[Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar dyonisos » 21 Fév 2012 11:51

Moi qui suit les réunions, je peux vous dire que les opposants coalisés sur chaque commune traversée, mettrons au débat la moindre orchidée, le moindre terrier de gallinette cendrée, la moindre source (et il y en a!) entravée ou détruite au dossier de l'enquête publique; histoire que le budget soit proche des 2,4 milliards évoqués par un expert mandaté indépendant de RFF que des 1,6 milliards prétendument évoqués officiellement.

Pour Alex, il y aura certainement un raccordement de POLT-POCL vers Nantes/Rennes, mais cela passera plutôt au nord d'Orléans, histoire de saturer les sillons restants sur la branche Bretagne de la LGV Atlantique.
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar Alex » 21 Fév 2012 12:15

Oui je sais, mais justement lorsque il faudra pallier ses saturations, la solution passera par Limoges. En attendant, rénové les lignes vers Poitiers et Angoulême, et mettre la ligne Bordeaux Lyon avec POCL est de l'ordre du possible. Avec ça, peut être pas de TGV vers Nantes, mais des trains intercité qui nous feront quand même gagner en vitesse et en confort, sans changement de gare.
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar Jéroboam » 21 Fév 2012 14:10

Alex Wrote:Oui je sais, mais justement lorsque il faudra pallier ses saturations, la solution passera par Limoges

Pour une saturation réelle de la LGV Bretagne-Pays de la Loire par des TGV intersecteurs passant par Orléans il faudrait que le trafic sur Rennes/Nantes - Lyon soit supérieur à celui sur Bordeaux-Paris . Ce n'est pas pour demain: alors qu'il y a une cinquantaine de sillons libérés par les TGV vers Tours-Bordeaux, ce sera déjà très bien si il y avait une dizaine d'AR Rennes/Nantes-Le Mans-Orleans-Lyon/Clermont par jour.
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar secteurPublic » 24 Fév 2012 0:32

Il n'y a pas que le scénario ouest pour relier POCL au POLT et desservir ainsi Limoges, et faire l'économie de la LGV Poitiers Limoges.

Le tracé médian, le fait également de façon satisfaisante, grace au barreau Bourges-Chateauroux.
Comme il coute moins cher et présente un meilleur bilan économique, il reste envisageable d'améliorer encore le POLT, et éventuellement réfléchir à quelques shunt.
On aura peut etre pas Paris Limoges en 2h mais on peut sérieusement s'en approcher.

Enfin le tracé médian est meilleur pour Limoges en ce sens qu'il met Bourges sur l'axe Paris POLT, et donc le potentiel de clientele qui va avec (et qui est plus important que Vierzon), d'où des TGVs mieux remplis et donc plus nombreux.... ce qui indirectement est aussi une amélioration des temps de parcours généralisés.

Il est également meilleur en terme de barreau est ouest, pour faire un trajet Limoges Chateauroux Bourges POCL Lyon
(considérant AMHA, qu'il faut arreter de vouloir percer le massif central en plein coeur)

Pour le reste du barreau est ouest, il sera tout simplement via Bourges pour des liaisons Nantes Lyon et Limoges Lyon, par Tours et Bourges pour des liaisons Bordeaux ou la Rochelle Poitiers Lyon,
et via un barreau Orlean Courtalain pour les liaisons Lyon Rennes
Dans tous les cas, les emprises ferroviaires sont là.... et même le plus souvent des lignes déjà electrifiés avec de bon profils !
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar Alex » 24 Fév 2012 11:11

Il ya également la possibilité de faire du Médian au nord pour raccordé le POLT à la POCL via Châteauroux et Bourges et de faire Ouest Sud au Sud en faisant une ligne Lyon Roanne puis Montluçon, Guêrét, Limoges Périgueux et Bordeaux, en faisant ainsi un tracé Est Ouest qui dessert quand même une bonne partie de la France tout en laissant le soin à d'autres villes comme Bourges ou Orléans de s'occuper des autres relations ver Lyon et Nantes/Rennes. On ne passe pas par la solution perçage de Massif Central et on permet de bonnes relations qui desserve tout le monde, en particulier des villes comme Périgueux ou Guérêt qui n'ont pour l'instant aucun accès à la grande vitesse.
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar Alex » 10 Mar 2012 20:38

Cahier d'acteur de RFF disons un peu..... sans fond, sans nouveauté, bref qui s'essoufle grandement, et j'ai l'impression qu'en lisant entre les lignes on retrouve beaucoup l'excuse de la DUP pour se dire que si le projet passe pas c'est pas de la faute de RFF.

