[Sète] Réseau Sète Agglopôle Mobilité

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Sète] Réseau Thau Agglo Transport

Messagepar recreo34000 » 09 Avr 2012 15:38

par contre le design prend un sacré coup.

Perso j'suis pas cr donc j'peux pas dire sur le point visibilité
recreo34000
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Eastpak » 09 Avr 2012 16:11

Bonjour,

Je ne conduis pas de bus non plus mais on m'a souvent dit à Dijon que la visibilité dans les rétroviseurs était bien meilleure dans nos Citaro G par leur poste de conduite bas, que dans nos Agora ou Citelis... Le poste de conduite du Citelis est vachement étroit contrairement au Citaro, c'est un des points très négatifs à Dijon. De plus, comme partout et il ne faut pas être de mauvaise foi (n'est-ce pas PR180.2 ?), le mobilier vibre et se démonte très rapidement dans les Citelis. A Dijon, nous avons reçu 2 Citelis 18 ex-démonstration en 2011 dans lequel rien ou presque ne bougait. Mais ça n'a pas même pas duré 6 mois puisqu'aujourd'hui les voussoirs le plafond et les barres de maintien claquent, craquent et se démontent toutes seules. Dans nos Citaro, la seule chose qui bouge pas mal c'est les éléments du poste de conduite au dessus du chauffeur principalement.
Benjamin
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Doumam's » 09 Avr 2012 16:55

Bizarre vos Citelis, les nôtres à Chambéry sont les préférés des CR (rien qui tremblent ou qui se dévissent après + de 4 ans de service pour les 1ers) !, ils jugent les Citaros Lourd a conduire et le poste de conduite trop bas , les CR aime les Citaros uniquement grâce a leur patate lors d'accélération , le Citelis lui prend du temps avant de prendre de l'allure. De mon côté je suis du coté Mercedes , les Irisbus sont pas fiables ^^
Doumam's

Messagepar PR180.2 » 09 Avr 2012 19:29

GX217 Wrote:Le double montant fin limitant énormément les angles morts (pas comme l'épais montant des gammes Irisbus et Heuliez qui sont capables de cacher un piéton un vélo voir même une voiture !!!) est pour moi le plus de la conduite d'un Citaro. De la même façon chez Solaris et Man le montant est plus fin donc c'est mieux niveau visibilité.

Là tu expliques mieux.... OK pour ce point. Vrai que sur les Heuliez/Irisbus, il faut faire plus attention.

Eastpak Wrote:Bonjour,

Je ne conduis pas de bus non plus mais on m'a souvent dit à Dijon que la visibilité dans les rétroviseurs était bien meilleure dans nos Citaro G par leur poste de conduite bas, que dans nos Agora ou Citelis... Le poste de conduite du Citelis est vachement étroit contrairement au Citaro, c'est un des points très négatifs à Dijon. De plus, comme partout et il ne faut pas être de mauvaise foi (n'est-ce pas PR180.2 ?), le mobilier vibre et se démonte très rapidement dans les Citelis. A Dijon, nous avons reçu 2 Citelis 18 ex-démonstration en 2011 dans lequel rien ou presque ne bougait. Mais ça n'a pas même pas duré 6 mois puisqu'aujourd'hui les voussoirs le plafond et les barres de maintien claquent, craquent et se démontent toutes seules. Dans nos Citaro, la seule chose qui bouge pas mal c'est les éléments du poste de conduite au dessus du chauffeur principalement.

Au risque de te décevoir mon cher Eastpak, je maintiens ce que je dis: je connais des Citélis qui ne vibrent pas. Désolé si les vôtres le font... Et y a des Citaro aussi dont le plafond grince, mais bon...
Quant à mon éventuelle mauvaise foi, entre ceux qui juraient que les Solaris surclassaient un Citélis alors que ça ne surclasse même pas un simple GX317 et qui trouvent que les GX117 font du beaucoup trop de bruit alors que c'est de notoriété publique depuis longtemps que les GX117 Renault vibrent à l'arrêt, je sais pas hein...

