[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 10 Mar 2012 13:50

Il faut savoir qu'actuellement, il y a 6 automotrices (simples) et 5 voitures pilotes, et qu'avec la cadence à la demi-heure en heure de pointe, il faut 4 compositions, avec au minimum 2 éléments, soit 10 éléments sur 13.

Avec une cadence au 1/4 jusqu'à Genolier, il faudra probablement 6 roulements.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 15 Mar 2012 17:34

AP, 15 mars
Les CFF ne veulent pas modifier le train Duplex pour les handicapés

Les CFF ont l'obligation de modifier les wagons des nouveaux trains Duplex pour répondre aux exigences des personnes handicapées. Ils examinent la possibilité de faire recours auprès du Tribunal administratif fédéral contre cette décision.

Le nouveau train Duplex propose aux personnes en chaise roulante une entrée surbaissée, des emplacements pour chaises roulantes répartis sur la totalité du train, des toilettes adaptées ainsi qu'un service de restauration à la place.

Deux associations de défense des handicapés exigeaient de plus l'aménagement d'un ascenseur à l'étage supérieur de la voiture-restaurant et que le compartiment pour les personnes en chaise roulante ne soit plus situé à l'étage inférieur de la voiture-restaurant.

Le Tribunal administratif fédéral a partiellement reconnu les plaintes de ces associations. Les CFF sont tenus de déplacer le compartiment pour les personnes en chaise roulante. En revanche, la construction d'un ascenseur dans la voiture-restaurant, revendiquée par l'une des deux associations de défense de handicapés, a été jugée disproportionnée.

Selon les CFF, les modifications du projet, rendues nécessaires par l'arrêt, retardent fortement la production et la mise en service des nouveaux trains. Elles n'entraînent pas encore de répercussions sur l'exploitation ferroviaire, mais les conséquences financières doivent encore être évaluées.

Selon les CFF, les modifications du projet exigées par le Tribunal administratif fédéral sont excessives. De concert avec le constructeur Bombardier, ils examinent la possibilité de recourir contre cet arrêt. Le TAF a estimé que les handicapés doivent pouvoir «voyager avec les autres usagers».
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 23 Mar 2012 10:47

RTS Télétext, 22 mars
La ligne ferroviaire Albula - Bernina est désormais visible sur Google Street View. Les internautes peuvent découvrir le tracé de 122km, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit de la première ligne ferroviaire illustré sur le service de Google. La ligne des Chemins de fer rhétiques entre Thusis (GR) et Tirano (I) en passant par St-Moritz (GR) a été filmée en octobre dernier.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar dyonisos » 23 Mar 2012 14:01

C'est pas encore au point; on ne peux encore que parcourir 5 km au droit de St-Moritz, et encore avec des zones d'ombres.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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dyonisos
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 29 Mar 2012 17:16

La Tribune de Genève, 28 mars
Haro sur la fermeture prochaine de l’agence CFF de Longemalle

Soutenue par le Syndicat du personnel des transports (SEV) et l’Agence transports et environnement (ATE), une pétition exige des CFF le maintien d’une présence rive gauche

Si l’on excepte les petites succursales de Balexert et de l’aéroport, seule la Gare Cornavin abritera une agence CFF l’année prochaine. L’entreprise ferroviaire souhaite en effet se séparer de son point de vente place Longemalle, dont le loyer triplera suite à des rénovations prévues début 2013.

Des raisons financières qui suscitent la grogne des riverains et du SEV, à l’origine de la pétition qui circule depuis un mois. «Un sacrifice des services publics à la course au profit», dénonce un communiqué du syndicat. «On nous dit vouloir développer les transports publics, et dans le même temps, on ferme ses points de vente?» Valérie Solano, secrétaire du SEV, ne décolère pas. «Je comprends que la hausse du loyer mette l’entreprise en difficulté. Mais je regrette que l’entreprise n’ait pas cherché de nouveaux locaux plutôt que de renvoyer tout le monde sur la gare.»

Un reproche qui fait bondir Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. «Nous avons au contraire contacté de nombreuses régies et recherché intensivement un local au coût équivalent. Mais cette quête s’est malheureusement révélée infructueuse». Le porte-parole regrette la fermeture de l’agence, mais «le loyer exigé dépassait nos moyens. La décision est définitive.»

Il n’empêche que la pétition, dont les signataires enjoignent les CFF à «trouver une solution» pour conserver une agence Rive Gauche, rencontre un écho certain. «Nous avons recueilli 3800 signatures en quatre semaines!» se targue la secrétaire du SEV. «Des personnes de tout âge, quel que soit leur lieu de résidence, se sentent concernées par la disparition de ce point de vente.»

Client assidu de l’agence Longemalle depuis plus de vingt ans, Jean-Marc déplore avant tout la perte d’un lieu «chaleureux, où l’on ne venait pas seulement acheter son billet, mais passer du temps avec un conseiller, qui nous guidait et nous connaissait bien.» Une proximité humaine qu’il craint ne pas retrouver. «A la gare, nous ne serons que des numéros. Je ne remets pas en cause la compétence des employés de cette agence, mais ils n’ont tout simplement pas le temps de s’attarder sur les demandes des clients.»

Un avis que ne partage pas Frédéric Revaz. «Les six employés de la place de Longemalle viendront renforcer l’équipe en place à la gare, et apporteront avec eux leurs compétences communicatives et humaines. Tout sera fait pour assurer la même qualité de service.»
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 29 Mar 2012 18:03

ATS, 29 mars
Les CFF ont transporté près de 1 million de personnes par jour

Les CFF ont enregistré un nouveau record en 2011 avec 997'000 personnes véhiculées par jour. Mais sans un financement durable, le groupe ferroviaire est pessimiste. C'est pourquoi il a insisté sur la nécessité du projet FAIF.

Avec ses 977'000 personnes transportées chaque jour en 2011, le résultat de la régie fédérale est en hausse à 338,7 millions de francs.

Toutefois, le groupe ferroviaire a insisté sur la nécessité du projet FAIF, un projet de financement durable.

«En première ligne, il s'agit d'une proposition de financement qui doit nous apporter les moyens nécessaires à l'entretien du réseau», a expliqué devant les médias jeudi à Zurich le directeur des CFF Andreas Meyer. La définition des priorités des projets spécifiques est «secondaire».

Le projet de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF) est controversé. Les cantons se disputent la répartition des 3,5 milliards de francs qui doivent être investis d'ici 2025.

Pour les CFF, cette somme est insuffisante. Dans leur prise de position sur le FAIF, ils estiment que 5,7 milliards sont nécessaires d'ici 2025 pour éliminer les principaux goulets du réseau.

Appel à une position commune
Malgré cela, le président du conseil d'administration des CFF Ulrich Gygi a appelé les acteurs politiques à adopter une position commune. «Il faut penser avant tout à l'intérêt national», a-t-il souligné.

Le FAIF fait figure de contre-projet à l'initiative de l'Association transports et environnement (ATE) qui veut affecter les recettes de l'impôts sur les huiles minérales à parts égales à la route et au rail. Il sera probablement soumis à votation en 2014.

Bénéfice voyageurs en baisse
Dans l'immédiat, les bénéfices enregistrés en 2011 et les années précédentes permettent d'aborder les futurs investissements avec plus de sérénité, a affirmé Andreas Meyer. L'endettement de l'ex-régie demeure élevé, à près de 8 milliards de francs.

Si le nombre de voyageurs-kilomètres parcourus a augmenté à 17'749 millions ( 1,3%) et le nombre de personnes transportées sur l'année se monte à 357 millions ( 2,7%), le résultat du trafic voyageurs est en baisse. Il se chiffre à 213,9 millions de francs, contre 292,6 millions en 2010.

Lourd prix du sillon
Ce fléchissement est dû a une croissance faible et à la hausse de 90% du prix du sillon, a indiqué le chef des finances Georg Radon. La hausse du prix des billets n'a permis qu'une compensation partielle.

Pour faire face aux nouvelles hausses prévues, les CFF veulent améliorer l'efficacité et la productivité de 2%. La régie fédérale s'est félicitée des aménagements déjà accomplis, ayant même permis d'économiser 72 millions de francs alloués par la Confédération pour l'infrastructure. En accord avec Berne, cet argent pourra être investi dans les prochaines années.

Meilleure ponctualité
Les CFF se sont également réjouis de la hausse de la ponctualité des trains. En 2011, 89,8% des passagers sont arrivés à destination avec au maximum trois minutes de retard (87% en 2010). Dans 97,7% des cas, les correspondances ont pu être assurées, un record. Les passagers se montrent par contre mécontents du rapport-qualité prix et du confort à bord des trains.

Le trafic marchandise reste dans le rouge. Il a connu une stagnation sous l'effet de la baisse des transports en trafic intérieur et de la cherté du franc suisse. En 2011, CFF Cargo et CFF Cargo International ont transporté quelque 195'000 tonnes de marchandises par jour contre 200'000 en 2010.

Restructurations chez CFF Cargo
CFF Cargo a toutefois ramené sa perte à 45,9 millions de francs, contre 64 millions l'année précédente. Le but est d'enregistrer des chiffres noirs dès 2013.

Des restructurations seront nécessaires, a indiqué Ulrich Gygi. Le syndicat du personnel des transport SEV s'en est indigné, regrettant un démantèlement «au détriment du service public».

Quant au personnel, il n'est toujours pas entièrement satisfait des conditions de travail au sein des CFF, a déploré Ulrich Gygi. Certains employés ont vu leur salaire gelé lors d'une mise à niveau sur les salaires du marché, a expliqué le président. La compagnie ferroviaire comptait en 2011 28'586 collaborateurs, soit 443 de plus qu'un an auparavant.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar ROMI65 » 11 Avr 2012 8:03

En route comme chez soi, nouvelle campagne publicitaire des CFF:

http://www.cff.ch/groupe/entreprise/marque-cff/enroute/campagne.html

La musique a été composée pour les CFF et est chantée par du personnel de l'entreprise, qui apparaît aussi sur les affiches.

Les coulisses de la campagne sont ici: http://youtu.be/CaMvsEfOQPE

Si quelqu'un sait afficher les vidéos ici directement...
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 16 Avr 2012 18:44

L'appel d'offre publié sur SIMAP.CH:
(il manque un tout petit bout peu intéressant à la fin à cause de la limite des 60'000 caractères)

1. Pouvoir adjudicateur
1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur
Service d'achat/Entité adjudicatrice : Chemins de fer fédéraux suisses CFF
Service organisateur/Entité organisatrice : Chemins de fer fédéraux suisses CFF, Voyageurs, Unité d’affaires Operating, P-OP-SB-FB, à l'attention de Monsieur Roger Danthine, Wylerstrasse 123 / 125, 3000 Berne 65, Suisse, Téléphone: +41 (0)51 220 40 96, Fax: +41 (0)51 220 13 81, E-mail: BeNe_Ausschreibung@sbb.ch, URL http://www.cff.ch
1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante
Chemins de fer fédéraux suisses CFF, Voyageurs, Unité d’affaires Operating, P-OP-SB-FB, Mention: «BESCHAFFUNG NEUE INTERNATIONALE ZÜGE» et «NE PAS OUVRIR», à l'attention de Monsieur Roger Danthine, Wylerstrasse 123 / 125, 3000 Berne 65, Suisse, Téléphone: +41 (0)51 220 40 96, Fax: +41 (0)51 220 13 81, E-mail: BeNe_Ausschreibung@sbb.ch
1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit
Remarques : a) pour la séance d’information du 14.6.2012: 4.6.2012 (date d’entrée aux CFF)

b) dernier délai pour des questions avant le dépôt des offres:
7.9.2012 (date d’entrée aux CFF)

La communication entre les CFF et le soumissionnaire pendant la procédure s’effectuera exclusivement via l’adresse suivante: BeNe_Ausschreibung@sbb.ch
Objet: direction de projet BeNe ou Technique BeNe

Il ne sera pas donné de réponses orales ou par téléphone.

Il ne sera pas répondu aux questions envoyées à une autre adresse.

Les réponses, précisions, compléments et modifications générés par les questions posées seront simultanément envoyés de manière échelonnée par courriel à tous les soumissionnaires à l’adresse indiquée par leur soin, l’anonymat de l’auteur de la question étant préservé.
1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres
Date: 12.10.2012 Heure: 16:00, Exigences formelles: Offre reçue à l’adresse conformément au chiffre 1.2; pour une remise directe contre octroi d’un accusé de réception.

Si l’offre n’est pas remise directement, le timbre postal (un affranchissement d’entreprise n’équivaut pas à un timbre postal) ou le récépissé (code-barres) d’un office postal suisse fait foi, de même que pour les soumissionnaires étrangers, l’accusé de réception d’une représentation diplomatique ou consulaire suisse.

Lors de la remise de l’offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires sont tenus de faxer sans tarder aux CFF l’accusé de réception reçu sur place au numéro mentionné sous le chiffre 1.1. dans le délai de remise des offres selon chiffre le 1.4.

Des offres tardives ne peuvent plus être prises en considération et seront exclues de toute évaluation.

Les documents ou d’autres informations ne sont présumés avoir été remis à l’autre partie que s’ils ont été délivrés ou envoyés, preuve à l’appui, au représentant indiqué par ladite partie (personne de contact: pour les CFF, cf. chiffre 1.1). Les documents ou d’autres informations envoyés à des personnes autres que le représentant indiqué sont présumés inexistants.

EXIGENCES FORMELLES POUR LES OFFRES
Les offres doivent être déposées avec les mentions «BESCHAFFUNG NEUE INTERNATIONALE ZÜGE» et «NE PAS OUVRIR» en version papier (hard copy) en trois exemplaires et sur CD-Rom/clé USB (version électronique). En cas de divergences entre la version papier et la version électronique, la version papier (hard copy) fait foi.

PAS D’INDEMNITÉ POUR L’OFFRE
Les soumissionnaires ne peuvent revendiquer aucune indemnité pour l’élaboration de l’offre.

LANGUE DE L’OFFRE
Voir chiffre 3.11 de la présente publication.
Les soumissionnaires ne peuvent remettre des descriptions techniques rédigées dans une autre langue qu’avec l’accord des CFF.

MISE AU POINT TECHNIQUE DE L’OFFRE
Les CFF se réservent le droit d’inviter dans ce but les soumissionnaires.

PRÉSENTATION DE L’OFFRE
Les CFF se réservent le droit, en vue de plausibiliser l’évaluation et la notation, d’inviter les soumissionnaires à présenter leurs offres.

EXCLUSION DE LA PROCÉDURE
Les offres qui ne comprennent pas tous les documents demandés ou qui ne sont pas conforme aux conditions de remise des offres empêchent les CFF de procéder à l’examen et à la comparaison des offres. Elles seront exclues de la procédure si le défaut qui les entache est grave (offres incomplètes, absence d’indications ayant un impact sur l’aptitude du soumissionnaire ou sur le rapport prix-prestation).

Autres détails, voir documents de soumission.
1.6 Genre de pouvoir adjudicateur
Confédération (Administration fédérale décentralisée - organisations de droit public de la Confédération)
1.7 Mode de procédure choisi
Procédure ouverte
1.8 Genre de marché
Marché de fournitures
1.9 Soumis à l'accord GATT/OMC, respectivement aux accords internationaux
Oui
2. Objet du marché
2.1 Genre du marché de fournitures
Contrat d'oeuvres
2.2 Titre du projet du marché
APPEL D'OFFRES NOUVEAUX TRAINS INTERNATIONAUX
2.3 Référence / numéro de projet
V-310016141
2.4 Vocabulaire commun des marchés publics
CPV: 34620000 - Matériel roulant,
50222000 - Services de réparation et d'entretien de matériel roulant
2.5 Description détaillée des produits
Acquisition de NOUVEAUX TRAINS À GRANDE VITESSE INTERNATIONAUX

GÉNÉRALITÉS
Les CFF projettent d’acquérir, conformément aux documents de soumission, des trains à grande vitesse, à un seul niveau, de la classe STI 2 avec autorisation d’exploitation (CH)/autorisation de mise en service (D, A, I) à des fins de circulation sur son réseau ferroviaire en Suisse, mais aussi en Allemagne, Italie et Autriche (ZONES D’UTILISATION). La livraison doit porter sur les types de véhicules suivants: trains de 200 m (longueur maximale en double traction uniquement: 400 m + 1%), vitesse série R, avec composantes de service y relatives pour les types de véhicules 1 (avec voiture-restaurant: TYP 1) ou 2 (sans voiture-restaurant: TYP 2, la voiture-restaurant de TYP 1 doit être remplacée par une voiture de 2e classe).

OBJECTIFS CFF/CARACTÉRISTIQUES ET PRESTATIONS ESCOMPTÉES
Le matériel roulant doit être compatible avec les objectifs des CFF (répondre aux besoins actuels des voyageurs, satisfaire aux directives ou données opérationnelles, aux exigences du marché et aux objectifs commerciaux des CFF, respect non seulement de l’état reconnu de la technique et des derniers progrès réalisés dans les domaines de sécurité (notamment en matière de pièces et de fonctions déterminantes pour la sécurité) mais aussi de la législation sur les handicapés dans les pays d’admission, observation de la directive sur l’interopérabilité et la sécurité ferroviaire ainsi que des actes juridiques connexes, etc.).

Le matériel roulant doit notamment remplir les caractéristiques suivantes:
- vitesse d’au-moins 249 km/h (pour 15/25 kV courant alternatif) et d’au moins 160 km/h (pour 3 kV courant continu);
- fort pouvoir d’accélération et de freinage;
- forte capacité d’échange de voyageurs: la performance des systèmes de portes doit être présentée en conséquence;
- commande multi-trains jusqu’à double traction (400 m + 1%);
- rapide changement de formation, renforcement/allègement en 2 minutes voire moins, autre changement de formation en 3 minutes voire moins;
- capacité élevé en matière de places assises et de bagages;
- équipement conforme au confort usuel actuellement, à savoir climatisation, design intérieur agréable, 1re classe confortable qui se distingue clairement de la 2e classe d’un point de vue optique;
- mise en œuvre des exigences issues de la loi sur l’égalité pour les handicapés, des DE-OCF et des STI-PMR. Le concept de réalisation doit être fourni pour l’offre principale, la variante 1 et la variante 2;
- garantie pour les défauts avec participation aux coûts en cas de grandes révisions, garantie pour les défauts de série;
- durée d’utilisation minimale de 25 ans. Toutefois, les appareils de roulement, les équipements de traction et la structure des trains à grande vitesse doivent présenter une durée de vie de 40 ans;
- les soumissionnaires sont libres de proposer une solution technique optimale en matière de concept de traction, d’organe de roulement, de durées de processus et de climatisation.

Dans l’objet de livraison, il y a lieu de prévoir notamment ce qui suit:
- approvisionnement initial des pièces de rechange avec obligation de stockage sous forme de magasin d’articles en consignation des quantités d’approvisionnement initial auprès du soumissionnaire.
Le soumissionnaire est tenu de proposer les 3 variantes suivantes:
- aucune pièce d’approvisionnement initial auprès du fournisseur,
- 5 ans de tenue des stocks auprès du fournisseur de pièces stratégiques et de leurs sous-composants,
- 10 ans de tenue des stocks auprès du fournisseur de pièces stratégiques et de leurs sous-composants.

ZONES D’UTILISATION
Les trains à grande vitesse circuleront sur le réseau ferroviaire à voie normale de la Suisse, de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Autriche.

2.5 A
OFFRE PRINCIPALE
LES CFF ATTENDENT UNE OFFRE PRINCIPALE RELATIVE À 29 unités de trains à grande vitesse, à un seul niveau, de 200 m de long, avec homologation (autorisation d’exploitation/autorisation de mise en service) en Suisse, Allemagne, Italie et Autriche.
TOTAL QUANTITÉ DE BASE DE L’OFFRE PRINCIPALE:
29 véhicules
L'évaluation repose sur la répartition suivante: (19 véhicules TYP 1, 10 véhicules TYP 2)

La présentation du concept sur le respect des STI-PMR, de la loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés, des DE-OCF actuelles et futures est obligatoire (au moins un accès autonome pour les personnes en fauteuil roulant ou avec déambulateur, à partir d’une bordure de quai de 550 mm).

2.5 B
VARIANTE IMPOSEE 1 PRESCRITE POUR L’OFFRE PRINCIPALE
La variante imposée 1 prescrite correspond à l’offre principale, à l’exception de ce qui suit:
concept d’entrée dans le train (notamment hauteur de marchepied) pouvant être choisi librement. La présentation du concept sur le respect des STI-PMR, de la loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés, des
DE-OCF actuelles et futures est obligatoire. Toutes les autres exigences sont conformes à l’offre principale.

2.5 C
VARIANTE IMPOSEE 2 PRESCRITE POUR L’OFFRE PRINCIPALE
La variante imposée 2 prescrite correspond à l’offre principale, à l’exception de ce qui suit:
concept d’entrée dans le train se composant à 100% d’accès adaptés aux personnes handicapées (toutes les entrées à partir d’une bordure de quai de 550 mm sont accessibles en toute autonomie par les personnes à mobilité réduite). Toutes les autres exigences sont conformes à l’offre principale.

2.5 D
Droits d’option: ceux-ci concernent aussi bien l’offre principale que les variantes 1 et 2 prescrites pour l’offre principale.