A noté le passage très rigolo en milieu d'article. Effectivement les échanges furent très riches, dommage que RFF n'en donne pas le contenu.

http://limousin-en-tgv.over-blog.com/ar ... 15570.html
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 17 Mar 2012 13:07

Alex Wrote:Cahier d'acteur de RFF disons un peu..... sans fond, sans nouveauté, bref qui s'essoufle grandement, et j'ai l'impression qu'en lisant entre les lignes on retrouve beaucoup l'excuse de la DUP pour se dire que si le projet passe pas c'est pas de la faute de RFF.

A noté le passage très rigolo en milieu d'article. Effectivement les échanges furent très riches, dommage que RFF n'en donne pas le contenu.

http://limousin-en-tgv.over-blog.com/ar ... 15570.html

Tu as le compte rendu du débat public sue le site de la CNDP...
Apparemment, il y a de gros problèmes de procédures, de financements et de délais: il semblerait que chaque acteur cherche désormais une porte de sortie permettant de rejeter la cause de l’échec sur un autre.
http://limousin.france3.fr/info/limousi ... 77953.html
D'ailleurs, Vinci n'évoquant jamais la branche vers Limoges, on peut se demander si cette boite répondrait à l'appel d'offres.
Salutations,
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar Alex » 17 Mar 2012 13:16

Je n'ai pas le compte rendu, mais là même conclusion est apparue dans le popu. (le journal du coin).
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar dyonisos » 17 Mar 2012 16:45

Alex Wrote:Je n'ai pas le compte rendu, mais là même conclusion est apparue dans le popu. (le journal du coin).

Regarde sur la page 12 de ce sujet, Alex. Il y a les liens vers les dossiers du Débat Public PL.

Pour les procédures, les opposants PL savent que ce dossier est monté complètement à l'arrache, tant que sur les modalités de la procédure accélérée, que sur l'environnement, l'économie du projet et du coût de ses OA (1,6 ou 2,5 MM € ?), l'insertion en parallèle avec la VE RN147 (tracé définitif, dans le placard de la DREAL) ou son impact écologique.
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar dyonisos » 23 Avr 2012 21:54

Un petit point sur la LGV PL via les assos LGV-sceptiques, et ses difficultés de réalisation en raison des terrains rencontrés, dixit via le responsable afférent de RFF:

http://cri.lgv.limogespoitiers.info/les ... uvent.html
COMPTE-RENDU Jean-Louis Teytaud (représentant CRI)
RFF veut faire accepter le projet LGV Limoges Poitiers par les impactés en les décourageants. Aux impactés on explique que les problèmes qui existent à chaque grand projet ne sont rien dans ce projet qui sert l'intéret général... ( CQFD )
Cette réunion mise en place par l’ADE (Association Des agriculteurs Expropriés) pour les agriculteurs concernés par les localisations des zones de dépôt de matériaux de déblais en excédent sur les terres agricoles. Ces réunions (celle de Bellac et celle de St-Jouvent) ont été animées par -Jérôme Thomas (RFF), le rôle du représentant de l’ADE se limitant à apporter quelques précisions.
Présents à cette réunion : Une trentaine d’agriculteurs concernés
Généralités :
En préambule, J. Thomas précise que les dépôts de matériaux excédentaires vont représenter une surface de 330 Ha dont 60 à 80 Ha seront définitivement perdus pour l’agriculture.
Selon notre interlocuteur RFF, ce volume très important de matériaux en excédent est une conséquence de la très mauvaise qualité des sous-sol de notre région ; en effet, les sondages jusqu’alors réalisés, ont fait ressortir que les roches granitiques de notre sous-sol sont majoritairement composées de vieux granit, de granit décomposé ou friable, couramment nommé « tuf » dans notre région. La mauvaise qualité de ces roches fait qu’il ne sera pas possible de les utiliser comme base de fondation pour les remblais à réaliser. Une autre conséquence de ce constat est que RFF sera amené soit à rouvrir d’anciennes carrières soit à en créer de nouvelles……. D’autre part, si des argiles sont mises à jour durant ces travaux, elles seront cédées au centre Alvéol de Bellacafin de recouvrir des cellules de recyclage des déchets.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Alex » 15 Mai 2012 16:57

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 68470.html

Le populaire du centre

Dernière ligne droite pour le projet LGV Limoges Poitiers.

Le tracé du projet est aujourd’hui défini. Mais ce n’est qu’à l’issue de l’enquête publique que l’on saura si cette LGV va voir le jour.
Si Réseau ferré de France poursuit ses débats publics dans les communes traversées, ce n’est véritablement que lors de l’enquête publique que les habitants de la région pourront s’exprimer sur ce projet.

Pour l’instant, le dossier de la LGV Limoges-Poitiers n’est toujours pas sur le bureau de la commission nationale de débat public. Le délai, passé depuis fin janvier, n’inquiète pas outre mesure le président de l’association de promotion du TGV Poitiers-Limoges-Brive.

« Nous allons déposer le dossier au début de l’été, assure Jean-Pierre Limousin. L’enquête publique doit démarrer à l’automne pour se terminer au printemps 2013. C’est le nouveau ministre des transports qui fixera la date. Ce dossier a pris du temps car c’est un travail minutieux, notamment pour que le projet entraîne un minimum d’impact écologique sur l’environnement et les constructions. »
Limoges à 2 heures de Paris??

Ce n’est qu’à l’issue de l’enquête publique que ce projet de LGV Limoges-Poitiers prendra forme ou pas. Des registres d’enquête attendront les observations du public au sein de chacune des mairies concernées par le tracé. Si dans moins d’un an, le projet est déclaré d’utilité publique, de nouvelles études plus détaillées seront alors conduites.

La position prise par le nouveau Président de la République (ci dessous) n’a pas terni la confiance de l’association de promotion de la LGV.

« François Hollande a pris une position officielle mi-octobre en faveur de ce projet, explique Jean-Pierre Limousin. Honnêtement, ne pensez-vous pas que nous avons plus de chance que jamais?? De plus, financièrement, il a répondu favorablement à ce projet. Le total de cette ligne représente moins que les redressements fiscaux annuels en France. Ces 1,7 milliard d’€ représentent une somme considérable, par rapport au budget de l’État, c’est peu. »
Un projet de 1,7 milliard d’€

L’association de promotion, présente en ce moment à la foire-exposition de Limoges, n’a de cesse de montrer que de nombreuses agglomérations sont derrière ce projet (Périgueux, Tulle, Brive, Cahors ou Aurillac). Soit un territoire de 3 millions d’habitants représentant 900.000 emplois. Les partisans du TGV ont toujours pour objectif une mise en service à l’horizon 2018-2020, après plusieurs années de travaux.

Franck Jaquet


Le populaire du centre

Le collectif anti LGV pro POLLT a reçu, juste avant son élection à la présidence de la république, un courrier de François Hollande.
Dans ce dernier, il déclare que "remettre à niveau et moderniser le réseau existant afin d'améliorer la qualité de service des transports du quotidien et la desserte des territoires doit constituer pour nous une priorité". Il ajoute qu'il "nous faudra concilier cette priorité avec un autre objectif majeur qui est celui de préparé l'avenir des en indentifiant les projets de nouvelles infrastructures qui devront être engagés dans les prochaines années".

Notons que l'ancien président du conseil général de la Corrèze a adhéré au nom de sa collectivité à l'association "Urgence ligne POLLT", qui limite pour la modernisation de la ligne historique. Le collectif reconnaît que François Hollande s'est déjà prononcé pour la LGV , "mais sans que la Corrèze donne un sou... Et Alain Rodet a déjà bloqué des trains pour défendre le TGV sur la ligne POLLT...". Le collectif s'appuie sur une étude de la fédération nationale des usagers des transports qui préconise l'abandon du projet Poitiers Limoges.

