[Le Mans] Réseau SETRAM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Le Mans] ER TCSP - Ligne T3

Messagepar Christobal » 09 Sep 2012 18:49

À noter que le réseau a subit deux restructurations récentes :

- en avril dernier, la ligne 3 a été scindée en deux lignes 3 et 33 afin d'isoler le tronçon impacté par les travaux de T2 au nord ;

- en septembre, la ligne 16 a été limitée au seul tronçon Allonnes <> Gares, celui en travaux pour T3. Les branches des différentes lignes fortes du réseau ont été recombinées : la 4 a repris le tronçon nord abandonné par la ligne 16 vers La Paix ; la 3 (radiale depuis avril) a repris le tronçon est de la ligne 4 vers Gazonfier.

Ainsi, les perturbations sur les lignes en construction/aménagement ne devraient pas trop se répercuter sur les autres secteurs.

:idea: http://setram.fr/
Christobal
Christobal
Rang : Passéoz Hebdo

Re: [Le Mans] ER TCSP - Ligne T3 (BHNS)

Messagepar greg59 » 10 Sep 2012 14:48

Dommage que le BHNS ne va pas dans le centre ville du Mans, Pourquoi ne pas l'avoir prolonger au abord de la place de la République ou un autre endroit qui permettrait d'aller dans le centre sans prendre le tram ;)

Je n'ai rien contre la création de multiple sujet, mais pourquoi ne pas faire un sujet unique du réseau "Le Mans Réseau SETRAM" A force, je trouve qu'on s'y perd, à moins d'une meilleure visiblité ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Ligne 524 » 10 Sep 2012 16:02

greg59 Wrote:Je n'ai rien contre la création de multiple sujet, mais pourquoi ne pas faire un sujet unique du réseau
"Le Mans Réseau SETRAM" A force, je trouve qu'on s'y perd, à moins d'une meilleure visiblité ?

Pourquoi pas ? Par contre le suivi de ces différents chantiers (T2 Tramways et T3 BHNS) se retrouvera dans
un seul et unique sujet, la visibilité sera moins bonne, car les messages de chaque ER TCSP y seront mélangés.

Cela aura pour effet de décourager certains contributeurs, dont les centres d'intérêt principaux sont les travaux publics.
Dans ces conditions, impossible pour moi de continuer le suivi de ces deux chantiers dans un seul et unique sujet.

Dès l'ouverture de ce sujet, j'ai pourtant mis au courant l'administration de ce forum, de la légitimité de ma démarche.

Kyro38 Wrote:+1 pour la fusion, là ça fait 3 pages sur Le Mans en première page du Forum TU.

Un sujet par chantier, c'est pourtant ce qui se pratique sur tous les forums de travaux publics, d'architecture et
d'urbanisme que je fréquente.
Ligne 524
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Semvatac » 05 Jan 2013 23:27

Bonsoir,

Après ces quelques photos, des nouvelles du Mans Métropole.

Au 1er janvier 2013, la communauté urbaine a accueilli 5 nouvelles communes Aigné, La Milesse, Saint-Saturnin, Champagné et Ruaudin.

Pour les 3 premières, qui formaient jusqu'au 31 décembre de l'année dernière la communauté de communes de l'Antonnière, une ligne a été créée depuis la place de l'Éperon. Elle reprend presque sans changement l'ancienne ligne de l'Antonnière, effectuée par la STAO. La fréquence a été augmentée et un service du dimanche créé.

Pour Champagné, une nouvelle ligne a été créée depuis la place de la République. Cette ligne permet de desservir un arrêt d'Yvré l'Évêque, Le Polucan, jusqu'alors accessible uniquement en transport interurbain.

Enfin, pour Ruaudin, c'est la ligne 24, desservant Mulsanne et la fameuse ligne droite des Hunaudières, qui a été prolongée pour desservir la nouvelle commune.