Option 1
- 12 unités de trains à grande vitesse à un seul niveau, de 200 m de long, avec homologation en Allemagne, Autriche, Suisse et Italie, DÉLAI DE RÉCEPTION au plus tard à la fin du premier trimestre 2021 (délais et échéances conformément aux documents de soumission).
Sous réserve de modification (augmentation ou baisse) du nombre indiqué.
Le fournisseur doit indiquer 3 prix pour l’option 1. Le prix se définit d’après les options suivantes:

i) Prix par véhicule TYP 1 et TYP 2 en cas de levée de l’option en même temps que la passation du contrat principal.
PRIX FERME (forfait) échelonné pour l’achat de 1 à 12 véhicules;

ii) Prix par véhicule TYP 1 et TYP 2 en cas de levée de l’option jusqu’à 2 ans après la signature du contrat mixte d’entreprise et de vente: PRIX FERME (forfait) pour l’achat de 1 à 12 véhicules;

iii) Prix par véhicule TYP 1 et TYP 2 en cas de levée de l’option jusqu’au délai butoir indiqué par le fournisseur: PRIX FERME avec formule paramétrique (= PRIX GLOBAL) pour l’achat de 1 à 12 véhicules. Le fournisseur doit communiquer la date butoir de levée de l’option de manière à permettre une production en continu.

Les CFF sont libres d’acheter les trains ou l’option un à un. L'évaluation prendra en considération 4 trains (3 trains TYP 1, 1 train TYP 2) pour chacune des trois options – i), ii), iii) –, à savoir 12 trains au total.

Option 2
- 80 unités de trains à grande vitesse (environ 60 VÉHICULES TYP 1, environ 20 VÉHICULES TYP 2) à un seul niveau, de 200 m de long, avec homologation en Allemagne, Autriche, Suisse et Italie, DÉLAI DE RÉCEPTION au plus tard fin 2035 (délais et échéances conformément aux documents de soumission). Sous réserve de modification (augmentation ou baisse) du nombre indiqué; la quantité de 80 véhicules au total, indiquée sous réserve de modification, n’est pas prise en compte dans la comparaison des offres et l’évaluation.
La levée de l’option est définie à un délai ultérieur.

Option 3
OPTION MAINTENANCE
Les CFF se réservent le droit de confier au fournisseur la maintenance des VÉHICULES, pendant 15 ans, avec possibilité de prolongation. À cet effet, le fournisseur doit présenter une offre conformément aux documents de soumission (CONTRAT DE MAINTENANCE). Cette option est intégrée à l’évaluation.

OBJECTIFS CFF/CARACTÉRISTIQUES ET PRESTATIONS ESCOMPTÉES
La MAINTENANCE portera sur toutes les activités requises pour L’UTILISATION des trains dans les ZONES prévues pendant 15 ans à partir de la PRISE EN CHARGE du dernier VÉHICULE. Il s’agit notamment de ce qui suit:
MMS (système de management de la maintenance) coordonné avec SMS (système de management de la sécurité) des CFF, maintenance préventive et corrective, maintenance lourde, mise à disposition de personnel, d’installations et de matériel pour les travaux, hotline pour l’exploitation, la tenue et la mise à jour des documents des véhicules.

L’option MAINTENANCE doit notamment répondre aux caractéristiques suivantes:
- la maintenance doit être effectuée dans les installations du fournisseur et par le personnel de ce dernier; le choix du site en question incombe au fournisseur;
- les autorisations nécessaires à la maintenance doivent être fournies;
- le critère d’aptitude relatif à cette option fait l’objet du chiffre 3.7; pour la preuve y relative, voir chiffre 3.8.

L’éventuelle date butoir de levée de l’option MAINTENANCE doit être indiquée par le fournisseur qui garantit être à même d’assurer la maintenance des VÉHICULES à partir de la PRISE EN CHARGE.

2.5 E
PRESTATIONS DES CFF
Conformément aux documents de soumission.

2.5 F
PERSONNES AUTORISÉES À ACHETER
Le FOURNISSEUR livre ses prestations aux CFF. Les CFF peuvent indiquer par écrit d’autres personnes qui sont habilitées à commander des prestations, à savoir les sociétés du groupe et les sociétés de participation actuelles et futures des CFF ainsi que les chemins de fer européens. Ces tiers ne deviennent pas pour autant des parties aux contrats des CFF.

2.5 G
Offres imposées pour les plans de paiement
Dans l’OFFRE PRINCIPALE comme dans les variantes imposées 1 et 2 de l’offre principale, les CFF souhaitent également, sur une feuille séparée, des offres pour les COÛTS UNIQUES et le PRIX DE SÉRIE des VÉHICULES, qui tiennent compte des directives du plan de paiement (documents de soumission et fiche de prix).

2.5 H
Les prix des offres (prix uniques et prix de série) doivent être indiqués hors TVA (cette dernière est à mentionner séparément) dans les devises suivantes: CHF, EUR, US$, GBP ou YEN. Le soumissionnaire détermine au choix la devise, et ne peut en définir qu’une seule. Les coûts de l'approvisionnement initial, les bases de calcul LCC et le contrat de maintenance seront offerts en CHF. SI CES EXIGENCES NE SONT PAS RESPECTÉES, L’OFFRE SERA EXCLUE DE LA PROCÉDURE.

Pour la mise au point et l’évaluation des offres, les principes suivants s’appliquent:
- les CFF convertissent en francs suisses les prix libellés dans des devises autres que le CHF, selon le cours de change officiel de la Banque nationale suisse. Lors de la première comparaison après la remise des offres, il sera tenu compte du cours d’achat de la devise établi par la Banque nationale suisse 5 jours ouvrables après la fin du délai de remise, à savoir le 19 octobre 2012, 11h00;
- L’offre définitive que le soumissionnaire doit déposer au terme des négociations contractuelles et de mise au point doit être établie dans la même devise que celle de l’offre initiale. Dans ce cas, les CFF convertiront également en francs suisses les prix libellés dans des devises autres que le CHF, selon le cours de change officiel de la Banque nationale suisse. Est pris en compte le cours d’achat de la devise établi par la Banque nationale suisse 5 jours ouvrables après la fin du délai de remise de l’offre définitive, 11h00;
- les CFF se réservent expressément le droit de calculer à nouveau les prix de l’offre et de les adapter sur la base du taux de conversion valable 2 jours avant la publication de l’adjudication, 11h00, et d’effectuer leur dernière évaluation des offres en fonction de ce taux de conversion; les CFF ne sont toutefois soumis à aucune obligation en la matière;
- en cas de fluctuations considérables du cours lors de la phase d’évaluation, les CFF se réservent le droit de procéder à d’autres conversions intermédiaires.

2.5 I
Doivent être respectées la législation et la réglementation en vigueur à la date de la remise des offres et à la date déterminante d’attribution de l’AUTORISATION D’EXPLOITATION/ AUTORISATION DE MISE EN SERVICE dans les différents pays. Cette même date est à considérer pour les règles techniques des CFF ou de l’UIC.

2.5 K
Pour plus de détails, voir documents de soumission.
2.6 Lieu de la fourniture
Mise à disposition de chaque véhicule sur le réseau suisse en vue du contrôle de prise en charge et de réception, conformément aux instructions des CFF. Les détails sont définis dans le CONTRAT MIXTE D’ENTREPRISE ET DE VENTE.
2.7 Marché divisé en lots?
Non
2.8 Des variantes sont-elles admises?
Oui
2.9 Des offres partielles sont-elles admises?
Non
2.10 Délai d'exécution
Remarques : Sous réserve du caratèree exécutoire des décisions des CFF. Le contrat entre en vigueur à la signature des deux parties.

- Signature du contrat prévue au 3e trimestre 2013
- Début des travaux prévu au 3e trimestre 2013

OFFRE PRINCIPALE QUANTITÉ DE BASE
RÉCEPTION effective de l’ensemble des véhicules, 29 unités au total, (DÉLAI DE RÉCEPTION) au plus tard à la fin du premier trimestre 2020 (délais et échéances conformément aux documents de soumission) avec transfert de propriété aux CFF et début des délais de garantie.

Option 1 dans l’offre principale
RÉCEPTION effective de l’ensemble des véhicules, 12 unités maximum au total, (DÉLAI DE RÉCEPTION) au plus tard à la fin du premier trimestre 2021 (délais et échéances conformément aux documents de soumission) avec transfert de propriété aux CFF et début des délais de garantie.

Option 2 dans l’offre principale
RÉCEPTION effective de l’ensemble des véhicules, 80 unités au total, (DÉLAI DE RÉCEPTION) au plus tard fin 2035 (délais et échéances conformément aux documents de soumission) avec transfert de propriété aux CFF et début des délais de garantie.

Les soumissionnaires sont tenus de joindre un calendrier pour les DÉLAIS DE PRISE EN CHARGE et les DÉLAIS DE RÉCEPTION, qui respecte au moins les délais et les échéances figurant dans les documents de soumission (annexe 02 du contrat mixte d’entreprise et de vente).

Pour plus de détails, voir documents de soumission.
3. Conditions
3.1 Conditions générales de participation
Selon chiffres 3.2 (Cautions/garanties), 3.3 (Autorisation et garantie de la présentation des coûts détaillés), 3.5 (Communautés de soumissionnaires), 3.7 (Critères d’aptitude), 4.1 (Réciprocité), 4.2 (Conditions générales), 4.4 (Conditions régissant la procédure) de la présente publication.
3.2 Cautions/garanties
- Pour la couverture de l’offre (Bid bond): aucune.

- Garantie de restitution d’acomptes et garantie de bonne fin, abstraite, irrévocable et payable à première demande des CFF, d’une banque ou d’une assurance de premier ordre domiciliée en Suisse.

- Engagement de garantie selon formulaire des CFF.

- Le soumissionnaire nommera dans son offre l’institut garant prévu de manière précise (raison sociale, siège, filiale).

- Pour la réalisation des garanties de restitution d’acomptes et garantie de bonne fin, il est possible de proposer des conditions-cadres pour les éventuelles sûretés financières des consortiums bancaires. Les CFF sont libres d’accepter ou non ces propositions.

- Solvabilité du garant
Selon annexe 6a du contrat mixte d’entreprise et de vente.

- Propositions sur la couverture des risques des CFF
Le soumissionnaire peut, dans un document séparé de l’offre, apporter ses propres propositions de couverture des risques financiers des CFF. Ces propositions doivent dans leur ampleur et leur niveau de sécurité remplir les conditions de l’offre de base. Les CFF se laissent la liberté de souscrire ou non à de telles propositions commerciales et de les prendre ou non en considération dans l’évaluation.

- Coûts des sûretés requises
Les coûts des sûretés financières requises doivent faire l’objet d’un poste distinct dans l’offre.

Le soumissionnaire fournira les sûretés financières à l’unité d’organisation compétente au plus tard avant la conclusion du contrat. S’il n’est pas en mesure de satisfaire à cette condition ou s’il la néglige, l’adjudication du marché sera révoquée et les prestations contractuelles seront de nouveau attribuées.

