est une carte et pour la même les échelles ne varient pas en fonction des pays, alors...Les cartes de Guillaume sont très bien
Elles sont très bien pour la propagande.... mais elles sont fausses : aucune des villes n'est correctement placée, alors c'est sur ça permet de faire un beau schéma... mais ca reste virtuel, c'est dans un monde imaginaire, sauf à vouloir déplacer les villes pour les adapter aux contraintes du
vrai 5è scénarioTout l'échafaudage de RFF repose sur d'excellents modèles mathématiques et n'est intéressant que pour estimer une situation...virtuelle. Des modèles qui nous font croire à une croissance infinie du trafic entre Paris et le sud-est au moment où il faut s'interroger sur une meilleure répartition du plus démographique attendu ces prochaines années
Et ben dieu soit loué, heureusement qu'il y a ces estimations pour débattre un peu rationnellement, sinon le débat serait une foire d'empoigne. Ce qui est surtout regrettable, c'est que la majeure partie des gens ne comprennent rien à ce que signifie ces estimations, qu'elles ont surtout une vocation à être comparées entre les différents scénario.... et estimer la rentabilité socio-économique d'un projet. Car s'agissant de 15 milliards d'euros, il parait quand même légitime de ne pas "foncer tête baissée"
Des modèles qui nous font croire à une croissance infinie du trafic entre Paris et le sud-est
Ah bon, tu as lu ça où ? Ce dont il est question, c'est d'une croissance "au fil de l'eau", c'est à dire prolongeant les tendances actuelles. Etant entendu que pour toutes les liaisons avec "le territoire", il a été procédé de même... sans quoi le projet serait pas prêt de voir le jour
Je pique donc l'idée du site de Guillaume qui préconise que les LGV soient un outil d'un aménagment équilibré du territoire et non la conséquence d'un suivisme détaché de toute ambition d'avenir et privé de sens
Typiquement les erreurs du passé, tout attendre d'une LGV pour faire du développement. Mais c'est fini tout ça, on ne vit plus dans les 30 glorieuses, dans une hypothèse de croissance perpétuelle. On vit dans un monde fini, qui va manquer de pétrole, de ressource naturelles etc... la question à se poser, est de savoir si dans ce monde futur, on pourra toujours ou non se déplacer (plutot que de déplacer les personnes), en conséquence, nos moyens sont rares, et il convient donc de les concentrer là où ils profiteront le plus, et pas de tirer des plans hasardeux sur la comete. Toutes les villes qui ont parié sur la seule arrivée du TGV se sont lamentablement plantées !
On trouve ainsi une proposition pour que les territoires desservis par le POCL et le Barreau est-ouest connaissent une redynamisation par une augmentation de la population et une implantation d'activités économiques
Très bien, le scénario médian dessert le territoire. Aussi bien que les autres. Si redynamisation il doit y avoir, elle sera accompagné. Le scénario médian en profitera comme les autres !
D'autres pays ont résolu le problème de la rentabilité du système ferroviaire grâce à des ressources annexes
et en quoi cela implique-t-il le scénario ouest-sud ? Il y aurait des financements supplémentaires, et ça autoriserait donc les gaspillages ? S'il y a des financements supplémentaires, très bien , ça financera le scénario médian.
Bref je ne vois pas en quoi cet argument discrimine un scénario plutot qu'un autre
Opposition LGV et réseau classique : dans ses articles Guillaume parle toujours de la nécessité de l'articulation entre LGV et réseau classique. Donc, mauvais procès ! Une LGV redynamise les lignes affluentes.
oui et le scénario médian plus que les autres. Car il a BESOIN de ces lignes affluentes pour desservir le territoire, vu qu'il ne comporte qu'une seule gare nouvelle, contrairement au scénario ouest-sud qui dessert le territoire "en ligne" via des Gares Nouvelles en dehors des centres villes (Bourges, Moulins, Vichy). Félicitation pour l'environnement, le renouvellement urbain, la densification des habitats pour préserver l'agriculture etc...
Bref avec le scénario ouest sud, les lignes classiques peuvent bien mourrir, ce qui est impossible avec le scénario médian, les TGVs ayant besoin de circuler dessus. Et dès lors qu'une ligne reste ouverte pour la circulation des TGVs, elle l'est aussi pour les TER, le fret etc....
