

Est-ce votre premier Lion's à Bordeaux ?
Thibaut Wrote:Très sympa ce petil Lion'sEt intéressant ce reportage photo
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Est-ce votre premier Lion's à Bordeaux ?
GX217 Wrote:c'est la CUB qui décide des achats, pas Kéolis Bordeaux
et dernièrement 10 GX127 C et 30 GX327 Hybrides ont été commandés (se rajoutant aux 12 GX127 C, 117 GX217 GNV, 35 GX327 GNV, 10 GX327 EEV et 43 GX427 EEV)...
macsounet Wrote:Bonjour en me baladant sur internet j'ai retrouver quelques archives intéressantes :
http://www.ina.fr/economie-et-societe/e ... ux.fr.html
Les bus du réseau de Bordeaux embarqueront bientôt de l'information
INFO 20 MINUTES - Des écrans couleurs seront installés d'ici à fin 2014 dans l'ensemble des bus du réseau bordelais, ainsi qu'aux arrêts. Ils donneront notamment les temps d'attente des transports...
C’est un des points noirs du réseau de transport TBC, que la communauté urbaine de Bordeaux va bientôt gommer. L’information voyageurs, présente dans les tramway, est toujours inexistante dans les bus et aux arrêts. Christophe Duprat, vice-président de la CUB en charge des transports, a confirmé mercredi à 20 Minutes avoir signé un contrat de 14 millions d’euros sur dix ans avec la société Ineo Systrans (groupe GDF Suez), qui avait déjà équipé le réseau de tramway bordelais, pour «la conception, le déploiement et la maintenance» d’un «système d’aide à l’exploitation et d’information des voyageurs». «Les 400 bus du réseau, ainsi que la centaine de bus affrétés pour les petits trajets en périphérie, seront tous équipés d’écrans couleur, affichant la ligne, les prochains arrêts, les correspondances et la disponibilité de V’CUB en temps réel à chaque station.»
Entre un et trois écrans par bus selon leur taille
Le nombre d’écrans variera selon la taille des bus : trois pour les articulés, un ou deux pour les plus petits. Quelque 200 écrans supplémentaires, dont quarante fonctionnant au solaire, seront installés aux arrêts pour annoncer les temps d’attente, qui seront aussi consultables sur le site Internet de la TBC en temps réel.
«Ce système sera plus élaboré et plus dynamique que celui existant sur le tramway», assure l’élu. Une cinquantaine de carrefours supplémentaires seront par ailleurs équipés du système de priorités aux bus, qui lui permet de déclencher les feux à distance, et ainsi améliorer sa vitesse commerciale et sa ponctualité. «Cela portera à 450 le nombre de carrefours installés, avec cela le réseau sera quasiment complet», estime Christophe Duprat.
Les travaux, qui devraient commencer dans les prochaines semaines, dureront trente mois. «Un premier bus-test sera mis en circulation à la fin de l’année 2013. L’équipement commencera à se mettre en place au début de l’année 2014, et s’achèvera fin 2014.» Les Lianes seront les premières à bénéficier de cette nouvelle technologie.
Pont Bacalan-Bastide : Bus et tram priment sur l'auto
La CUB réaffirme sa préférence pour le transport collectif. Et les voitures ? Rive droite, certains élus s'inquiètent.
L'objectif du pont Bacalan Bastide est de faciliter la communication entre les deux rives. C'est si vrai que la Communauté urbaine de Bordeaux, consciente du déficit de franchissement de la Garonne, a prévu large. Un ouvrage à travée levante intégrant des couloirs pour cyclistes et piétons. Et surtout, deux fois deux voies réservées à la circulation des véhicules et deux fois une voie pour un transport collectif en site propre.
Vivement mars prochain et la mise en service de cet ouvrage, se disent toutes celles et ceux qui ne comptent plus le temps qu'ils passent (ou perdent) dans leurs déplacements entre les deux rives. À entendre les élus de la CUB et les techniciens, on conseillerait aux automobilistes de ne pas trop se réjouir. Vincent Feltesse, président de la CUB, admet que le traitement des transports collectifs (domaine de compétence communautaire) est la priorité.
Trois lignes de bus
La preuve en est que trois lignes de bus franchiront le pont Bacalan Bastide. Il s'agit de la liane 7, toutes les 15 minutes, la Corol 32 et la Cities 45, toutes deux à une fréquence de 20 minutes. Qui parle de bus parle de route, de rue parfois au sens rétréci comme en comptent le Bas Cenon, voire certains tronçons sur les quais de Lormont.
