[Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Papyrus » 02 Mai 2012 23:32

Seb2171 Wrote:Pour le moment, le Grand Dijon n'a pas encore signé ni avec RFF ni l'Etat, ni (éventuellement) l'Europe. Donc, pour le contournement de la LGV Rhin-Rhône via la gare Porte-Neuve rien n'est fait. (A ma connaissance).

Tout à fait. Mais si un jour cela se fait, il faudra rehausser ce pont de 4 m, donc le reconstruire et faire de longues rampes d'accès.
La ligne T1 serait déviée par la nouvelle gare et rejoindrait le tracé actuel par la rue de Montmuzard jusqu'à la place Gaston-Gérard.

L'histoire (ou plutôt les plans) ne dit pas si le tracé actuel et les stations Poincaré et Grésilles seraient conservés en vue de desservir Saint-Apollinaire ou Capnord
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar chris 21 » 03 Mai 2012 8:31

La branche ouest du TGV Rhin-Rhône,via Porte Neuve n'est plus à l'ordre du jour.Elle ne sera probablement jamais réalisée.
chris 21

Messagepar lerouteman » 03 Mai 2012 17:49

Bonsoir à tous,

Voici quelques 186 photos, sur l'ouverture de ligne entre la Station Monge et Drapeau pour T2 ou Université pour T1 ^^ Cette ouverture c'est faite Jeudi 26 Avril 2012.

http://tctheque.free.fr/phototheque/index.php?/category/1374

Bonne soirée
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Tramfan » 03 Mai 2012 21:18

Merci pour toutes ces photos ! Vivement les marches à blanc.
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Striker » 03 Mai 2012 22:31

nanar Wrote:Cett finition de surface est peut être du "temporaire" en attendant les travaux de la gare Dijon Porte Neuve TGV ??

J'avais entendu pas de travaux avant 2015, donc sa vaut encore le coup de faire propre et de casser d'ici 5 ans

Seb2171 Wrote:
Pour le moment, le Grand Dijon n'a pas encore signé ni avec RFF ni l'Etat, ni (éventuellement) l'Europe. Donc, pour le contournement de la LGV Rhin-Rhône via la gare Porte-Neuve rien n'est fait. (A ma connaissance).

Bah je sais pas si c'est officiel mais lors du 11 décembre (LGV RR), ils ont parler de la branche Nord Dijon (Phase 2 ou 3 de la RR), et pour le moment c'était toujours "prévue". Apres pour les signatures, oui je ne pense pas qu'il y'est quelque chose de défini ;)

chris 21 Wrote:La branche ouest du TGV Rhin-Rhône,via Porte Neuve n'est plus à l'ordre du jour.Elle ne sera probablement jamais réalisée.

Ce sont des infos récentes ? comme je le disais plus haut, en décembre il en était encore question.
Après (pour finir le Hors sujet correctement) si le candidat de gauche passe, il y'a de forte chance pour que sa tombe a l'eau, en effet il préfère concentrer les budgets sur du déjà existant, rénovation & entretien, ce qui est très bien.
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker

Messagepar Striker » 03 Mai 2012 22:48

lerouteman Wrote:Bonsoir à tous,

Voici quelques 186 photos, sur l'ouverture de ligne entre la Station Monge et Drapeau pour T2 ou Université pour T1 ^^ Cette ouverture c'est faite Jeudi 26 Avril 2012.

http://tctheque.free.fr/phototheque/index.php?/category/1374

Bonne soirée

Belles prises ;)
Mais aurais été le seul a voir ceci ?

Du rouge dans la girouette du Tram, Reflet ou réalité ?
Je pense pas trop a un feu rouge, trop gros et pas rond, ni a un PMV de la Mairie (couleur orange) ?
http://tctheque.free.fr/phototheque/picture.php?/6571/category/1374
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar lerouteman » 04 Mai 2012 8:36

Salut,

Non je n'était pas le seul à voir ceci. Sur la journée, j'était accompagne de Guy LOUIS avec qui j'ai fait de superbe photos.

Sinon pour la girouette, simple reflet car celle ci était éteinte et que de plus, les rames possedent des girouettes en diode monochrome.
lerouteman

Messagepar Striker » 04 Mai 2012 13:16

lerouteman Wrote:Salut,

Non je n'était pas le seul à voir ceci. Sur la journée, j'était accompagne de Guy LOUIS avec qui j'ai fait de superbe photos.