Donc, le poste de conduite on en a déjà parlé, cela dit, pour moi c'est amplement suffisant (à moins de faire de 2m de haut et 150kg....) . Au niveau de la vision, désolé, moi j'aime pas être assis au ras des pâquerettes, ni le klaxon de tarlouze... ce qui n'enlève rien aux principales qualités du Citaro cela étant. Donc ok pour le point soulevé par GX217 plus haut mais pas pour la visibilité du rétro où c'est trop aux gouts du conducteur pour en faire une qualité ou un défaut.
Et, oui, en effet, les Citaro à l'inverse des GX/Agora Irisbus sont plus véloces à l'accélération mais c'est aussi le cas des GX/Agora RVI qui, désolé pour ceux qui ne jurent que par la marque à l'étoile ou aux boites à chaussures sur roues la marque au lion, restent de très bonnes machines à mener pour celles qui ont bien vieilli.
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
PR180.2

Messagepar PR118 » 09 Avr 2012 19:50

je pense qu'on va en rester là car ça risque de finir en live.
Chacun ses gouts et ses couleurs.

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar phil2334 » 09 Avr 2012 20:28

Oui PR118 a raison et je rajouterai que c'est limite Hors Sujet ! :P

PS: Je préfère les PR112 ! :mrgreen: :mrgreen:
Heuliez GX117L n°11 du réseau Thau Agglo Transport (ex-Totem).
phil2334
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Le rêveur » 24 Avr 2012 18:04

Bonjour,

J'apprends qu'aujourd'hui un conducteur se serait fait agresser à l'Île de Thau. Celui-ci se serait fait cracher dessus, menacer et insulter. D'après une source, les conducteurs de Thau agglo transport devraient débrayer demain à partir de 9h.
J'essaierai d'en savoir plus.
Le rêveur
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar phil2334 » 24 Avr 2012 19:50

Cela ne m'étonne plus maintenant.
Dans toutes les villes, les incivilités perdurent et les sanctions ne suivent pas !
Ras le bol et 100% soutien aux CR !

http://www.midilibre.fr/2012/04/24/dma-chauffeur-de-bus-agresse-les-cars-autour-du-cadre-demain-matin,491229.php

++
phil2334

Messagepar recreo34000 » 27 Avr 2012 21:09

J'ai vu la manif mercredi. C'était bien chiant de passer !
recreo34000

Messagepar recreo34000 » 04 Mai 2012 19:50

Pour l'erreur, Gaz-oil et AD-Blue non ?

Ou le réservoir d'urine comme sur les Europolis ?
j'ai trouvé ça bizarre, fin c'est un autobus pas un autocar, y'a pas de WC...Puis voilà quoi, pas super élégant le nom
recreo34000

Messagepar recreo34000 » 06 Mai 2012 21:32

ah oui effectivement. Jamais compris pourquoi ils mettent pas de pub à l'avant des bus...
recreo34000

Messagepar Le rêveur » 19 Mai 2012 10:49

Bonjour,

Serait-il possible qu'à Sète on fasse payer à la tête du client ??? x:doigts:

N'étant pas de la région et absent depuis quelques semaines, j'ai eu la surprise hier après-midi. J'étais sur la ligne 3. je monte, paye ma place, et vais m’asseoir.( Entre-temps, j'ai dit bonjour au conducteur. ;) )
Le bus démarre en direction du Centre-Malraux. Sur le long du trajet le bus s'arrête, et des personnes montent ; et là !! surprise !! des clients payent et d'autres, disent bonjour, discutent et le conducteur laisse passer (pas de tickets, pas de cartes d'abonnement). vous allez me dire cela arrive une connaissance (je suis d'accord qui ne l' a pas déjà fait :mrgreen: )... Sur un arrêt je veux bien ; mais sur plusieurs ???
La personne a côté de moi m'a regardé et m'a dit que c'est une pratique assez courante sur Sète. Certains clients se sont regardés et d'après ce que j'ai compris écrirons à la direction.