Alors que pour seulement le TER, et le fret, de méchants esprits pourrait vouloir les fermer.
C'est d'ailleurs ce qu'explique Guillaume dans cet article
http://lgv.pocl.free.fr/spip.php?article22 où il se félicite du résultat des Assises ferroviaire préconisant la circulation des TGV uniquement sur LGV, en ce sens que cela favoriserait le 5è scénario. Il écrit
"cette nouvelle donne est favorable au Ouest-sud "Si le médian (...) permet un axe Limoges-Châteauroux-Bourges-Lyon, le vrai 5è scénario permet un axe Limoges-Guéret-Montluçon-Lyon plus court de 50 % que le précédent
Faudrait que tu arrêtes à chaque fois de comparer les linéaires avec une telle mauvaise foi, car on trouvera alors toujours un autre linéaire qui est plus court avec tel scénario plutot que tel autre. Alors juste pour te reprendre sur cet exemple précis, l'itinéraire Limoges-Bourges-Lyon fait 426 km avec le scénario médian tandis que Limoges-Gueret-Montlucon-Lyon fait 324km avec ouest-sud et un BEO fumeux. Moi je calcule un écart de 31% seulement...
Mais surtout, tu oublies Chateauroux ! Avec le scénario médian, il y aurait seulement 64 km entre Chateauroux et Bourges contre 94km avec les autres via Vierzon avec rebroussement, soit 47% d'écart !
Entre Chateauroux et Lyon, c'est pire encore, 314 km via Bourges avec le médian (ou 344 via Vierzon dans les autres scénarios) et 442 via Limoges par ton fameux (ou fumeux) BEO Gueret-Montluçon, soit 40% d'écart
Bref il faudrait que tu comprennes qu'on ne peut pas faire une LGV pour raccourcir toutes les OD. Il faut donc privilégier celles qui permettront de financer le projet, celles pour lesquelles on trouvera des usagers de train et des habitants suffisament nombreux à qui on pourra justifier d'augmenter les impots compte tenu du service rendu à la société (y compris à ceux qui ne prennent pas le train). Ca n'empêche pas qu'on puisse trouver des OD "secondaires" qui profiteront elles aussi du projet... mais ça n'est pas elles qui influeront grandement dessus.
Ainsi pour ce projet, ce qui importe, c'est de relier Orléans et Bourges à la grande vitesse (le médian le fait), mettre Clermont à 2h de Paris, et offrir un itinéraire bis sur Paris Lyon.
Et désolé d’être "politiquement incorrect", mais ce dernier objectif est ce qui rend le projet réalisable, c'est lui qui en garantit la rentabilité socio-économique. Car le cas échéant, comment expliques-tu que par le passé, tous les projets de LGV Limousin ou Auvergne se soit cassé la figure . Avec le scénario ouest-sud, que proposes-tu de fondamentalement différent qui n'ait pas échoué dans le passé ?
Donc il est important que le linéaire alternatif offert entre Paris et Lyon soit performant. En l’occurrence, il est de 505km avec ouest-sud (et pire encore avec le
vrai 5è scénario et 455km avec médian, soit 11% d'écart
Et puisque tu tiens tant à ton "efficacité énergétique, tu pourrais pondérer ça par le nombre de train qui vont effectuer chaque OD, non ? C'est ainsi 60 TGV par jour par sens qui emprunteront POCL de bout en bout en itinéraire alternatif à la LN1 et qui subirait donc cet allongement de 50 km.
Soit 2 fois plus que
la mise en service de 30 TAGV (Trains à Grande Vitesse) par sens supplémentaires à destination de Rennes, Brest, Quimper, Nantes, La Rochelle, Royan, Bordeaux, Bilbao, Périgueux et Brive venant de Lyon et en-deça envisagé par Guillaume dans cet article
http://lgv.pocl.free.fr/spip.php?article25... et dont on se demande d'où ils sortent, et s'ils ont réellement un gain en linéaire avec le BEO par Limoges Gueret Montluçon (il est certain que non pour Rennes, Brest, Quimper, Nantes, La Rochelle (Nantes-Bourges-Lyon avec médian=566 km, Nantes-Limoges-Gueret-Montluçon-Lyon=616 km, soit 9% de plus !). Guillaume a d'ailleurs recours à un
matériel à la capacité adapté (250 places au lieu des 360 préconisées par le débat) pour avoir autant de trains
http://lgv.pocl.free.fr/spip.php?article33... alors que les TGV reportés de la LN1 seront de bon gros TGV duplex en unité multiples embarquant 1000 personne voire plus. De quel coté se situe donc l'efficacité énergétique ?
On pourra également ajouter que pour la desserte radiale du territoire, le scénario ouest-sud est franchement inefficace pour les linéaires.
-234 km entre Paris et Nevers centre avec le scénario médian et le racco de Giens, contre 293km avec ouest-sud via Bourges.
-280 km entre Paris et Moulins centre avec le scénario médian contre 353 km avec ouest-sud via Bourges et Nevers centre
sur l'électrification de Montluçon : le matériel bi-mode a justement été conçu pour un tel cas de figure.
ah bon, le matériel bi-mode, quand il n'y aura plus de diesel, il fonctionnera toujours ?
La question n'est pas de savoir si c'est bien ou mal d'électrifier cette ligne, on se demande ce que vient faire un jugement de valeur dans cette affaire, mais plutôt de savoir si c'est utile ou non
alors, excuses moi d'avoir une réponse ambitieuse : oui c'est utile dès lors que le trafic le justifie actuellement.... et nécessaire demain quand il n'y aura plus une goutte de diesel. Alors on trouvera surement du matériel, avec batterie, ou je ne sais que bio-carburant ou hydrogene ou méga-condensateur etc..., mais alors ça sera plus cher que le diesel d'aujourd'hui. Et donc les opportunités électrification augmenteront (cf ce qu'on y gagne en exploitation, comparé à l'investissement initial)
Le vrai 5è scénario n'est pas plus cher compte tenu de l'amorce du barreau est-ouest et la recherche d'économie est toujours louable et respectable
Mais non, c'est bidon comme économie.... pour la simple et bonne raison que quand RFF présente la facture des différents scénarios, c'est tout compris ! (électrification, raccordements, barreau, gare nouvelles etc...)
pour Montluçon, dans le Médian, le différentiel est de 55 minutes pour Paris et la liaison avec Lyon sera plus commode ...en voiture ! Il ne s'agit donc pas de 15 ou 20 minutes
très bien je n'avais pas relu le dossier... mais apparemment toi non plus. Paris Montluçon sans arrêt, 2h51 actuellement, 2h03 avec médian via Bourges, 1h24, donc ça nous fait un différentiel de 39 min, et pas 55 minutes. Si maintenant tu rajoutes l'arret systématique à Bourges, qui se fera sur ligne classique pour médian, mais sur LGV pour ouest-sud (l'impact temps de l’arrêt est donc plus important), tu auras donc des temps de parcours effectif de 2h08 et 1h32 donc 36 min d'écart, j'étais donc plus prêt que toi, je m'excuses quand même pour mon imprécision.
A noter quand même, que le potentiel de Montluçon étant faible (seul 3AR sont prévus), on constate que la diminution du temps de parcours ne permet pas d'augmenter les fréquences. En effet, s'il y aura plus de pax sur l'OD Paris-Montlucon, il y en aura moins sur l'OD Paris-Bourges (dans les TGV Paris-Montluçon), car avec ouest-sud, Bourges est également desservi "au passage" sur les Paris Clermont... et le potentiel de Bourges n'étant pas infini, cela se fait au détriment de Montluçon.
En conséquence, un opérateur pourrait être intéressé, afin d'augmenter la fréquence des Paris Montluçon, de rechercher d'autres arrêts. Les seules possibilités sont Orléans, mais au prix d'un crochet de 15min, Vierzon, au prix d'un crochet encore plus long, de 25 min. Ou pire desservir une gare de la banlieue parisienne (Bretigny ou Juvisy). On pourrait donc avoir des Paris-Montluçon effectif en 1h45 ou plus.