Vendredi, les candidats aux législatives des départements concernés recevront un dossier de synthèse accompagné de deux questions : Etes vous pour la modernisation du POLLT? Etes vous pour la LGV Limoges Poitiers? "Il faut savoir, ajoute le collectif, qu'avec la crise, ça ne sera pas fromage et dessert..." Les réponses seront publiées avant le scrutin.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 15 Mai 2012 17:26

Une petite carte extraite de l'article du Populaire, Alex:

Image


Franck Jacquet, le 16/05/2012 Wrote:
Si Réseau ferré de France poursuit ses débats publics dans les communes traversées, ce n’est véritablement que lors de l’enquête publique
que les habitants de la région pourront s’exprimer sur ce projet.
Pour l’instant, le dossier de la LGV LimogesPoitiers n’est toujours pas sur le bureau de la commission nationale de débat public. Le délai, passé depuis
fin janvier, n’inquiète pas outre mesure le président de l’association de promotion du TGV Poitiers Limoges Brive .

« Nous allons déposer le dossier au début de l’été, assure JeanPierre Limousin.

L’enquête publique doit démarrer à l’automne pour se terminer au printemps 2013. C’est le nouveau ministre des transports qui fixera la date. Ce
dossier a pris du temps car c’est un travail minutieux, notamment pour que le projet entraîne un minimum d’impact écologique sur l’environnement
et les constructions. »

Limoges à 2 heures
de Paris ?


Ce n’est qu’à l’issue de l’enquête publique que ce projet de LGV LimogesPoitiers prendra forme ou pas. Des registres d’enquête attendront les observations du public au sein de chacune des mairies concernées par le tracé. Si dans moins d’un an, le
projet est déclaré d’utilité publique, de nouvelles études plus détaillées seront alors conduites.
La position prise par le nouveau Président de la République (ci dessous) n’a pas terni la confiance de l’association de promotion de la LGV.

« François Hollande a pris une position officielle mioctobre en faveur de ce projet, explique Je a n Pi e r re Li m o u s i n .
Honnêtement, ne pensezvous pas que nous avons plus de chance que jamais? De plus, financièrement, il a répondu favorablement à ce projet. Le
total de cette ligne représente moins que les redressements fiscaux annuels e n F r a n c e. Ces 1,7 milliard d’€ représentent une somme considérable,
par rapport au budget de l’État, c’est peu. »

Un projet de 1,7 milliard d’€

L’association de promotion, présente en ce moment à la foire-exposition de Limoges, n’a de cesse de montrer que de nombreuses agglomérations sont derrière ce projet
(Périgueux, Tulle, Brive, Cahors ou Aurillac).
Soit un territoire de 3 millions d’habitants représentant 900.000 emplois. Les partisans du TGV ont toujours pour objectif une mise en service à l’horizon 20182020,
après plusieurs années de travaux. ■

La Montagne, Centre-France.
Dernière édition par dyonisos le 18 Mai 2012 12:26, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Alex » 15 Mai 2012 17:49

Vous pensez vraiment que ce projet va passer? Le lobby pro est quand même sur puissant...
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 15 Mai 2012 17:53

Alex Wrote:Vous pensez vraiment que ce projet va passer? Le lobby pro est quand même sur puissant...

Surpuissant? Avec quel budget ce projet est-il réalisable? Et à quel échéance Alex?

D'ailleurs, au passage, le projet a grossi d'un ou deux hecto-million € supplémentaire(s).
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Alex » 15 Mai 2012 18:03

dyonisos Wrote:
Alex Wrote:Vous pensez vraiment que ce projet va passer? Le lobby pro est quand même sur puissant...

Surpuissant? Avec quel budget ce projet est-il réalisable? Et à quel échéance Alex?

D'ailleurs, au passage, le projet a grossi d'un ou deux hecto-million € supplémentaire(s).

Le Lobby est très puissant, surtout car comme tout les autres projets il est très politique. Tout ce que tu dit, je suis d'accord, mais c'est des problèmes qui souvent se pose après coup, car ce genre de lobby fait tout pour faire oublié ces problèmes, avec des moyens comme ceux de la foire expo, les tracts, les déclas etc.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 15 Mai 2012 18:28

D'après ce que je comprend de ces deux articles, le Limousin en général et Limoges en particulier auraient tout intérêt à financer en priorité l"amélioration de la ligne existante au sud de Châteauroux: ce serait une raison supplémentaire pour lancer rapidement un tronçon Paris-Orléans qui sera de toutes façons indispensable pour dessaturer les RER C et D.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Alex » 15 Mai 2012 18:44

Au fait dyoni mon petit doigt me dit que t'as vu la vidéo :"bref je suis aller à Limoges".

Parce que bon je vois pas qui d'autre aurait pu placer un commentaire sur les Téoz :mrgreen:

Pour ceux qui n'ont pas vu cette parodie de Bref, je vous la conseille. Elle est bien vrai en plus (enfin presque, on au aussi des trolley paslaids).

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... yMkcNjuzzc
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar 102.010 » 15 Mai 2012 19:42

Avec FH à l'Elysée, il y a sans doute de bonnes chances pour que le projet se fasse.

POCL est d'une toutre envergure, et le budget en jeu n'est pas le même. D'autant que POCL est loin d'être aussi mature en terme de conception que PL.

Très tentant enfin pour rationaliser un peu plus les dessertes du SO.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Alex » 15 Mai 2012 20:29

C'est vrai mais LP à une conception mauvaise, facilement remise en cause.
D'ailleurs Hollande il est plus pour la prise en compte du POLT, moins cher pour son département d'origine.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 15 Mai 2012 20:32

Alex Wrote:Au fait dyoni mon petit doigt me dit que t'as vu la vidéo :"bref je suis aller à Limoges".

Parce que bon je vois pas qui d'autre aurait pu placer un commentaire sur les Téoz :mrgreen:

Pour ceux qui n'ont pas vu cette parodie de Bref, je vous la conseille. Elle est bien vrai en plus (enfin presque, on au aussi des trolley paslaids).

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... yMkcNjuzzc

J'ai vu la lumière sur le popu et je me suis invité... :dance:

Pour 102.010, vu le peu d'intérêt que tu portes à Brive - Toulouse, on finira bien avec des TERs Limousins assurés en bus avec rotation du parc fer restant sur Poitiers - Limoges et Limoges - Périgueux - (Coutras)....
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 15 Mai 2012 20:54

102.010 Wrote:Avec FH à l'Elysée, il y a sans doute de bonnes chances pour que le projet se fasse.

Je dirais plutôt le contraire vu qu'il veut d'abord rénover POLLT, que PL n'apporte pas grand chose à Tulle et qu'il coupe la desserte du Limousin en deux..

102.010 Wrote:POCL est d'une toutre envergure, et le budget en jeu n'est pas le même.

C'est clair: donc, autant regrouper en un seul projet POCL, la desserte de Limoges et l’éventuel barreau Est-Ouest.

102.010 Wrote: D'autant que POCL est loin d'être aussi mature en terme de conception que PL.

Ca, c'est faux: PL est parti dans une mauvaise direction et il faudra tout reprendre pour le rendre viable.
C'est le fait que le projet soit parti 4 ans plus tôt qui donne cette illusion mais comme TOUS les projets seront audités (à l'exception des 5 "coups partis"), le POCL rattrapera fatalement sont retard.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar 102.010 » 17 Mai 2012 8:39

lgv2030 - eomer Wrote:
102.010 Wrote:Avec FH à l'Elysée, il y a sans doute de bonnes chances pour que le projet se fasse.

Je dirais plutôt le contraire vu qu'il veut d'abord rénover POLLT, que PL n'apporte pas grand chose à Tulle et qu'il coupe la desserte du Limousin en deux...

Pas grand chose à Tulle? Quand-même un gain d eprès de 1h, avec changement à Brive, mais vu la distance Tulle-Brive, une électrigication légère pourrait encore s'y concevoir.