Sinon pour la girouette, simple reflet car celle ci était éteinte et que de plus, les rames possedent des girouettes en diode monochrome.

Ah dommage pourtant j'y croyais ^^
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Thibaut » 13 Mai 2012 1:18

Bonjour à tous ! En rentrant à Poitiers, mardi dernier (8 mai), où je fais mes études, je suis tombé sur un drôle d'animal dans la campagne poitevine qui n'est pas habituée à voir ce genre d'animaux :mrgreen:
Je vous laisse apprécier:
M2 (Motrice 2)
Image
M1
Image
M1
Image
M2
Image
Sous la M1. On peut voir ici: la barre qui fait tomber le ramasse corps (barre fine en métal), le RC (grande barre en métal), les différentes balises pour la détection aux feux (SLT et routiers), le gong (en noir au dessus du RC), la barre de remorquage/poussage.
Image
Sous la M2. On peut voir ici: le RC (grande barre en métal), les différentes balises pour la détection aux feux (SLT et routiers).
Image

Cette belle rame n°1004 qui porte vos couleurs dijonnaises était à destination de Brest. L'agent de sécurité qui était là (on voit sa voiture sur la première photo) m'a dit qu'une fois arrivée en Bretagne, cette rame serait mise aux couleurs de Brest où elle serait exploitée :shock:
Après, je ne fais que vous répéter ce qui m'a été dit hein, ne venez pas me blâmer pour d'éventuelle fausses infos :mrgreen:

J'espère que cela vous a plu, en tout cas moi oui ! Car si il y a bien un endroit en France où je ne pensais pas voir un tramway un jour c'était bien entre Angers et Poitiers, à Angliers très précisément !
Pour vous donner une idée du coin pommé:Image
Je roulais dans la même direction que ma capture d'écran, vous comprenez maintenant pourquoi ce tram (qui était au fond du parking) sur son camion m'a sauté aux yeux, il n'y a pas grand chose autour :lol:
Thibaut

Messagepar PR118 » 13 Mai 2012 5:39

Salut,

merci pour les photos.

je doute de fort qu'elle aille à Brest, au vu de l'endroit où tu as pris les photos (connaissant le coin, ce n'est pas la route de la Bretagne si le camion vient de La Rochelle). Si je me trompe pas, les brestois nous confirmeront ou corrigeront qu'ils n'attendent pas un tram dijonnais. A moins que finalement Dijon garde les 2 de Brest et cette dernière reçoit 2 de Dijon en contrepartie.
Il a voulu peut être dire qu'une fois arrivé à Dijon, ils récupéreraient une de Brest pour la ramener en Bretagne.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar lerouteman » 13 Mai 2012 7:35

Salut,

De très joli photo même si j'ai un doute qu'elle soit pour Brest.
lerouteman

Messagepar Alicron » 13 Mai 2012 7:42

loin de nous l'idée de remettre ta parole en doute mais je t'assure qu'un simple coup de peinture ne change pas une "dijonnaise" en "brestoise ^^

il faudrait alors changer les plafonds, éclairages, sols, selleries de siège, les barres de maintient et certainement d'autre choses que j'oublie ^^

je pense aussi que l'agent a voulu dire qu'au final ils passent par Dijon pour poser 1004 et remonte avec 110, 111 ou 112 pour finir le voyage a Brest ;)

++ :)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar Eastpak » 13 Mai 2012 8:00

Oui je pense comme les autres qu'il a voulu te dire qu'il allait déposé la rame à Dijon et reprendre une rame brestoise pour l'emmener à Brest. Car là elle est bien sur la direction de Dijon : Poitiers - Tours - Orléans... etc
Benjamin
Eastpak

Messagepar chris 21 » 13 Mai 2012 8:44

Logiquement la rame 1004 ne devrait pas tarder d'arriver à Dijon.Cela fera la 3ème rame depuis le 24 avril (3semaines).A ce rytme,il n'y a aucun souci de livraison.Il n'y a absolument aucun projet d'échange de rames entre Brest et Dijon.Il était prévu que en juin,pour éviter la circulation à vide,3 convois exceptionnels arriveront avec des rames dijonnaises et repartiront avec les rames brestoises.Cela est peut-être avancé.
chris 21