- Autres conditions-cadres: sont réservées dans les documents de soumission.
3.3 Conditions de paiement
Pour l’offre principale comme pour les variantes 1 et 2 de cette dernière, un contrat mixte d’entreprise et de vente est conclu et comprend les conditions financières suivantes.

A. FORMES DE RÉMUNÉRATION
Offre principale
PRIX FERME (forfait): véhicules 1 à 29. Le PRIX DE SÉRIE PAR VÉHICULE TYP 1 et TYP 2 ne fera l’objet d’aucune adaptation (positive ou négative) au renchérissement pendant la durée du contrat.
Option 1 Partie 1: commande avec offre principale ainsi que jusqu’à 2 ans après la signature du contrat: PRIX FERME (= forfait), véhicules 30 à 37 compris: le PRIX DE SÉRIE PAR VÉHICULE TYP 1 et TYP 2 ne fera l’objet d’aucune adaptation (positive ou négative) au renchérissement pendant la durée du contrat. Option 1 Partie 2: véhicules 38 à 41 compris, commande pour une livraison sans interruption jusqu’au délai à indiquer par le fournisseur: PRIX FERME avec formule paramétrique (PRIX GLOBAL) : Le PRIX DE SÉRIE PAR VÉHICULE TYP 1 et TYP 2 fera l’objet d’une adaptation (positive ou négative) au renchérissement pendant la durée du contrat.
Option 2:
Le PRIX DE SÉRIE PAR VÉHICULE TYP 1 et TYP 2 sera négocié en temps utile entre les parties.

Ne sont pas compris dans le PRIX DE SÉRIE PAR VÉHICULE:
- LES COÛTS UNIQUES,
- LES COÛTS DE L’APPROVISIONNEMENT INITIAL
- les coûts de VÉHICULES EN OPTION.
Ceux-ci doivent être présentés séparément.

Étendue des éléments de prix conformément au contrat mixte d’entreprise et de vente et aux fiches de prix.

AUCUNE VARIANTE DE PRIX: LES OFFRES PRÉSENTANT D’AUTRES MODES DE RÉMUNÉRATION SONT EXCLUES ET NE SERONT PAS PRISES EN COMPTE.

B. ADAPTATION DE LA RÉMUNÉRATION
Toutes les variantes d’adaptation au renchérissement ou les modifications de la formule paramétrique ainsi que tous les indices utilisés sont expressément exclus. Les variantes liées au renchérissement ne sont admises que pour les options.
Si la rémunération a lieu dans une monnaie autre que le CHF, le FOURNISSEUR transmet aux CFF les indications traçables (indices, origine de la formule) de l’adaptation du prix pour chaque option et détaille de manière exhaustive les indices appliqués à son offre.

C. AUTORISATION ET GARANTIE DE LA PRÉSENTATION DES COÛTS DÉTAILLÉS
L’annexe 06b dûment signée du CONTRAT MIXTE D’ENTREPRISE ET DE VENTE doit être jointe à l’offre.

D. PLANS DE PAIEMENT
Voir chiffre 2.5 G de la présente publication.
3.4 Coûts à inclure dans le prix offert
Autres conditions conformément aux documents de soumission
1. Les COÛTS UNIQUES couvrent les éléments de prix conformément à l’annexe 6a du CONTRAT MIXTE D’ENTREPRISE ET DE VENTE.

2. Le PRIX DE SÉRIE PAR VÉHICULE couvre les éléments de prix conformément à l’annexe 6a du CONTRAT MIXTE D’ENTREPRISE ET DE VENTE.

3. Les coûts de l’APPROVISIONNEMENT INITIAL couvrent les éléments de prix conformément aux documents de soumission.

Les éléments de prix suivants doivent notamment être présentés de manière séparée:
- la TVA suisse,
- les éléments de prix mentionnés dans d’autres chiffres de la présente publication (p. ex. les coûts au chiffre 3.2 relatifs à la garantie de restitution d’acomptes et garantie de bonne fin.
- l’ensemble des éléments selon les fiches de prix et de saisie (p. ex. coûts de série = PRIX DE SÉRIE PAR VÉHICULE × nombre de véhicules, COÛTS UNIQUES, LCC, COÛTS DE L’APPROVISIONNEMENT INITIAL des pièces neuves et de rechange et du magasin d’articles en consignation),
- les éléments de prix liés aux variantes imposées de l’offre principale (indication de l’impact sur les COÛTS UNIQUES, sur le PRIX DE SÉRIE des véhicules, conséquences sur les LCC, etc.).

POSITIONS EVENTUELLES IMPOSEES

- Prix réduit contraignant lié à l’abandon de ZUB/SIGNUM pour l’offre principale, les variantes 1 et 2 ainsi que les options (validité du prix jusqu’à la libération de la dernière caisse de voiture brute de chaque véhicule). À cet égard, les composants restants doivent être entièrement compatibles avec l’ensemble des types de courant et des systèmes de sécurité demeurant dans le véhicule.
- Prix contraignant lié à la dépose du système ZUB/SIGNUM déjà installé pour l’offre principale, les variantes 1 et 2 ainsi que les options (validité du prix jusqu’à la réception effective du dernier véhicule).
- Prix réduit contraignant lié à l’abandon des types de courant 25 kV courant alternatif et 3 kV courant continu, ainsi que des systèmes de sécurité nationaux en Allemagne, Autriche et Italie pour l’offre principale, les variantes 1 et 2, les options (validité du prix jusqu’à la libération de la dernière caisse de voiture brute de chaque véhicule). À cet égard, les composants restants doivent être entièrement compatibles avec l’ensemble des types de courant et des systèmes de sécurité demeurant dans le véhicule.
- Prix réduit contraignant lié à l’abandon du système d’indication des réservations (validité du prix jusqu’à la signature du contrat et jusqu’à la date plus tardive possible définie par le fournisseur).

Les rémunérations couvrent l’ensemble des prestations conformément à la publication et aux documents de la soumission, qui sont nécessaires à l’exécution du contrat. Y sont également compris les autres éléments de prix usuels non mentionnés, requis pour l’exécution du contrat.
3.5 Communauté de soumissionnaires
Admises.
Exclues, si l’existence d’une telle communauté devait restreindre de manière accrue les conditions de concurrence sur le marché.
Admises, si les soumissionnaires souhaitant former une communauté en cas d’adjudication indiquent expressément dans leur offre ce qui suit:
- rapports (en pourcentage) des entreprises entre elles dans la communauté de soumissionnaires,
- prestations fournies par chaque entreprise (soumissionnaire) au niveau de l’ensemble du produit,
- désignation de l’entreprise (soumissionnaire) appelée à être le représentant autorisé de la communauté de soumissionnaires pour les négociations, la conclusion et l’exécution du contrat,
- l’offre précisera dans tous les cas la forme de participation (membre d’un consortium de soumissionnaires ou sous-traitant). La forme choisie ne peut être changée,
Les déclarations de l’entreprise-pilote engagent tous les membres de la communauté de soumissionnaires,
- les membres de la communauté de soumissionnaires répondent solidairement de leurs obligations face à l’adjudicateur.
3.6 Sous-traitance
APPORTS DE TIERS
Pour les tiers dont il a sollicité l’assistance (sous-traitants, entreprises spécialisées pour certaines prestations, etc.), le soumissionnaire respectera les conditions suivantes:
- des sous-traitans sont admis;
- le soumissionnaire n’est pas autorisé à transférer l’intégralité du marché à des tiers;
- le soumissionnaire indiquera dans son offre les mentions exigées dans les documents de soumission relatives aux tiers (nom, description précise de la prestation, prix);
- les CFF se réservent expressément le droit de tenir compte de leurs propres expériences avec les sous-traitants et d’exiger des preuves lors de l’examen des critères d’aptitude de ceux-ci;
- l’offre précisera dans tous les cas la forme de participation. La forme choisie ne peut être changée;
- autres conditions-cadres conformément au contrat mixte d’entreprise et de vente.
3.7 Critères d'aptitude
conformément aux critères suivants:
L’aptitude des soumissionaires sera examinée sur la base des critères et preuves y relatives suivants.

RÈGLEMENT POUR LA COMMUNAUTÉ DE SOUMISSIONNAIRES
L’aptitude de chaque membre de la communauté de soumissionnaires sera examinée séparément.

RÈGLES POUR LES SOUS-TRAITANTS
Voir chiffre 3.6 de la présente publication.

CRITÈRE D’APTITUDE 1:
CAPACITÉ SUFFISANTE À L’EXÉCUTION DU MARCHÉ
- Compétences et expérience suffisantes dans l’étude de projet et l’exécution de projets liés aux transports publics (étendue, complexité et calendrier similaires), en Suisse et/ou dans l’Union Européenne.

- Homologations officielles valables dans le domaine de l’objet du marché.

- Compétences et expérience suffisantes dans l’étude de projet et l’exécution de projets liés à la maintenance (étendue, complexité et calendrier similaires), en Suisse et/ou dans l’Union Européenne.

CRITÈRE D’APTITUDE 2:
CAPACITÉ D’ORGANISATION PROUVÉE, QM ET RESPECT DES DÉLAIS
- Organisation du soumissionnaire

- Démarche orientée processus pour l’exécution du contrat, l’analyse de problèmes et l’élimination des défauts

- Management de qualité axé sur l’entreprise

CRITÈRE D’APTITUDE 3:
CAPACITÉ FINANCIÈRE ET ÉCONOMIQUE SUFFISANTE
- Solvabilité du fournisseur: pendant la procédure d’acquisition et l’exécution du contrat, les CFF sont en tout temps autorisés à vérifier que le FOURNISSEUR continue de satisfaire au critère de capacité financière. Si des indices issus des documents présentés par le FOURNISSEUR ou la présence d’indications mettent en doute sa capacité financière, les CFF pourront approfondir ultérieurement le contrôle d’aptitude et demander sur ces points des clarifications supplémentaires et des confirmations détaillées. Si les preuves apportées sont limitées dans le temps, les CFF auront le droit à tout moment d’exiger du FOURNISSEUR des preuves actuelles.

- Fourniture de sûretés financières

- Couverture d’assurance suffisante

CRITÈRE D’APTITUDE 4:
PRÉSENCE SUR PLACE ET GARANTIE DE PÉRENNITÉ
- Représentation permanente en Suisse en langue allemande pour toute la durée de l’exécution du contrat.

- Pérennité des capacités de production pour toute la durée de l’exécution du contrat.
3.8 Justificatifs requis
conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs/confirmations ci-après doivent être fournis avec les documents (prescrits) de l’offre; la non-présentation de ceux-ci peut conduire à l’exclusion de l’offre.

Dans le cas de communautés de soumissionnaires, chacun de leurs membres fournira séparément les preuves suivantes. Les déclarations de l’entreprise-pilote engagent tous les membres de la communauté de soumissionnaires.