Quant à rénover POLT, je ne vois pas vraiment ce que 'on pourrait y faire dans l'immédiat, hormis une régénération des tronçons les plus anciens et V200/220 Issoudun-Châteauroux ou Lothiers (c'est ce que prévoyait d'ailleurs le projet de TGV Pendulaire). Juste qques minutes à gagner. Si tu veux qqch de plus lourd, il faudra attendre très longtemps, quand-bien même les budgets seraient disponibles sans soucis, et pour une raison bien simple: ces projets alternatifs sont loin d'être formalisés et affinés.
lgv2030 - eomer Wrote:
102.010 Wrote: D'autant que POCL est loin d'être aussi mature en terme de conception que PL.

Ca, c'est faux: PL est parti dans une mauvaise direction et il faudra tout reprendre pour le rendre viable.
C'est le fait que le projet soit parti 4 ans plus tôt qui donne cette illusion mais comme TOUS les projets seront audités (à l'exception des 5 "coups partis"), le POCL rattrapera fatalement sont retard.


Ne t'en déplaise Eomer, PL est un projet des plus simples dans sa conception, avec très peu de grands ouvrages d'art, un tracé dans un relief encore accommodant, et pas de passage en zone urbaine, pas de racccordements complexes à construire... On en peut pas en dire autant de POCL.

PL + des aménagements sur Paris-Clermont (apr exemple V200/220 sur Montargis-Cosne et reprise de qques points durs) pour y atteindre 2h40 (avec 2-3AR IS Lille/Strasbourg-Clermont) me semblent le compromis le plus raisonable que l'on puisse espérer lancer dans cette décennie. De quoi économiser un peu pour lancer (en priorité et avant PL) GPSO, LR et Paris-Mantes, et passer à un block à 3min sur les LN1 et LN2.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 17 Mai 2012 9:12

102.010 Wrote:Ne t'en déplaise Eomer, PL est un projet des plus simples dans sa conception

Oh...la "simplicité" en matière de grands projets d'infrastructures, on sait où cela mène.
Raison de plus pour étudier correctement les projets et éviter toute précipitation: la lecture des compte-rendus du débat public de 2006, qui fut extrêmement violent, devrait inciter à la plus grande prudence.

102.010 Wrote:PL + des aménagements sur Paris-Clermont (apr exemple V200/220 sur Montargis-Cosne et reprise de qques points durs) pour y atteindre 2h40 .

Ben voyons...Paris-Limoges en 2h00 et Paris-Clermont en 2h40 ou l'art de se foutre de la gueule du monde.

Non, le bon compromis, c'est Paris-Orléans à l'horizon 2023 et Lyon-Roanne pour 2025 avec effectivement des améliorations V220.
Relier Poitiers à Limoges par une "demi-LGV" alors que l'aménagement de la VE traîne depuis 30 ans est totalement irréaliste.
Dernière édition par lgv2030 - eomer le 17 Mai 2012 9:42, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar 102.010 » 17 Mai 2012 9:41

lgv2030 - eomer Wrote:
102.010 Wrote:Ne t'en déplaise Eomer, PL est un projet des plus simples dans sa conception

Oh...la "simplicité" en matière de grands projets d'infrastructures, on sait où cela mène.


Soies réaliste Eomer, PL et POCL sont bien différents dans les contraintes de leur conception: longueur à construire, relief, OA, raccordements, zone urbaines...

lgv2030 - eomer Wrote:
102.010 Wrote:PL + des aménagements sur Paris-Clermont (apr exemple V200/220 sur Montargis-Cosne et reprise de qques points durs) pour y atteindre 2h40 .

Ben voyons...Paris-Limoges en 2h00 et Paris-Clermont en 2h40 ou l'art de se foutre de la gueule du monde.


Clermont ne va pas mourir en étant à 2h40 de Paris ( par rapport au temps de parcours au moment de la mise sous tension il y a 22 ans, ça fait déjà persque 1h de gagnée, et c'est le même temps de parcours que sur Paris-Lyon de 1981 à 1983).

Limoges à 2h (ou un peu moins) de Paris se justifie vu la proximité relative de l'axe GV A+SEA de Paris à Poitiers. C'est cette opportunité et le fait de l'exploiter, et non le fait de vouloir avantager Limoges par rapport à Clermont (et pour je ne sais quelle raison), qui fait que Limoges se trouvera plus rapidement reliée à paris que Clermont, pendant un temps du moins...