À noter aussi pour la rentrée scolaire après-demain la modification des horaires des lignes 4 et 22 pour améliorer la desserte, mais aussi de la ligne 17 pour améliorer la régularité.
Semvatac

Messagepar Padicha » 23 Aoû 2013 20:25

Un point sur la construction de la branche Nord du tram B, devant la préfecture le raccordement à la 1ère ligne est effectué :
Image
Image
Image

Sur la place des Jacobins le centre culturel du même nom est sorti de terre :
Image
Image

Future station devant les cinémas :
Image

Avenue François Mitterand :
Image

Nouveaux trottoirs en béton désactivé :
Image

Avenue de Paderborn, un bon rabotage est au programme :
Image
Image

Rue des Maillets, le temps est encore aux travaux de plateforme :
Image

Dans la courbe avec l'Avenue du Docteur Zamenhof les rails sont posés :
Image
Image

Le terminus Nord :
Image

Pour raccorder la 2nde ligne à la 1ère la ligne A est interrompue cet été, le terminus provisoire est "Gare" :
Image

Des bus-relais sont utilisés :
Image
Image
Image

Au dépôt, les R312 étaient à l'extérieur :
Image

;)
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Padicha

Messagepar Tramfan » 24 Aoû 2013 10:48

Merci pour ce reportage.
On connait la date de mise en service, je n'ai pas trouvé mieux que "en 2014", mais 2014 c'est vague, ça nous laisse environ 365 possibilités... :lol:

Au moins avec le T7 (IdF) on a une info plus précise avec "fin 2013"... :lol:

Tout les tramways n'ont pas leur Padicha... :(
Ou un service de communication compétent... x:doigts:
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar greg59 » 24 Aoû 2013 20:28

Le tramway (Ligne B) sera normalement mis en service en septembre 2014 ;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar greg59 » 10 Sep 2013 12:43

Tramfan Wrote:Tout les tramways n'ont pas leur Padicha... :(
Ou un service de communication compétent... x:doigts:

Comme quoi tout le monde n'habite pas forcément dans le coin pour les photos travaux, ou le temps aussi, car il faut aussi consacrée une après midi pour faire le reportage ;)

greg59

Messagepar Semvatac » 01 Nov 2013 13:29

Le Mans, Octobre 2013

Bonjour à tous.

Aujourd'hui, je vous propose une courte ballade le long des travaux de la seconde ligne de tramway du Mans, entre la Croix de Pierre et la Place des Jacobins.

À la Croix de Pierre, la station de demain se dessine.
Image
Renault Agora S - Setram n°610, sur la ligne 33, rue des Maillets, Le Mans (Sarthe)

Comme toute création de tramway, on optimise les arrêts. Ici, il y a pour quelques mois encore l'arrêt « Musée ».
Image
Renault Agora S - Setram n°610, sur la ligne 33, avenue de Paderborn, Le Mans (Sarthe)

Un des Citélis avec la nouvelle face arrière. En Décembre, après la réception des 6 derniers exemplaires, la Setram possédera 50 Citélis 12.
Image
Irisbus Citélis 12 - Setram n°138, sur la ligne 11, rue Robert Triger, Le Mans (Sarthe)

À l'approche des Jacobins, les bus se mélangent aux engins de chantier.
Image
Renault Agora S - Setram n°610, sur la ligne 33, avenue de Paderborn, Le Mans (Sarthe)

Image

Il faut dire que les travaux sont impressionnants dans ce secteur. La différence de niveau entre l'avant/l'après est de plusieurs dizaines de centimètres.
Image
Irisbus Citélis 12 - Setram n°110, sur la ligne 22, avenue de Paderborn, Le Mans (Sarthe)

Image
Irisbus Citélis 12 - Setram n°110, sur la ligne 22, avenue de Paderborn, Le Mans (Sarthe)

Et on termine devant la Taverne...
Image
Irisbus Citélis 12 - Setram n°110, sur la ligne 22, place des Jacobins, Le Mans (Sarthe)

avec une petite photo comparative.
Image
Heuliez Bus GX117 - Setram / Setram n°903, sur la ligne 27, place des Jacobins, Le Mans (Sarthe)

En espérant que tout cela vous plaise !

Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !
Semvatac

Messagepar Semvatac » 06 Nov 2013 20:05

Le Mans, Bus Relais Tram été 2013

Bonsoir à tous,

Voici une nouvelle série photo réalisée pendant l'été, à l'époque, la ligne de tramway été coupée.
Les travaux de la pose de l'aiguillage pour la futur ligne de tramway ont donc imposés à la Setram la mise en place de bus relais circulant entre le pôle des Gares et l'Université. Ce seront donc les vedettes de cette série !

Commençons donc avec un Citélis aux Maillets, où la circulation automobile dans le sens descendant se fait sur la future plate-forme du tram.
Image
Irisbus Citélis 12 - Setram n°142, sur la ligne 22, rue des Maillets, Le Mans (Sarthe)

Au Comtes du Maine, on pose les rails dans le carrefour moitié par moitié.
Image
Irisbus Agora L - Setram n°772, sur la ligne 3, avenue du Général De Gaulle, Le Mans (Sarthe)

En centre-ville, les stations de tram ne sont pas desservies. Un plan indique comment rejoindre l'arrêt de bus relais le plus proche.
Image
Abribus - Setram, sur la ligne T1, station République, place de la République, Le Mans (Sarthe)

À l'Éperon, le virage est serrée. Cela est toutefois plus facile que pour la ligne 8, qui a fait cela pendant quelques mois en bus standards.
Image
Irisbus Agora L - Setram n°769, sur la ligne BRT, place de l'Éperon, Le Mans (Sarthe)

Dans l'autre sens, on passe à gauche du terre-plein central. Pour permettre la manœuvre, le feu tricolore a été reculé.
Image
Irisbus Agora L - Setram n°776, sur la ligne BRT, place de l'Éperon, Le Mans (Sarthe)

En ce moment, je suis dans mon délire « cathédrale et église »...
Image
Irisbus Agora L - Setram n°777, sur la ligne BRT, rue du Chêne Vert, Le Mans (Sarthe)

Alors depuis le temps que je voulais la réaliser celle là, je n'ai pas louper l'occasion !
Image
Irisbus Agora L - Setram n°769, sur la ligne BRT, avenue Henri Pierre Klotz, Le Mans (Sarthe)

En espérant que tout cela vous plaise !

Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !
Semvatac

Messagepar csar12 » 17 Déc 2013 20:48

Bonsoir à tous,

On remarque que la 33 tourne à nouveau avec des articulés.
La ligne de tramway est quasiment terminé au niveau ferré (à part peut être devant la cathédrale même si la plateforme est ok) et une portion de la rue des Maillets est déjà engazonné. Bonne nouvelle ! :D
Jolis clichés et merci de nous tenir informés semvatac !

----

Bonjour à tous,

J'édite mon précédent message afin de réaliser un petit reportage.

Noël 2013 (période de vacances)

Commençons par un articulé, en l'occurence le 705 sur la ligne 3, ligne qui tourne exclusivement en articulés pendant les vacances.
Image

Renault Agora L Diesel -- Setram n°705, Boulevard René Levasseur (Le Mans), sur la ligne 3 le 31/12/13.

L'association des lignes 08 et 20 tournait avec un Irisbus Agora Diesel (le 614) et ces 3 Agora GNV :

Image

Renault Agora GNV -- Setram n°654 (8155-VW-72) au terminus Eperon (Le Mans) sur la ligne 8 le 02/01/14.

Image

Irisbus Agora GNV -- Setram n°678 (3933-WN-72) au terminus Eperon (Le Mans) sur la ligne 8 le 31/12/13.

Image

Irisbus Agora GNV -- Setram n°683 (6541-WT-72) au terminus Eperon (Le Mans) sur la ligne 8 le 28/12/13.

Concernant les Irisbus Agora Diesel la répartition exacte est la suivante :
614 sur la 8/20
613 sur la 26
612 sur la 22
611 sur la 25 :

Image

Irisbus Agora Diesel -- Setram n°611 (6253-XQ-72) au terminus République, Boulevard René Levasseur (Le Mans), sur la ligne 25 le 31/12/13.

Voici le même véhicule suivi d'un Irisbus Citélis sur la ligne 23.