PREUVES POUR LE CRITÈRE D’APTITUDE 1:
CAPACITÉ SUFFISANTE À L’EXÉCUTION DU MARCHÉ

- Liste des principaux projets de véhicules exécutés durant les cinq années qui ont précédé l’appel d’offres et auxquels le soumissionnaire avait participé. Les CFF doivent pouvoir constater si le soumissionnaire a conduit avec succès des projets comparables au présent marché ou si le soumissionnaire a les capacités techniques et de développement suffisantes pour conduire un tel projet avec succès.

- Références de projets permettant aux CFF de s’assurer de la fourniture conforme des prestations et d’obtenir notamment les renseignements suivants: client, niveau de qualité des fournitures, étendue du projet, valeur des prestations, date et lieu de leur fourniture, avis (de l’ancien adjudicateur) sur l’adéquation des prestations aux exigences de l’adjudicateur, sur leur conformité avec les règles techniques reconnues et sur leur réalisation en bonne et due forme.

Dans la mesure où les prestations ont été fournies en qualité de membre d’une communauté de soumissionnaires ou de sous-traitant stratégique, la part des prestations fournies doit être indiquée.

- Description des ressources humaines, techniques, de la capacité et des moyens de production dans la perspective du présent marché.
- Diplômes et certificats attestant les capacités professionnelles des personnes clés prévues pour l’exécution du marché.

- Copies de certificats actuels d’organismes de contrôle reconnus pour les travaux spéciaux nécessités par l’exécution du contrat (certificats pour contrôles par ultrason, etc.) avec rapports d’audits (y compris pour les fabricants de matières ou les sous-traitants stratégiques).

- Preuve dûment signée de la capacité et de la disposition du soumissionnaire à faire certifier son entité en charge de la maintenance.

- Liste des principales prestations en matière de maintenance fournies durant les cinq années qui ont précédé l’appel d’offres et auxquelles le soumissionnaire a participé. Les CFF doivent pouvoir constater si le soumissionnaire a conduit avec succès des projets comparables au présent marché ou s’il présente des capacités de développement de manière à conduire un tel projet.

- Références de projets permettant aux CFF de s’assurer de la fourniture conforme des prestations et d’obtenir notamment les renseignements suivants: client, niveau de la qualité, étendue ou valeur des prestations, date et lieu de leur fourniture, avis (de l’ancien adjudicateur) sur l’adéquation des prestations de maintenance aux exigences de l’adjudicateur, sur leur conformité avec les règles techniques reconnues et sur leur réalisation en bonne et due forme.

PREUVES POUR LE CRITÈRE D’APTITUDE 2:
CAPACITÉ D’ORGANISATION PROUVÉE, QM ET RESPECT DES DÉLAIS
- Extrait du registre du commerce certifié conforme ou extrait du registre professionnel certifié ou du catalogue officiel des entreprises du pays du soumissionnaire.
- Structure de l’entreprise/organigramme actuel/structure et organisation du soumissionnaire/sites de logistique, de service et de production/succursales, représentations et partenaires commerciaux en Suisse.
- Précisions sur les lieux d’entreposage du fournisseur (si déjà connus).
- Présentation des services techniques, de leur domaine de compétences et de la qualification de leurs responsables, Indications sur la direction technique ou les services techniques, spécialement ceux chargés du contrôle de la qualité, indépendamment du fait que cette direction ou ses services soient intégrés dans l’entreprise ou non.
- Attestation d’un système de management de qualité adéquat à des fins de garantie durable de la qualité.
- Description des possibilités d’investigation et de recherche du soumissionnaire.
- Si disponibles, copies des certificats actuels (ISO 9001 et 14001, DIN, IRIS, etc.) et des rapports d’audits y relatifs. En cas de non-existence de ces documents, le fournisseur apportera la preuve que son système de management de qualité correspond aux exigences des CFF.
- Copie du certificat de soudure (EN 15085-2),
- Preuve/description du processus technique et organisationnel destiné à assurer une communication en continu dans toute la Suisse avec les CFF.

PREUVES POUR LE CRITÈRE D’APTITUDE 3:
CAPACITÉ FINANCIÈRE ET ÉCONOMIQUE SUFFISANTE

- Pour les 3 dernières années avant le présent appel d’offres: comptes annuels (bilan, compte de résultats, annexe selon CO 663, 663a et 663b ou par analogie) ainsi que tableau de financement si disponible ou documents équivalents.
- Déclaration sur le chiffre d’affaires réalisé, avec détails sur celui lié au domaine de l’objet du présent marché durant les 3 dernières années avant le présent appel d’offres.
- Dernier rapport de contrôle de l’organe de révision.
- Déclaration relative à des procédures d’insolvabilité en cours ou achevées ou à des procédures similaires définies par la loi portant sur le patrimoine du soumissionnaire (sans extrait du registre des poursuites).
- Uniquement sur demande expresse des CFF: extrait du registre des poursuites et faillites (datant de moins de 3 mois).
- Uniquement sur demande expresse des CFF: preuve du paiement des cotisations sociales et des impôts.
- Documents bancaires garantissant, en cas d’adjudication du marché, l’ouverture des lignes de crédit nécessaires et l’attribution au soumissionnaire d’une sûreté financière selon le texte type des CFF.
- Déclaration volontaire du soumissionnaire que des négociations pour la remise d’engagements de garantie ont eu lieu avec sa banque. Attestation du garant que celui-ci, en cas d’adjudication du marché, émettra les sûretés financières requises (garantie de restitution d’acomptes et garantie de bonne fin) selon les formulaires types des CFF et qu’il accordera au soumissionnaire les crédits correspondants (renseignements sur la solvabilité). L’institut garant doit attester qu’il accepte sans réserve les formulaires types («garantie de restitution d’acomptes» ou «garantie de bonne fin»).
- Preuve que les conditions-cadres des documents de soumission et du projet de contrat, relatives aux engagements de garantie requis et à l’institut garant sont remplies.
- Accord écrit d’une compagnie d’assurance sur l’octroi d’une assurance RC d’entreprise présentant une couverture de CHF 100 millions par cas et année d’assurance.

PREUVES POUR LE CRITÈRE D’APTITUDE 4:
PRÉSENCE SUR PLACE ET GARANTIE DE PÉRENNITÉ

- Déclaration dûment signée du soumissionnaire de garantir en Suisse une représentation et un interlocuteur permanents de langue allemande pour toute la durée de l’exécution du contrat.
- Déclaration du soumissionnaire de garantir la capacité de production pour toute la durée de l’exécution du contrat.

Les CFF se réservent expressément le droit de réclamer d’autres preuves d’aptitude, de prendre contact avec les entreprises de référence et de tenir compte de ses propres expériences avec le soumissionnaire lors de l’examen des critères d’aptitude.
3.9 Critères d'adjudication:
conformément aux indications suivantes:
L’offre principale et les variantes imposées 1 et 2 sont évaluées séparément sur la base des mêmes critères.

L’évaluation s’applique aux offres remises converties en CHF.

Critère principal 1: RENTABILITÉ
Pondération principale = 40%

Sous-critères:

1. Coûts d’investissement 50%
L’offre présentant les coûts d’investissement les plus bas reçoit la note 5. Pour les offres plus onéreuses, un point entier (1.00) est déduit par tranche de dépassement de 3% de l’offre présentant les coûts d’investissement les plus bas (p. ex. offre la plus avantageuse = 500 000 = note 5.00, offre plus onéreuse = 530 000 = note 3).

Un calendrier de livraison plus rapide ainsi qu’un calendrier des références avantageront la note.

2. Coûts énergétiques et redevances pour l’utilisation des sillons (sur plus de 25 ans) 20%
L’offre dont les coûts énergétiques et les redevances pour l’utilisation des sillons sont les plus bas reçoit la note 5. Pour les offres plus onéreuses, un point entier (1.00) est déduit par tranche de dépassement de 5% de l’offre dont les coûts énergétiques et les redevances pour l’utilisation des sillons sont les plus bas. Calcul de la note similaire à celui appliqué aux coûts d’investissement.

3. LCC Maintenance (sur 25 ans) 17,5%
L’offre présentant les coûts LCC Maintenance les plus bas reçoit la note 5. Pour les offres plus onéreuses, un point entier (1.00) est déduit par tranche de dépassement de 5% de l’offre présentant les coûts LCC Maintenance les plus bas. Calcul de la note similaire à celui appliqué aux coûts d’investissement.

4. Maintenance externe 12,5%
L’offre présentant les coûts de maintenance externe les plus bas reçoit la note 5. Pour les offres plus onéreuses, un point entier (1.00) est déduit par tranche de dépassement de 5% de l’offre présentant les coûts de maintenance externe les plus bas. Calcul de la note similaire à celui appliqué aux coûts d’investissement.

Critère principal 2: INNOVATION
Pondération principale = 25%

Sous-critères:

1. Concept d’aménagement– sous-pondération 35%
2. Innovation technique – sous-pondération 20%
3. Conditions et concept de maintenance lors de l’exécution par le soumissionnaire – sous-pondération 10%
4. Concept PMR – sous-pondération 10%
5. Concept de communication – sous-pondération 5%
6. Concept de sécurité – sous-pondération 5%
7. Concept d’utilisation – sous-pondération 5%
8. Concept de prise en charge des bagages – sous-pondération 5%
9. Concept d’échange de voyageurs – sous-pondération 5%

Notation des sous-critères 1 à 9:
- Aspects techniques (exigences CEP):
0 – Indications sans valeur, insuffisantes, sans transparence,
critère non satisfait.
1/3 – Indications suffisantes, retraçables,
critère moyennement rempli, écarts faibles par rapport aux exigences.
1 – Respecte en tous points l’offre de base publiée,
satisfaction intégrale des exigences ou offre équivalente.

- Aspects liés à la fonctionnalité, l’aménagement et la conception:
0 – Respect très médiocre
1 – Respect médiocre
2 – Respect insuffisant
3 – Respect suffisant
4 – Respect satisfaisant
5 – Respect excellent

Pour chaque sous-critère, le risque et/ou son intégration au concept global sont de surcroît évalués:

0.7 Risques élevés/intégration médiocre au concept global
0.9 Risques faibles/intégration suffisante au concept global
1.0 Aucun risque ou aucune évaluation possible/bonne voire très bonne intégration au concept global

Critère principal 3: TECHNIQUE
Pondération principale = 20%

Tous les chapitres du catalogue des exigences: meilleur degré de respect de toutes les exigences du catalogue des exigences du projet (CEP). Remarque: les exigences d’importance «KB» ne sont pas évaluées. Les exigences d’importance «BiB» sont évaluées dans le cadre du critère principal «Innovation».

L’évaluation s’appuie sur les chapitres ou les groupes de fonction principaux suivants:
• concept technique,
• documentation,
• contrôles,
• formation,
• autres exigences non fonctionnelles,
• caisse du véhicule,
• organe de roulement (appareil de roulement),
• alimentation électrique,
• équipement de traction,
• système de freinage,
• alimentation des services auxiliaires,
• espaces intérieurs (y c. compartiment moteurs, capacité de chargement, cabine de conduite),
• commande centrale et communication dans le véhicule ou le train,
• technique de gestion du trafic, communication opérationnelle avec l’ensemble du système.

