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Les autobus à propulsion hybride envahiront les rues de la métropole au cours des prochaines années. La Société de transport de Montréal (STM) prévoit miser sur cette technologie en attendant la commercialisation de véhicules entièrement électriques.
« On va voir tranquillement notre flotte de véhicules passer de 100% diésel à du hybride, puis à de l'électrique », a insisté le président du conseil d'administration de la STM, Michel Labrecque, lors de la présentation d'un nouvel autobus hybride fabriqué en France.
La performance, la consommation de carburant et la fiabilité du Citelis Hybride seront comparées au cours des sept prochains mois avec celles de l'un des huit autobus Nova bus hybrides qu'emploie déjà la STM. Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) procédera lui aussi à des études.
Tout droit débarqué d'Europe, le nouveau véhicule permettrai d'économiser jusqu'à 40 % en carburant, indique Luca Borsano, ingénieur en chef au bureau d'études d'Iveco qui produit ce modèle.
Un freinage qui rapporte
Le mastodonte de 18 mètres de long n'a pas besoin de source d'électricité pour charger la batterie de son système hybride.
Lors du freinage, le système récupère plutôt l'excédent d'énergie produit et l'utilise pour charger sa batterie électrique, explique l'ingénieur. La batterie puise aussi son énergie auprès du moteur diésel, si le freinage est insuffisant pour combler ses besoins.
Or, « les autobus de ville freinent fréquemment », souligne l'ingénieur.
Le Citelis Hybride est sur le marché depuis un an. Il n'avait pas encore été mis à l'épreuve hors d'Europe jusqu'à cette semaine. À peine 15 autobus y sont en fonction actuellement, à Paris et Poitiers notamment. Le carnet de commandes d'Iveco est bien garni. Il comprend les demandes de 180 de ces véhicules, dont 102 destinés à la ville de Dijon.
Les hybrides que détient la STM ont pour leur part deux systèmes d'alimentation parallèles, précise Nadine Bernard, directrice marketing chez Nova bus.
« C'est une technologie qui existe depuis plus de 10 ans. Elle a été testée par la STM il y a deux ans, informe Mme Bernard. Elle est assez performante et offre des rendements intéressants. Mais tester d'autres technologies, c'est bon pour tout le monde. Tout le monde peut apprendre. »
« Les neuf sociétés de transport du Québec ont l'intention dans le prochain contrat de choisir des autobus totalement hybrides. On parle de 475 autobus », continue-t-elle.
L'hiver québécois
L'autobus prêté par Iveco aux deux sociétés de transports n'est pas équipé pour faire face à l'hiver québécois.
« Encore faut-il que les autobus qui ont ce système hybride soient fiables et aient la durée de vie nécessaire. Les conditions d'exploitation sont plus difficiles au Québec », rappelle Nadine Bernard, directrice marketing chez Nova bus.
« On est prêt pour le grand froid », assure toutefois Luca Borsano, ingénieur en chef au bureau d'études d'Iveco. Il s'agit d'isoler diverses composantes clés du système pour que le Citelis Hybrid soit prêt à affronter l'hiver.
Quelques lignes sur lesquelles circulera le Citelis Hybride :
Ligne 435 du Parc
Ligne 139 Pie-IX
Ligne 45 Panama - Centre-Ville du RTL
La livraison de l’autobus prêté par la marque Iveco Irisbus n’a pas été de tout repos. Après être arrivé à Halifax par bateau, il n’a pu prendre la route pour Montréal n’ayant pas les plaques et l’homologation nécessaires pour rouler. Quand l’autobus est arrivé à Montréal par camion, la passerelle de déchargement adéquate pour un engin de cette taille n’était pas disponible. Il a fallu attendre quatre jours pour qu’elle soit livrée et que l’autobus puisse être déchargé sans être abimé.
La Société de transport de Montréal (STM) et le Réseau de transport de Longueuil (RTL) vont mettre à l'essai jusqu'en novembre prochain un nouveau modèle d'autobus hybride construit en Europe afin de comparer ses performances à celles des autobus Nova, déjà en service.
L'autobus Citelis, construit par la société Iveco Irisbus, assurera le service sur certaines des lignes les plus fréquentées de la STM, comme la 435 (avenue du Parc) et la 139 (boulevard Pie-IX). Un autobus articulé «témoin», construit par Nova à Saint-Eustache, parcourra les mêmes trajets que le Citelis. La consommation de carburant des deux autobus seront mesurées.
«Selon des rapports d'utilisation en Europe, la technologie hybride du constructeur Iveco Irisbus permet actuellement une réduction de carburant d'un minimum de 25%, pouvant aller jusqu'à 40%, selon les conditions d'exploitation», précise un communiqué publié mercredi.
Voie réservée
Dans son rapport d'essai, rendu public en 2009, la STM a estimé que les autobus hybrides (2008) de la société Nova, qui ont depuis été commandés par plusieurs sociétés de transports en commun du Québec, permettaient des économies de carburant de 30% par rapport aux autobus traditionnels fonctionnant seulement au diesel.
L'autobus Citelis sera aussi mis en service par le RTL sur le circuit 45 Express, entre le terminus Panama, sur la Rive-Sud, et celui du centre-ville, à Montréal. Il empruntera donc la voie réservée aux autobus en période de pointe sur le pont Champlain, ce qui permettra à la STM et au RTL d'observer le comportement du véhicule dans des conditions d'utilisation différentes (plus grande vitesse, moins d'arrêts, etc.). Les essais se dérouleront du 17 septembre à la mi-novembre.