Avec le scénario médian le temps de parcours Paris-Montluçon est borné : le seul arrêt possible, c'est Bourges !
Quant à la liaison plus commode avec Lyon avec ouest-sud, c'est du bluff. Aucune desserte Montluçon Lyon direct n'est prévu... et il n'est pas prévu de raccordement vers Lyon, pour par exemple optimiser le rabattement sur Moulins/Vichy.
Alors certes, tu vas me répondre qu'avec le 5e scénario, c'est résolu..... oui quand le BEO sera fait... et à condition que des opérateurs trouvent plus judicieux de passer par là que par un tout autre itinéraire. Donc en 2050 peut-être.
Pour ma part, je trouve donc plus opportun de soutenir un scénario réaliste, le médian, et d'étudier la réouverture de Montluçon-Moulins, avec éventuellement des sections/shunt en ligne nouvelle, là ou cela parait plus pertinent que de réutiliser l'actuel tracé sinueux, et en faisant de Moulins une gare d'arrêt pour les TGV intersecteurs vers Lyon, grace au raccordement sud-Moulins.
Bref plutot que de vouloir à tout prix gagner du temps sur Lyon, je trouve plus judicieux de relier la préfecture de l'Allier Moulins à sa sous-préfecture Montluçon, afin de mieux organiser les déplacements du département. Ca coutera nettement moins cher que le surcout du scénario sud, ça évite de foncer dans des solutions "tout TGV" qui appartiennent au passé, mais de miser sur les "trains classiques du quotidien" là où ils sont pertinents.
le vrai 5è scénario est le seul qui garantisse l'équité entre les villes de l'Allier : cette équité est un souhait tout à fait légitime d'élus
sauf qu'il s'agit ici de faire l'équité.... par le bas
D'une part elle consiste à desservir Moulins et Vichy en partie par une gare commune... plutôt que dans leur centre respectif. Ensuite, le cas de Vichy centre est similaire dans les 2 scénarios (hormis les fréquences nettement plus faibles avec ouest-sud 6 AR, contre 12 AR avec médian).
Montluçon gagne 48 minutes de temps de parcours avec le scénario médian, il faudrait donc arrêter de pleurer sur le sort d'une ville qui serait "exclu du projet" : la Bretagne se sent-elle exclue du projet BPL, qui lui fait gagner moins de temps ??
Alors certes Moulins en gagne 74 minutes, soit un écart de 26 minutes sur le temps gagné, mon dieu que inéquité, quelle inégalité, à quel démembrement du territoire allons-nous assister avec le scénario médian, brrrr...
Je veux bien comprendre que Montluçon aurait préféré gagner 87 minutes avec le scénario ouest-sud.... mais alors le gain pour Moulins aurait été ridicule, seulement 15 minutes.... soit 72 minutes d'écart de gain de temps !
Alors je veux bien que le scénario médian soit inéquitable avec seulement 26 minutes d'écart de gain de temps entre Moulins et Montluçon, mais que dire du scénario ouest-sud et ces 72 minutes d'écart de gain de temps ?et l'équité se fait par le bas dans le sens où en moyenne pour ces 2 villes de l'Allier, on a un gain de temps de (74+48)/2=61 minutes avec le scénario médian (c'est un saut gigantesque, rares sont les projet de LGV avec un tel résultat, par exemple, en PACA, il n'y aura pas un tel gain de temps entre Marseille et Nice)... mais seulement (15+87)/2=51 minutes avec le scénario ouest-sud.
Alors, c'est sans doute facile pour Guillaume de moquer le couple NEMO (Nevers-Moulins), mais on peut légitimement comprendre que le maire de Moulins défendent sa ville.... mais aussi (même s'il ne s'en rend pas compte) l’intérêt général de l'Allier (dont la préfecture est quand même Moulins !).