Messagepar chris 21 » 13 Mai 2012 9:11

Le 3 mai sur Voo TV,monsieur André Gervais a annoncé 21rames de tramway livrées au 1er septembre et les 33 rames pour début décembre.
chris 21

Messagepar Papyrus » 13 Mai 2012 9:40

Donc, ça veut dire que la fabrication est partagée entre Aytré et Reichshoffen : à ce jour, deux points partout!
Papyrus

Messagepar chris 21 » 13 Mai 2012 9:50

Actuellement,l'usine d'Aytré peut sortir jusqu'à 7 rames de tramway par mois. Il a déjà écrit plus haut que toutes les rames dijonnaises sont montées à Aytré.
chris 21

Messagepar Papyrus » 13 Mai 2012 10:21

chris 21 Wrote:Actuellement,l'usine d'Aytré peut sortir jusqu'à 7 rames de tramway par mois. Il a déjà écrit plus haut que toutes les rames dijonnaises sont montées à Aytré.

Il a aussi été dit que la 1002 a été vue vers Sarrebourg le 20 Avril. Ce n'est pas vraiment le chemin pour venir d'Aytré...mais c'est tout près de Reichshoffen!
Papyrus

Messagepar capelanbrest » 13 Mai 2012 20:19

Papyrus Wrote:
chris 21 Wrote:Actuellement,l'usine d'Aytré peut sortir jusqu'à 7 rames de tramway par mois. Il a déjà écrit plus haut que toutes les rames dijonnaises sont montées à Aytré.

Il a aussi été dit que la 1002 a été vue vers Sarrebourg le 20 Avril. Ce n'est pas vraiment le chemin pour venir d'Aytré...mais c'est tout près de Reichshoffen!

Et au final tout ça.... ça change quoi ?

Aytré ou Reichshoffen voir les deux, est ce vraiment un soucis ?
L’essentiel n'est il pas que tout soit livré en temps et en heure ?
Pour le reste c 'est la tambouille interne du constructeur..... :D
capelanbrest

Messagepar Latil 22 » 13 Mai 2012 21:27

Quant à l'itinéraire !
Venir de La Rochelle jusqu'à Angers en passant par Tours n'est pas véritablement le chemin direct ! :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar mic21 » 13 Mai 2012 21:28

merci pour les photos (intéressantes celles sous la rame).
j'ai un problème, je ne sais pas ce qu'est le RC :(
mic21

Messagepar Striker » 14 Mai 2012 6:29

Latil 22 Wrote:Quant à l'itinéraire !
Venir de La Rochelle jusqu'à Angers en passant par Tours n'est pas véritablement le chemin direct ! :mrgreen:

Bah la première n'a pas pris le plus direct non plus, La Rochelle ---> Dole puis Dijon.

Y'a pas forcément un gros détour, mais c'est pas l'itinéraire auquel on pourrai penser :)
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Papyrus » 14 Mai 2012 8:31

mic21 Wrote:merci pour les photos (intéressantes celles sous la rame).
j'ai un problème, je ne sais pas ce qu'est le RC :(

Dans cette phrase :
Sous la M1. On peut voir ici: la barre qui fait tomber le ramasse corps (barre fine en métal), le RC (grande barre en métal),

RC=Ramasse-Corps. La "barre fine" est le détecteur qui actionne la chute de la grande barre ou RC.
Ce n'est certes pas très poétique, mais cette barre est destinée à éviter qu'une personne ayant chuté devant la rame ne passe sous les roues. Accessoirement, elle évite aussi que des objets solides divers puissent faire dérailler la rame.
Papyrus

Messagepar lerouteman » 14 Mai 2012 9:20

Bonjour,

Pour avoir eu au téléphone, le responsable des livraisons Tram de Alté Ad La Rochelle, il m'a indiqué effetivement faire un grand tour pour la livraison d'une rame de Tram entre Aytré et Dijon, mais parce que c'est le seul chemin possible pour un tel convoi.
lerouteman

Messagepar lerouteman » 14 Mai 2012 10:46

1004 est au CEM. Je viens de la voir en passant avec le train ^^
lerouteman

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne