[Matériel] Irisbus Citelis en France et ailleurs

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Re: [Matériel] Irisbus Citelis en France et ailleurs

Messagepar supercts » 14 Avr 2012 17:45

Un citélis 18 Hybride à l'essai à Montréal au Canada:

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Les autobus à propulsion hybride envahiront les rues de la métropole au cours des prochaines années. La Société de transport de Montréal (STM) prévoit miser sur cette technologie en attendant la commercialisation de véhicules entièrement électriques.

« On va voir tranquillement notre flotte de véhicules passer de 100% diésel à du hybride, puis à de l'électrique », a insisté le président du conseil d'administration de la STM, Michel Labrecque, lors de la présentation d'un nouvel autobus hybride fabriqué en France.

La performance, la consommation de carburant et la fiabilité du Citelis Hybride seront comparées au cours des sept prochains mois avec celles de l'un des huit autobus Nova bus hybrides qu'emploie déjà la STM. Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) procédera lui aussi à des études.

Tout droit débarqué d'Europe, le nouveau véhicule permettrai d'économiser jusqu'à 40 % en carburant, indique Luca Borsano, ingénieur en chef au bureau d'études d'Iveco qui produit ce modèle.

Un freinage qui rapporte

Le mastodonte de 18 mètres de long n'a pas besoin de source d'électricité pour charger la batterie de son système hybride.

Lors du freinage, le système récupère plutôt l'excédent d'énergie produit et l'utilise pour charger sa batterie électrique, explique l'ingénieur. La batterie puise aussi son énergie auprès du moteur diésel, si le freinage est insuffisant pour combler ses besoins.

Or, « les autobus de ville freinent fréquemment », souligne l'ingénieur.

Le Citelis Hybride est sur le marché depuis un an. Il n'avait pas encore été mis à l'épreuve hors d'Europe jusqu'à cette semaine. À peine 15 autobus y sont en fonction actuellement, à Paris et Poitiers notamment. Le carnet de commandes d'Iveco est bien garni. Il comprend les demandes de 180 de ces véhicules, dont 102 destinés à la ville de Dijon.

Les hybrides que détient la STM ont pour leur part deux systèmes d'alimentation parallèles, précise Nadine Bernard, directrice marketing chez Nova bus.

« C'est une technologie qui existe depuis plus de 10 ans. Elle a été testée par la STM il y a deux ans, informe Mme Bernard. Elle est assez performante et offre des rendements intéressants. Mais tester d'autres technologies, c'est bon pour tout le monde. Tout le monde peut apprendre. »

« Les neuf sociétés de transport du Québec ont l'intention dans le prochain contrat de choisir des autobus totalement hybrides. On parle de 475 autobus », continue-t-elle.

L'hiver québécois

L'autobus prêté par Iveco aux deux sociétés de transports n'est pas équipé pour faire face à l'hiver québécois.

« Encore faut-il que les autobus qui ont ce système hybride soient fiables et aient la durée de vie nécessaire. Les conditions d'exploitation sont plus difficiles au Québec », rappelle Nadine Bernard, directrice marketing chez Nova bus.

« On est prêt pour le grand froid », assure toutefois Luca Borsano, ingénieur en chef au bureau d'études d'Iveco. Il s'agit d'isoler diverses composantes clés du système pour que le Citelis Hybrid soit prêt à affronter l'hiver.

Quelques lignes sur lesquelles circulera le Citelis Hybride :

Ligne 435 du Parc

Ligne 139 Pie-IX

Ligne 45 Panama - Centre-Ville du RTL

La livraison de l’autobus prêté par la marque Iveco Irisbus n’a pas été de tout repos. Après être arrivé à Halifax par bateau, il n’a pu prendre la route pour Montréal n’ayant pas les plaques et l’homologation nécessaires pour rouler. Quand l’autobus est arrivé à Montréal par camion, la passerelle de déchargement adéquate pour un engin de cette taille n’était pas disponible. Il a fallu attendre quatre jours pour qu’elle soit livrée et que l’autobus puisse être déchargé sans être abimé.



La Société de transport de Montréal (STM) et le Réseau de transport de Longueuil (RTL) vont mettre à l'essai jusqu'en novembre prochain un nouveau modèle d'autobus hybride construit en Europe afin de comparer ses performances à celles des autobus Nova, déjà en service.
L'autobus Citelis, construit par la société Iveco Irisbus, assurera le service sur certaines des lignes les plus fréquentées de la STM, comme la 435 (avenue du Parc) et la 139 (boulevard Pie-IX). Un autobus articulé «témoin», construit par Nova à Saint-Eustache, parcourra les mêmes trajets que le Citelis. La consommation de carburant des deux autobus seront mesurées.

«Selon des rapports d'utilisation en Europe, la technologie hybride du constructeur Iveco Irisbus permet actuellement une réduction de carburant d'un minimum de 25%, pouvant aller jusqu'à 40%, selon les conditions d'exploitation», précise un communiqué publié mercredi.