Surtout le scénario médian ou ouest-sud ne change rien à la desserte de Montluçon, 3 AR dans tous les cas (en 2h08 ou 1h32). Par contre, celle de Moulins centre passe de 7AR dans le scénario médian avec d'excellents temps de parcours à 2 seulement avec le ouest-sud et des temps de parcours déplorable (pire que ceux entre Paris et Montluçon du scénario médian)
Si on fait le cumul (par sens) des TGV desservants au moins une gare de l'Allier (Montlucon, Moulins centre, Vichy centre, et Moulins/Vichy TGV quand elle existe) depuis Paris et le nombre d’arrêts dans l'Allier, on a :
-avec le scénario médian, 15 TGV et 22 arrêts
-avec le scénario ouest-sud, 15 TGV et 15 arrêts
Bref pour l'Allier, objectivement, le scénario médian est à la fois plus efficace et plus équitableEt puis il n'y a pas que l'Allier, on peut quand même légitimement considérer le cas de Nevers, qui avec le scénario médian + le racco Giens serait desservi par 5 AR en gare TGV en 55 minutes et 3 AR en gare centrale en ~1h30(avec 4 arrêts)... alors qu'avec le scénario médian, seul Nevers centre est desservi par 4AR en 1h35.
Le scénario ouest-sud oublie donc également toutes les villes entre Giens et Nevers, qui seraient alors complètement délaissées, si les dessertes intercités entre Paris Montargis et Nevers qui les desservent se voyaient supprimés ou diminué faute de remplissage sur l'OD Paris-Nevers
trains low-cost : il y a des gens qui privilégient le portefeuille à la montre
donc tu es en train de m'expliquer que entre Lyon et Paris, les gens seraient suffisament pauvre pour se priver du TGV, mais qu'à Montluçon, ils sont suffisamment riche pour être 100% TGV ? A moins que tu ne proposes aussi de garder des trains low cost sur ligne classique entre Paris et Montluçon.... mais alors j'ai de très sérieux doute sur la socio-économie du projet !
Mais surtout, toi qui est si attaché à "l'efficacité énergétique" et aux distances parcourues, comment peux-tu songer faire faire aux usagers Paris-Lyon 511 km par la ligne classique via Dijon au lieu de 427km par la LN1 ? Soit 20% d'écart
Es-tu si sur que cela couterait moins cher en énergie ? (car on peut légitiment penser qu'un train classique marquera des arrêts... là où le TGV est le plus souvent direct).
Enfin, y aurait-il une réelle économie sur le matériel ? Avec un parcours en 1h50 contre 4h, les rotations sont bien plus rapides par la LGV, donc à capacité équivalente, le matériel TGV peut se permettre d’être 2.2 fois plus cher.
Bref je ne suis pas sur qu'une offre sur train classique pourrait à ce point casser les prixTout ça pour dire que l'argument de la saturation, problème technique, peut être contourné de différentes manières et être résolu...techniquement
Sauf que ce que tu n'as pas compris, c'est que si ce problème est résolu "autrement" qu'avec POCL (et il y a bien des pistes, mais suffiront-elles).... alors il n'y aura pas de POCL. La désaturation de la LN1 est un moteur essentiel de la socio-économie. Ça n'est donc franchement pas dans ton intérêt de le contester, ou de vouloir le résoudre autrement... sinon de renvoyer définitivement POCL au placard. Ce qui est également un grand risque si ouest-sud était retenu.
Tu oublies aussi autre chose, en ne désaturant pas la LN1, tu ne permettras jamais que celles-ci puissent développer d'autre gare nouvelle sur son parcours. Car des arrêts en gare nouvelle consomme de la capacité et ne peuvent être multipliées sur une ligne saturée. D'une part la desserte du Creusot TGV et de Macon TGV pourrait être augmenté. Mais surtout actuellement, de Paris au Creusot, il n'y a strictement rien. Voici donc des territoires qui se voient traversés par une LGV... et qui ne peuvent en profiter ni pour aller à Paris, ni à Lyon. Pourtant, il y a au moins 3 sites ou des gares pourraient s'envisager, en connexion avec les lignes TER.
Bref la focalisation sur Montluçon, ça ne conduit pas forcément à un choix rationnel.
Et on rappelle que même avec le scénario médian, Montluçon gagne 48 minutes sur Paris, que ça pourrait encore être amélioré, que le rebroussement de Bourges est supprimé. Tout ça avec le scénario médian
sans oublier qu'il est important aussi d'avoir à l'esprit que des gains de temps entre Paris et le sud-est (20 minutes avec médian et V350) entrainerait un report modal encore plus massif. Alors on peut toujours se dire qu'entre Paris et Lyon, il doit approcher les 100% (de part de marché du TGV) et que donc ça ne changerait rien. Mais pour Marseille, on en est pas là. Un temps de parcours Paris-Marseille en 2h42 écraserait définitivement l'avion. Dans ce cas, cela voudrait aussi dire que Toulon serait à 3h seulement de Paris, et Nice à 3h22 : là aussi les compagnies aérienne aurait du souci à se faire, et la planète pourrait sourire.
Le gain de temps souhaité par Montluçon, ou le fumeux BEO entrainera-t-il le même report modal ?
Oublions ce médian qui a été massivement rejeté au profit d'un ouest à améliorer pour donner un vrai 5è scénario acceptable par tous
Le "massivement" est tout relatif. le scénario médian a eu beaucoup de soutiens. C'est juste que comme il est soutenu par la méchante SNCF, il n'est pas politiquement correct.
Ensuite vouloir améliorer un ouest.... en le transformant en quelque chose de pire que le ouest-sud, on ne peut pas appeler ça un compromis. Dans l'affaire, c'est eomer qui a raison, le médian est plus réaliste et dessert tout aussi bien le territoire dans sa partie nord. Il faut juste faire comprendre aux collectivités qui ne se sentent pas sur l'axe, qu'elle sont bien desservis quand même, tant vers Paris que Lyon, et qu'être en antenne ou en "impasse" sur la LGV ne signifie pas que la desserte le sera. Il existe un réseau classique. En l'occurence, cela fait par exemple du sens de placer Bourges sur l'axe Paris Chateauroux Limoges.
Ensuite sur sa partie sud, sans doute y-a-t-il des adaptations à faire, ce que propose eomer avec "the scenario", ou ce que j'avais proposé, avec une option de passage à l'ouest de Moulins et une gare Moulins/Vichy, si telle est la volonté locale. Ou encore un barreau vers Clermont Ferrand avec raccordement vers Paris et Lyon pour améliorer encore les temps de parcours (et éventuellement être l'amorce du fumeux BEO Gueret-Montluçon).
Le scénario médian peut également afficher sa dimension est-ouest avec un barreau Courtalain Orléans, pas très cher (en tout cas moins cher que le surcout de ouest-sud), qui offrirait donc un axe Rennes Orleans Lyon direct et 100% LGV.
On peut aussi développer la dimension Nord-Sud vers le Limousin, avec des shunts/section de ligne nouvelles/"amélioration de tout ce qui peut l’être sur la ligne existante" entre Chateauroux et Limoges (là encore l'écart entre les couts des scénario, mais surtout les couts qu'auraient à supporter le territoire si le scénario ouest-sud était choisi, compte tenu de son moindre auto-financement et l’intérêt moindre qu'y trouverait le sud-est, soit 4 milliards d'euros qui sont disponibles pour un BEO, si le scénario médian était choisi).
On peut également travailler sur la ligne Bourges Montluçon, en plus de l'electrification, afin d'avoir un temps de parcours effectif inférieur au 2h avec Paris (gains de temps qui profiteraient également aux TER). De façon plus radicale, il faut aussi voir, si la desserte de Montluçon ne pourrait pas se faire via un "barreau de Montluçon", pouvant s'appuyer sur la ligne Moulins-Montluçon, ce qui est possible tant dans THE scenario de eomer que dans la proposition que j'avais faite (
http://lgvpaca.eklablog.com/pocl-un-tra ... -a39798556), ce qui constitue là encore un BEO.
Puisque RFF travaillerait à un nouveau scénario, j’espère qu'ils piocheront là de bonnes idées
D'ailleurs l'avis de Guillaume sur ces propositions seraient bienvenues...
PS: je cite mes sources pour ce long post
http://www.debatpublic-lgv-pocl.org/doc ... narios.pdfhttp://www.debatpublic-lgv-pocl.org/doc ... projet.pdfhttp://www.debatpublic-lgv-pocl.org/doc ... n-gien.pdf