C'était mon p'tit coup de gueule car je trouve cela un peu anormal !!
Le rêveur

Messagepar PR118 » 19 Mai 2012 10:55

Salut,

C'est monnaie courant dans les réseaux, comme tu le dis, c'est parfois à la tête du client et la plupart des cr n'ont pas envie de se faire insulter ou tabasser pour un ticket.
Il faudrait plus de contrôle sur le réseau.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar passion-mtp » 19 Mai 2012 12:42

PR118 Wrote:Salut,

C'est monnaie courant dans les réseaux, comme tu le dis, c'est parfois à la tête du client et la plupart des cr n'ont pas envie de se faire insulter ou tabasser pour un ticket.
Il faudrait plus de contrôle sur le réseau.
@+ ;)

Après les contrôles ne font pas tout, tu sais combien il y a de contrôleurs sur Sète ?

Faut vraiment que j'aille faire un tour la bas :D

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp

Messagepar Le rêveur » 19 Mai 2012 14:09

passion-mtp Wrote:Après les contrôles ne font pas tout, tu sais combien il y a de contrôleurs sur Sète ?

Faut vraiment que j'aille faire un tour la bas :D

a+

J'ai demandé à une de mes relations qui travaille là-bas. D'après ce qu'il m'a expliqué ils sont cinq pour treize lignes et une soixantaines de conducteurs. Je lui ai expliqué ce que j'ai vu et lui ai demandé si cela était normal. Sa réponse a été furtive avec des sous entendus !! Il n'a pas voulu rentrer dans les détails. :?
Le rêveur

Messagepar Le rêveur » 19 Mai 2012 15:13

Subway2400 Wrote:Et quelle a été sa réponse ? :)

Qu'il y a des coutumes bizarres !! enfin bref, c'était mon coup de gueule. Je veux bien qu'ils y aient des passes droits mais pas autant et surtout pas à la vue de tout le monde.
Dernière édition par Le rêveur le 21 Mai 2012 5:28, édité 1 fois.
Le rêveur

Messagepar recreo34000 » 19 Mai 2012 19:49

je voit souvent ça...J'ai pensé filmer ça et envoyer ces joyeux podcasts à Thau Agglo (après tout, pour 1 au volant du bus y'en a 40 au pôle emploi), mais j'ai eu la flemme...
recreo34000

Messagepar recreo34000 » 31 Mai 2012 19:51

ENFIN ils ont compris !

ça me rappelle de vieux souvenirs dans les GX107, ou on avait SYSTEMATIQUEMENT une personne sur les genoux sur les sièges avant...
recreo34000

Messagepar Le rêveur » 06 Juin 2012 5:46

Bonjour,

Ça bouge à Sète !! D'après certaines sources, le réseau devrait évoluer. Extension des horaires plus tard le soir, un bus supplémentaire sur la ligne 1, une zone technique desservi (désolé je me rappelle plus du nom, la fourrière se trouve là-bas).
Cela va faire du bien !! :)
Le rêveur

Messagepar phil2334 » 06 Juin 2012 9:41

Salut.

Oui en ce moment il y a des tables rondes au sein de la communauté d'agglo.
http://www.thau-agglo.fr/Plan-de-Deplacements-Urbains-venez.html

Perso il faudrait que les horaires des bus soient prolongés d'au moins une heure le soir. La ligne 5 par exemple finit à 19h il me semble, d'autres à 19h30...
Par contre la ligne 15 en Sète et Marseillan devrait etre conduite annuellement et non pas uniquement pendant la saison estivale.

++
phil2334

Messagepar recreo34000 » 07 Juin 2012 20:16

Moi si j'avais quelques réclamations...

=> Des bus plus propres aussi, c'est des vraies porcheries...