Image

Image

Irisbus Citélis 12 -- Setram n°107 (7743-XM-72) au terminus République, Boulevard René Levasseur (Le Mans), sur la ligne 23 le 31/12/13.

La ligne 25 se composait du 611 et d'un Citélis (le 123) :

Image

Irisbus Citélis 12 -- Setram n°123 (8309-XZ-72) au terminus République, Boulevard René Levasseur (Le Mans), sur la ligne 25 le 27/12/13.

Concernant la ligne 9, je n'ai pas de photos, mais la composition exacte était la suivante :
En semaine, le Renault Agora GNV 662 et les Citélis 104, 115 et 138.
Le samedi, les Irisbus Citélis 104, 105 et 137.
Le dimanche, l'Irisbus Citélis 137.

A noter également que la 33 est repassé en standards, tout comme les lignes 12 et 22 d'ailleurs.

Voila pour ce petit reportage express sur l'exploitation pendant les vacances de Noël.
Pour voir le reportage portant sur les autocars interurbains de la Sarthe, voir ici.
N'hésitez pas à commenter.

PS : Les affectations ont été mises à jour sur Wiki. Modifier ou commenter pour toute modification. ;)
csar12
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar nicolas13004 » 06 Fév 2014 19:42

Bonsoir,
Est-ce que vos GX107 et GX187 sont réformés ?
nicolas13004

Messagepar Semvatac » 06 Fév 2014 22:01

Bonsoir,

Arrivé au Mans en 2007, je n'ai jamais vu les GX 107 en circulation commerciale.

Pour les GX187, voici un cliché du dernier jour où je les ai apperçu en ligne. Ce jour là, 2 tournaient sur la ligne 4, pour mon plus grand plaisir.
Image
Heuliez Bus GX 187 - Setram n°560, sur la ligne 4 , rue de l'éventail, Le Mans (Sarthe)

Ensuite, les bus sont restés stationnés au dépôt jusqu'à janvier/février 2012, sans donner l'impression d'avoir bouger.
Semvatac

Messagepar TGS » 06 Fév 2014 22:58

nicolas13004 Wrote:Est-ce que vos GX107 et GX187 sont réformés ?

Il est temps de se réveiller: les GX107, c'était début 2007 (livraisons de quinze bus de 1988 à 1991), les 187 début 2012 (livraisons de douze bus en 1992, 1993 et 1995).
Salut, TGS.
TGS

Messagepar greg59 » 14 Mar 2014 14:04

Les transports sont gratuits aujourd'hui, après Paris IDF, Lyon, Reims, Rouen, Caen, Grenoble, et dans autres villes :
http://www.ouest-france.fr/transports-p ... ts-2000590

greg59

Messagepar GX217 » 15 Mar 2014 10:40

Solution parfaitement inutile vu que dans la majorité des agglos ça n'a rien changé aux conditions de circulations. En tous cas ça a permis de montrer que la gratuité des TC n'est pas la solution miracle à la réduction de la voiture en ville ...
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Magnum » 15 Mar 2014 13:26

GX217 Wrote:En tous cas ça a permis de montrer que la gratuité des TC n'est pas la solution miracle à la réduction de la voiture en ville ...
En déduire une telle conclusion après seulement un jour de gratuité... Ça s'est fait de manière précipitée, pas le temps de communiquer, et l'initiative n'est peut-être pas désintéressée dans le contexte actuel. Il faudrait reproduire l'expérience sur un intervalle bien plus long et avec une bonne communication auprès des potentiels usagers pour s'en rendre compte plus précisément. Mais de manière globale je reste contre la gratuité.
Magnum

Messagepar TCN54 » 15 Mar 2014 13:40

Magnum Wrote:
GX217 Wrote:En tous cas ça a permis de montrer que la gratuité des TC n'est pas la solution miracle à la réduction de la voiture en ville ...
En déduire une telle conclusion après seulement un jour de gratuité... Ça s'est fait de manière précipitée, pas le temps de communiquer, et l'initiative n'est peut-être pas désintéressée dans le contexte actuel. Il faudrait reproduire l'expérience sur un intervalle bien plus long et avec une bonne communication auprès des potentiels usagers pour s'en rendre compte plus précisément. Mais de manière globale je reste contre la gratuité.