Voie réservée


Dans son rapport d'essai, rendu public en 2009, la STM a estimé que les autobus hybrides (2008) de la société Nova, qui ont depuis été commandés par plusieurs sociétés de transports en commun du Québec, permettaient des économies de carburant de 30% par rapport aux autobus traditionnels fonctionnant seulement au diesel.

L'autobus Citelis sera aussi mis en service par le RTL sur le circuit 45 Express, entre le terminus Panama, sur la Rive-Sud, et celui du centre-ville, à Montréal. Il empruntera donc la voie réservée aux autobus en période de pointe sur le pont Champlain, ce qui permettra à la STM et au RTL d'observer le comportement du véhicule dans des conditions d'utilisation différentes (plus grande vitesse, moins d'arrêts, etc.). Les essais se dérouleront du 17 septembre à la mi-novembre.
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Re: [Matériel] Irisbus Citelis en France et ailleurs

Messagepar kyah117 » 14 Avr 2012 19:24

Irisbus fait une percée au Canada ? Oh les pauvres... :mrgreen:
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Re: [Matériel] Irisbus Citelis en France et ailleurs

Messagepar PR118 » 15 Avr 2012 7:14

Salut à tous,
Qui c'est, ça pourrait marcher, mais le gros inconvénient, ça sera les pièces détachés pour les compagnies, car les faire venir d'Europe, ça va leur couter cher. Déjà que ça a couté bonbon pour faire venir le bus, j'imagine les futurs commandes.
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Re: [Matériel] Irisbus Citelis en France et ailleurs

Messagepar PR118 » 15 Avr 2012 19:05

Et à ma connaissance aucun bus français n'a perçé sur le continent nord américain. Le PR180.2 testé au Canada vers le début des années 90, n'avait pas été retenu.
@+
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Re: [Matériel] Irisbus Citelis en France et ailleurs

Messagepar Cyril Regnier » 16 Avr 2012 10:05

PR118 Wrote:
stevendu22 Wrote:
Non PR118, c'est pas une option je pense pas, car les bus comme cela sont tous de 2012 il me semble ^^
Tout cela qui on été livrée en 2012 on l'arrière comme ceci ^^ Fin en tout cas sur les réseaux que j'ai visité cela de 2012 étaient tous comme sa


Renseigne toi avant de dire que c'est faux. Et tous les Citelis livrés début 2012 jusqu'à cet été au moins, ont été commandé l'année dernière et le nouveau capot était proposé en option en 2011.
On doit en recevoir d'ici cet été, je vous dirai si on a le nouveau capot ou l'ancien.
@+


Désolé je remonte à loin le message, mais une petite précision s'impose par rapport à ce fameux capot moteur !
Effectivement le capot fut qu'une option en 2011, étant donné qu'il s'agissait d'un test. Apparemment concluant étant donné que Irisbus commercialise maintenant les Citelis avec se nouveau capot depuis Janvier de cette année en cours!

Ce capot n'as qu'une ouverture centrale, les cotés sont fixe, contrairement aux anciennes versions. Tous simplement car les capot moteur des Citelis fermaient mal, et donnaient de fausses alertes sur le tableau de bord ! Nombre de véhicules refusant de démarrer car la capot était mal fermé (Donc ouvert).
Ce nouveau capot à aussi pour but d'éviter la propagation des flammes en cas d'incendie, et justement d'étouffer celui si grâce à des nouveaux capteurs d'incendie permettant de déclencher l'extinction immédiat avant propagation des flammes. Ces nouveaux Citelis, s'accompagne d'un renouvellement intérieur avec des lumières à diodes et non plus par néon, et de matériaux (ENFIN) mieux fini et mieux construit. Ce "nouveaux" Citelis semble revenir sur la qualité !
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Re: [Matériel] Irisbus Citelis en France et ailleurs

Messagepar david62 » 16 Avr 2012 12:51

Je ne trouve pas ça terrible quand même.
Changé de capot moteur pour ralentir la propagation plutôt que de s'attaqué a la base du problème.
Car il doit y avoir un autre problème vu que pas mal de citelis connaisse des incendies.
On verra a l'usage si ce capot moteur est efficace mais déjà je le trouve plus joli et encore plus avec les feux arrière a diodes dans le style du GX 327.
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Re: [Matériel] Irisbus Citelis en France et ailleurs

Messagepar S215SL » 12 Mai 2012 19:56

Bonjour à tous,

Incendie d'un Citelis 12 en fin d'après-midi au dépôt de Sénart-Bus, les photos ne seront pas publiées...quel matos de merde comme même x:doigts:
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Re: [Matériel] Irisbus Citelis en France et ailleurs

Messagepar Hufrych » 12 Mai 2012 20:24

Bonsoir,

Est ce qu'il y a du mieux au niveau qualité/fiabilité pour les Citelis "version fin 2011/2012" (avec nouveau capot + intérieur marron) ?
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Re: [Matériel] Irisbus Citelis en France et ailleurs

Messagepar Doumam's » 12 Mai 2012 20:35

Ba tu sens moins les accoups et tu vois un air "plus classe" intérieurement parlant ;)
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Re: [Matériel] Irisbus Citelis en France et ailleurs

Messagepar Cyril Regnier » 12 Mai 2012 22:02

Doumam's Wrote:Ba tu sens moins les accoups et tu vois un air "plus classe" intérieurement parlant ;)


C'est surtout que la qualité de conception est bien meilleure qu'avant ! Plus classe, oui, car les options de personnalisation sont plus nombreuses maintenant. Et les néon ont laisser place à des lumieres à diodes du plus bel effet.
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Re: [Matériel] Irisbus Citelis en France et ailleurs

Messagepar Brillant » 12 Mai 2012 22:06

Les diodes doivent toujours être en option puisque les nôtres livrés fin 2011. ;)
Sinon c'est vrai qu'en comparaison avec ceux reçus sur Lorient en 2007 y a pas photo ceux de 2007 sont inconfortables au possible et ça vieillit vite!
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Re: [Matériel] Irisbus Citelis en France et ailleurs

Messagepar S215SL » 13 Mai 2012 9:59

Et en terme de panne sa a changé ???????????????????? :roll: :roll: :roll:
Parce-que s'ils brûlent à même pas 4 années de service......... :dehors:
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Re: [Matériel] Irisbus Citelis en France et ailleurs

Messagepar recreo34000 » 13 Mai 2012 18:01

Beaucoup de citelis crament en france parce qu'il y a beaucoup de citelis en france.

en allemagne aucun citelis n'a cramé par contre des citaro qui crament t'en a a la pelle.

c'est parce qu'il y a peu de citelis et beaucoup de citaro en allemagne. En france c'est l'inverse, donc pour le nombre de bus qui crament c'est l'inverse aussi
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Re: [Matériel] Irisbus Citelis en France et ailleurs

Messagepar Agora S » 13 Mai 2012 19:07

Bonjour,

A Toulouse, nous en avons 178 tout type confondu et aucun d'eux n'est partie en fumée.

De plus les dernières versions sont plus fiables et ont un confort bien meilleur.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

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Re: [Matériel] Irisbus Citelis en France et ailleurs

Messagepar Brillant » 13 Mai 2012 22:06

Bonsoir,
Ceux de Lorient sont récents cependant aucun restylage intérieur sur demande de l'agglo qui a voulu garder le gris à la place du marron...! :roll:
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Re: [Matériel] Irisbus Citelis en France et ailleurs

Messagepar Doumam's » 15 Mai 2012 12:54

Brillant Wrote:Bonsoir,
Ceux de Lorient sont récents cependant aucun restylage intérieur sur demande de l'agglo qui a voulu garder le gris à la place du marron...! :roll:


Je vais essayé de te faire ça pour la fin de semaine ;)
Doumam's
 

Re: [Matériel] Irisbus Citelis en France et ailleurs

Messagepar scoop54 » 19 Mai 2012 19:46

Le réseau Stan de Nancy commence à recevoir des Citelis 12 gnc (17 en tout), voici quelques photos :

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Nouveau capot moteur ?
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L’intérieur marron :
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Re: [Matériel] Irisbus Citelis en France et ailleurs

Messagepar Agora S » 20 Mai 2012 6:00

Subway2400 Wrote:Tu aurais du te coller à la vitre pour qu'on voie mieux l'intérieur. Merci tout de même pour ces quelques clichés :)


Sur la partie Nancy tu as plus de photo ;)
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

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Re: [Matériel] Irisbus Citelis en France et ailleurs

Messagepar Eastpak » 20 Mai 2012 10:19

Salut,

Pour Subway2400:
Biensûr, c'est l'exploitant qui choisit le type de sièges qu'il veut dans ses bus. Après s'il ne stipule rien, Irisbus installe les sièges qu'il a l'habitude d'installer. ;)
Les strapontins sont effectivement un équipement en option.
Concernant les baies ouvrantes, c'est au bon choix de l'exploitant encore une fois.
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Re: [Matériel] Irisbus Citelis en France et ailleurs

Messagepar jerome » 08 Juin 2012 20:53

Citelis-18 de Valence ex-Lacroix :

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Re: [Matériel] Irisbus Citelis en France et ailleurs

Messagepar crosswayLE » 08 Juin 2012 22:01

Merci Jerome pour ces très belles photos, comme d'habitude ;)
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Re: [Matériel] Irisbus Citelis en France et ailleurs

Messagepar AlexLy » 09 Juin 2012 4:09

Voici encore le 40-801 en service dans mon quartier! :D
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Re: [Matériel] Irisbus Citelis en France et ailleurs

Messagepar BUS TPG » 09 Juin 2012 11:38

Merci pour ces photos du Citélis à Montréal ! :bravo:

Concernant les très belles photos de Jérôme, elles sont parfaites comme d'habitude !
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Re: [Matériel] Irisbus Citelis en France et ailleurs

Messagepar AlexLy » 10 Juin 2012 3:57

BUS TPG Wrote:Merci pour ces photos du Citélis à Montréal ! :bravo:

Concernant les très belles photos de Jérôme, elles sont parfaites comme d'habitude !

Ça fait plaisir! :D
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