=> Plus de contrôles, plus de prunes, et des prunes pour avoir bouffé dans le bus et tout dégeulacer ou autres.

=> Un meilleur respect des horraires, c'est chiant quand le bus se casse 5min en avance !

=> Des formations des petits nouveaux HORS SERVICE COMMERCIAL. Trololol, le mec qui a 20min de retard et son formateur qui te dit "c'est à cause du pont sadi carnot qui était levé"...Sur la ligne 1,, qui ne l'emprunte pas.

=> Un meilleur réglage du SIV sonore...

=> Aux heures de pointes, quand 2 bus se suivent, qu'ils se collent...ça éviterai au CR de dire "Va te faire encu*er" au mec qui a pas envie d'attendre 2min. Il est vrai que c'est chiant, on a l'impression de se faire rouler pour qu'il puisse repartir.

=> DES CLIMS QUI NE SONT PAS HS !!!

=> La généralisation des caméras, c'est très bien ça.

Bah voilà :)
recreo34000

Messagepar recreo34000 » 08 Juin 2012 18:22

ça m'a vraiment surpris quand j'ai vu le chauffeur au ras du sol, dans mon esprit, un poste Actia est forcément haut...
pour le ralentissement, ça me rappelle le Citroën XM...x) Par contre pour avoir emprunté un Urbino à Sète et à Montpellier, ça m'a pas paru flagrant.
Pour le vol d'affaires des CR, j'ai implosé x) mais bon sur la 2 la 13 et la 10 pas énormément de risques...
recreo34000

Messagepar 83Sandro » 08 Juin 2012 18:50

Subway2400 Wrote:Côté propreté ils sont nettoyés par une entreprise externe. Ils savent que les bus sont sales mais ils ne changent rien.

Les Solaris ne sont apparemment pas appréciés des conducteurs :

-> Poste de conduite trop bas
-> Pédales trop loin, conduite à la pointe des pieds pour certains
-> Climatisation automatique qui ne s'active pas
-> Caisse mal fichue
-> Ralentisseur trop violent ( à peine on touche la pédale il freine costaud )
-> Possibilité aux passagers de piquer les affaires du conducteur car derrière le siège il n'y a pas de cloison latérale

- Pour le poste de conduite bas, c'est uniquement parcequ'ils sont habitués aux bus français qui ont un poste de conduite haut.
- Pour la climatisation, c'est le réseau qui a choisi cette option. A Toulon, les chauffeurs sont très satisfaits de la climatisation car il y a possibilité de la mettre juste niveau chauffeur et non niveau passagers et inversement. De plus la sortie d'air est mieux située que sur nos GX.
- Quant à la cloison ca se modifie aussi ! A toulon, nous avons une vitre permanente puis une vitre anti agression qui peut se baisser ou lever alors que solaris, à la base en met normalement une permanente ou alors rien.
- Le freinage violent, c'est une habitude à prendre ! Les GX HYBRIDE freinent fort par exemple contrairement aux autres. Chaque véhicule ne freine avec la même puissance^^
83Sandro

Messagepar recreo34000 » 27 Juil 2012 18:48

Vu dans le nouveau quartier des marches du soleil (entre les météries et la corniche, côté st clair) des potelets d'une ligne 7. Pas d'infos concernant le tracé par contre
recreo34000

Messagepar phil2334 » 27 Juil 2012 20:17

recreo34000 Wrote:Vu dans le nouveau quartier des marches du soleil (entre les météries et la corniche, côté st clair) des potelets d'une ligne 7. Pas d'infos concernant le tracé par contre

Salut.

A l'époque la ligne 7 existait et desservait le quartier du Pont Levis ... Peut etre que celle ci sera remise en ligne en prenant en compte les quartiers coté Auchan ... ;)
Elle servirait aussi à palier les heures de pointe de la ligne 3 qui avec le nouveau quartier à Villeroy est vraiment surchargée. :P

++
phil2334

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain