Un article de
Ouest-France de ce jour concernant le projet de la création
d'une nouvelle station de tramways sur la commune de Ruaudin . . .
Une nouvelle station de tram aux Hunaudières ?
Jean-Claude Boulard l'envisage. Alain Delafoy, maire de Ruaudin, parle d'esquisse. Il semble pourtant que le
tram pourrait compter un jour une nouvelle station, entre celles du Pôle santé sud et Antarès. L'arrêt, qui
serait baptisé tout simplement « Ruaudin », serait alors implanté tout près du crématorium des établissements
Duluard et associé à un parking relais.
Cette proposition, apparemment avancée dans le cadre des négociations pour l'entrée de Ruaudin dans Le Mans
Métropole, s'inscrit dans un plan de réorganisation routière du site.
Avec la construction de Family village 2, il faudra en effet renforcer le boulevard des Hunaudières, parallèle
à la route de Tours déjà bien saturée les jours de pointe. Le rond-point situé face au magasin Decathlon sera
notamment déplacé vers Ruaudin et relié directement à la rocade sud-est.
Si Ruaudin intègre Le Mans Métropole, il faudra proposer aux habitants un raccordement direct avec le réseau
de transports en commun. Pour autant, un nouvel arrêt serait-il réalisable techniquement ?
Et quid de la pertinence économique, dans la mesure où l'on pourrait aussi transporter les Ruaudinois jusqu'à
la station Antarès ?
Un article de
Ouest-France de ce jour concernant le futur BHNS Le Mans - Allonnes . . .
Le superbus entre la gare et Allonnes s'affine
Les élus du Mans Métropole se penchent à nouveau sur le projet, ce soir. Deux stations passent à la trappe et
le coût augmente très légèrement.
Le projet d'une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre la gare du Mans et Allonnes, d'ici fin 2014,
poursuit son bonhomme de chemin. Le principe a été voté au printemps, à l'unanimité des élus, et les grandes
lignes du projet ont été dévoilées lors de réunions publiques en mai dernier. Depuis, les services du Mans
Métropole et la maîtrise d'ouvrage (Sem/Transamo) ont bossé et apporté des petites modifications au projet
d'origine. C'est ce qui est présenté, ce jeudi soir, aux élus.
Treize stations
Dans la version présentée au printemps, on comptait quinze stations entre la gare nord et les Hautes-Métairies,
à Allonnes. Deux passent finalement à la trappe. Logique, si on veut préserver la cadence des bus. Car trop de
stations = trop d'arrêts = trop de temps perdu.
Boulevard Demorieux, entre la rocade et la ligne de chemin de fer, deux stations ont été jugées trop proches
l'une de l'autre. Enfin, la station prévue devant la piscine d'Allonnes a été jugée inutile, après une enquête sur
la fréquentation. La quasi-totalité des nageurs sont d'Allonnes. La piscine sera desservie par la ligne de bus
classique qui serpentera dans tout Allonnes.
La trémie Oyon-Demorieux rebouchée
C'est confirmé. En 2014, la trémie qui passe sous le giratoire, situé au pied de la tour solaire, n'existera plus.
Le bus à haut niveau de service ne pouvait évidemment l'emprunter. La trémie va être comblée. Le BHNS
traversera en plein centre du giratoire grâce à des feux prioritaires.
La facture en hausse
En avril, l'enveloppe financière prévisionnelle de la ligne BHNS avait été estimée à 29,45 millions d'euros.
Aujourd'hui, on atteint 30,9 millions d'euros. On a pu gagner sur le coût des dévoiements de réseaux souterrains
(eau, électricité, etc.). Mais entre-temps se sont ajoutés le réaménagement de la trémie Oyon-Demorieux,
la nécessité de remplacer des supports d'éclairage public, ainsi que la mise en place d'une continuité cyclable,
notamment à Allonnes, entre l'avenue de Gaulle et les Hautes-Métairies.