« Pour la liane 7 (Les Aubiers-Ambarès), le nouveau pont permettra de gagner 20 minutes », annonce la CUB. Ce gain s'appuie sur une circulation le plus possible en site propre, au niveau de Carriet et du quai Dupeyron (Lormont). Un dispositif réalisé en mars 2013. Six mois plus tard, Bassens et les 800 mètres desservant le terminus de la ligne A du tramway bénéficieront du même traitement.
Hier, le président Feltesse est venu à la rencontre des élus de la rive droite. Une pause à Cenon pour visualiser la desserte du pole multimodal TER-Tram et confirmer la ligne de bus qui sera opérationnelle dès le débouché du pont, quai de Brazza. Elle ne présentera qu'une faible proportion de circulation en site propre, sur un circuit en forme de boucle. Voilà, c'est déjà ça mais cet ensemble de nouvelles stratégies en faveur du transport en commun ne satisfait pas pleinement. Franck Maurras, le maire de Carbon-Blanc demande pour la ligne 32 « une fréquence plus rapprochée aux heures de pointe ». Jean-Pierre Turon, son collègue de Bassens, ne se gêne pas de dire que « la situation d'avant est meilleure que celle proposée » ! Lui pense aussi aux dessertes transversales sur la rive droite.
Perplexité sur les voitures
Et les voitures ? On en fait quoi ? « Les habitants du Bas Cenon s'inquiètent des nuisances que pourrait causer le trafic », relaie le maire Alain David. La CUB évalue le trafic sur le pont à « 2 500 véhicules/heure, dans les deux sens, aux heures de pointe ». Certes tous n'iront pas se jeter dans Cenon. Position de la CUB : « Nous avons fait des relevés, nous sommes tenus par la déclaration d'utilité publique de réaliser des améliorations », sur des biens. Si les normes ne sont pas respectées.
À ce moment-là de la réunion de travail, une indiscrétion nous fait entendre « les techniciens de la CUB estiment que ça doit passer comme ça, donc les élus acquiescent ». Pas tous ceux de la rive droite. Dans un espace urbain aussi contraint qu'à Lormont et dans le Bas Cenon, la tendance n'est aucunement d'élargir des voiries. Une prochaine étude sur les parcs relais implantés le long des lignes de tramway montre que la priorité est plutôt de tenir éloignées les voitures du centre de l'agglomération. Au profit des déplacements dans les transports collectifs.
83Sandro Wrote:INEO ... Pas cher et on comprend desuite pourquoi ...xD
BUS TPG Wrote:83Sandro Wrote:INEO ... Pas cher et on comprend desuite pourquoi ...xD
Ah bon ? Ineo me semble pourtant être un des meilleurs système disponible sur le marché, avec des multitudes de fonctions qui permettent diverses actions. Ce qui explique d'ailleurs que ce système soit bien répandu !
Après, tout dépend sans doute des versions ! Si l'entreprise X achète le système le moins chère, il ne faut pas s'attendre à un truc impressionnant mais plutôt au minimum...
83Sandro Wrote:Oui il y a plusieurs versions. Mais la plupart des réseaux qui prennent INEO prennent le moins chère comme à Toulon. Ecran TFT qui marche une fois sur deux et présentation affreuse, bandeaux lumineux souvent HS, le SAEIV fonctionne quasiment jamais dans le bateau, les annonces sonores sont vraiment pas top, du genre la voix dit la ligne et destination à la fermeture des portes, la voix de synthèse est affreuse contrairement à celle de plusieurs autres SAEIV. Et c'est encore pire à Montpellier...
BUS TPG Wrote:83Sandro Wrote:Oui il y a plusieurs versions. Mais la plupart des réseaux qui prennent INEO prennent le moins chère comme à Toulon. Ecran TFT qui marche une fois sur deux et présentation affreuse, bandeaux lumineux souvent HS, le SAEIV fonctionne quasiment jamais dans le bateau, les annonces sonores sont vraiment pas top, du genre la voix dit la ligne et destination à la fermeture des portes, la voix de synthèse est affreuse contrairement à celle de plusieurs autres SAEIV. Et c'est encore pire à Montpellier...
Je ne connais pas le fonctionnement à Toulon, mais je peux te dire que la moitié des problèmes viennent sans doute des programmeurs du réseau...
Tout ce qui est présentation visuelle et annonce sonore peut être modifié et adapté, et la voix doit pouvoir être changé aussi !
passion-mtp Wrote:Le système INEO est pas mal quand même.
Avec par exemple sur le tramway, l'affichage en cabine de l'intervalle entre la rame de devant et celle de derrière... Pour Montpellier, il se passe qu'on est pas réputé pour avoir une équipe technique de qualité ... Et de plus avec l'arrivée des nouvelles lignes, c'est encore plus compliqué... Chez nous d'ici la rentrée tout sera remis en ordredonc je pense qu'INEO est pas mal il suffit de savoir le programmer.
a+
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