d'accord avec Magnum pour la conclusion ; la gratuité des TC ne profitera que si l'on démontre que celui qui ne sait pas se déplacer sans sa voiture paie 2 fois
(1 fois avec sa voiture et 1 fois avec ses impôts)

de plus dans le cas de Nancy cela a commencé à midi donc le matin les gens sont partis au travail en voiture, la gratuité ne peut pas servir

je suppose que des dirigeants de communauté à l'approche des élections se sont fait un coup de com
la réponse dans les urnes la semaine prochaine : un bien pour les usagers mais certainement une critique pour les adeptes de la bagnole

je viens de voir que sur Epinal, un candidat propose la gratuité jusque 7 ans voir 11 ans pour habituer à l'utilisation des TC
TCN54

Messagepar greg59 » 15 Mar 2014 13:47

Il y a ceux et celle qui prendront toujours la voiture pour des raisons de parcours, de temps de trajet, etc... si la personne mettra le double en TC qu'en voiture, parce que la ligne zig zag par ci par là, les grandes zones d'emplois ne se trouvent pas en centre ville, notamment les ZI, souvent mal desservi ou pas beaucoup de fréquence ;)

greg59

Messagepar Cramos » 15 Mar 2014 15:10

Magnum Wrote:Ça s'est fait de manière précipitée, pas le temps de communiquer
C'est bien là le problème : ce genre de mesure se fera toujours de manière précipitée, par définition. Donc ne servira jamais à rien. La circulation alternée était beaucoup plus efficace.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar otobus » 24 Mar 2014 20:35

Suite a mon passage au Mans,
Voici quelques Clichés des bus Mancaux.

Heuliez Gx 117 - N°902 - Av F.Mitterrand - Le Mans
Image
Image

Iribus Citélis N°107 - République - Le Mans
Image
Image

Iribus Citélis N°107 - St Martin - Le Mans
Image

Iribus Citélis N°107 et Citadis 302 n°1025 - République - Le Mans
Image

Irisbus Agora - n° 614 - République - Le Mans
ImageImage

Renault Agora - n° 610 - Av F.Mitterrand - Le Mans
Image

Irisbus Agora L GNV - n° 776 - Av F.Mitterrand - Le Mans
Image

Irisbus Agora - n° 675 - Av F.Mitterrand - Le Mans
Image

Citroen Jumper - n°19 - St Martin - La Mans
Image
Image

Le Tram
Tramways Citadis 302 - N°1003 - République - Le Mans
Image

Tramways Citadis 302 - N°1019 - St Martin - Le Mans
Image

et plein d'autre photos sur mon flicks
http://www.flickr.com/photos/otobus37/
otobus

Messagepar greg59 » 25 Mar 2014 13:16

Les articulés iront sur la ligne T3 lors de la mise en service du T2 ? Ou une autre ligne ?

greg59

Messagepar tweetycr » 25 Mar 2014 17:45

greg59 Wrote:Les articulés iront sur la ligne T3 lors de la mise en service du T2 ? Ou une autre ligne ?

Non, il est prévu l'achat de 10 véhicules articulés BHNS pour équiper la T3. L'appel d'offre n'est pas encore passé à ma connaissance, donc on ne connait pas le matériel prévu. Sur une plaquette de la ville, on peut voir une image de synthèse d'un Citaro avec la livrée du Mans. A confirmer...
tweetycr
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar greg59 » 26 Mar 2014 12:12

Merci de l'info, j'imagine que les articulés de la ligne 33 (future T2) iront sur les lignes 3, 12, 22

greg59

Messagepar csar12 » 26 Mar 2014 23:14

Non, pas d'articulé sur la ligne 22 car cette ligne sera remplacé par une autre ligne qui, effectuant une liaison simple et périurbaine entre Sargé et Zamenhof, ne necessitera pas d'articulé.
csar12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain