Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Alex Wrote:Oui je sais, mais justement lorsque il faudra pallier ses saturations, la solution passera par Limoges
Alex Wrote:Cahier d'acteur de RFF disons un peu..... sans fond, sans nouveauté, bref qui s'essoufle grandement, et j'ai l'impression qu'en lisant entre les lignes on retrouve beaucoup l'excuse de la DUP pour se dire que si le projet passe pas c'est pas de la faute de RFF.
A noté le passage très rigolo en milieu d'article. Effectivement les échanges furent très riches, dommage que RFF n'en donne pas le contenu.
http://limousin-en-tgv.over-blog.com/ar ... 15570.html
Alex Wrote:Je n'ai pas le compte rendu, mais là même conclusion est apparue dans le popu. (le journal du coin).
COMPTE-RENDU Jean-Louis Teytaud (représentant CRI)
RFF veut faire accepter le projet LGV Limoges Poitiers par les impactés en les décourageants. Aux impactés on explique que les problèmes qui existent à chaque grand projet ne sont rien dans ce projet qui sert l'intéret général... ( CQFD )
Cette réunion mise en place par l’ADE (Association Des agriculteurs Expropriés) pour les agriculteurs concernés par les localisations des zones de dépôt de matériaux de déblais en excédent sur les terres agricoles. Ces réunions (celle de Bellac et celle de St-Jouvent) ont été animées par -Jérôme Thomas (RFF), le rôle du représentant de l’ADE se limitant à apporter quelques précisions.
Présents à cette réunion : Une trentaine d’agriculteurs concernés
Généralités :
En préambule, J. Thomas précise que les dépôts de matériaux excédentaires vont représenter une surface de 330 Ha dont 60 à 80 Ha seront définitivement perdus pour l’agriculture.
Selon notre interlocuteur RFF, ce volume très important de matériaux en excédent est une conséquence de la très mauvaise qualité des sous-sol de notre région ; en effet, les sondages jusqu’alors réalisés, ont fait ressortir que les roches granitiques de notre sous-sol sont majoritairement composées de vieux granit, de granit décomposé ou friable, couramment nommé « tuf » dans notre région. La mauvaise qualité de ces roches fait qu’il ne sera pas possible de les utiliser comme base de fondation pour les remblais à réaliser. Une autre conséquence de ce constat est que RFF sera amené soit à rouvrir d’anciennes carrières soit à en créer de nouvelles……. D’autre part, si des argiles sont mises à jour durant ces travaux, elles seront cédées au centre Alvéol de Bellacafin de recouvrir des cellules de recyclage des déchets.
Le populaire du centre
Dernière ligne droite pour le projet LGV Limoges Poitiers.
Le tracé du projet est aujourd’hui défini. Mais ce n’est qu’à l’issue de l’enquête publique que l’on saura si cette LGV va voir le jour.
Si Réseau ferré de France poursuit ses débats publics dans les communes traversées, ce n’est véritablement que lors de l’enquête publique que les habitants de la région pourront s’exprimer sur ce projet.
Pour l’instant, le dossier de la LGV Limoges-Poitiers n’est toujours pas sur le bureau de la commission nationale de débat public. Le délai, passé depuis fin janvier, n’inquiète pas outre mesure le président de l’association de promotion du TGV Poitiers-Limoges-Brive.
« Nous allons déposer le dossier au début de l’été, assure Jean-Pierre Limousin. L’enquête publique doit démarrer à l’automne pour se terminer au printemps 2013. C’est le nouveau ministre des transports qui fixera la date. Ce dossier a pris du temps car c’est un travail minutieux, notamment pour que le projet entraîne un minimum d’impact écologique sur l’environnement et les constructions. »
Limoges à 2 heures de Paris??
Ce n’est qu’à l’issue de l’enquête publique que ce projet de LGV Limoges-Poitiers prendra forme ou pas. Des registres d’enquête attendront les observations du public au sein de chacune des mairies concernées par le tracé. Si dans moins d’un an, le projet est déclaré d’utilité publique, de nouvelles études plus détaillées seront alors conduites.
La position prise par le nouveau Président de la République (ci dessous) n’a pas terni la confiance de l’association de promotion de la LGV.