Les différentes exigences CEP seront évaluées:
Degré de respect ≥ 100% 1 point
Degré de respect ≥ 80% - < 100% 1/3 point
Degré de respect < 80% 0 point

L’évaluation des différentes exigences du CEP applique la règle suivante: pour toute exigence satisfaite, des points sont attribués en fonction de l’importance définie:
Niveau 1 Importance 1 = pondération 1, souhaitable
Niveau 2 Importance 2 = pondération 4, nécessaire
Niveau 3 Importance 3 = pondération 9, important
Niveau 4 Importance 4 = pondération 25, très important
Niveau 5 Importance 5 = pondération 100, extrêmement important

Point de l’évaluation x pondération = points obtenus par exigence.
Ces points sont additionnés par chapitre ou groupe de fonction principal.

Niveau 6 Importance «Impératif»
Les exigences du catalogue indiquées expressément comme des critères IMPÉRATIFS doivent être respectées, faute de quoi le soumissionnaire sera exclu de la procédure sans autre avis.

Chaque chapitre ou groupe de fonction principal applique de manière cumulative les principes suivants:
- au moins 85% des points maximum pondérés par chapitre ou groupe de fonction principal ainsi que des sous-niveaux respectifs doivent être atteints,
- au moins 85% de toutes les exigences par chapitre ou groupe de fonction principal ainsi que des sous-niveaux respectifs doivent être intégralement satisfaites («oui» ou degré de respect 100%).

Pour l’ensemble des exigences cumulées du CEP il est procédé comme suit : au moins 85% des points maximum pondérés pour la totalité du CEP doivent être atteints.

Les CFF se réservent le droit de suspendre l’évaluation des offres qui ne remplissent pas au moins un de ces trois critères.

Critère principal 4: EXÉCUTION DU CONTRAT, FOURNISSEURS MISE EN PLACE DU PROJET ET CONCEPT D’HOMOLOGATION
Pondération principale: 15%

- Passages non négociables – EXÉCUTION ET ACCEPTATION SANS RÉSERVE des passages en bleu figurant dans le contrat (contrat mixte d'entreprise et de vente et annexes).
Pondération = critère impératif

- Les passages négociables/imposables sont répartis dans les sous-critères suivants:

1. Mise en place du projet – sous-pondération 25%
2. Homologation – sous-pondération 25%
3. Dispositions commerciales (conditions de paiement, peines conventionnelles, réparation de dommages, garantie contre tout recours de tiers, limites de responsabilité, sûretés, assurance, participation aux coûts) – sous-pondération 20%
4. Gouvernance (organisation, processus, ressources, collaborateurs-clés, continuité, interdiction de débauchage, Change Management) – sous-pondération 10%
5. Délimitation de la prestation (obligations principales et accessoires du soumissionnaire, garantie, réception, moyens de droit, conformité légale) – sous-pondération 10%
6. Droit de propriété intellectuelle (accord de droits, documentation, Escrow) – sous-pondération 5%
7. Autres aspects légaux (fin du contrat, garantie des pièces de rechange, confidentialité, protection des données) – sous-pondération 5%

Notation des sous-critères 1 à 7:
0 – Non évaluable, conditions du contrat sans valeur, dérogations considérables au projet de contrat.
1/3 – Faibles dérogations au projet de contrat.
1 – Les exigences du projet de contrat sont satisfaites en tous points ou bien le soumissionnaire a proposé une solution équivalente.

Pour chaque sous-critère, le risque et/ou son intégration au concept global sont de surcroît évalués:

0.7 Risques élevés/intégration médiocre au concept global
0.9 Risques faibles/intégration suffisante au concept global
1.0 Aucun risque ou aucune évaluation possible/bonne voire très bonne intégration au concept global
3.10 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres
Déclaration d'acquisition du dossier d'appel d'offre souhaitée jusqu'au : 30.04.2012
Prix : CHF 50'000.00
Conditions de paiement : Émoluments. Seront remboursés à l’issue de la procédure, si une offre conforme a été déposée. Les documents de soumission seront restitués aux CFF à première demande de celle-ci à l’issue de la procédure. Condition de paiement: Voir chiffre 4.5 de la présente publication.
3.11 Langues acceptées pour les offres
Allemand
3.12 Validité de l'offre
24 mois à partir de la date limite d'envoi
3.13 Obtention du dossier d´appel d´offres
à l'adresse suivante:
Chemins de fer fédéraux suisses CFF, Voyageurs, P-OP-SB-FB, à l'attention de Monsieur Roger Danthine, Wylerstrasse 123 / 125, 3000 Berne 65, Suisse
Dossier disponible à partir du : 10.05.2012 jusqu'au 31.05.2012
Langues du dossier d´appel d´offres : Allemand
Autres informations pour l'obtention du dossier d'appel d'offres : Les documents de soumission ne sont disponibles qu’en allemand.

En cas de divergences entre le texte allemand et une éventuelle version traduite dans une autre langue par les CFF, le soumissionnaire ou un tiers (p. ex. EU-Tender daily), le texte allemand des CFF fait systématiquement foi et sera seul déterminant au plan juridique.


FORME DES DOCUMENTS DE SOUMISSION
Les documents de soumission sont envoyés en version papier (hard copy) et sur CD-Rom (version électronique). En cas de divergences entre les deux versions, la version papier (hard copy) fait foi.
4. Autres informations
4.1 Conditions pour les pays n'ayant pas adhéré aux accords de l'OMC
Réciprocité.
4.2 Conditions générales
CFF – CONTRAT MIXTE D’ENTREPRISE ET DE VENTE relatif au matériel roulant (version allemande 2012) avec les adaptations liées au projet (y c. toutes les annexes).

CONDITIONS GÉNÉRALES DU CONTRAT
Conformément à l’article 29 al. 3 OMP, les CFF doivent appliquer, dans leurs projets d’acquisition, leurs propres conditions générales ou celles de la Confédération. Clauses contraires uniquement dans le cadre du chiffre 3.9 de la présente publication (parties négociables).

Dans la mesure où les CFF acceptent les réserves du soumissionnaire de nature commerciale, technique, juridique et concernant la procédure, celles-ci seront quantifiées et évaluées.
4.3 Négociations
Sont réservées.
La langue de négociation est l’allemand.
Pour les parties négociables et non négociables, voir chiffre 3.9 de la présente publication.

Des «discussions de clarification» éventuelles concerneront l’ensemble de l’objet du contrat sous l’angle de la technique et des chiffres pour rendre les offres comparables, corriger les fautes formelles mineures, les erreurs de calcul et de rédaction, discuter de points spéciaux ou de nouveaux faits ayant une incidence majeure sur l’offre.
4.4 Conditions régissant la procédure
Les CFF adjugent des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail et l’égalité des salaire entres hommes et femmes. Si la prestation est exécutée à l’étranger, le soumissionnaire respectera au moins les conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail mentionnées à l’annexe 2a OMP (art. 7 OMP).

DÉCLARATION VOLONTAIRE DU SOUMISSIONNAIRE
Les soumissionnaires sont tenus de joindre à leur offre le formulaire «Déclaration du soumissionnaire concernant le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs et des conditions de travail», dûment rempli et signé. À défaut (absence de formulaire ou signature manquante), l’offre sera exclue de la procédure pour non-réalisation d’une condition de participation.
4.5 Autres indications
REMARQUES RELATIVES AU CHIFFRE 3.10 (CONDITIONS POUR OBTENIR LE DOSSIER D’APPEL D’OFFRES) DE LA PUBLICATION
Paiement des émoluments de CHF 50 000.00 (la remise des données de parcours selon les documents de soumission est déjà incluse dans ces émoluments).

PAIEMENT DES ÉMOLUMENTS
Compte bancaire pour le versement du montant susmentionné pour obtenir la documentation de la soumission:
Compte CHF: UBS SA, Case postale, 8098 Zurich
Compte: 230-90734525.0
Swift/BIC: UBSWCHZH80A
IBAN: CH5800230230907345250
Au nom de: CFF, BERNE, Division Voyageurs
Wylerstrasse 123/125, CH-3000 Berne 65
Mention: «BESCHAFFUNG NEUE INTERNATIONALE ZÜGE « Ausschreibungsunterlagen

Seuls les intéressés s’étant acquittés des émoluments recevront les documents de soumission. Le justificatif de paiement doit être présenté.

PRIX CIBLE

RISQUE DE SUSPENSION DE L’EVALUATION DE L’OFFRE/INTERRUPTION DE LA PROCÉDURE AVEC POSSIBILITÉ DE RENOUVELLEMENT EN CAS DE DÉPASSEMENT DU PRIX MAXIMAL DE L’OFFRE PRINCIPALE, DÉFINI PRÉALABLEMENT ET DÉPOSÉ CHEZ UN NOTAIRE

En vertu de l’art. 3 de la loi sur les CFF, les CFF sont tenus de respecter strictement les principes d’économie d’entreprise, notamment en matière de marchés publics. Les CFF ont l’obligation de favoriser l’utilisation économique des fonds publics (art. 1 al. 1 let. c LMP), sont liés par des contraintes budgétaires et doivent tenir compte de celles-ci lors de l’adjudication de marchés publics.
Le prix cible doit favoriser le respect du cadre financier donné, l’utilisation économique des fonds publics et permettre d’éviter des offres surfaites.
Sur la base de leurs propres expériences dans des projets similaires d’acquisition de matériel roulant et de leurs connaissances des conditions du marché, les CFF ont déterminé les coûts présumés de 29 véhicules.

Les CFF ont déterminé et fixé un seul prix cible (prix global de l’offre principale) comme suit:

Le montant des prix de série de l’ensemble des 29 véhicules de l’offre principale, y compris les coûts uniques, hors TVA (à savoir 19 × prix de série par véhicule avec voiture-restaurant PLUS 10 × prix de série par véhicule sans voiture-restaurant PLUS coûts uniques).

Lors du calcul des PRIX DE SÉRIE PAR VÉHICULE, les éléments suivants entre autres n’ont pas été pris en considération: coûts d’approvisionnement initial selon l’annexe 22 CONTRAT MIXTE D’ENTREPRISE ET DE VENTE, LCC (annexes 23 et 24, CONTRAT MIXTE D’ENTREPRISE ET DE VENTE), économies induites par l’utilisation de composants invariants («effets collatéraux»), ensemble des coûts liés aux VÉHICULES EN OPTION.
Les CFF déposeront auprès d’un notaire tous les documents liés au prix cible avant l’expiration du dépôt des offres.

CONSÉQUENCES EN CAS DE DÉPASSEMENT DU PRIX CIBLE

Les CFF se réservent le droit de suspendre l’analyse des offres dépassant le prix cible, mais aussi de réintégrer éventuellement l’offre suspendue dans la procédure. Une telle exclusion n’étant pas définitive, aucune décision sujette à recours n’est émise conformément à l’art. 29 LMP. Les possibilités de recours, une fois la décision d’adjudication prise, demeurent réservées.

Si toutes les offres dépassent le prix cible déterminé au préalable par les CFF, l’intérêt des soumissionnaires à la poursuite de la procédure publique sera moins prépondérant que celui des CFF, qui seront alors habilités à interrompre (partiellement) la procédure selon la disposition de l’art. 1 al. 1 let. c LMP, avec possibilité de la renouveler – sans procéder à une adjudication.

LES SOUMISSIONNAIRES NE PEUVENT FAIRE VALOIR AUCUNE PRÉTENTION DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT, EN PARTICULIER EN DOMMAGES–INTÉRÊTS, CONTRE LES CFF AU MOTIF QUE LEUR OFFRE A ÉTÉ SUSPENDUE OU DÉPASSE LE PRIX CIBLE OU QUE LA PROCÉDURE A ÉTÉ INTERROMPUE.

SÉANCE D’INFORMATION/ORIENTATION SUR LE PROJET

En raison de l’extrême complexité du présent marché, les CFF prévoient pour tous les soumissionnaires une séance d’information avant le dépôt des offres.

Lors de ces séances d’information, les particularités du marché, la procédure choisie et l’organisation du projet seront notamment expliquées de même qu’il sera répondu aux questions des soumissionnaires reçues par écrit.

Les soumissionnaires qui auront demandé les documents de soumission seront informés par écrit de la séance d’information 10 jours avant sa tenue.
Les informations diffusées lors de cette séance seront présumées connues lors de l’analyse des offres.

La participation à cette séance d’information est obligatoire.
LES OFFRES DE SOUMISSIONNAIRES N’AYANT PAS PARTICIPÉ À LA SÉANCE D’INFORMATION SERONT EXCLUES DE LA PROCÉDURE.
La séance d’information aura lieu en allemand. Les soumissionnaires organisent eux-mêmes une traduction éventuelle.

DÉROULEMENT DE LA PROCÉDURE.

1. Publication de l’appel d’offres.
2. Commande des documents de soumission.
3. Envoi des documents de soumission en vue de la présentation d’une offre ou remise directe au soumissionnaire avec accusé de réception et preuve du paiement.
4. Questions écrites concernant l’appel d’offres en vue de la séance d’information.
5. Séance d’information.
6. Questions écrites concernant l’appel d’offres.
7. Remise des offres.
8. Ouverture et examen formel des offres.
9. Vérification et analyse des offres par les CFF.
10. Présentation éventuelle des offres par les soumissionnaires.
11. «Réunions de clarification» commerciale et technique avec tous les soumissionnaires aptes, remplissant les exigences formelles sur la base d’une évaluation préalable, et ayant à ce stade de la procédure des chances de se voir attribuer le marché.
12. Le soumissionnaire établit une dernière offre conforme aux phases de corrections commerciales et techniques.
13. Évaluation finale des offres corrigées.
14 Décision des CFF.
15. Communication de l’adjudication.
16. Publication de l’adjudication.

Les CFF se réservent expressément le droit de déroger au processus en cas de besoin. Les soumissionnaires seront dans tous les cas prévenus au préalable.

MENTIONS DE PRODUITS PHARES
Par souci d’unité des parcs de véhicules des CFF et de compatibilité requises entre les prestations contractuelles et pour éviter des coûts disproportionnés ou des difficultés techniques lors des travaux de maintenance, les documents de soumission mentionnent – notamment en application des art. 13 al. 1 let. c et f OMP et 36 al. 2 OMP – certaines marques comme produits de référence pour les composants et pièces de rechange ou la provenance de certaines prestations.

INDICATION DES DONNÉES DE PARCOURS DE RÉFÉRENCE
La remise des données de parcours de référence selon les documents de soumission est déjà comprise dans les émoluments.

DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Conformément au contrat mixte d’entreprise et de vente (art. 23a OMP).

ENTRETIENS APPROFONDIS PRÉALABLES
Des entretiens approfondis ont été préalablement menés avec les soumissionnaires potentiels suivants:
AnsaldoBreda, Alstom, Bombardier, CAF, Hitachi Rail Europe, Siemens, Stadler, Talgo Deutschland GmbH. Ceux-ci ont porté sur une estimation du marché et du risque en termes de faisabilité du matériel roulant, sur le bilan des caractéristiques techniques du matériel roulant actuellement disponible sur le marché pour les zones d’utilisation prévues par les CFF. Ces prestataires sont réputés ne pas être préimpliqués et sont expressément autorisés à présenter une offre.

AGENCES DE DESIGN
Préalablement au présent marché, les CFF ont confié aux entreprises Nose, Milani et Tricon la réalisation d’une étude de design dont l’objet portait sur la mise au point de la directive CFF «Design du matériel roulant». Les CFF ont décidé ultérieurement de ne pas adapter ladite directive. Par contre, certaines exigences ou annexes du catalogue des exigences du projet (partie 4A des documents de soumission) ont été complétées et/ou concrétisées sans l’intervention des agences mentionnées. Les soumissionnaires qui mandatent ces agences sont réputés ne pas être préimpliqués et sont expressément autorisés à présenter une offre.

SURCOÛTS ET ÉCONOMIES
Si une offre devait conduire, dans le cadre de l’exécution des prestations contractuelles, à des modifications des frais à la charge de tiers et des CFF (utilisation d’installations des CFF, personnel, sécurité, livraisons, étude de projet, direction de projet, etc.), les CFF se réservent le droit d’ajouter au prix offert les surcoûts ou de déduire de ce dernier les économies générées en vue de la comparaison des offres.

RÉSERVES

Sont systématiquement réservées l’approbation et la maturité du projet, la mise à disposition du crédit correspondant pour l’offre globale, l’accord des organes compétents des CFF et le caractère exécutoire des décisions d’adjudication des CFF.

VERSION DE L’APPEL D’OFFRES FAISANT FOI

Le texte allemand fait systématiquement foi en cas de divergences entre les textes de publication allemand et français. En cas de divergences entre le texte allemand et une éventuelle version traduite dans une autre langue par les CFF, le soumissionnaire ou une autorité, le texte allemand fait systématiquement foi et sera seul déterminant au plan juridique. Seule la publication dans SIMAP (système d’information sur les marchés publics en Suisse) est déterminante au plan juridique.

[]
Dernière édition par chris2002 le 16 Avr 2012 18:46, édité 1 fois.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 16 Avr 2012 18:45

Et un résumé des caractéristiques demandées:

-trains d'une longueur fixe de 200m, couplables en UM2 pour faire des trains de 400m.
-trains capables de circuler à 249 km/h sous 15kV et 25 kV et au moins à 160 km/h sous 3 kV.
-trains homologués pour la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie.
-deux variantes imposées: 1 avec une voiture restaurant (TYP 1), 1 sans voiture restaurant (remplacée par une voiture de 2ème classe; TYP 2).
-accessibilité aux PMR, selon 3 concepts différents (devant être proposés)
--respect des normes en vigueur, sans forcément de plancher bas
--au moins une porte située à 550mm de hauteur.
--l'ensemble des portes situées à 550mm de hauteur.

Au niveau des commandes, la commande ferme est de 19 rames TYP 1 et 10 rames TYP 2. Des options portant sur 112 rames sont prévues dans le contrat.


PS: si j'ai posté 2 messages, c'est du à la limite des 60'000 caractères imposées par le forum. ;)
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar 102.010 » 16 Avr 2012 20:35

chris2002 Wrote:-trains capables de circuler à 249 km/h sous 15kV et 25 kV et au moins à 160 km/h sous 3 kV.


Les 249 km/h, c'est pour permettre au constructeur d'échapper auw TSI-2, et de rester dans les TSI-1, comme pour les ICx DB...

160 km/h sous 3kV, ça fa vaire un peu juste sur Milan Rogoredo-Melegnano (V250), Milan Lambrate-Treviglio (V250?), Padoue-Venise Mestre (V220), voire Naples-Salerne (V300) sans parler de Rome-Florence, à moins que cette dernière ligne ne passe enfin en 25kV pour 2015, ce qui permetrait du V300 de Rovezzano à Chiusi.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar dyonisos » 16 Avr 2012 21:27

102.010 Wrote:
chris2002 Wrote:-trains capables de circuler à 249 km/h sous 15kV et 25 kV et au moins à 160 km/h sous 3 kV.


Les 249 km/h, c'est pour permettre au constructeur d'échapper auw TSI-2, et de rester dans les TSI-1, comme pour les ICx DB...

160 km/h sous 3kV, ça fa vaire un peu juste sur Milan Rogoredo-Melegnano (V250), Milan Lambrate-Treviglio (V250?), Padoue-Venise Mestre (V220), voire Naples-Salerne (V300) sans parler de Rome-Florence, à moins que cette dernière ligne ne passe enfin en 25kV pour 2015, ce qui permetrait du V300 de Rovezzano à Chiusi.

Ca sent en effet le contrat pro-Siemens, cet appel d'offre... ;)

Pour ce qui de la vitesse imposée sur les LGVs italiennes, il semblerait que les FS s'en fichent un peu, vu les trains seulement aptes à 200 qui y roulent: Vidéo Youtube de 44Nikko87

249 km/h y donc est largement suffisant. :o
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 16 Avr 2012 21:35

102.010 Wrote:160 km/h sous 3kV, ça fa vaire un peu juste sur Milan Rogoredo-Melegnano (V250), Milan Lambrate-Treviglio (V250?), Padoue-Venise Mestre (V220), voire Naples-Salerne (V300) sans parler de Rome-Florence, à moins que cette dernière ligne ne passe enfin en 25kV pour 2015, ce qui permetrait du V300 de Rovezzano à Chiusi.


A voir quand même la volonté des CFF en ce qui concerne l'italie.

Car actuellement, il n'y a (sauf erreur), plus qu'une seule relation qui dépasse Milan, en direction de Venise (au départ de Genève).

dyonisos Wrote:Ca sent en effet le contrat pro-Siemens, cet appel d'offre... ;)


Alstom peut aussi avoir sa chance (avec une version non pendulaire de l'ETR-610*, tel que vendu à RENFE, par exemple), tout comme Bombardier, voir soyons fous, Stadler, même si ces derniers risquent d'avoir un peu de mal à produire en Suisse (remarque, les 2 autres n'ont aucune usine en Suisse, donc bon...) vu les 2 très importants contrats en cours actuellement (RV-Dosto et FV-Dosto).


*qui s'il a subi de gros retards, semble actuellement ne pas poser trop de problèmes.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar dyonisos » 16 Avr 2012 22:28

chris2002 Wrote:
dyonisos Wrote:Ca sent en effet le contrat pro-Siemens, cet appel d'offre... ;)


Alstom peut aussi avoir sa chance (avec une version non pendulaire de l'ETR-610*, tel que vendu à RENFE, par exemple), tout comme Bombardier, voir soyons fous, Stadler, même si ces derniers risquent d'avoir un peu de mal à produire en Suisse (remarque, les 2 autres n'ont aucune usine en Suisse, donc bon...) vu les 2 très importants contrats en cours actuellement (RV-Dosto et FV-Dosto).


*qui s'il a subi de gros retards, semble actuellement ne pas poser trop de problèmes.


Les CFF ne seraient pas quelque peu échaudés par l'échec cuisant des ETR-610 pour voir son clone dépendularisé rouler sur leur réseau, et ce à 100% de leur poche pour une vingt-trentaine d'année? :P
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar 102.010 » 16 Avr 2012 22:29

dyonisos Wrote:Pour ce qui de la vitesse imposée sur les LGVs italiennes, il semblerait que les FS s'en fichent un peu, vu les trains seulement aptes à 200 qui y roulent: Vidéo Youtube de 44Nikko87

249 km/h y donc est largement suffisant. :o



Non, V249 sera correct sur les LAV-LAC sous 25kV, mais V160 sur les tronçons V250 que j'ai cités risquent d'être juste juste.

La video que tu as rapportée de youtube est celle d'une marche d'essai.

Quant à y voir un boulevard pour Siemens et l'ICx, point trop n'en faut, car il va y avoir une rude concurrence:

- Alstom: AGV-250 ou Nuovo Pendolino sans pendulation (et gabarit augmenté, genre S-114 espagnol)
- Bombardier: Zefiro 250
- CAF: S-121 à écartement fixe (comme les rames HT-65000 Turques)
- Talgo: S-130, avec l'avantage d'une pendulation passive
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar BUS TPG » 16 Avr 2012 22:30

l'ETR 610 n'est en aucun cas un échec ! il a certes eu quelques soucis de fiabilité mais tout ceci semble être du passé !

Ce sont principalement les ETR 470 qui continuent à poser régulièrement des soucis...
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar 102.010 » 16 Avr 2012 22:33

chris2002 Wrote:
102.010 Wrote:160 km/h sous 3kV, ça fa vaire un peu juste sur Milan Rogoredo-Melegnano (V250), Milan Lambrate-Treviglio (V250?), Padoue-Venise Mestre (V220), voire Naples-Salerne (V300) sans parler de Rome-Florence, à moins que cette dernière ligne ne passe enfin en 25kV pour 2015, ce qui permetrait du V300 de Rovezzano à Chiusi.


A voir quand même la volonté des CFF en ce qui concerne l'italie.

Car actuellement, il n'y a (sauf erreur), plus qu'une seule relation qui dépasse Milan, en direction de Venise (au départ de Genève).


Je suis persuadé que l'on finira par avoir 3 AR entre Zurich et Genève d'une part, Rome et Venise d'autre part, avec prolongements possibles vers Naples.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar 102.010 » 16 Avr 2012 22:40

BUS TPG Wrote:l'ETR 610 n'est en aucun cas un échec ! il a certes eu quelques soucis de fiabilité mais tout ceci semble être du passé !

Ce sont principalement les ETR 470 qui continuent à poser régulièrement des soucis...


En effet, et sans pendulation, un ETR-610 a de bonnes chances de mieux fonctionner.

Les PKP ont commandé 20 rames non-pendulaires d'ailleurs.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 17 Avr 2012 10:43

La livraison et la fiabilisation des ETR-610 a été très longue, mais maintenant il s'agit de trains plutôt fiables, qui ne posent pas de problèmes particuliers.

D'ailleurs, niveau utilisation des rames, les ETR-610 doivent être parmis les rames les plus sollicitées du réseau suisse. En effet, depuis l'accident de Varzo, les CFF n'ont plus que 6 rames en état de fonctionner (sur 7), hors il faut 5 rames pour assurer la trame de base. Le week-end, les 6 rames sont mêmes utilisées, car certaines relations sont réalisées en UM sur territoire suisse.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar BUS TPG » 17 Avr 2012 15:31

chris2002 Wrote:D'ailleurs, niveau utilisation des rames, les ETR-610 doivent être parmis les rames les plus sollicitées du réseau suisse. En effet, depuis l'accident de Varzo, les CFF n'ont plus que 6 rames en état de fonctionner (sur 7), hors il faut 5 rames pour assurer la trame de base. Le week-end, les 6 rames sont mêmes utilisées, car certaines relations sont réalisées en UM sur territoire suisse.


Il y a des UM de ETR610 ? Je ne savais pas...

J'ai vu tout a l'heure une composition avec une motrice manquante, ça fait toujours bizarre de voir ces compositions avec un élément en moins :lol:
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 17 Avr 2012 15:43

Le samedi (et peut-être le dimanche) sur une ou deux paires de trains, entre Genève ou Bâle et Brig (voir Domo mais sans certitude).

Quant à la rame à 6 éléments qui traine à Genève, c'est justement la rame accidentée il y a quelques semaines à Varzo, non loin de Domodossola. L'élément de tête est lui parti se faire réparer dans les usines d'Alstom, sauf erreur.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Coccodrillo » 17 Avr 2012 16:16

Je me demande si Milano Centrale peut accueillir des trains de 400 mètres. De memoire c'est un peu limite, genre 380 mètres.

chris2002 Wrote:Le samedi (et peut-être le dimanche) sur une ou deux paires de trains, entre Genève ou Bâle et Brig (voir Domo mais sans certitude).


Les UM ne peuvent pas aller au délà Domodossola à cause de problèmes au moment de changer de courant (il y a seulement une voie commutable, peut-être même trop courte; c'est la voie 1 dandis que les EC CIS arrivent desservent les voies 2 (nord) et 3 (sud)).
...
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar motrice125 » 17 Avr 2012 16:54

Bonsoir Il faut espèrer que d'autres déraillements n'auront pas lieu entre Isele et Domo,car la voie est tellement mauvaise que des ralentissemnts sont en vigueur depuis le déraillement du Cisalpino
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 18 Avr 2012 19:21

Outre l'appel d'offres concernant les trains internationaux, les CFF ont aussi lancé dernièrement un appel d'offre (en 4 lots) pour l'achat de 14 TES* à 4 éléments et 6 TES à 3 éléments, avec en plus 2 TES à 4 éléments et 10 TES à 3 éléments en option.
Ces trains serviront à renforcer la défense incendie de l'axe du Gothard (en vue de l'ouverture du tunnel de base du Gothard) et à remplacer les modèles les plus anciens encore en service.

les caractéristiques de ces TES sont:
-1 véhicule d'extinction avec 50'000 l d'eau,
-1 véhicule de matériel avec générateur de 30 ou 50 kVA (suivant les modèles),
-1 ou 2 véhicule de sauvetage (suivant la taille du train),

les modèles à 4 éléments doivent tracter des trains de 940 tonnes sur des pentes de 27 pour mille à au moins 15 km/h. Les modèles à 3 éléments se "contentent" de 730 tonnes.



*trains d'extinction et de sauvetage, ici un modèle relativement récent, automoteur:
http://de.wikipedia.org/w/index.php?tit ... 1108150041
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 21 Avr 2012 19:35

20min.ch, 13 avril
Trafic CFF stoppé après un accident de grue

La voie entre Le Locle et Le Locle-Col-des-Roches est interrompue après un accident causé par un camion-grue vendredi. Le dérangement devrait durer jusqu'au 27 avril.

Un camion-grue a percuté vendredi matin un pont ferroviaire au Locle (NE). Chargé de billons de bois, il s'est renversé sur la route cantonale du Col-des-Roches.

«L'accident s'est produit alors que le chauffeur déchargeait son camion, explique Pascal Lüthi. En se déplaçant, la grue en position haute, le camion a percuté un pont ferroviaire et s'est renversé.» Par chance, personne n'a été blessé. «Le conducteur souffre de quelques égratignures, mais rien de grave», précise le porte-parole.

En conséquence, le trafic CFF est perturbé. La voie entre Le Locle et Le Locle-Col-des-Roches sur la ligne Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds - Morteau (F) - Besançon-Viotte (F) est interrompue pour le trafic ferroviaire. Le dérangement devrait durer jusqu'au 27 avril.

Des bus de remplacement ont été mis en circulation, ont indiqué vendredi les CFF. Ces derniers doivent procéder à des travaux sur un pont endommagé vendredi matin par un camion roulant sur la route du Col-des-Roches, à la sortie du Locle.
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 21 Avr 2012 20:45

20min.ch, 8 avril
La ligne du Simplon dans un état inquiétant

Artère stratégique du trafic ferroviaire suisse, la ligne du Simplon est en très mauvais état, surtout du côté italien. Pourtant, 10’800 trains circulent chaque année entre Brigue et Domodossola.

Pour les CFF, l'état de la ligne du Simplon est très inquiétant.

D’après le «Blick», la gestion du côté italien de la ligne ferroviaire du Simplon est catastrophique. Un ingénieur suisse explique que «les voies sont dans un triste état, le trajet en train est comme une aventure sur cette ligne».

Le quotidien zurichois cite également un rapport interne qui montre de graves lacunes: tout d’abord, les experts ont trouvé de fortes erreurs dans la géométrie des voies et une usure forte. Ensuite, le tunnel montre des signes de vieillissement inquiétants. Enfin, les normes de sécurité ne sont pas respectées et la sécurité de l’exploitation n’est pas garantie. Le rapport conclut avec en disant que cette ligne présente des risques importants en terme de fiabilité.

L’opérateur italien Rete Ferroviaria Italiana (RFI), responsable de l’entretien des voies, se dédouanne en prétendant que seuls des trains allemands et suisses empruntent le tunnel du Simplon. Le CFF ont saisi le problème et tenté de faire pression sur la RFI. En attendant, des mesures spéciales ont été mises en place: les trains ne peuvent circuler à plus de 30 km/h «afin d'assurer la sécurité des passagers et de mener à bien les travaux de réparation explique le porte-parole des CFF, Christian Gising.

Qui est responsable ?
Cette limitation des vitesse génère des retards d’en moyenne 15 minutes. Et les passagers s’en plaignent. Mais c’est surtout la question de la responsabilité en cas d’accident qui se pose. Même si les chemins de fer italiens sont obligés d’assurer la sécurité sur leurs tronçons, les CFF ont aussi un devoir envers leurs passagers. Le spécialiste zurichois du droit de la responsabilité avance que «si les CFF ont connaissance de problèmes de sécurité, ils doivent cesser immédiatement leurs voyages en Italie.»

Au niveau politique, une motion va être déposée au Conseil national afin d’obliger l’Italie à respecter les accords bilatéraux, conclut le Blick.
Didier 74
 

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