Si la LN1 passait 50km plus à L'Ouest et n'était pas aussi saturée, un barreau LN1-Clermont ou Vichy aurait tout à fait pu se concevoir.

Non, le bon compromis, c'est Paris-Orléans à l'horizon 2023 et Lyon-Roanne pour 2025 avec effectivement des améliorations V220.
Relier Poitiers à Limoges par une "demi-LGV" alors que l'aménagement de la VE traîne depuis 30 ans est totalement irréaliste.



Paris-Orléans ne se justifie en 1ère étape que de Paris à Guillerval, où la nouvelle infra fera gagner du temps (un peu), mais surtout beaucoup en capacité et en régularité, avec en prime une connexion performante sur la LGV IS Sud.

Guillerval-Orléans ne ne se justifie pas vraiment en termes de vitesse comme de capacité (je veux dire dans le cadre d'une 1ère étape, pas en version finale).

Lyon-Roanne, heu comment dire... Un des tronçons les plus chers du projets, et qui tant qu'il ne sera pas complété par des tronçons allant plus vers l'Ouest (pour avoir des temps de parcours attractifs en IS Lyon-Atlantique), va rester sous utilisé (impensable que d'y envoyer du trafic radial tant que les tronçons centraux ne seront pas en service). On peut toujours espérer 1 TERGV /h Lyon-Roanne voire Clermont pour certains (hypothèse moyennement optimiste), mais même dans ce cas, on aura du mal à y écouler plus de 20 trains par jour dans chaque sens. Vu le coût de ce tronçon, l'équation va être largement perdante.

Quant à la comparaison VE-LGV PL, on peut aussi s'interroger sur POCL, dans la mesure ou l'aménagement de la RN7 traine depuis 20 ans, tout comme celui de la RCEA dans sa partie Bourguignone et Auvergnate...
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 17 Mai 2012 9:47

102.010 Wrote:Soies réaliste Eomer, PL et POCL sont bien différents dans les contraintes de leur conception: longueur à construire, relief, OA, raccordements, zone urbaines...

Mais justement, c'est parce que je suis réaliste et parce que je sais que les ressources financières sont TRES limitées, que je considère que l'actuel projet Poitiers-Limoges est mal ficelé.
Il faut accepter de reprendre les études en intégrant l'ensemble des fonctionnalités concernant le massif central élargi à la région Centre: en quoi est ce illogique ?
J'ai lu sur un blog que l'on envisageait "70 AR TGV en JOB sur le tronçon Moulins-Roanne de POCL" (en supposant le tracès median) et que c'était très peu. Alors que dire de Poitiers-Limoges où l'on prévoit au mieux 10 AR en JOB ? Même s'il s'agit d'une VU, c'est encore moins justifié.

La question à se poser est celle ci: faut il réaliser un projet optimisé qui desserve au mieux les territoires ou alors, se précipiter pour avoir SA ligne le plus vite possible et avant les autres ?
102.010 Wrote:Paris-Orléans ne se justifie en 1ère étape que de Paris à Guillerval, où la nouvelle infra fera gagner du temps (un peu), mais surtout beaucoup en capacité et en régularité, avec en prime une connexion performante sur la LGV IS Sud.

Il faut de toutes façons ajouter 2 voies entre Paris et Bretigny pour dessaturer le RER C: autant commencer par là plutôt que renvoyer le trafic Paris-Limoges vers Montparnasse (saturée) et LN2 (très saturée).

Conclusion: soyons réalistes jusqu'au bout en ne faisons pas comme le CPER Limousin qui, pour faire plaisir à Mr Rodet, prétend que la totalité des liaisons entre Paris, la façade Atlantique et le Limousin mais aussi Cahors, Rodez, Aurillac, Bergerac et Périgueux s'effectueront par correspondance à Limoges. Lorsque je lit des documents où l'on évoque "le gain que PL procurera à l'OD Rodez-Royan", je me dit qu'on cherche vraiment n'importe quel argument pour justifier un projet mal ficelé.
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