« François Hollande a pris une position officielle mi-octobre en faveur de ce projet, explique Jean-Pierre Limousin. Honnêtement, ne pensez-vous pas que nous avons plus de chance que jamais?? De plus, financièrement, il a répondu favorablement à ce projet. Le total de cette ligne représente moins que les redressements fiscaux annuels en France. Ces 1,7 milliard d’€ représentent une somme considérable, par rapport au budget de l’État, c’est peu. »
Un projet de 1,7 milliard d’€
L’association de promotion, présente en ce moment à la foire-exposition de Limoges, n’a de cesse de montrer que de nombreuses agglomérations sont derrière ce projet (Périgueux, Tulle, Brive, Cahors ou Aurillac). Soit un territoire de 3 millions d’habitants représentant 900.000 emplois. Les partisans du TGV ont toujours pour objectif une mise en service à l’horizon 2018-2020, après plusieurs années de travaux.
Franck Jaquet
Le populaire du centre
Le collectif anti LGV pro POLLT a reçu, juste avant son élection à la présidence de la république, un courrier de François Hollande.
Dans ce dernier, il déclare que "remettre à niveau et moderniser le réseau existant afin d'améliorer la qualité de service des transports du quotidien et la desserte des territoires doit constituer pour nous une priorité". Il ajoute qu'il "nous faudra concilier cette priorité avec un autre objectif majeur qui est celui de préparé l'avenir des en indentifiant les projets de nouvelles infrastructures qui devront être engagés dans les prochaines années".
Notons que l'ancien président du conseil général de la Corrèze a adhéré au nom de sa collectivité à l'association "Urgence ligne POLLT", qui limite pour la modernisation de la ligne historique. Le collectif reconnaît que François Hollande s'est déjà prononcé pour la LGV , "mais sans que la Corrèze donne un sou... Et Alain Rodet a déjà bloqué des trains pour défendre le TGV sur la ligne POLLT...". Le collectif s'appuie sur une étude de la fédération nationale des usagers des transports qui préconise l'abandon du projet Poitiers Limoges.
Vendredi, les candidats aux législatives des départements concernés recevront un dossier de synthèse accompagné de deux questions : Etes vous pour la modernisation du POLLT? Etes vous pour la LGV Limoges Poitiers? "Il faut savoir, ajoute le collectif, qu'avec la crise, ça ne sera pas fromage et dessert..." Les réponses seront publiées avant le scrutin.
Franck Jacquet, le 16/05/2012 Wrote:
Si Réseau ferré de France poursuit ses débats publics dans les communes traversées, ce n’est véritablement que lors de l’enquête publique
que les habitants de la région pourront s’exprimer sur ce projet.
Pour l’instant, le dossier de la LGV LimogesPoitiers n’est toujours pas sur le bureau de la commission nationale de débat public. Le délai, passé depuis
fin janvier, n’inquiète pas outre mesure le président de l’association de promotion du TGV Poitiers Limoges Brive .
« Nous allons déposer le dossier au début de l’été, assure JeanPierre Limousin.
L’enquête publique doit démarrer à l’automne pour se terminer au printemps 2013. C’est le nouveau ministre des transports qui fixera la date. Ce
dossier a pris du temps car c’est un travail minutieux, notamment pour que le projet entraîne un minimum d’impact écologique sur l’environnement
et les constructions. »
Limoges à 2 heures
de Paris ?
Ce n’est qu’à l’issue de l’enquête publique que ce projet de LGV LimogesPoitiers prendra forme ou pas. Des registres d’enquête attendront les observations du public au sein de chacune des mairies concernées par le tracé. Si dans moins d’un an, le
projet est déclaré d’utilité publique, de nouvelles études plus détaillées seront alors conduites.
La position prise par le nouveau Président de la République (ci dessous) n’a pas terni la confiance de l’association de promotion de la LGV.
« François Hollande a pris une position officielle mioctobre en faveur de ce projet, explique Je a n Pi e r re Li m o u s i n .
Honnêtement, ne pensezvous pas que nous avons plus de chance que jamais? De plus, financièrement, il a répondu favorablement à ce projet. Le
total de cette ligne représente moins que les redressements fiscaux annuels e n F r a n c e. Ces 1,7 milliard d’€ représentent une somme considérable,
par rapport au budget de l’État, c’est peu. »
Un projet de 1,7 milliard d’€
L’association de promotion, présente en ce moment à la foire-exposition de Limoges, n’a de cesse de montrer que de nombreuses agglomérations sont derrière ce projet
(Périgueux, Tulle, Brive, Cahors ou Aurillac).
Soit un territoire de 3 millions d’habitants représentant 900.000 emplois. Les partisans du TGV ont toujours pour objectif une mise en service à l’horizon 20182020,
après plusieurs années de travaux. ■
La Montagne, Centre-France.
Alex Wrote:Vous pensez vraiment que ce projet va passer? Le lobby pro est quand même sur puissant...
dyonisos Wrote:Alex Wrote:Vous pensez vraiment que ce projet va passer? Le lobby pro est quand même sur puissant...
Surpuissant? Avec quel budget ce projet est-il réalisable? Et à quel échéance Alex?
D'ailleurs, au passage, le projet a grossi d'un ou deux hecto-million € supplémentaire(s).
Alex Wrote:Au fait dyoni mon petit doigt me dit que t'as vu la vidéo :"bref je suis aller à Limoges".
Parce que bon je vois pas qui d'autre aurait pu placer un commentaire sur les Téoz![]()
Pour ceux qui n'ont pas vu cette parodie de Bref, je vous la conseille. Elle est bien vrai en plus (enfin presque, on au aussi des trolley paslaids).
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... yMkcNjuzzc
102.010 Wrote:Avec FH à l'Elysée, il y a sans doute de bonnes chances pour que le projet se fasse.
102.010 Wrote:POCL est d'une toutre envergure, et le budget en jeu n'est pas le même.
102.010 Wrote: D'autant que POCL est loin d'être aussi mature en terme de conception que PL.
lgv2030 - eomer Wrote:102.010 Wrote:Avec FH à l'Elysée, il y a sans doute de bonnes chances pour que le projet se fasse.
Je dirais plutôt le contraire vu qu'il veut d'abord rénover POLLT, que PL n'apporte pas grand chose à Tulle et qu'il coupe la desserte du Limousin en deux...
lgv2030 - eomer Wrote:102.010 Wrote: D'autant que POCL est loin d'être aussi mature en terme de conception que PL.
Ca, c'est faux: PL est parti dans une mauvaise direction et il faudra tout reprendre pour le rendre viable.
C'est le fait que le projet soit parti 4 ans plus tôt qui donne cette illusion mais comme TOUS les projets seront audités (à l'exception des 5 "coups partis"), le POCL rattrapera fatalement sont retard.
102.010 Wrote:Ne t'en déplaise Eomer, PL est un projet des plus simples dans sa conception
102.010 Wrote:PL + des aménagements sur Paris-Clermont (apr exemple V200/220 sur Montargis-Cosne et reprise de qques points durs) pour y atteindre 2h40 .
lgv2030 - eomer Wrote:102.010 Wrote:Ne t'en déplaise Eomer, PL est un projet des plus simples dans sa conception
Oh...la "simplicité" en matière de grands projets d'infrastructures, on sait où cela mène.
lgv2030 - eomer Wrote:102.010 Wrote:PL + des aménagements sur Paris-Clermont (apr exemple V200/220 sur Montargis-Cosne et reprise de qques points durs) pour y atteindre 2h40 .
Ben voyons...Paris-Limoges en 2h00 et Paris-Clermont en 2h40 ou l'art de se foutre de la gueule du monde.
Non, le bon compromis, c'est Paris-Orléans à l'horizon 2023 et Lyon-Roanne pour 2025 avec effectivement des améliorations V220.
Relier Poitiers à Limoges par une "demi-LGV" alors que l'aménagement de la VE traîne depuis 30 ans est totalement irréaliste.
102.010 Wrote:Soies réaliste Eomer, PL et POCL sont bien différents dans les contraintes de leur conception: longueur à construire, relief, OA, raccordements, zone urbaines...
102.010 Wrote:Paris-Orléans ne se justifie en 1ère étape que de Paris à Guillerval, où la nouvelle infra fera gagner du temps (un peu), mais surtout beaucoup en capacité et en régularité, avec en prime une connexion performante sur la LGV IS Sud.
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